Publications/travaux

2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. et Wulf C. (11 mai 2021) Quelle boussole pour l’éducation ? [Conférence]. UNESCO, CCIC, Métamorphose du monde : jusqu’où l’Homme peut-il changer l’humain ? ,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (8 avril 2021) Récits politiques de l’Anthropocène [Conférence]. Eduquer en Anthropo(s)cène,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (16 mars 2021) Communiquer en Anthropocène : un nouveau récit ? [Conférence]. Journée d’étude Crise climatique, crise sanitaire : une crise de la communication ? Espace éthique île de France et Sorbonne université,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (24 mars 2021) Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène [Conférence]. Colloque UDESCA L’avenir – Critique, résistance, utopie,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (11 mars 2021) Les outils de la transformation sociale [Conférence]. Séminaire doctoral. Université Paris 8,
2021
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. et Wallenhorst N. (2021).  Un voyage en seconde classe. Dans Citoyenneté de seconde classe (p. 5-14)
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Une politique du vivant pour contenir les effondrements. Dans Cahier de tendance 2021 . Editions de l'Aube.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Nous adapter ou transformer le monde ?. Dans D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène. Dans L'avenir - Critique, résistance, utopie . Peter Lang.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie de l'éducation par-delà les dominations. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Promoting embodiment through education in the Anthropocene. Dans Kraus, A. et Wulf C.(Dirs.)Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . Springer.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Homo oeconomicus, homo collectivus, homo religatus. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Condition humaine (en Anthropocène). Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Enlivenment. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Résonance. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Convivialisme. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2021).  Aventure humaine. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Tout est en avant - Préface. Dans Weber, A. et Kurt H.(Dirs.)Réensauvagez-vous ! Pour une nouvelle politique du vivant . Le Pommier.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène. Dans Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Berger-Levrault.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique. Dans N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4603-1538-.pdf (80.55 Ko)
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Mutabazi E. (2021).  Le temps de la citoyenneté. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4601-1537-.pdf (55.75 Ko)
2021
Article
2021
Article
2021
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Le temps compté de l’Anthropocène. Revue d’éthique appliquée, (10)
2021
Article
2021
Article
Wallenhorst, N. et Hétier R. (2021).  Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Annales des Mines - Responsabilités et environnement, 101
2020
Thèse
Wallenhorst, N. (2020).  Une théorie critique pour l'Anthropocène. [Thèse de HDR de Science politique - Sciences de l'environnement . Université de Rennes 1 - Université de Lausanne]
2020
Thèse
Wallenhorst, N. (2020).  Eduquer en Anthropocène - Critique, résistance, utopie. [Thèse de HDR de Sciences de l'éducation . Université Paris 8]
2020
Ouvrage
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Berthe A.(Dir.)(2020).  Anthropocène - Actualité. Raisons politiques. Presses de Science Po.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2020).  L'éducation politique en Anthropocène. Le Télémaque. PUC.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (9 et 10 octobre 2020) Résistance ou résonance ? Comment apprendre à changer le monde en Anthropocène ? [Conférence]. Outdoor education : une pédagogie du rapport au monde, Haute Ecole de Pédagogie, Lausanne.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Quel paradigme pour éduquer en Anthropocène ? . Dans Humains, animaux, nature (p. 253-265). Herman. Icône PDF fichier-203-6023-2030-.pdf (101.37 Ko)
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Engager le chemin de notre mutation - Postface. Dans Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène (p. 207-209). Le Bord de l'eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Apprendre la résonance ?. Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 63-84). Le Pommier.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Que faut-il apprendre pour changer le monde : la résonance ou la résistance?. Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 6-16). Le Pommier.
2020
Chapitre d'ouvrage
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A. (2020).  Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule . Dans Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A.(Dirs.)Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'Eau. Icône PDF fichier-1-5143-1773-.pdf (54.99 Ko)
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A. (2020).  Un monde 2.0 – Partager la convivialité . Dans Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 7-16). Le Bord de l'Eau. Icône PDF Fichier : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (75.49 Ko)
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ? . Dans L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus . Albin Michel. Icône PDF fichier-203-4608-1543-.pdf (34.71 Ko)
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste . Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4605-1540-.pdf (103.47 Ko)
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde. Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4604-1539-.pdf (106.23 Ko)
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité . Dans A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Editions de la Sorbonne. Icône PDF fichier-203-4600-1536-.pdf (603.62 Ko)
2020
Autre production
Wallenhorst, N. (2020).  Second manifeste convivialiste . - Signataire - .
2020
Article
2020
Article
Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N. (2020).  Edito - Enjeux de l'explicitation . Chemins de formation, 23
2020
Article
2020
Article
2020
Article
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Pierron J-P.(Dir.)(2019).  Éduquer en Anthropocène. Le Bord de l'eau.
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (5 décembre 2019 2019) Actualités de l’Anthropocène [Conférence]. CREN - Journée d'étude, Université de Nantes, Nantes.
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (5 décembre 2019) Anthropocène [Conférence]. Coup d'éclat du bref, Université d'Angers / UCO, Angers.
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (4 février 2019) Education et transhumanisme [Conférence]. Convergences, UCO, Angers.
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (26 avril 2019 2019) Les ruptures de l’Anthropocène [Conférence]. Journée d’étude « Ruptures », UCO, Angers.
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (21 juin-1er juil 2019) L’éducation en Anthropocène [Conférence]. "Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?", Colloque de Cerisy,
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (3-5 juillet 2019 2019) L’éducation en Anthropocène – Entre prométhéisme et postprométhéisme [Conférence]. Colloque de l’AREF, Université de Bordeaux, Université de Bordeaux,
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2019).  L’éducation nous attend. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 193-194). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4598-1534-.pdf (52.77 Ko)
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2019).  Critique, utopie et résistance : trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir), Éduquer en Anthropocène (p. 137-146). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4597-1533-.pdf (256.12 Ko)
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P. (2019).  L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 23-36). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4596-1532-.pdf (351.54 Ko)
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Pierron J-P. (2019).  L’éducation en Anthropocène. Une métamorphose pour pérenniser l’aventure humaine. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 7-20). Le bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4595-1531-.pdf (353.4 Ko)
2019
Article
Wallenhorst, N. (2019).  Pour une utopie convivialiste. Revue Projet, 371 Icône PDF fichier-203-4592-1528-.pdf (148.78 Ko)
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
Heslon, C., Robin J-Y. et Wallenhorst N.(Dir.)(2018).  Autoformation et société de l'accélération. Éducation Permanente. Icône PDF Sommaire (33.92 Ko)
2018
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (2018) Traverser l'Anthropocène : est-ce possible ? [Conférence]. 19 minutes chrono, Université Catholique de l'Ouest, Angers.
2018
Communications sans actes
Le Mouillour, S., Cocandeau-Bellanger L., Robin J-Y., Desfontaines H. et Wallenhorst N. (16, 17 novembre 2018) Recherches coopératives, intervention et analyse de l'activité [Conférence]. Colloque International Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Université de Tours, Tours.
2018
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (3 octobre 2018 2018) Renouveler l’art de vivre versus apprendre à mourir et apprendre à vivre ensemble [Conférence]. Lors de la leçon inaugurale de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’ICP,
2018
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (20, 21 novembre 2018) Education in Anthropocene [Conférence]. International Forum Educational Anthropology in Comparative Perspective : Performance, Mimesis and Ritual, East China Normal University, Shanghai, Chine.
2018
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (4 mai 2018) Responsable et animateur de la table ronde « Puissance technologique et enjeux sociétaux » (interventions de Pr Parizeau, Dr Alexandre, Pr Magnin, Pr Desgranchamps) [Conférence]. Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine », Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, Paris.
2018
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (13 mars 2018) Préparer l’avenir par l’éducation [Conférence]. Préparer l’avenir par l’éducation , Université du Savoir Partagé , Chateaugontier.
2018
Chapitre d'ouvrage
2018
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2018).  Vers un entre nous postprométhéen. Dans Eduquer l'homme augmenté (p. 133-150). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-3296-1061-.pdf (319.48 Ko)
2018
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (2018).  Les avatars de petite poucette. Dans Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-3295-1060-.pdf (121.68 Ko)
2018
Article
2017
Direction d'ouvrage ou de revue
2017
Direction d'ouvrage ou de revue
2017
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (30 août 2017) Discutant lors de la table ronde « Quelles visions d’avenir ? » en présence de Dominique Bourg, Bertrand Hériard-Dubreuil, Eléna Lasida [Conférence]. Colloque de l’ATEM « Le défi écologique : vers de nouveaux chemins éthiques »,
2017
Communications sans actes
Wallenhorst, N. et Hétier R. (15-16-17/06 2017) Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène [Conférence]. Colloque « Voyage et Formation de Soi », Université Rennes 2,
2017
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (23 mars 2017 2017) Préparer l’avenir par l’éducation : permanences et mutations anthropologiques [Conférence]. Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO,
2017
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (23 mars 2017 2017) Eduquer l’homme augmenté [Conférence]. Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO,
2017
Communications avec actes
Wallenhorst, N. (2017).  Eduquer en Anthropocène . Dans 28ème Colloque international ACISE « Eduquer : mutation et permanences »
2017
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2017).  L’éducation en Anthropocène . Dans Éduquer aujourd’hui mutations et permanences : contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation (p. 83-97)
2017
Autre production
2017
Article
2017
Article
Wallenhorst, N. (2017).  Comparer des expériences ?. Education comparée, (17) Icône PDF fichier-203-2534-886-.pdf (224.96 Ko)
2017
Article
2017
Article
Wallenhorst, N. et Kern D. (2017).  Nous n'avons pas fini d'apprendre !. Bildungsforschung, (1) Icône PDF fichier-203-2531-885-.pdf (723.5 Ko)
2017
Article
Wallenhorst, N. et Robin J-Y. (2017).  Décélérer pour apprendre ?. Chemins de formation, (21)
2017
Article
Robin, J-Y. et Wallenhorst N. (2017).  Une pédagogie de l'engagement face à la désorientation. Revue Internationale de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (RIPES), Icône PDF fichier-203-2488-901-.pdf (565.9 Ko)
2016
Direction d'ouvrage ou de revue
2016
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (4 mai 2016) Responsable et animateur de la table ronde « Ethique de la finitude humaine » (interventions de Pr Capelle-Dumont, Dr de Lauzun, Pr Dibi, Rancé, de Guényveau) [Conférence]. Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine », Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, Paris.
2016
Communications sans actes
2016
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (26 octobre 2016) Interview de Pr Hartmut ROSA « Accélération et attention en tension » [Conférence]. 9ème colloque pour l’autoformation , UCO, Angers.
2016
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (17 novembre 2016) Discutant de la conférence « Révolution numérique, transhumanisme, et devenir humain » par Pr Thierry MAGNIN [Conférence]. Journée d'étude "l'éducation face au transhumanisme", UCO, Angers.
2016
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (28 octobre 2016) Discutant de la conférence de Pr Laurent de SUTTER « Accélérer le “postcapitalisme“ ? » [Conférence]. 9ème colloque pour l’autoformation , UCO, Angers.
2016
Communications sans actes
2016
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (27 octobre 2016) Discutant lors de la table ronde « Autour de l’œuvre de Bernard HONORE » [Conférence]. 9ème colloque pour l’autoformation , UCO, Angers.
2016
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (4-7 juillet 2016 2016) Le rapport au savoir à l’Université – Des étudiants aux enseignants-chercheurs [Conférence]. Congrès AREF Actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF, Mons (Belgique=.
2016
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (17 novembre 2016 2016) Les pensées politiques des théories transhumanistes [Conférence]. Journée d’étude « L’éducation face au transhumanisme », UCO, Angers.
2016
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (26 novembre 2016) Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique [Conférence]. Colloque « Recherche de l’excellence, obsession de l’accélération et hantise du déclassement, pour quel type d’autonomie ? Confrontation des pratiques et des recherches », UCO, Angers.
2016
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (8 juin 2016 2016) L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? [Conférence]. Colloque « A la recherche du temps » , ESCP Europe , Paris.
2016
Article
2016
Article
2016
Article
2015
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (27 janvier 2015 2015) Accompagnement éducatif et singularité des parcours [Conférence]. Journée d’étude Exigence d’excellence et hantise du déclassement, UCO, Angers.
2015
Communications sans actes
2015
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2015).  L’étudiant face à la désorientation . Dans Les transitions en contexte scolaire, (p. 281-293)Icône PDF fichier-203-2641-930-.pdf (604.51 Ko)
2015
Autre production
2015
Autre production
2014
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (12 décembre 2014) Docteurs et formateurs : l’enjeu de la reconnaissance [Conférence]. Colloque « Reconnaissance du doctorat en Sciences humaines et sociales en milieu professionnel », CNAM, Paris.
2014
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2014).  Le lycée raconté par les élèves . Dans Raconter l’école en cours de scolarité . L'Harmattan. Icône PDF fichier-203-2642-931-.pdf (440.15 Ko)
2012
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2012).  Schüler im Austausch zwischen Frankreich und Deutschland. Ein Vergleich der schulischen Erfahrungen. Dans Schule und Unterricht in Frankreich (p. 99-112). Waxmann Verlag. Icône PDF fichier-203-2643-932-.pdf (318.26 Ko)
2008
Thèse
Wallenhorst, N. (2008).  Schüler im Austausch zwischen Frankreich und Deutschland. Ein Vergleich der schulischen Erfahrungen - DEUTSCHE ZUSAMMENFASSUNG DER DISSERTATION. [Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Université paris 13 ; Université de Berlin - Freie Universität ] Icône PDF fichier-203-2645-934-.pdf (434.48 Ko)
2008
Thèse
Wallenhorst, N. (2008).  Des lycéens entre la France et l’Allemagne : comparer des expériences scolaires - Félicitations du jury à l'unanimité - Summa cum laude. [Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation (Paris 13) ; Anthropologie und Erziehung (Freie Universität). Université Paris 13 ; Freie Universität Berlin ] Icône PDF fichier-203-2644-933-.pdf (1.75 Mo)
2008
Communications sans actes
Prouteau, F. et Wallenhorst N. (11 décembre 2008) La question du sens dans l’orientation des élèves [Conférence]. Conférence de l’UDAPEL, Reims.
2008
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2008).  Adolescences, accès aux cultures et rapports aux institutions . Dans Adolescences entre défiance et confiance (p. 174-186). Presses Universitaires de Nancy.
2006
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (12 avril 2006) L’école en France et en Allemagne, Expériences scolaires et systèmes éducatifs [Conférence]. 8ème Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Débats sur les recherches et les innovations, INRP, Lyon.
2006
Communications sans actes
Wallenhorst, N. et Colin L. (24 février 2006) Les médiateurs jeunesse de l’OFAJ : entre immobilisé et mobilité [Conférence]. Séminaire International d'Éducation et Analyse Institutionnelle « Analyse institutionnelle, éducation interculturelle et utopie : Quelle espérance pour le monde d’aujourd’hui ? », Paris 8 ; Paris 13 , Paris.
2006
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (23 septembre 2006) Des lycéens entre la France et l’Allemagne. Education informelle, mobilité géographique et mobilité psychique [Conférence]. Colloque international « Academic Mobility : Crossed perspectives », Turku (Finlande),
2006
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2006).  L’école en France et en Allemagne. Comparaison historique . Dans L’école comparée, regards croisés franco-allemands (p. 449-466). L'Harmattan.
2005
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (2-6 mai 2005) Des lycéens entre la France et l’Allemagne. Expérience scolaire et expérience interculturelle [Conférence]. Xème congrès international d’interculturalité « Recherche Interculturelle : partage de cultures et partages de savoirs , ARIC, Alger.
2004
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (1er septembre 2004) Comparaison des expériences scolaires françaises et allemandes [Conférence]. 5ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, CNAM, Paris.
2004
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (15 avril 2004) Apprentissage et transformation des adolescents lors d'un échange scolaire de longue durée [Conférence]. 7ème Biennale de l’éducation et de la formation, INRP, Lyon.

Actualités du chercheur

 

Early school leaving: what are the issues today? what educational practices? what partnerships? what effects on learning?

 

 

 

 

6-8 juillet 2022

Actualités du chercheur

Environnement : et si on revoyait les programmes du collège et du lycée ?

Tribune - L'Obs - Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst 

Nous voulons un autre monde, et nous le voulons maintenant

Interview dans Libération

Recension de La Vérité sur l'Anthropocène

Sur le blog du Monde