Publications/travaux

2021

Direction d'ouvrage ou de revue

Chapitre d'ouvrage

Wallenhorst, N., "Aventure humaine". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), septembre)
Wallenhorst, N., "Condition humaine (en Anthropocène)". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N., "Convivialisme". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N., "Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique". In : N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021Icône PDF fichier-203-4603-1538-.pdf (80.55 Ko)
Wallenhorst, N., "Enlivenment". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N., "Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie de l'éducation par-delà les dominations". In : Hétier, R. (dir.), Présence et numérique en éducation . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021
Wallenhorst, N., "Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène". In : L'avenir - Critique, résistance, utopie . Bern : Peter Lang, 2021 (dirigé par B. Cholvy, D. Doat, P. Marin, T. M. Pouliquen, N. Wallenhorst, Anthropocene / Anthropozän / Anthropocène)
Wallenhorst, N., "Homo oeconomicus, homo collectivus, homo religatus". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Hétier, R. et Wallenhorst N., "La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène". In : Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Paris : Berger-Levrault, 2021 (Guillaume Le Floch (dir.))
Wallenhorst, N. et Mutabazi E., "Le temps de la citoyenneté". In : Wallenhorst, N. et Mutabazi E. (dir.), D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021Icône PDF fichier-203-4601-1537-.pdf (55.75 Ko)
Wallenhorst, N., "Nous adapter ou transformer le monde ?". In : D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021 (dirigé par Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi, Collection "Critiques éducatives" dirigée par Nathanaël Wallenhorst )
Hétier, R. et Wallenhorst N., "Promoting embodiment through education in the Anthropocene". In : Kraus, A. et Wulf C. (dir.), Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . [s.l] : Springer, 2021
Wallenhorst, N., "Résonance". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N., "Tout est en avant - Préface". In : Weber, A. et Kurt H. (dir.), Réensauvagez-vous ! Pour une nouvelle politique du vivant . Paris : Le Pommier, 2021

Autre production

Article

Wallenhorst, N. et Hétier R., "Des pédagogies pour vivre en Anthropocène". Annales des Mines - Responsabilités et environnement. 2021. Vol. 101
Hétier, R. et Wallenhorst N., "Le temps compté de l’Anthropocène". Revue d’éthique appliquée. 2021. n°10
2020

Thèse

Wallenhorst, N., Eduquer en Anthropocène - Critique, résistance, utopie. Habilitation à Diriger des Recherches - HDR . [s.l] : Université Paris 8, Sciences de l'éducation , 2020
Wallenhorst, N., Une théorie critique pour l'Anthropocène. Thèse de doctorat en cotutelle . [s.l] : Université de Rennes 1 - Université de Lausanne, Science politique - Sciences de l'environnement , 2020

Ouvrage

Direction d'ouvrage ou de revue

Wallenhorst, N. et Berthe A., Anthropocène - Actualité, Raisons politiques, Paris. Presses de Science Po (77), 2020
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A. (dir.) Inter-connectés ? Numérique et convivialisme , Lormont. Le Bord de l'eau (col. "La Bibliothèque du MAUSS"), 2020
Hétier, R. et Wallenhorst N. (dir.) L'éducation politique en Anthropocène, Le TélémaquePUC (58), 2020
Mutabazi, E. et Wallenhorst N. (dir.) Second class Citizenship, – Definition, causes, prevention, educational and formative remedies, 2020

Communications sans actes

Wallenhorst, N., "Résistance ou résonance ? Comment apprendre à changer le monde en Anthropocène ? ". Outdoor education : une pédagogie du rapport au monde. 9 et 10 octobre . Lausanne : Haute Ecole de Pédagogie, 2020

Chapitre d'ouvrage

Wallenhorst, N., "Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde". In : N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020Icône PDF fichier-203-4604-1539-.pdf (106.23 Ko)
Wallenhorst, N., "Apprendre la résonance ?". In : Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa . Paris : Le Pommier, 2020. p. 63-84 (Les convivialistes (coord. Nathanaël Wallenhorst))
Wallenhorst, N., "Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité ". In : A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Paris : Editions de la Sorbonne, 2020Icône PDF fichier-203-4600-1536-.pdf (603.62 Ko)
Wallenhorst, N., "Engager le chemin de notre mutation - Postface". In : Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020. p. 207-209 (Bertrand Valiorgue, Collection "En Anthropocène")
Wallenhorst, N., "La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ? ". In : L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus . Paris : Albin Michel, 2020Icône PDF fichier-203-4608-1543-.pdf (34.71 Ko)
Wallenhorst, N., "La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste ". In : N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020Icône PDF fichier-203-4605-1540-.pdf (103.47 Ko)
Wallenhorst, N., "Que faut-il apprendre pour changer le monde : la résonance ou la résistance?". In : Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa . Paris : Le Pommier, 2020. p. 6-16 (Les convivialistes (coord. Nathanaël Wallenhorst))
Wallenhorst, N., "Quel paradigme pour éduquer en Anthropocène ? ". In : Humains, animaux, nature . Paris : Herman, 2020. p. 253-265 (Gérald Hess, Corine Pelluchon, Jean-Philippe Pierron (dir.))Icône PDF fichier-203-6023-2030-.pdf (101.37 Ko)
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A., "Un monde 2.0 – Partager la convivialité ". In : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. p. 7-16 (dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.))Icône PDF Fichier : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (75.49 Ko)
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A., "Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule ". In : Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A. (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020Icône PDF fichier-1-5143-1773-.pdf (54.99 Ko)

Autre production

Wallenhorst, N., Second manifeste convivialiste , - Signataire - , Paris. Actes Sud, 2020

Article

Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N., "Edito - Enjeux de l'explicitation ". Chemins de formation. 2020. Vol. 23
Hétier, R. et Wallenhorst N., "Est-il encore temps d'éduquer ? ". Le Télémaque. 2020. n°58 p. 39-44Icône PDF fichier-203-6004-2028-.pdf (57.34 Ko)
Mutabazi, E. et Wallenhorst N., "Une citoyenneté de seconde classe ? N’ayons pas peur des mots!". Bildungsforschung. 2020. n°1 (Second class Citizenship – Definition, causes, prevention, educational and formative remedies) p. 1-14Icône PDF fichier-161-5024-1737-.pdf (883.78 Ko)
2019

Ouvrage

Direction d'ouvrage ou de revue

Wallenhorst, N. et Pierron J-P., Éduquer en Anthropocène , Lormont. Le Bord de l'eau (Le Bord de l'eau), 2019

Communications sans actes

Wallenhorst, N., "Actualités de l’Anthropocène ". CREN - Journée d'étude. 5 décembre 2019. Nantes : Université de Nantes, 2019
Wallenhorst, N., "Anthropocène ". Coup d'éclat du bref. 5 décembre . Angers : Université d'Angers / UCO, 2019
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D., "Education et transhumanisme ". Convergences. 4 février. Angers : UCO, 2019
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène ". "Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?". 21 juin-1er juil. [s.l] : Colloque de Cerisy, 2019
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène – Entre prométhéisme et postprométhéisme". Colloque de l’AREF, Université de Bordeaux. 3-5 juillet 2019. [s.l] : Université de Bordeaux, 2019
Wallenhorst, N., "Les ruptures de l’Anthropocène ". Journée d’étude « Ruptures ». 26 avril 2019. Angers : UCO, 2019

Chapitre d'ouvrage

Wallenhorst, N., "Critique, utopie et résistance : trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 137-146Icône PDF fichier-203-4597-1533-.pdf (256.12 Ko)
Wallenhorst, N. et Pierron J-P., "L’éducation en Anthropocène. Une métamorphose pour pérenniser l’aventure humaine". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le bord de l'eau, 2019. p. 7-20 (Collection "En Anthropocène")Icône PDF fichier-203-4595-1531-.pdf (353.4 Ko)
Wallenhorst, N., "L’éducation nous attend". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 193-194Icône PDF fichier-203-4598-1534-.pdf (52.77 Ko)
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P., "L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 23-36Icône PDF fichier-203-4596-1532-.pdf (351.54 Ko)

Autre production

Article

Wallenhorst, N., "L’enseignement face à l’Anthropocène ". Socialter. 2019. Vol. 35 p. 76-79. Icône PDF fichier-203-4594-1530-.pdf (257.32 Ko)
Wallenhorst, N., "Pour une utopie convivialiste". Revue Projet. 2019. Vol. 371 p. 68-72. Icône PDF fichier-203-4592-1528-.pdf (148.78 Ko)
2018

Direction d'ouvrage ou de revue

Heslon, C., Robin J-Y. et Wallenhorst N. (dir.) Autoformation et société de l'accélération, Éducation Permanente (215, 2018-2), 2018Icône PDF Sommaire (33.92 Ko)
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (dir.) Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen , Lormont. Editions Le bord de l'eau (Documents), 2018

Communications sans actes

Wallenhorst, N., "Education in Anthropocene". International Forum Educational Anthropology in Comparative Perspective : Performance, Mimesis and Ritual. 20, 21 novembre. Shanghai, Chine : East China Normal University, 2018
Wallenhorst, N., "Préparer l’avenir par l’éducation ". Préparer l’avenir par l’éducation . 13 mars. Chateaugontier : Université du Savoir Partagé , 2018
Le Mouillour, S., Cocandeau-Bellanger L., Robin J-Y., Desfontaines H. et Wallenhorst N., "Recherches coopératives, intervention et analyse de l'activité". Colloque International Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago. 16, 17 novembre. Tours : Université de Tours, 2018
Wallenhorst, N., "Renouveler l’art de vivre versus apprendre à mourir et apprendre à vivre ensemble". Lors de la leçon inaugurale de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’ICP. 3 octobre 2018. [s.l] : [s.n] , 2018. dialogue avec le Pr François Moog
Wallenhorst, N., "Responsable et animateur de la table ronde « Puissance technologique et enjeux sociétaux » (interventions de Pr Parizeau, Dr Alexandre, Pr Magnin, Pr Desgranchamps)". Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine ». 4 mai. Paris : Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, 2018
Wallenhorst, N., "Traverser l'Anthropocène : est-ce possible ? ". 19 minutes chrono. . Angers : Université Catholique de l'Ouest, 2018

Chapitre d'ouvrage

Wallenhorst, N., "L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? ". In : @ la recherche du temps . Toulouse : Eres, 2018. p. 251-263Icône PDF fichier-203-3297-1062-.pdf (167.59 Ko)
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D., "Les avatars de petite poucette". In : Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018 (Documents)Icône PDF fichier-203-3295-1060-.pdf (121.68 Ko)
Wallenhorst, N., "Vers un entre nous postprométhéen". In : Eduquer l'homme augmenté . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018. p. 133-150 (Document)Icône PDF fichier-203-3296-1061-.pdf (319.48 Ko)

Autre production

Article

2017

Direction d'ouvrage ou de revue

Wallenhorst, N. (dir.) Comparer des expériences (Education comparée, n°17), 2017. 199Icône PDF fichier-203-2528-883-.pdf (2.63 Mo)

Communications sans actes

Wallenhorst, N., "Discutant lors de la table ronde « Quelles visions d’avenir ? » en présence de Dominique Bourg, Bertrand Hériard-Dubreuil, Eléna Lasida ". Colloque de l’ATEM « Le défi écologique : vers de nouveaux chemins éthiques ». 30 août. [s.l] : [s.n] , 2017
Wallenhorst, N., "Eduquer l’homme augmenté ". Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017. [s.l] : [s.n] , 2017
Wallenhorst, N., "Préparer l’avenir par l’éducation : permanences et mutations anthropologiques". Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017. [s.l] : [s.n] , 2017
Wallenhorst, N. et Hétier R., "Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène". Colloque « Voyage et Formation de Soi » - Rennes 2. 15, 16, 17 Juin . [s.l] : [s.n] , 2017

Communications avec actes

Wallenhorst, N., "Eduquer en Anthropocène ". 28ème Colloque international ACISE « Eduquer : mutation et permanences ». 19-21 avril 2017. [s.l] : [s.n] , 2017

Chapitre d'ouvrage

Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène ". In : Éduquer aujourd’hui mutations et permanences : contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 83-97 (Feuillage)

Autre production

Article

Wallenhorst, N., "Comparer des expériences ?". Education comparée. 2017. n°17 p. 7-12Icône PDF fichier-203-2534-886-.pdf (224.96 Ko)
Wallenhorst, N. et Robin J-Y., "Décélérer pour apprendre ?". Chemins de formation. 2017. n°21 p. 248
Rosa, H. et Wallenhorst N., "(Entretien avec) Apprendre à écouter le monde". Chemins de formation. 2017. n°21 p. 19-31Icône PDF fichier-203-2535-887-.pdf (287.77 Ko)
Wallenhorst, N. et Kern D., "Nous n'avons pas fini d'apprendre !". Bildungsforschung. 2017. n°1 p. 1-4Icône PDF fichier-203-2531-885-.pdf (723.5 Ko)
Robin, J-Y. et Wallenhorst N., "Une pédagogie de l'engagement face à la désorientation". Revue Internationale de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (RIPES). 2017. p. 1-13Icône PDF fichier-203-2488-901-.pdf (565.9 Ko)
2016

Ouvrage

Pichon, C., Rimbaut G. et Wallenhorst N. (dir.) Adultes et chrétiens en itinérance. Quels défis pour la formation ? . Paris, France : L’Harmattan (Défi-formation), 2016

Communications sans actes

Wallenhorst, N., "Discutant de la conférence de Pr Laurent de SUTTER « Accélérer le “postcapitalisme“ ? »". 9ème colloque pour l’autoformation . 28 octobre. Angers : UCO, 2016
Wallenhorst, N., "Discutant de la conférence « Révolution numérique, transhumanisme, et devenir humain » par Pr Thierry MAGNIN". Journée d'étude "l'éducation face au transhumanisme". 17 novembre. Angers : UCO, 2016
Wallenhorst, N., "Discutant lors de la table ronde « Autour de l’œuvre de Bernard HONORE » ". 9ème colloque pour l’autoformation . 27 octobre. Angers : UCO, 2016
Wallenhorst, N., "Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique ". Colloque « Recherche de l’excellence, obsession de l’accélération et hantise du déclassement, pour quel type d’autonomie ? Confrontation des pratiques et des recherches ». 26 novembre . Angers : UCO, 2016
Wallenhorst, N., "Interview de Pr Hartmut ROSA « Accélération et attention en tension » ". 9ème colloque pour l’autoformation . 26 octobre. Angers : UCO, 2016
Wallenhorst, N., "L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? ". Colloque « A la recherche du temps » . 8 juin 2016. Paris : ESCP Europe , 2016
Wallenhorst, N., "Le rapport au savoir à l’Université – Des étudiants aux enseignants-chercheurs ". Congrès AREF Actualité de la recherche en éducation et en formation. 4-7 juillet 2016. Mons (Belgique= : AREF, 2016
Wallenhorst, N., "Les pensées politiques des théories transhumanistes ". Journée d’étude « L’éducation face au transhumanisme ». 17 novembre 2016. Angers : UCO, 2016
Wallenhorst, N., "Responsable et animateur de la table ronde « Ethique de la finitude humaine » (interventions de Pr Capelle-Dumont, Dr de Lauzun, Pr Dibi, Rancé, de Guényveau) ". Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine ». 4 mai. Paris : Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, 2016

Autre production

Article

Wallenhorst, N., "Politique et éducation en anthropocène". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 62 p. 153-161Icône PDF fichier-203-2635-923-.pdf (737.62 Ko)
Wallenhorst, N., "Vitesse et politique : accélérer ou décélérer ?". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 64 p. 137-147Icône PDF fichier-203-2634-922-.pdf (606.76 Ko)
2015

Ouvrage

Wallenhorst, N., Refonder l’école, - Audiolivre -. Angers : Feuillage édition, 2015

Communications sans actes

Wallenhorst, N., "Accompagnement éducatif et singularité des parcours ". Journée d’étude Exigence d’excellence et hantise du déclassement. 27 janvier 2015. Angers : UCO, 2015
Wallenhorst, N., "L’expression du désaccord dans la classe – Eléments pour une anthropologie politique de l’éducation". Colloque « La valeur du désaccord ». 5-6 mai 2015. [s.l] : [s.n] , 2015

Chapitre d'ouvrage

Wallenhorst, N., "L’étudiant face à la désorientation ". In : Les transitions en contexte scolaire, . [s.l] : [s.n] , 2015. p. 281-293 (Presses Universitaires de Rennes)Icône PDF fichier-203-2641-930-.pdf (604.51 Ko)

Autre production

2014

Communications sans actes

Wallenhorst, N., "Docteurs et formateurs : l’enjeu de la reconnaissance ". Colloque « Reconnaissance du doctorat en Sciences humaines et sociales en milieu professionnel ». 12 décembre. Paris : CNAM, 2014

Chapitre d'ouvrage

Wallenhorst, N., "Le lycée raconté par les élèves ". In : Raconter l’école en cours de scolarité . Paris : L'Harmattan, 2014 (L'Harmattan)Icône PDF fichier-203-2642-931-.pdf (440.15 Ko)

Autre production

2012

Chapitre d'ouvrage

Wallenhorst, N., "Schüler im Austausch zwischen Frankreich und Deutschland. Ein Vergleich der schulischen Erfahrungen". In : Schule und Unterricht in Frankreich . Berlin : Waxmann Verlag, 2012. p. 99-112Icône PDF fichier-203-2643-932-.pdf (318.26 Ko)
2008

Thèse

Wallenhorst, N., Des lycéens entre la France et l’Allemagne : comparer des expériences scolaires - Félicitations du jury à l'unanimité - Summa cum laude. Doctorat. Paris ; Berlin : Université Paris 13 ; Freie Universität Berlin , Sciences de l'éducation (Paris 13) ; Anthropologie und Erziehung (Freie Universität), 2008. 408 (+ 1300 pages d'annexes) pIcône PDF fichier-203-2644-933-.pdf (1.75 Mo)

Communications sans actes

Prouteau, F. et Wallenhorst N., "La question du sens dans l’orientation des élèves ". Conférence de l’UDAPEL. 11 décembre. Reims : [s.n] , 2008

Chapitre d'ouvrage

Wallenhorst, N., "Adolescences, accès aux cultures et rapports aux institutions ". In : Adolescences entre défiance et confiance . Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2008. p. 174-186
2006

Communications sans actes

Wallenhorst, N., "Des lycéens entre la France et l’Allemagne. Education informelle, mobilité géographique et mobilité psychique ". Colloque international « Academic Mobility : Crossed perspectives ». 23 septembre. [s.l] : Turku (Finlande), 2006
Wallenhorst, N., "L’école en France et en Allemagne, Expériences scolaires et systèmes éducatifs ". 8ème Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Débats sur les recherches et les innovations. 12 avril. Lyon : INRP, 2006
Wallenhorst, N. et Colin L., "Les médiateurs jeunesse de l’OFAJ : entre immobilisé et mobilité". Séminaire International d'Éducation et Analyse Institutionnelle « Analyse institutionnelle, éducation interculturelle et utopie : Quelle espérance pour le monde d’aujourd’hui ? ». 24 février. Paris : Paris 8 ; Paris 13 , 2006

Chapitre d'ouvrage

Wallenhorst, N., "L’école en France et en Allemagne. Comparaison historique ". In : L’école comparée, regards croisés franco-allemands . Paris : L'Harmattan, 2006. p. 449-466
2005

Communications sans actes

Wallenhorst, N., "Des lycéens entre la France et l’Allemagne. Expérience scolaire et expérience interculturelle". Xème congrès international d’interculturalité « Recherche Interculturelle : partage de cultures et partages de savoirs . 2-6 mai. Alger : ARIC, 2005
2004

Communications sans actes

Wallenhorst, N., "Apprentissage et transformation des adolescents lors d'un échange scolaire de longue durée". 7ème Biennale de l’éducation et de la formation. 15 avril . Lyon : INRP, 2004
Wallenhorst, N., "Comparaison des expériences scolaires françaises et allemandes ". 5ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation. 1er septembre. Paris : CNAM, 2004

Actualités du chercheur

Présentation du livre des « Convivialistes » Résistance, Résonnance par N. WALLENHORST

15 janvier 2021

Actualités du chercheur

Environnement : et si on revoyait les programmes du collège et du lycée ?

Tribune - L'Obs - Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst 

Nike footwearWomen Air Jordan 1 Mid "Crimson Tint" 852542-801 Pink White Online, Price: $88.58 - Air Jordan Shoes

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/soit-nous-eduquons-nos-enfants-a-ce-quest-lanthropocene-soit-nous-renoncons-a-lavenir.

Tribune - Marianne - Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst 

latest Nike releaseNike

Nous voulons un autre monde, et nous le voulons maintenant

Interview dans Libération

Buy Sneakers【国内12月15日発売予定】 SBTG × リミテット エディション × アシックスタイガー ゲルライト 3 "モンスーン・パトロール" (1191a066-200) - スニーカーウォーズ

Article dans Libération

Sur "La Vérité sur l'Anthropocène" et "L'Anthropocène décodé pour les humains"

Sportswear Design2020 Release Air Jordan 1 High OG "Dark Mocha" 555088-105

Interview pour Marianne

Interview publiée le 03/12/2020

latest Nike SneakersAir Jordan