Publications/travaux
Onglets principaux
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
Usclat, P. et Réto G.(Dir.)(2022). L’école catholique est-elle une école comme les autres ? .
2021
Chapitre d'ouvrage
Vers le déploiement d'un agir pédagogique en dialogue comme instance tierce dans la situation d'enseignement-apprentissage.
Dans Martinez, M-L. et Poplimont C.(Dirs.)Le tiers comme objet et sujet. Relation éducative, fonction tierce et médiation . ISTE éditions.
(2021).
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. et Usclat P.(Dir.)(2018). Les effets formatifs du mémoire de recherche.
Questions vives en éducation.
2017
Article
Approche ergologique d'une activité d'enseignement-apprentissage. Vers un agir pédagogique en dialogue.
Penser l'éducation, (40)
(2017).
2017
Communications avec actes
Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine De La Garanderie.
Dans Éduquer, mutations et permanences
(2017).
2017
Communications avec actes
Entre mutation et permanence. la modernité de la pensée d'Antoine de La Garanderie.
Dans Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers . Université catholique de l'Ouest. "Les Acteurs du savoir".
(2017).
2017
Article
Approche ergologique d'une activité d'enseignement-apprentissage. Vers un agir pédagogique en dialogue..
Penser l'éducation, (40) p. 115-143.
(2017).
2016
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R., Usclat P. et Monjo R.(Dir.)(2016). Le care en éducation, quelle(s) reconfiguration(s) ?.
Éducation et socialisation, cahiers du CERFEE,.
2016
Article
De la collaboration à la coopération : vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien..
Chemins de formation, 20
(2016).
2015
Article
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire.
Éducation permanente, (203) p. 109-118.
(2015).
2015
Communications avec actes
De la collaboration à la coopération : vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien..
Dans Biennale de l'éducation
(2015).