Publications/travaux
Onglets principaux
SOUS PRESSE
Article
De la résonance à la transformation du monde.
Réseaux, p. 169-191.
(SOUS PRESSE).
SOUS PRESSE
Article
Face à l'Anthropocène. Quelle épistémologie de l'avenir ? Les sciences de l'éducation et de la formation au risque de l'Anthropocène.
Les dossiers des Sciences de l'Education , (48)
(SOUS PRESSE).
SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Rien de nouveau sous le soleil ?.
Dans Eduquer dans un monde incertain, M. Fabre, C. Chauvigné (dir.) (à paraître).
(SOUS PRESSE).
SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Anthropocène.
Dans Coup d'éclat du bref (à paraitre) A. Birks, C. Meynard (dir.).
(SOUS PRESSE).
2023
Chapitre d'ouvrage
Dating down the Anthropocene.
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Resonance.
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Human condition .
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Human adventure.
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Homo oeconomicus, homo collectivus and homo religatus.
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Enlivenment.
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Convivialism.
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Epistemology, Sciences and Humanities.
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Violence and Peace.
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
The profound changes in the long term: Education, Learning, and Socialization.
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Societies: between prometheism and post-prometheism.
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Human beings: between nature and culture.
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
The planet: between biogeophysical knowledge and the uncertainty of our adventure.
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Anthropocene, the Concept of the 21st century.
Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
(2023).
2023
Article
What does the Anthropocene hold for citizenship? .
Vierteljahrsschrift für Wissenschaftliche Pädagogik, 98 p. 434-446.
(2023).
2023
Article
Dating the dawn of the Anthropocene.
Paragrana,
(2023).
2023
Ouvrage
Political education in the Anthropocene.
Springer-Nature.
(2023).
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
Handbook of the Anthropocene.
Springer-Nature.
(2023).
2023
Ouvrage
Vortex. Face à l’Anthropocène.
Payot.
(2023).
2023
Ouvrage
Faites des gosses ! Un manifeste pour ceux qui veulent changer le monde.
Le Pommier.
(2023).
2023
Ouvrage
Penser l'éducation à l’époque de l’Anthropocène.
Le Bord de l'eau.
(2023).
2023
Ouvrage
Pedagogy for a great transition: a novel approach of higher education.
Springer-Nature.
(2023).
2023
Ouvrage
A critical theory for the Anthropocene.
Springer-Nature.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Promoting embodiment through education in the Anthropocene.
Dans Kraus, A. et Wulf C.(Dirs.)Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . Springer.
(2023).
2022
Article
De la résonance à la transformation du monde.
Réseaux, 235 (169-191)
(2022).
2022
Communications sans actes
Comment ça va la planète en 2022 ? A la découverte de l’Anthropocène
[Conférence].
14 novembre, Mission laïque française, Texas, USA.
(2022)
2022
Autre production
Le rôle de l’école dans l’appropriation d’un nouveau rapport au vivant.
18 novembre.
(2022).
2022
Communications sans actes
Complotisme ou manipulation des opinions (table ronde)
[Conférence].
Salon Livres en marche, Salon livres en marche, Grenoble, France.
(25 septembre 2022)
2022
Communications sans actes
Quelle place pour la France dans le combat écologique ?
[Conférence].
Forum Lattitude, Forum Lattitude, Mulhouse, France.
(19 novembre 2022)
2022
Communications sans actes
Qui sauvera la planète ? Les technocrates, les autocrates ou les démocrates…
[Conférence].
. iXcampus, Saint-Germain-en-Laye.
(21 novembre 2022)
2022
Communications sans actes
Eduquer en Anthropocène
[Conférence].
Séminaire organisé par Frédérique Brossard, VID Specialized University, Norvège.
(9 mai 2022)
2022
Communications sans actes
Education as Human Knowledge in the “Anthropocene”
[Conférence].
lors du Symposium “Bildung des Menschen im Anthropozän. Die Grenzen des Menschen neu erforschen. Einsätze Pädagogischer Anthropologie » , Congrès international DGfE , Bremen, Allemagne.
(15 mars 2022)
2022
Communications sans actes
Educating for democracy in the Anthropocene
[Conférence].
World Forum “Human Education in the 3rd Millennium”, Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt, Allemagne.
(29 septembre 2022)
2022
Communications sans actes
Eduquer en Anthropocène. Conférence d’ouverture.
[Conférence].
Colloque International Educação e Contemporaneidade, à l’invitation de Bernard Charlot, EDUCON, Brésil.
(21 septembre 2022)
2022
Article
Face à l’enjeu climatique, nos universités ont une responsabilité majeure.
La Croix, 11 mars
(2022).
2022
Article
Contre l’impuissance citoyenne, penser une démocratie de crise ?.
The conversation, 8 avril
(2022).
2022
Autre production
Invité de « La grande mutation » par Alöis Le Noan.
le 9 avril .
(2022).
2022
Autre production
La sobriété peut-elle être désirable ? .
21 octobre.
(2022).
2022
Autre production
Les récits politiques et poétiques du combat climatique.
3 septembre.
(2022).
2022
Autre production
Invité de « Le club actu - Bilan de la COP 27 » par Marjorie Paillon .
17 novembre.
(2022).
2022
Autre production
Invité de « L’école du futur » par Marjorie Paillon .
le 7 novembre.
(2022).
2022
Article
L’éducation en 2050 : entre numérique et politique.
Sciences Humaines, Décembre
(2022).
2022
Article
La complexité. Approches systémiques et transdisciplinaires de l’Anthropocène.
Année de la Recherche en Sciences de l’Education,
(2022).
2022
Ouvrage
Qui sauvera la planète ? Les technocrates, les autocrates ou les démocrates… .
Actes Sud.
(2022).
2022
Ouvrage
Sapere – Savoirs et saveurs d’un monde qui nous parle (entretiens avec).
Le Pommier.
(2022).
2022
Article
2022
Article
The COVID-19 Pandemic: A reflexion of the Human Adventure in the Anthropocene.
Paragrana, 30 (2) p. 41-52.
(2022).
2022
Article
Critique, utopia and resistance: three functions of pedagogy of resonance in the Anthropocene.
Vierteljahrsschrift für wissenschaftliche Pädagogik, (98) p. 202-215.
(2022).
2022
Article
Pour un sujet résistant.
La pensée d'ailleurs,
(2022).
2022
Article
Contre l’impuissance citoyenne, penser une démocratie de crise ?.
The Conversation,
(2022).
2022
Autre production
Manuel de la grande transition (organisation conférence).
Organisation, avec Renaud Hétier et François Prouteau, de la conférence de Cécile Renouard Manuel de la grande transition. Les RDV du LIRFE « Eduquer en Anthropocène ». UCO, 17 janvier.
(2022).
2022
Communications sans actes
Éduquer en Anthropocène : un nouveau regard sur les vulnérabilités
[Conférence].
Séminaire Profeor. 21 janvier,
(2022)
2022
Chapitre d'ouvrage
Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène.
Dans L'avenir. Critique, résistance, utopie . Peter Lang.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
Learning difficulties in a French rural college Difficulties, representations, remedies.
Dans in E. Mutabazi, A. Khazanzianova, A. (dir) (à paraître) . Peter Lang, Bern, New York.
(2022).
2022
Article
2022
Article
(entretien avec) Oui tout menace de s’effondrer. Mais nous ne manquons pas de ressource ; l’éducation est l’une d’elles.
La pensée écologique,
(2022).
2022
Article
La trahison de l’école ? De l’Anthropocène à la Cité retrouvée.
Epistrophè,
(2022).
2022
Article
L’émancipation et ses limites en Anthropocène.
Spirale , (70) p. 37-52.
(2022).
2022
Article
The COVID-19 pandemic: a reflection of the human adventure in the Anthropocene.
Paragrana,
(2022).
2022
Article
Critique, utopia and resistance: three functions of pedagogy of resonance in the Anthropocene..
Vierteljahrsschrift für Wissenschaftliche Pädagogik,
(2022).
2022
Ouvrage
Pédagogie de la transition.
Les Liens qui Libèrent.
(2022).
2022
Ouvrage
Accélérons la résonance !.
Le Pommier.
(2022).
2022
Article
Une enfance résonnante ou le droit du sensible.
Revue française d’éthique appliquée, (11) p. 33-45.
(2022).
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Wulf C.(Dir.)(2022). Humains. Un dictionnaire d'anthropologie prospective.
Vrin.
2021
Communications sans actes
L'Anthropocène
[Conférence].
. Ecole d'architecture, Nancy, France.
(22 novembre 2021)
2021
Article
Ecologie du numérique.
Réseau Canopé CAPA,
(2021).
2021
Autre production
L'éducation en Anthropocène.
Participation au MOOC des savantiers.
(2021).
2021
Communications sans actes
L'éducation à l'époque de l'Anthropocène
[Conférence].
Audition par le Groupe de travail « Climat, biodiversité et EDD » du Conseil scientifique de l’éducation nationale. ,
(9 novembre 2021)
2021
Autre production
L’Anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l’environnement .
10. Revue EPS, n° 391, interview par Léa Gottsmann, pp. 34-36.
(2021).
2021
Autre production
Notre défi : prendre acte des limites de la Terre .
Ouest France, interview par Caroline Dejean, le 30 juin 2021.
(2021).
2021
Autre production
La mutation humaine ne sera pas transhumaniste, elle sera politique.
France info, invité du Regard sur l’info par Thomas Snégaroff, le 27 juin 2021.
(2021).
2021
Autre production
Réchauffement climatique, de la transition à la mutation .
6. France culture, invité des Matins d’été par Chloë Cambreling, le 18 août 2021.
(2021).
2021
Autre production
Si on attaque le climat, on ouvre la porte au désastre.
Ouest France, interview par Philippe Escale, 3 octobre 2021.
(2021).
2021
Autre production
COP 26 : l’éducation face au réchauffement climatique .
France culture, invité de l’émission Etre et savoir par Louise Tourret, le 25 octobre 2021.
(2021).
2021
Article
Repenser la démocratie face à la menace climatique.
Imagine demain le monde, novembre-décembre 2021, pp. 56-65,
(2021).
2021
Autre production
Résistance, résonance - apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa.
RTBF Interview de Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst par Véronique Thyberghien, le 27 septembre 2021.
(2021).
2021
Autre production
Mutation -L'aventure humaine ne fait que commencer.
RTBF, interview par Véronique Thyberghien, le 15 décembre 2021.
(2021).
2021
Autre production
Ecologie du numérique.
Ecologie du numérique. Réseau Canopé. PACA. 23 novembre. .
(2021).
2021
Autre production
L'éducation en Anthropocène.
Webinaire de lancement du MOOC « L’éducation en Anthropocène » avec François Taddei et Ange Ansour. Les Savanturiers, 3 novembre.
(2021).
2021
Autre production
Odyssée pour une Terre habitable (organisation conférence).
Organisation, avec Renaud Hétier, de la conférence de François Prouteau Odyssée pour une Terre habitable. Les RDV du LIRFE « Eduquer en Anthropocène ». UCO, 22 novembre.
(2021).
2021
Autre production
L'humanité contre l'Anthropocène (organisation conférence).
Organisation, avec François Prouteau, de la conférence de Renaud Hétier L’humanité contre l’Anthropocène. Les RDV du LIRFE « Eduquer en Anthropocène ». UCO, 18 octobre.
(2021).
2021
Communications sans actes
Mutation – L’aventure humaine ne fait que commencer
[Conférence].
Colloque de la Sofphied, Nantes. 17 juin,
(2021)
2021
Communications sans actes
Eduquer en Anthropocène
[Conférence].
Université d’été des Savanturiers. CRI, Paris. 8 juillet,
(2021)
2021
Communications sans actes
Mutation – L’aventure humaine ne fait que commencer
[Conférence].
Les RDV du LIRFE « Eduquer en Anthropocène ». UCO, 20 septembre,
(2021)
2021
Communications sans actes
Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie politique par-delà les dominations et les dualismes
[Conférence].
Colloque « Numérique : vers un nouveau réel ? ». UCO. 26 novembre,
(2021)
2021
Communications sans actes
Eduquer en Anthropocène
[Conférence].
Conférence d’ouverture. Congrès de l’AFIRSE. Campus Condorcet, Paris. 11 novembre,
(2021)
2021
Communications sans actes
Eduquer en Anthropocène.
[Conférence].
Conférence d’ouverture. Chaire interculturalité. Université de Haute Alsace, Mulhouse. 9 décembre,
(2021)
2021
Chapitre d'ouvrage
Ecologie (et éducation).
Dans Dictionnaire de philosophie de l’éducation, B. Kolly et A. Kerlan (dir.) . ESF.
(2021).
2021
Autre production
Les jeunes ont tort de ne pas vouloir d’enfants pour des raisons écologiques.
La Croix.
(2021).
2021
Article
Crise écologique : l’éducation permet de changer le monde.
La Croix,
(2021).
2021
Article
Eduquer en Anthropocène : un paradigme éducatif à construire pour le 21ème siècle.
Recherches et éducation, 23
(2021).
2021
Article
La méthode et le chemin.
Bildungsforschung,
(2021).
2021
Article
La datation de l’entrée dans l’Anthropocène – Synthèse d’un débat à destination des enseignants.
Recherches et éducation, 23
(2021).
2021
Article
Une enfance résonante ou le droit du sensible.
Revue française d'éthique appliquée,
(2021).
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Garnier, A., Martinez M-L., Hétier R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2021). Eduquer en Anthropocène.
Recherches & éducation. 10.4000/rechercheseducations.11489.
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Cholvy, B., Doat D., Marin P., Pouliquen T. Marie et Wallenhorst N.(Dir.)(2021). L'avenir - Critique, résistance, utopie.
Bern, New York.
2021
Autre production
2021
Autre production
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2021). L’éducation politique en Anthropocène.
Le Télémaque. (58)
2021
Ouvrage
Mutation: L'aventure humaine ne fait que commencer.
Le Pommier.
(2021).
2021
Ouvrage
Citoyennetés de seconde classe.
fichier-161-6751-2376-.pdf (1.58 Mo)
(2021).

2021
Chapitre d'ouvrage
Un voyage en seconde classe.
Dans Citoyenneté de seconde classe (p. 5-14)
(2021).
2021
Communications sans actes
Quelle boussole pour l’éducation ?
[Conférence].
UNESCO, CCIC, Métamorphose du monde : jusqu’où l’Homme peut-il changer l’humain ? ,
(11 mai 2021)
2021
Communications sans actes
Récits politiques de l’Anthropocène
[Conférence].
Eduquer en Anthropo(s)cène,
(8 avril 2021)
2021
Communications sans actes
Communiquer en Anthropocène : un nouveau récit ?
[Conférence].
Journée d’étude Crise climatique, crise sanitaire : une crise de la communication ? Espace éthique île de France et Sorbonne université,
(16 mars 2021)
2021
Communications sans actes
Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène
[Conférence].
Colloque UDESCA L’avenir – Critique, résistance, utopie,
(24 mars 2021)
2021
Communications sans actes
Les outils de la transformation sociale
[Conférence].
Séminaire doctoral. Université Paris 8,
(11 mars 2021)
2021
Article
Quelques éléments pour penser l’éducation en Anthropocène.
La pensée écologique,
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Une politique du vivant pour contenir les effondrements.
Dans Cahier de tendance 2021 . Editions de l'Aube.
(2021).
2021
Article
2021
Article
La politique est devenue folle en perdant le sens de l’avenir : les jeunes.
Ethique pandémie,
(2021).
2021
Article
De l’idée d’humanité comme puissance de la nature à la mise en représentation de l’Anthropocène dans les médias.
Revue française des sciences de l’information et de la communication,
(2021).
2021
Article
2021
Article
2021
Autre production
Nous voulons un autre monde, et nous le voulons maintenant.
18-19.
(2021).
2021
Autre production
Recension Gorz, A. (2020). Leur écologie et la nôtre. Paris : Seuil.
Etudes.
(2021).
2021
Article
Laudato Si et Fratelli tutti comme provocation pour penser une éducation politique à la fraternité universelle.
Educatio : La revue scientifique des pédagogies chrétiennes, 11
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Nous adapter ou transformer le monde ?.
Dans D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène.
Dans L'avenir - Critique, résistance, utopie . Peter Lang.
(2021).
2021
Autre production
2021
Article
Le temps compté de l’Anthropocène.
Revue d’éthique appliquée, (10)
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie de l'éducation par-delà les dominations.
Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Homo oeconomicus, homo collectivus, homo religatus.
Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Condition humaine (en Anthropocène).
Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Enlivenment.
Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Résonance.
Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Convivialisme.
Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Aventure humaine.
Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Tout est en avant - Préface.
Dans Weber, A. et Kurt H.(Dirs.)Réensauvagez-vous ! Pour une nouvelle politique du vivant . Le Pommier.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène.
Dans Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Berger-Levrault.
(2021).
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Lapostolle, G. et Wallenhorst N.(Dir.)(2021). The methode and the path / Methode, Weg und Zielrichtungen / La méthode et le chemin.
Bildungsforschung.
2021
Article
L'Anthropocène est un feu.
Etudes,
(2021).
2021
Article
Des pédagogies pour vivre en Anthropocène.
Annales des Mines - Responsabilités et environnement, 101
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique.
Dans N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
fichier-203-4603-1538-.pdf (80.55 Ko)
(2021).

2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dir.)(2021). D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne.
Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Le temps de la citoyenneté.
Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
fichier-203-4601-1537-.pdf (55.75 Ko)
(2021).

2020
Chapitre d'ouvrage
Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule.
Dans Interconnectés ? Numérique et convivialisme
(2020).
2020
Autre production
2020
Article
2020
Communications sans actes
Résistance ou résonance ? Comment apprendre à changer le monde en Anthropocène ?
[Conférence].
Outdoor education : une pédagogie du rapport au monde, Haute Ecole de Pédagogie, Lausanne.
(9 et 10 octobre 2020)
2020
Autre production
Recension des Conspirateurs du silence de Marilyn Maeso.
Etudes.
(2020).
2020
Autre production
Recension de Sauver la nuit de Samuel Challéat au éditions Premier parallèle.
Etudes. 140.
(2020).
2020
Autre production
2020
Autre production
2020
Autre production
Recension de Cultiver l’attention et le care en éducation de Renaud Hétier aux PUHR.
Etudes. 135.
(2020).
2020
Autre production
2020
Chapitre d'ouvrage
Quel paradigme pour éduquer en Anthropocène ?.
Dans Humains, animaux, nature (p. 253-265). Herman.
fichier-203-6023-2030-.pdf (101.37 Ko)
(2020).

2020
Chapitre d'ouvrage
Engager le chemin de notre mutation - Postface.
Dans Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène (p. 207-209). Le Bord de l'eau.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
Apprendre la résonance ?.
Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 63-84). Le Pommier.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
Que faut-il apprendre pour changer le monde : la résonance ou la résistance?.
Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 6-16). Le Pommier.
(2020).
2020
Article
Un front convivial face à l’hubris (entretien avec).
Education permanente , 225
(2020).
2020
Article
Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances.
Education permanente , 225 (4) p. 83-92.
(2020).
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Robin, J-Y., Le Mouillour S. et Wallenhorst N.(Dir.)(2020). Croisement des savoirs et recherches coopératives.
Education permanente . (225)
2020
Autre production
2020
Autre production
Second manifeste convivialiste .
- Signataire - .
(2020).
2020
Article
Edito - Enjeux de l'explicitation.
Chemins de formation, 23
(2020).
2020
Article
Est-il encore temps d'éduquer ?.
Le Télémaque, (58) p. 39-44. 10.3917/tele.058.0039.
fichier-203-6004-2028-.pdf (57.34 Ko)
(2020).

2020
Article
L'enlivenment comme éducation en Anthropocène.
La pensée écologique, (5) 10.3917/lpe.005.0011.
(2020).
2020
Article
Quel type de citoyenneté en Anthropocène.
Le Télémaque, p. 45-58. 10.3917/tele.058.0045.
fichier-203-6001-2027-.pdf (95.13 Ko)
(2020).

2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N.(Dir.)(2020). Enjeux de l'explicitation et de ses pratiques dans la formation.
Chemins de formation.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Berthe A.(Dir.)(2020). Anthropocène - Actualité.
Raisons politiques. (77)Presses de Science Po.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N.(Dir.)(2020). Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa.
Les Convivialistes. Le Pommier.
2020
Article
La pandémie de covid-19 : une maladie écologique et politique de l’Anthropocène.
lapenseeecologique.com,
(2020).
2020
Thèse
Une théorie critique pour l'Anthropocène.
[Thèse de HDR de Science politique - Sciences de l'environnement . Université de Rennes 1 - Université de Lausanne]
(2020).
2020
Thèse
Eduquer en Anthropocène - Critique, résistance, utopie.
[Thèse de HDR de Sciences de l'éducation . Université Paris 8]
(2020).
2020
Article
Gare à la rhinocérite ! Des contagions virales aux contagions idéologiques.
Socialter,
(2020).
2020
Ouvrage
La Vérité sur l'Anthropocène.
Le Pommier.
fichier-203-5169-1761-.pdf (2.06 Mo)
(2020).

2020
Article
Interprétations de l'anthropocène et anthropologies politiques - Entretiens avec Dominique Bourg, Erle C. Ellis.
Raisons politiques, 77 p. 35-53.
fichier-203-5167-1760-.pdf (949.94 Ko)
(2020).

2020
Article
Quels fondements pour construire des politiques de l’anthropocène ?.
Raisons politiques, 77 p. 83-94.
Article à télécharger (291.58 Ko)
(2020).

2020
Article
Les récits politiques de l'Anthropocène Articulation du politique en Anthropocène et de l'Anthropocène en politique .
Raisons politiques, 77 (1) p. 5-34.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule .
Dans Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A.(Dirs.)Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'Eau.
fichier-1-5143-1773-.pdf (54.99 Ko)
(2020).

2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A.(Dir.)(2020). Inter-connectés ? Numérique et convivialisme.
Le Bord de l'eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Un monde 2.0 – Partager la convivialité .
Dans Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 7-16). Le Bord de l'Eau.
Fichier : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (75.49 Ko)
(2020).

2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Mutabazi, E. et Wallenhorst N.(Dir.)(2020). Second class Citizenship– Definition, causes, prevention, educational and formative remedies.
bildungsforschung.
2020
Article
Une citoyenneté de seconde classe ? N’ayons pas peur des mots!.
Bildungsforschung, (1) p. 1-14. 10.25539/bildungsforschun.v1i17.287.
fichier-161-5024-1737-.pdf (883.78 Ko)
(2020).

2020
Chapitre d'ouvrage
La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ?.
Dans L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus . Albin Michel.
fichier-203-4608-1543-.pdf (34.71 Ko)
(2020).

2020
Chapitre d'ouvrage
La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste.
Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau.
fichier-203-4605-1540-.pdf (103.47 Ko)
(2020).

2020
Chapitre d'ouvrage
Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde.
Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau.
fichier-203-4604-1539-.pdf (106.23 Ko)
(2020).

2020
Chapitre d'ouvrage
Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité.
Dans A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Editions de la Sorbonne.
fichier-203-4600-1536-.pdf (603.62 Ko)
(2020).

2019
Communications sans actes
Actualités de l’Anthropocène
[Conférence].
CREN - Journée d'étude, Université de Nantes, Nantes.
(5 décembre 2019 2019)
2019
Communications sans actes
Anthropocène
[Conférence].
Coup d'éclat du bref, Université d'Angers / UCO, Angers.
(5 décembre 2019)
2019
Communications sans actes
Education et transhumanisme
[Conférence].
Convergences, UCO, Angers.
(4 février 2019)
2019
Communications sans actes
Les ruptures de l’Anthropocène
[Conférence].
Journée d’étude « Ruptures », UCO, Angers.
(26 avril 2019 2019)
2019
Communications sans actes
L’éducation en Anthropocène
[Conférence].
"Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?", Colloque de Cerisy,
(21 juin-1er juil 2019)
2019
Communications sans actes
L’éducation en Anthropocène – Entre prométhéisme et postprométhéisme
[Conférence].
Colloque de l’AREF, Université de Bordeaux, Université de Bordeaux,
(3-5 juillet 2019 2019)
2019
Autre production
2019
Autre production
Recension de L’âge productiviste de Serge Audier à La Découverte.
Etudes. 127.
fichier-203-4609-1544-.pdf (43.86 Ko)
(2019).

2019
Chapitre d'ouvrage
L’éducation nous attend.
Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 193-194). Le Bord de l'eau.
fichier-203-4598-1534-.pdf (52.77 Ko)
(2019).

2019
Chapitre d'ouvrage
Critique, utopie et résistance : trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène.
Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir), Éduquer en Anthropocène (p. 137-146). Le Bord de l'eau.
fichier-203-4597-1533-.pdf (256.12 Ko)
(2019).

2019
Chapitre d'ouvrage
L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine.
Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 23-36). Le Bord de l'eau.
fichier-203-4596-1532-.pdf (351.54 Ko)
(2019).

2019
Chapitre d'ouvrage
L’éducation en Anthropocène. Une métamorphose pour pérenniser l’aventure humaine.
Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 7-20). Le bord de l'eau.
fichier-203-4595-1531-.pdf (353.4 Ko)
(2019).

2019
Article
L’enseignement face à l’Anthropocène .
Socialter, 35 p. 76-79. .
fichier-203-4594-1530-.pdf (257.32 Ko)
(2019).

2019
Article
Pour une utopie convivialiste.
Revue Projet, 371 p. 68-72. .
fichier-203-4592-1528-.pdf (148.78 Ko)
(2019).

2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Pierron J-P.(Dir.)(2019). Éduquer en Anthropocène.
Le Bord de l'eau.
2019
Ouvrage
L'Anthropocène décodé pour les humains.
Le Pommier.
fichier-203-3943-1275-.pdf (1.18 Mo)
(2019).

2018
Communications sans actes
Traverser l'Anthropocène : est-ce possible ?
[Conférence].
19 minutes chrono, Université Catholique de l'Ouest, Angers.
(2018)
2018
Autre production
Recension de Pédagogie de l’intelligence de A. de la Garanderie chez Bayard, 2017.
Chemins de formation.
fichier-203-3303-1064-.pdf (343.76 Ko)
(2018).

2018
Communications sans actes
Recherches coopératives, intervention et analyse de l'activité
[Conférence].
Colloque International Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Université de Tours, Tours.
(16, 17 novembre 2018)
2018
Communications sans actes
Renouveler l’art de vivre versus apprendre à mourir et apprendre à vivre ensemble
[Conférence].
Lors de la leçon inaugurale de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’ICP,
(3 octobre 2018 2018)
2018
Communications sans actes
Education in Anthropocene
[Conférence].
International Forum Educational Anthropology in Comparative Perspective : Performance, Mimesis and Ritual, East China Normal University, Shanghai, Chine.
(20, 21 novembre 2018)
2018
Chapitre d'ouvrage
L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? .
Dans @ la recherche du temps (p. 251-263). Eres.
fichier-203-3297-1062-.pdf (167.59 Ko)
(2018).

2018
Chapitre d'ouvrage
Vers un entre nous postprométhéen.
Dans Eduquer l'homme augmenté (p. 133-150). Le Bord de l'eau.
fichier-203-3296-1061-.pdf (319.48 Ko)
(2018).

2018
Chapitre d'ouvrage
Les avatars de petite poucette.
Dans Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen . Le Bord de l'eau.
fichier-203-3295-1060-.pdf (121.68 Ko)
(2018).

2018
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D.(Dir.)(2018). Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen.
Editions Le bord de l'eau.
2018
Communications sans actes
Responsable et animateur de la table ronde « Puissance technologique et enjeux sociétaux » (interventions de Pr Parizeau, Dr Alexandre, Pr Magnin, Pr Desgranchamps)
[Conférence].
Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine », Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, Paris.
(4 mai 2018)
2018
Communications sans actes
Préparer l’avenir par l’éducation
[Conférence].
Préparer l’avenir par l’éducation , Université du Savoir Partagé , Chateaugontier.
(13 mars 2018)
2018
Article
(entretien avec) De l’accélération à la “résonance“.
Education permanente, (215)
(2018).
2018
Article
L’autoformation comme attention à l’existence et l’œuvre de Bernard Honoré.
Education permanente, 215
fichier-203-2633-921-.pdf (462.05 Ko)
(2018).

2018
Article
L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ?.
Education permanente, (215)
fichier-203-2632-920-.pdf (450.71 Ko)
(2018).

2018
Direction d'ouvrage ou de revue
Heslon, C., Robin J-Y. et Wallenhorst N.(Dir.)(2018). Autoformation et société de l'accélération.
Éducation Permanente.
Sommaire (33.92 Ko)

2017
Autre production
Recension de (A)prendre ou à laisser de Jean-Pierre Gaté chez L’Harmattan.
Chemins de formation. 241-242.
fichier-203-2594-914-.pdf (137.25 Ko)
(2017).

2017
Autre production
Recension de L’humain et ses préfixes – Une encyclopédie du transhumanisme et du posthumanisme, de G. Hottois, J.-N. Missa, L. Perbal, (dir.), chez Vrin, 2015 ; et du Guide des Humanités environnementales, de A. Choné, I. Hajek, P. Hamman, aux Presses Uni.
Education permanente.
fichier-203-2593-913-.pdf (377.18 Ko)
(2017).

2017
Autre production
Recension du Choix du pire de D. Bourg et C. Lepage aux PUF, 2017.
Etudes. 137.
fichier-203-2592-912-.pdf (44.75 Ko)
(2017).

2017
Communications sans actes
Discutant lors de la table ronde « Quelles visions d’avenir ? » en présence de Dominique Bourg, Bertrand Hériard-Dubreuil, Eléna Lasida
[Conférence].
Colloque de l’ATEM « Le défi écologique : vers de nouveaux chemins éthiques »,
(30 août 2017)
2017
Communications sans actes
Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène
[Conférence].
Colloque « Voyage et Formation de Soi », Université Rennes 2,
(15-16-17/06 2017)
2017
Communications sans actes
Préparer l’avenir par l’éducation : permanences et mutations anthropologiques
[Conférence].
Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO,
(23 mars 2017 2017)
2017
Communications sans actes
Eduquer l’homme augmenté
[Conférence].
Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO,
(23 mars 2017 2017)
2017
Communications avec actes
Eduquer en Anthropocène .
Dans 28ème Colloque international ACISE « Eduquer : mutation et permanences »
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
L’éducation en Anthropocène .
Dans Éduquer aujourd’hui mutations et permanences : contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation (p. 83-97)
(2017).
2017
Article
Il est grand temps de rallumer les étoiles.
Esprit,
fichier-203-2537-889-.pdf (629.41 Ko)
(2017).

2017
Article
(Entretien avec) Développer ensemble la résonance au monde.
Bildungsforschung, (1) p. 1-9.
(2017).
2017
Article
(Entretien avec) Apprendre à écouter le monde.
Chemins de formation, (21) p. 19-31.
(2017).
2017
Article
Comparer des expériences ?.
Education comparée, (17) p. 7-12.
fichier-203-2534-886-.pdf (224.96 Ko)
(2017).

2017
Article
Décélérer pour accueillir celui qui vient dans le monde.
Chemins de formation, (21) p. 13-16.
fichier-203-2533-902-.pdf (259.08 Ko)
(2017).

2017
Article
Nous n'avons pas fini d'apprendre !.
Bildungsforschung, (1) p. 1-4.
fichier-203-2531-885-.pdf (723.5 Ko)
(2017).

2017
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Kern D.(Dir.)(2017). Apprendre ensemble dans et à travers les générations.
2017
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N.(Dir.)(2017). Comparer des expériences.
fichier-203-2528-883-.pdf (2.63 Mo)

2017
Article
De la Bildung à la citoyenneté existentielle – Une approche franco-allemande de l’éducation des travailleurs sociaux.
Le Sociographe, (HS9) p. 55-70.
fichier-203-2527-882-.pdf (144.01 Ko)
(2017).

2017
Article
Effets paradoxaux des pratiques numériques sur les transformations du travail dans un pôle de CHU.
Sociologies pratiques, (34) p. 103-109.
fichier-203-2526-880-.pdf (109.65 Ko)
(2017).

2017
Article
Méthodologie de la comparaison des expériences scolaires – Vers une éducation comparée in vivo.
Education comparée, (17) p. 103-123.
fichier-203-2525-879-.pdf (445.52 Ko)
(2017).

2017
Article
Apprendre ensemble une citoyenneté existentielle – Enjeux politiques et anthropologiques en anthropocène.
Bildungsforschung, (1) p. 1-10.
fichier-203-2524-878-.pdf (470.1 Ko)
(2017).

2017
Article
Décélérer pour apprendre ?.
Chemins de formation, (21) p. 248.
(2017).
2017
Article
Une pédagogie de l'engagement face à la désorientation.
Revue Internationale de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (RIPES), p. 1-13.
fichier-203-2488-901-.pdf (565.9 Ko)
(2017).

2016
Communications sans actes
Responsable et animateur de la table ronde « Ethique de la finitude humaine » (interventions de Pr Capelle-Dumont, Dr de Lauzun, Pr Dibi, Rancé, de Guényveau)
[Conférence].
Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine », Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, Paris.
(4 mai 2016)
2016
Autre production
Recension de La culture de l’autre et Edward W. Said l’humaniste radical de Fred Poché aux éditions Chronique Sociale.
Revue du MAUSS.
fichier-203-2672-942-.pdf (268.27 Ko)
(2016).

2016
Autre production
Recension de La vie scolaire sous la direction de Jean-Yves ROBIN et Gerald HOUDEVILLE aux éditions Chronique Sociale.
Chemins de formation.
fichier-203-2666-936-.pdf (261.08 Ko)
(2016).

2016
Communications sans actes
Discutant et responsable du symposium « Apprendre ensemble entre les générations : première et seconde moitié de la vie adulte »
[Conférence].
9ème colloque pour l’autoformation, UCO, Angers.
(26-27 octobre 2016)
2016
Communications sans actes
Discutant et organisateur de la conférence « Quel avenir pour la planète ? quel avenir pour l’humanité ? » prononcée par Pr Dominique BOURG
[Conférence].
. UCO, Angers.
(16 septembre 2016)
2016
Communications sans actes
Interview de Pr Hartmut ROSA « Accélération et attention en tension »
[Conférence].
9ème colloque pour l’autoformation , UCO, Angers.
(26 octobre 2016)
2016
Communications sans actes
Discutant de la conférence « Révolution numérique, transhumanisme, et devenir humain » par Pr Thierry MAGNIN
[Conférence].
Journée d'étude "l'éducation face au transhumanisme", UCO, Angers.
(17 novembre 2016)
2016
Communications sans actes
Discutant de la conférence de Pr Laurent de SUTTER « Accélérer le “postcapitalisme“ ? »
[Conférence].
9ème colloque pour l’autoformation , UCO, Angers.
(28 octobre 2016)
2016
Communications sans actes
Discutant lors de la table ronde « De l’autodidaxie au Big data : continuité et ruptures des pratiques d’autoformation »
[Conférence].
9ème colloque pour l’autoformation , UCO, Angers.
(28 octobre 2016)
2016
Communications sans actes
Discutant lors de la table ronde « Autour de l’œuvre de Bernard HONORE »
[Conférence].
9ème colloque pour l’autoformation , UCO, Angers.
(27 octobre 2016)
2016
Communications sans actes
Le rapport au savoir à l’Université – Des étudiants aux enseignants-chercheurs
[Conférence].
Congrès AREF Actualité de la recherche en éducation et en formation, AREF, Mons (Belgique=.
(4-7 juillet 2016 2016)
2016
Communications sans actes
Les pensées politiques des théories transhumanistes
[Conférence].
Journée d’étude « L’éducation face au transhumanisme », UCO, Angers.
(17 novembre 2016 2016)
2016
Communications sans actes
Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique
[Conférence].
Colloque « Recherche de l’excellence, obsession de l’accélération et hantise du déclassement, pour quel type d’autonomie ? Confrontation des pratiques et des recherches », UCO, Angers.
(26 novembre 2016)
2016
Communications sans actes
L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ?
[Conférence].
Colloque « A la recherche du temps » , ESCP Europe , Paris.
(8 juin 2016 2016)
2016
Article
Apprendre le monde ou apprendre à vivre ? Des nouveaux défis pédagogiques de l’Université à sa mission éducative.
Chemins de formation, (20) p. 13-25.
fichier-203-2638-927-.pdf (429.13 Ko)
(2016).

2016
Article
L’émancipation éducative comme posture paradoxale.
Recherches et éducation , (16) p. 155-171.
fichier-203-2637-925-.pdf (540.02 Ko)
(2016).

2016
Article
Citoyenneté existentielle et reconfiguration du politique – Les pratiques écologiques de deux jeunes professionnels.
Revues des Sciences Sociales, (55) p. 116-123.
fichier-203-2636-924-.pdf (192.35 Ko)
(2016).

2016
Article
Politique et éducation en anthropocène.
Raisons politiques, 62 p. 153-161.
fichier-203-2635-923-.pdf (737.62 Ko)
(2016).

2016
Article
Vitesse et politique : accélérer ou décélérer ?.
Raisons politiques, 64 p. 137-147.
fichier-203-2634-922-.pdf (606.76 Ko)
(2016).

2016
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N., Pichon C. et Rimbaut G.(Dir.)(2016). Adultes et chrétiens en itinérance. Quels défis pour la formation ?.
L’Harmattan.
2015
Autre production
2015
Autre production
Recension de A-t-on encore le droit d’être fragile ? de Fred POCHE aux édition Chronique Sociale.
Revue d'Ethique et de Théologie Morale. 124-126.
fichier-203-2669-939-.pdf (779.33 Ko)
(2015).

2015
Autre production
2015
Autre production
Recension de La pensée écologique – Une anthologie de Dominique Bourg et Augustin Fragnière aux PUF.
Esprit. 150-151.
fichier-203-2667-937-.pdf (34.68 Ko)
(2015).

2015
Communications sans actes
Accompagnement éducatif et singularité des parcours
[Conférence].
Journée d’étude Exigence d’excellence et hantise du déclassement, UCO, Angers.
(27 janvier 2015 2015)
2015
Communications sans actes
L’expression du désaccord dans la classe – Eléments pour une anthropologie politique de l’éducation
[Conférence].
Colloque « La valeur du désaccord »,
(5-6 mai 2015 2015)
2015
Autre production
Refonder l’école.
(2015).
2015
Chapitre d'ouvrage
L’étudiant face à la désorientation .
Dans Les transitions en contexte scolaire, (p. 281-293)
fichier-203-2641-930-.pdf (604.51 Ko)
(2015).

2014
Autre production
Recension de L’avenir du communisme de Maurice BELLET aux éditions Bayard.
Esprit. 142-143.
fichier-203-2671-941-.pdf (137.92 Ko)
(2014).

2014
Communications sans actes
Docteurs et formateurs : l’enjeu de la reconnaissance
[Conférence].
Colloque « Reconnaissance du doctorat en Sciences humaines et sociales en milieu professionnel », CNAM, Paris.
(12 décembre 2014)
2014
Chapitre d'ouvrage
Le lycée raconté par les élèves .
Dans Raconter l’école en cours de scolarité . L'Harmattan.
fichier-203-2642-931-.pdf (440.15 Ko)
(2014).

2013
Ouvrage
2012
Chapitre d'ouvrage
Schüler im Austausch zwischen Frankreich und Deutschland. Ein Vergleich der schulischen Erfahrungen.
Dans Schule und Unterricht in Frankreich (p. 99-112). Waxmann Verlag.
fichier-203-2643-932-.pdf (318.26 Ko)
(2012).

2010
Article
Relation pédagogique et figure de l’enseignant. Comparaison franco-allemande.
Education comparée, (4) p. 155-181.
fichier-203-2640-929-.pdf (479.68 Ko)
(2010).

2010
Article
Primauté et centralité de l'école dans la vie des lycéens français .
Education et Société, (26)
fichier-203-2639-928-.pdf (145.95 Ko)
(2010).

2008
Communications sans actes
La question du sens dans l’orientation des élèves
[Conférence].
Conférence de l’UDAPEL, Reims.
(11 décembre 2008)
2008
Chapitre d'ouvrage
Adolescences, accès aux cultures et rapports aux institutions .
Dans Adolescences entre défiance et confiance (p. 174-186). Presses Universitaires de Nancy.
(2008).
2008
Thèse
Schüler im Austausch zwischen Frankreich und Deutschland. Ein Vergleich der schulischen Erfahrungen - DEUTSCHE ZUSAMMENFASSUNG DER DISSERTATION.
[Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Université paris 13 ; Université de Berlin - Freie Universität ]
fichier-203-2645-934-.pdf (434.48 Ko)
(2008).

2008
Thèse
Des lycéens entre la France et l’Allemagne : comparer des expériences scolaires - Félicitations du jury à l'unanimité - Summa cum laude.
[Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation (Paris 13) ; Anthropologie und Erziehung (Freie Universität). Université Paris 13 ; Freie Universität Berlin ]
fichier-203-2644-933-.pdf (1.75 Mo)
(2008).

2006
Communications sans actes
L’école en France et en Allemagne, Expériences scolaires et systèmes éducatifs
[Conférence].
8ème Biennale internationale de l’éducation et de la formation, Débats sur les recherches et les innovations, INRP, Lyon.
(12 avril 2006)
2006
Communications sans actes
Les médiateurs jeunesse de l’OFAJ : entre immobilisé et mobilité
[Conférence].
Séminaire International d'Éducation et Analyse Institutionnelle « Analyse institutionnelle, éducation interculturelle et utopie : Quelle espérance pour le monde d’aujourd’hui ? », Paris 8 ; Paris 13 , Paris.
(24 février 2006)
2006
Communications sans actes
Des lycéens entre la France et l’Allemagne. Education informelle, mobilité géographique et mobilité psychique
[Conférence].
Colloque international « Academic Mobility : Crossed perspectives », Turku (Finlande),
(23 septembre 2006)
2006
Chapitre d'ouvrage
L’école en France et en Allemagne. Comparaison historique .
Dans L’école comparée, regards croisés franco-allemands (p. 449-466). L'Harmattan.
(2006).
2005
Communications sans actes
Des lycéens entre la France et l’Allemagne. Expérience scolaire et expérience interculturelle
[Conférence].
Xème congrès international d’interculturalité « Recherche Interculturelle : partage de cultures et partages de savoirs , ARIC, Alger.
(2-6 mai 2005)
2004
Communications sans actes
Comparaison des expériences scolaires françaises et allemandes
[Conférence].
5ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, CNAM, Paris.
(1er septembre 2004)
2004
Communications sans actes
Apprentissage et transformation des adolescents lors d'un échange scolaire de longue durée
[Conférence].
7ème Biennale de l’éducation et de la formation, INRP, Lyon.
(15 avril 2004)