Publications/travaux
Onglets principaux
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Mutabazi E. (dir.)
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne
, Lormont. Le Bord de l'eau, 2021
Wallenhorst, N. et Wulf C. (dir.)
Dictionnaire d'anthropologie prospective
, Paris. Vrin, 2021
Hétier, R., Wallenhorst N., Martinez M.-L. et Garnier A. (dir.)
L’éducation en Anthropocène,
Recherche et éducation, 2021
The methode and the path / Methode, Weg und Zielrichtungen / La méthode et le chemin,
Bildungsforschung (juin), 2021
Chapitre d'ouvrage
"Aventure humaine".
In :
Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), septembre)
"Condition humaine (en Anthropocène)".
In :
Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
"Convivialisme".
In :
Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
"Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique".
In :
N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021
fichier-203-4603-1538-.pdf (80.55 Ko)

"Enlivenment".
In :
Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
"Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie de l'éducation par-delà les dominations".
In :
Hétier, R. (dir.),
Présence et numérique en éducation . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021
"Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène".
In :
L'avenir - Critique, résistance, utopie . Bern : Peter Lang, 2021 (dirigé par B. Cholvy, D. Doat, P. Marin, T. M. Pouliquen, N. Wallenhorst, Anthropocene / Anthropozän / Anthropocène)
"Homo oeconomicus, homo collectivus, homo religatus".
In :
Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
"La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène".
In :
Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Paris : Berger-Levrault, 2021 (Guillaume Le Floch (dir.))
"Le temps de la citoyenneté".
In :
Wallenhorst, N. et Mutabazi E. (dir.),
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021
fichier-203-4601-1537-.pdf (55.75 Ko)

"Nous adapter ou transformer le monde ?".
In :
D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021 (dirigé par Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi, Collection "Critiques éducatives" dirigée par Nathanaël Wallenhorst )
"Promoting embodiment through education in the Anthropocene".
In :
Kraus, A. et Wulf C. (dir.),
Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . [s.l] : Springer, 2021
"Résonance".
In :
Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
"Tout est en avant - Préface".
In :
Weber, A. et Kurt H. (dir.),
Réensauvagez-vous ! Pour une nouvelle politique du vivant . Paris : Le Pommier, 2021
Autre production
Nous voulons un autre monde, et nous le voulons maintenant
(3 janvier), 2021. 18-19
Article
"De l’idée d’humanité comme puissance de la nature à la mise en représentation de l’Anthropocène dans les médias".
Revue française des sciences de l’information et de la communication. 2021.
"Des pédagogies pour vivre en Anthropocène".
Annales des Mines - Responsabilités et environnement. 2021. Vol. 101
"L'Anthropocène est un feu".
Etudes. 2021.
"Laudato Si et Fratelli tutti comme provocation pour penser une éducation politique à la fraternité universelle".
Educatio : La revue scientifique des pédagogies chrétiennes. 2021. Vol. 11
"Le temps compté de l’Anthropocène".
Revue d’éthique appliquée. 2021. n°10
2020
Thèse
Eduquer en Anthropocène - Critique, résistance, utopie.
Habilitation à Diriger des Recherches - HDR . [s.l] : Université Paris 8, Sciences de l'éducation , 2020
Une théorie critique pour l'Anthropocène.
Thèse de doctorat en cotutelle . [s.l] : Université de Rennes 1 - Université de Lausanne, Science politique - Sciences de l'environnement , 2020
Ouvrage
La Vérité sur l'Anthropocène
. Paris : Le Pommier, 2020
fichier-203-5169-1761-.pdf (2.06 Mo)

Renouard, C., Beau R., Goupil C. et Koenig C. (dir.)
Manuel de la Grande transition : Former pour transformer
. Paris : Les Liens qui Libèrent, 2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Anthropocène - Actualité,
Raisons politiques, Paris. Presses de Science Po (77), 2020
Croisement des savoirs et recherches coopératives,
Education permanente (225), 2020
Enjeux de l'explicitation et de ses pratiques dans la formation,
Chemins de formation (23), 2020
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A. (dir.)
Inter-connectés ? Numérique et convivialisme
, Lormont. Le Bord de l'eau (col. "La Bibliothèque du MAUSS"), 2020
Hétier, R. et Wallenhorst N. (dir.)
L'éducation politique en Anthropocène,
Le TélémaquePUC (58), 2020
Wallenhorst, N. (dir.)
Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa,
Les Convivialistes, Paris. Le Pommier, 2020
Mutabazi, E. et Wallenhorst N. (dir.)
Second class Citizenship,
– Definition, causes, prevention, educational and formative remedies, 2020
Communications sans actes
"Résistance ou résonance ? Comment apprendre à changer le monde en Anthropocène ? ".
Outdoor education : une pédagogie du rapport au monde. 9 et 10 octobre . Lausanne : Haute Ecole de Pédagogie, 2020
Chapitre d'ouvrage
"Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde".
In :
N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020
fichier-203-4604-1539-.pdf (106.23 Ko)

"Apprendre la résonance ?".
In :
Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa . Paris : Le Pommier, 2020. p. 63-84 (Les convivialistes (coord. Nathanaël Wallenhorst))
"Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité ".
In :
A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Paris : Editions de la Sorbonne, 2020
fichier-203-4600-1536-.pdf (603.62 Ko)

"Engager le chemin de notre mutation - Postface".
In :
Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020. p. 207-209 (Bertrand Valiorgue, Collection "En Anthropocène")
"La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ? ".
In :
L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus . Paris : Albin Michel, 2020
fichier-203-4608-1543-.pdf (34.71 Ko)

"La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste ".
In :
N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020
fichier-203-4605-1540-.pdf (103.47 Ko)

"Que faut-il apprendre pour changer le monde : la résonance ou la résistance?".
In :
Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa . Paris : Le Pommier, 2020. p. 6-16 (Les convivialistes (coord. Nathanaël Wallenhorst))
"Quel paradigme pour éduquer en Anthropocène ? ".
In :
Humains, animaux, nature . Paris : Herman, 2020. p. 253-265 (Gérald Hess, Corine Pelluchon, Jean-Philippe Pierron (dir.))
fichier-203-6023-2030-.pdf (101.37 Ko)

"Un monde 2.0 – Partager la convivialité ".
In :
Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. p. 7-16 (dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.))
Fichier : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (75.49 Ko)

"Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule ".
In :
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A. (dir.),
Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020
fichier-1-5143-1773-.pdf (54.99 Ko)

Autre production
Recension de Cultiver l’attention et le care en éducation de Renaud Hétier aux PUHR,
Etudes (10, octobre), 2020. 135
Recension de Générations collapsonautes – Naviguer par temps d’effondrement de Yves Citton et Jacopo Rasmi au Seuil ,
Etudes (10, octobre), 2020. 137
Recension de Sauver la nuit de Samuel Challéat au éditions Premier parallèle ,
Etudes (4, avril), 2020. 140
Recension des Conspirateurs du silence de Marilyn Maeso,
Etudes (avril), 2020
Second manifeste convivialiste ,
- Signataire - , Paris. Actes Sud, 2020
Article
"Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances".
Education permanente . 2020. Vol. 225
"Edito - Enjeux de l'explicitation ".
Chemins de formation. 2020. Vol. 23
"Est-il encore temps d'éduquer ? ".
Le Télémaque. 2020. n°58 p. 39-44
fichier-203-6004-2028-.pdf (57.34 Ko)

"Gare à la rhinocérite ! Des contagions virales aux contagions idéologiques".
Socialter. 2020.
"Interprétations de l'anthropocène et anthropologies politiques - Entretiens avec Dominique Bourg, Erle C. Ellis".
Raisons politiques. 2020. Vol. 77 p. 35-53
fichier-203-5167-1760-.pdf (949.94 Ko)

"La pandémie de covid-19 : une maladie écologique et politique de l’Anthropocène".
lapenseeecologique.com. 2020.
"L'enlivenment comme éducation en Anthropocène".
La pensée écologique. 2020. n°5
"Les récits politiques de l'Anthropocène Articulation du politique en Anthropocène et de l'Anthropocène en politique ".
Raisons politiques. 2020. Vol. 77 n°1 p. 5-34
"Quel type de citoyenneté en Anthropocène".
Le Télémaque. 2020. p. 45-58
fichier-203-6001-2027-.pdf (95.13 Ko)

"Quels fondements pour construire des politiques de l’anthropocène ?".
Raisons politiques. 2020. Vol. 77 p. 83-94
Article à télécharger (291.58 Ko)

"Un front convivial face à l’hubris (entretien avec)".
Education permanente . 2020. Vol. 225
"Une citoyenneté de seconde classe ? N’ayons pas peur des mots!".
Bildungsforschung. 2020. n°1 (Second class Citizenship – Definition, causes, prevention, educational and formative remedies) p. 1-14
fichier-161-5024-1737-.pdf (883.78 Ko)

2019
Ouvrage
L'Anthropocène décodé pour les humains
. Paris : Le Pommier, 2019. 204 p.
fichier-203-3943-1275-.pdf (1.18 Mo)

Direction d'ouvrage ou de revue
Éduquer en Anthropocène
, Lormont. Le Bord de l'eau (Le Bord de l'eau), 2019
Communications sans actes
"Actualités de l’Anthropocène ".
CREN - Journée d'étude. 5 décembre 2019. Nantes : Université de Nantes, 2019
"Anthropocène ".
Coup d'éclat du bref. 5 décembre . Angers : Université d'Angers / UCO, 2019
"Education et transhumanisme ".
Convergences. 4 février. Angers : UCO, 2019
"L’éducation en Anthropocène ".
"Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?". 21 juin-1er juil. [s.l] : Colloque de Cerisy, 2019
"L’éducation en Anthropocène – Entre prométhéisme et postprométhéisme".
Colloque de l’AREF, Université de Bordeaux. 3-5 juillet 2019. [s.l] : Université de Bordeaux, 2019
"Les ruptures de l’Anthropocène ".
Journée d’étude « Ruptures ». 26 avril 2019. Angers : UCO, 2019
Chapitre d'ouvrage
"Critique, utopie et résistance : trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène".
In :
N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 137-146
fichier-203-4597-1533-.pdf (256.12 Ko)

"Des nouvelles technologies pour plus de convivialisme - pas si sûr ! in : vers un numérique convivialiste".
In :
Wallenhorst, N. (dir.),
Vers un numérique convivialiste . [s.l] : [s.n] , 2019
"L’éducation en Anthropocène. Une métamorphose pour pérenniser l’aventure humaine".
In :
N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le bord de l'eau, 2019. p. 7-20 (Collection "En Anthropocène")
fichier-203-4595-1531-.pdf (353.4 Ko)

"L’éducation nous attend".
In :
N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 193-194
fichier-203-4598-1534-.pdf (52.77 Ko)

"L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine".
In :
N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 23-36
fichier-203-4596-1532-.pdf (351.54 Ko)

Autre production
Recension de Faire campagne sur internet d’Anaïs Theviot aux Presses Universitaires du Septentrion
Etudes (mai), 2019. 137-138
fichier-203-4610-1545-.pdf (71.14 Ko)

Recension de L’âge productiviste de Serge Audier à La Découverte ,
EtudesEtudes (juillet-août), 2019. 127
fichier-203-4609-1544-.pdf (43.86 Ko)

Article
"L’enseignement face à l’Anthropocène ".
Socialter. 2019. Vol. 35 p. 76-79.
fichier-203-4594-1530-.pdf (257.32 Ko)

"Pour une utopie convivialiste".
Revue Projet. 2019. Vol. 371 p. 68-72.
fichier-203-4592-1528-.pdf (148.78 Ko)

2018
Direction d'ouvrage ou de revue
Heslon, C., Robin J-Y. et Wallenhorst N. (dir.)
Autoformation et société de l'accélération,
Éducation Permanente (215, 2018-2), 2018
Sommaire (33.92 Ko)

Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (dir.)
Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen
, Lormont. Editions Le bord de l'eau (Documents), 2018
Communications sans actes
"Education in Anthropocene".
International Forum Educational Anthropology in Comparative Perspective : Performance, Mimesis and Ritual. 20, 21 novembre. Shanghai, Chine : East China Normal University, 2018
"Préparer l’avenir par l’éducation ".
Préparer l’avenir par l’éducation . 13 mars. Chateaugontier : Université du Savoir Partagé , 2018
"Recherches coopératives, intervention et analyse de l'activité".
Colloque International Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago. 16, 17 novembre. Tours : Université de Tours, 2018
"Renouveler l’art de vivre versus apprendre à mourir et apprendre à vivre ensemble".
Lors de la leçon inaugurale de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’ICP. 3 octobre 2018. [s.l] : [s.n] , 2018. dialogue avec le Pr François Moog
"Responsable et animateur de la table ronde « Puissance technologique et enjeux sociétaux » (interventions de Pr Parizeau, Dr Alexandre, Pr Magnin, Pr Desgranchamps)".
Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine ». 4 mai. Paris : Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, 2018
"Traverser l'Anthropocène : est-ce possible ? ".
19 minutes chrono. . Angers : Université Catholique de l'Ouest, 2018
Chapitre d'ouvrage
"L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? ".
In :
@ la recherche du temps . Toulouse : Eres, 2018. p. 251-263
fichier-203-3297-1062-.pdf (167.59 Ko)

"Les avatars de petite poucette".
In :
Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018 (Documents)
fichier-203-3295-1060-.pdf (121.68 Ko)

"Vers un entre nous postprométhéen".
In :
Eduquer l'homme augmenté . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018. p. 133-150 (Document)
fichier-203-3296-1061-.pdf (319.48 Ko)

Autre production
Recension de Pédagogie de l’intelligence de A. de la Garanderie chez Bayard, 2017,
Chemins de formation (22), 2018
fichier-203-3303-1064-.pdf (343.76 Ko)

Article
"(entretien avec) De l’accélération à la “résonance“".
Education permanente. 2018. n°215
fichier-203-2646-935-.pdf (331.91 Ko)

"L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ?".
Education permanente. 2018. n°215
fichier-203-2632-920-.pdf (450.71 Ko)

"L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré".
Education permanente. 2018. Vol. 215
fichier-203-2633-921-.pdf (462.05 Ko)

2017
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Kern D. (dir.)
Apprendre ensemble dans et à travers les générations
(1), 2017. 208
Wallenhorst, N. (dir.)
Comparer des expériences
(Education comparée, n°17), 2017. 199
fichier-203-2528-883-.pdf (2.63 Mo)

Communications sans actes
"Discutant lors de la table ronde « Quelles visions d’avenir ? » en présence de Dominique Bourg, Bertrand Hériard-Dubreuil, Eléna Lasida ".
Colloque de l’ATEM « Le défi écologique : vers de nouveaux chemins éthiques ». 30 août. [s.l] : [s.n] , 2017
"Eduquer l’homme augmenté ".
Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017. [s.l] : [s.n] , 2017
"Préparer l’avenir par l’éducation : permanences et mutations anthropologiques".
Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017. [s.l] : [s.n] , 2017
"Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène".
Colloque « Voyage et Formation de Soi » - Rennes 2. 15, 16, 17 Juin . [s.l] : [s.n] , 2017
Communications avec actes
"Eduquer en Anthropocène ".
28ème Colloque international ACISE « Eduquer : mutation et permanences ». 19-21 avril 2017. [s.l] : [s.n] , 2017
Chapitre d'ouvrage
"L’éducation en Anthropocène ".
In :
Éduquer aujourd’hui mutations et permanences : contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 83-97 (Feuillage)
Autre production
Recension de (A)prendre ou à laisser de Jean-Pierre Gaté chez L’Harmattan,
Chemins de formation (21), 2017. 241-242
fichier-203-2594-914-.pdf (137.25 Ko)

Recension de L’humain et ses préfixes – Une encyclopédie du transhumanisme et du posthumanisme, de G. Hottois, J.-N. Missa, L. Perbal, (dir.), chez Vrin, 2015 ; et du Guide des Humanités environnementales, de A. Choné, I. Hajek, P. Hamman, aux Presses Uni,
Education permanente (211), 2017
fichier-203-2593-913-.pdf (377.18 Ko)

Recension du Choix du pire de D. Bourg et C. Lepage aux PUF, 2017,
Etudes (7-8), 2017. 137
fichier-203-2592-912-.pdf (44.75 Ko)

Article
"Apprendre ensemble une citoyenneté existentielle – Enjeux politiques et anthropologiques en anthropocène".
Bildungsforschung. 2017. n°1 p. 1-10
fichier-203-2524-878-.pdf (470.1 Ko)

"Comparer des expériences ?".
Education comparée. 2017. n°17 p. 7-12
fichier-203-2534-886-.pdf (224.96 Ko)

"De la Bildung à la citoyenneté existentielle – Une approche franco-allemande de l’éducation des travailleurs sociaux".
Le Sociographe. 2017. n°HS9 p. 55-70
fichier-203-2527-882-.pdf (144.01 Ko)

"Décélérer pour accueillir celui qui vient dans le monde".
Chemins de formation. 2017. n°21 p. 13-16
fichier-203-2533-902-.pdf (259.08 Ko)

"Décélérer pour apprendre ?".
Chemins de formation. 2017. n°21 p. 248
"Effets paradoxaux des pratiques numériques sur les transformations du travail dans un pôle de CHU".
Sociologies pratiques. 2017. n°34 p. 103-109
fichier-203-2526-880-.pdf (109.65 Ko)

"(Entretien avec) Apprendre à écouter le monde".
Chemins de formation. 2017. n°21 p. 19-31
fichier-203-2535-887-.pdf (287.77 Ko)

"(Entretien avec) Développer ensemble la résonance au monde".
Bildungsforschung. 2017. n°1 p. 1-9
fichier-203-2536-888-.pdf (336.07 Ko)

"Il est grand temps de rallumer les étoiles".
Esprit. 2017.
fichier-203-2537-889-.pdf (629.41 Ko)

"Méthodologie de la comparaison des expériences scolaires – Vers une éducation comparée in vivo".
Education comparée. 2017. n°17 p. 103-123
fichier-203-2525-879-.pdf (445.52 Ko)

"Nous n'avons pas fini d'apprendre !".
Bildungsforschung. 2017. n°1 p. 1-4
fichier-203-2531-885-.pdf (723.5 Ko)

"Une pédagogie de l'engagement face à la désorientation".
Revue Internationale de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (RIPES). 2017. p. 1-13
fichier-203-2488-901-.pdf (565.9 Ko)

2016
Ouvrage
Pichon, C., Rimbaut G. et Wallenhorst N. (dir.)
Adultes et chrétiens en itinérance. Quels défis pour la formation ?
. Paris, France : L’Harmattan (Défi-formation), 2016
Communications sans actes
"Discutant de la conférence de Pr Laurent de SUTTER « Accélérer le “postcapitalisme“ ? »".
9ème colloque pour l’autoformation . 28 octobre. Angers : UCO, 2016
"Discutant de la conférence « Révolution numérique, transhumanisme, et devenir humain » par Pr Thierry MAGNIN".
Journée d'étude "l'éducation face au transhumanisme". 17 novembre. Angers : UCO, 2016
Discutant et organisateur de la conférence « Quel avenir pour la planète ? quel avenir pour l’humanité ? » prononcée par Pr Dominique BOURG .
16 septembre. Angers : UCO, 2016
"Discutant et responsable du symposium « Apprendre ensemble entre les générations : première et seconde moitié de la vie adulte »".
9ème colloque pour l’autoformation. 26-27 octobre. Angers : UCO, 2016
"Discutant lors de la table ronde « Autour de l’œuvre de Bernard HONORE » ".
9ème colloque pour l’autoformation . 27 octobre. Angers : UCO, 2016
"Discutant lors de la table ronde « De l’autodidaxie au Big data : continuité et ruptures des pratiques d’autoformation »".
9ème colloque pour l’autoformation . 28 octobre. Angers : UCO, 2016
"Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique ".
Colloque « Recherche de l’excellence, obsession de l’accélération et hantise du déclassement, pour quel type d’autonomie ? Confrontation des pratiques et des recherches ». 26 novembre . Angers : UCO, 2016
"Interview de Pr Hartmut ROSA « Accélération et attention en tension » ".
9ème colloque pour l’autoformation . 26 octobre. Angers : UCO, 2016
"L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? ".
Colloque « A la recherche du temps » . 8 juin 2016. Paris : ESCP Europe , 2016
"Le rapport au savoir à l’Université – Des étudiants aux enseignants-chercheurs ".
Congrès AREF Actualité de la recherche en éducation et en formation. 4-7 juillet 2016. Mons (Belgique= : AREF, 2016
"Les pensées politiques des théories transhumanistes ".
Journée d’étude « L’éducation face au transhumanisme ». 17 novembre 2016. Angers : UCO, 2016
"Responsable et animateur de la table ronde « Ethique de la finitude humaine » (interventions de Pr Capelle-Dumont, Dr de Lauzun, Pr Dibi, Rancé, de Guényveau) ".
Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine ». 4 mai. Paris : Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, 2016
Autre production
Recension de La culture de l’autre et Edward W. Said l’humaniste radical de Fred Poché aux éditions Chronique Sociale,
Revue du MAUSS (47), 2016
fichier-203-2672-942-.pdf (268.27 Ko)

Recension de La vie scolaire sous la direction de Jean-Yves ROBIN et Gerald HOUDEVILLE aux éditions Chronique Sociale,
Chemins de formation (20), 2016
fichier-203-2666-936-.pdf (261.08 Ko)

Article
"Apprendre le monde ou apprendre à vivre ? Des nouveaux défis pédagogiques de l’Université à sa mission éducative".
Chemins de formation. 2016. n°20 p. 13-25
fichier-203-2638-927-.pdf (429.13 Ko)

"Citoyenneté existentielle et reconfiguration du politique – Les pratiques écologiques de deux jeunes professionnels".
Revues des Sciences Sociales. CNRS, 2016. n°55 p. 116-123
fichier-203-2636-924-.pdf (192.35 Ko)

"L’émancipation éducative comme posture paradoxale".
Recherches et éducation . 2016. n°16 p. 155-171
fichier-203-2637-925-.pdf (540.02 Ko)

"Politique et éducation en anthropocène".
Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 62 p. 153-161
fichier-203-2635-923-.pdf (737.62 Ko)

"Vitesse et politique : accélérer ou décélérer ?".
Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 64 p. 137-147
fichier-203-2634-922-.pdf (606.76 Ko)

2015
Ouvrage
Refonder l’école,
- Audiolivre -. Angers : Feuillage édition, 2015
Communications sans actes
"Accompagnement éducatif et singularité des parcours ".
Journée d’étude Exigence d’excellence et hantise du déclassement. 27 janvier 2015. Angers : UCO, 2015
"L’expression du désaccord dans la classe – Eléments pour une anthropologie politique de l’éducation".
Colloque « La valeur du désaccord ». 5-6 mai 2015. [s.l] : [s.n] , 2015
Chapitre d'ouvrage
"L’étudiant face à la désorientation ".
In :
Les transitions en contexte scolaire, . [s.l] : [s.n] , 2015. p. 281-293 (Presses Universitaires de Rennes)
fichier-203-2641-930-.pdf (604.51 Ko)

Autre production
Recension de A-t-on encore le droit d’être fragile ? de Fred POCHE aux édition Chronique Sociale,
Revue d'Ethique et de Théologie Morale, Paris. Cerf (284), 2015. 124-126
fichier-203-2669-939-.pdf (779.33 Ko)

Recension de Dictionnaire de la pensée écologique dirigé par Dominique Bourg et Alain Papaux aux PUF, collection Quadrige,
Etudes (12), 2015. 1332
fichier-203-2668-938-.pdf (256.19 Ko)

Recension de La pensée écologique – Une anthologie de Dominique Bourg et Augustin Fragnière aux PUF,
Esprit (12), 2015. 150-151
fichier-203-2667-937-.pdf (34.68 Ko)

Recension de Logiques de projet, logiques de profit de Jean-Pierre BOUTINET et Jean-Pierre BRECHET aux éditions Chronique sociale,
ProjetCERAS (344), 2015. 92
fichier-203-2670-940-.pdf (142.16 Ko)

2014
Communications sans actes
"Docteurs et formateurs : l’enjeu de la reconnaissance ".
Colloque « Reconnaissance du doctorat en Sciences humaines et sociales en milieu professionnel ». 12 décembre. Paris : CNAM, 2014
Chapitre d'ouvrage
"Le lycée raconté par les élèves ".
In :
Raconter l’école en cours de scolarité . Paris : L'Harmattan, 2014 (L'Harmattan)
fichier-203-2642-931-.pdf (440.15 Ko)

Autre production
Recension de L’avenir du communisme de Maurice BELLET aux éditions Bayard,
Esprit (7), 2014. 142-143
fichier-203-2671-941-.pdf (137.92 Ko)

2013
Ouvrage
L’école en France et en Allemagne, Regards de lycéens, comparaisons d’expériences scolaires
. [s.l] : [s.n] (Peter Lang, Bern), 2013
2012
Chapitre d'ouvrage
"Schüler im Austausch zwischen Frankreich und Deutschland. Ein Vergleich der schulischen Erfahrungen".
In :
Schule und Unterricht in Frankreich . Berlin : Waxmann Verlag, 2012. p. 99-112
fichier-203-2643-932-.pdf (318.26 Ko)

2010
Article
"Primauté et centralité de l'école dans la vie des lycéens français ".
Education et Société. 2010. n°26
fichier-203-2639-928-.pdf (145.95 Ko)

"Relation pédagogique et figure de l’enseignant. Comparaison franco-allemande".
Education comparée. 2010. n°4 p. 155-181
fichier-203-2640-929-.pdf (479.68 Ko)

2008
Thèse
Des lycéens entre la France et l’Allemagne : comparer des expériences scolaires - Félicitations du jury à l'unanimité - Summa cum laude.
Doctorat. Paris ; Berlin : Université Paris 13 ; Freie Universität Berlin , Sciences de l'éducation (Paris 13) ; Anthropologie und Erziehung (Freie Universität), 2008. 408 (+ 1300 pages d'annexes) p
fichier-203-2644-933-.pdf (1.75 Mo)

Schüler im Austausch zwischen Frankreich und Deutschland. Ein Vergleich der schulischen Erfahrungen - DEUTSCHE ZUSAMMENFASSUNG DER DISSERTATION.
Doctorat. Berlin : Freie Universität , Anthropologie und Erziehung, 2008. 85 p
fichier-203-2645-934-.pdf (434.48 Ko)

Communications sans actes
"La question du sens dans l’orientation des élèves ".
Conférence de l’UDAPEL. 11 décembre. Reims : [s.n] , 2008
Chapitre d'ouvrage
"Adolescences, accès aux cultures et rapports aux institutions ".
In :
Adolescences entre défiance et confiance . Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2008. p. 174-186
2006
Communications sans actes
"Des lycéens entre la France et l’Allemagne. Education informelle, mobilité géographique et mobilité psychique ".
Colloque international « Academic Mobility : Crossed perspectives ». 23 septembre. [s.l] : Turku (Finlande), 2006
"L’école en France et en Allemagne, Expériences scolaires et systèmes éducatifs ".
8ème Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Débats sur les recherches et les innovations. 12 avril. Lyon : INRP, 2006
"Les médiateurs jeunesse de l’OFAJ : entre immobilisé et mobilité".
Séminaire International d'Éducation et Analyse Institutionnelle « Analyse institutionnelle, éducation interculturelle et utopie : Quelle espérance pour le monde d’aujourd’hui ? ». 24 février. Paris : Paris 8 ; Paris 13 , 2006
Chapitre d'ouvrage
"L’école en France et en Allemagne. Comparaison historique ".
In :
L’école comparée, regards croisés franco-allemands . Paris : L'Harmattan, 2006. p. 449-466
2005
Communications sans actes
"Des lycéens entre la France et l’Allemagne. Expérience scolaire et expérience interculturelle".
Xème congrès international d’interculturalité « Recherche Interculturelle : partage de cultures et partages de savoirs . 2-6 mai. Alger : ARIC, 2005
2004
Communications sans actes
"Apprentissage et transformation des adolescents lors d'un échange scolaire de longue durée".
7ème Biennale de l’éducation et de la formation. 15 avril . Lyon : INRP, 2004
"Comparaison des expériences scolaires françaises et allemandes ".
5ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation. 1er septembre. Paris : CNAM, 2004
Actualités du chercheur
Présentation du livre des « Convivialistes » Résistance, Résonnance par N. WALLENHORST
15 janvier 2021
Actualités du chercheur
Environnement : et si on revoyait les programmes du collège et du lycée ?
Tribune - L'Obs - Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst
Nike footwearWomen Air Jordan 1 Mid "Crimson Tint" 852542-801 Pink White Online, Price: $88.58 - Air Jordan Shoes
https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/soit-nous-eduquons-nos-enfants-a-ce-quest-lanthropocene-soit-nous-renoncons-a-lavenir.
Tribune - Marianne - Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst
Nous voulons un autre monde, et nous le voulons maintenant

Article dans Libération
Sur "La Vérité sur l'Anthropocène" et "L'Anthropocène décodé pour les humains"
Sportswear Design2020 Release Air Jordan 1 High OG "Dark Mocha" 555088-105

Interview pour Marianne
Interview publiée le 03/12/2020