Publications/travaux

2019

Communications avec actes

Dubreil-Frémont, V., Marion J-M., Bihan-Poudec A. et Zendrera N., "Noyau central de la représentation sociale de la statistique chez des étudiants en psychologie". 6e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique. du 25 au 27/9, Strasbourg. Université de Strasbourg, 2019
2018

Communications sans actes

Zendrera, N., "Les rythmes de l’apprentissage. Les mécanismes de l’apprentissage au regard des neurosciences". Conférence au Lycée Europe Robert Schumann, Cholet, 17 mai 2018, à l’invitation du Réseau des établissements publics de Cholet agglomération. Reportage en ligne via la chaîne TV TLC Cholet (Télévision Locale du Choletais), émis le 18 mai 2018: http://www.tlc-cholet.com/video- 270719390-journal-du-vendredi-18-mai-2018 (Durée : 4’13’’. Minutes 04’26’’ à 8’39’’), 2018
2017

Communications sans actes

Zendrera, N., Toscani P., Dubreil-Frémont V. et Grangereau I., "Reconnaissance - récognition - au regard des neurosciences". Colloque FIRP « Au sujet de la reconnaissance… ». 8 juin 2017, Angers, France. Université Catholique de l'Ouest, IPSA, 2017

Chapitre d'ouvrage

Zendrera, N., "La biorythmicité et l'horloge biologique". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 85-93 (1ère éd., mars 2017)
Zendrera, N., "La biorythmicité et l'horloge biologique". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 5 . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 85-93 (2ème éd., déc. 2017, revue et corrigée)
Zendrera, N., "Le sommeil : des rôles fondamentaux". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 6 . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 95-107 (2ème éd., déc. 2017, revue et corrigée)
Zendrera, N., "Le sommeil : des rôles fondamentaux". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 95-107 (1ère éd., mars 2017)
Zendrera, N., "Les biorythmes et les apprentissages". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 109-128 (1ère éd., mars 2017)
Zendrera, N., "Les biorythmes et les apprentissages". In : Toscani, P. (dir.), Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 7 . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 109-128 (2ème éd., déc. 2017, revue et corrigée)
Toscani, P. et Zendrera N., "Les neurosciences de l’éducation : mythes et réalités". In : Jamet, C. et Nafti C. (dir.), Éduquer aujourd’hui - mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation . Le Coudray-Macouard : Les acteurs du savoir, 2017. p. 235-246
Bihan-Poudec, A., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Zendrera N., "Mutations et permanences dans l’enseignement de la statistique à l’université : un dispositif d’action-recherche pédagogique". In : Nafti-Malherbe, C. et Jamet C. (dir.), Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE . Bron : Les acteurs du savoir, 2017. p. 189–200
Zendrera, N., "Tes biorythmes et ton horloge biologique.". In : Toscani, P. (dir.), J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 11-20
Zendrera, N., "Tes biorythmes pour apprendre". In : Toscani, P. (dir.), J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 7-10
Zendrera, N., "Ton sommeil: l’importance de bien dormir". In : Toscani, P. (dir.), J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève . Lyon : Chronique sociale, 2017. p. 23-37

Article de revue

Zendrera, N., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Bihan-Poudec A., "Les données et leur production: réflexions sur une lacune paradoxale en éducation statistique". Statistique et Enseignement. 2017. Vol. 8 n°2 p. 59-78 (revue en ligne, article complet: http://statistique-et-enseignement.fr/article/view/644)
Zendrera, N. et Bougeard A-S., "Rythmes et Apprentissages. Quand la chronobiologie et la psychologie clinique s’interpellent.". Chemins de Formation. 2017. n°21 p. 73-94 [Dossier Décélérer pour apprendre? N. Wallenhorst et J.Y. Robin coords., paru déc. 2017]
2016

Communications avec actes

Zendrera, N., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Bihan-Poudec A., "D’où viennent les données ? Une lacune paradoxale en éducation statistique". Communication aux 48es journées de la Société Française de Statistique. , Montpellier, 2016
2015

Communications sans actes

Mouchès, A., Zendrera N. et Grangereau I., "Le temps neurobiologique et l’adolescence". Communication à la Journée d’étude Le temps et ses urgences. Quel espace pour la clinique? 10ème biennale du Collège angevin des Psychologues du Centre de Santé mentale angevin. CESAME, Sainte-Gemmes sur Loire, 2. 20 mars 2015, 2015

Article de revue

Zendrera, N., Freixa-Niella M. et Grangereau I., "Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative". NRAS - La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. 2015. Vol. 1 n°69 p. 73-89 (article complet en ligne: https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0073)
2013

Article de revue

Mouchès, A., Morille A., Grangereau I., Dubreil-Frémont V. et Zendrera N., "Intérêt et limite des appareils de biofeedback dans un environnement bruyant / Interest and limits of biofeedback devices in noisy environments". Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 23 (1), 17-23 . 2013. Vol. 23 n°1 p. 17-23 (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1155170413000049)