Publications/travaux
Onglets principaux
2021
Chapitre d'ouvrage
Présence de l’esprit et du corps : l’approche Bal-A-Vis-X en milieu scolaire adapté.
Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 69-88). Le Bord de l’eau.
(2021).
2019
Communications avec actes
Noyau central de la représentation sociale de la statistique chez des étudiants en psychologie.
Dans 6e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique . Université de Strasbourg.
(2019).
2019
Communications avec actes
Représentations sociales de la statistique chez des étudiants de psychologie, mises en évidence à travers les réseaux d'associations.
Dans 51es Journées de Statistique - Société Française de Statistique
(2019).
2018
Communications sans actes
Les rythmes de l’apprentissage. Les mécanismes de l’apprentissage au regard des neurosciences
[Conférence].
Conférence au Lycée Europe Robert Schumann, Cholet, 17 mai 2018, à l’invitation du Réseau des établissements publics de Cholet agglomération, Reportage en ligne via la chaîne TV TLC Cholet (Télévision Locale du Choletais), émis le 18 mai 2018: http://www.tlc-cholet.com/video- 270719390-journal-du-vendredi-18-mai-2018 (Durée : 4’13’’. Minutes 04’26’’ à 8’39’’),
(2018)
2017
Communications sans actes
Reconnaissance - récognition - au regard des neurosciences
[Conférence].
Colloque FIRP « Au sujet de la reconnaissance… », Université Catholique de l'Ouest, IPSA, Angers, France.
(8 juin 2017 2017)
2017
Chapitre d'ouvrage
Le sommeil : des rôles fondamentaux.
Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe (p. 95-107). Chronique sociale.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
La biorythmicité et l'horloge biologique.
Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe (p. 85-93). Chronique sociale.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Tes biorythmes et ton horloge biologique..
Dans Toscani, P.(Dirs.)J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève (p. 11-20). Chronique sociale.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Ton sommeil: l’importance de bien dormir.
Dans Toscani, P.(Dirs.)J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève (p. 23-37). Chronique sociale.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Tes biorythmes pour apprendre.
Dans Toscani, P.(Dirs.)J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève (p. 7-10). Chronique sociale.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Le sommeil : des rôles fondamentaux.
Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 6 (p. 95-107). Chronique sociale.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
La biorythmicité et l'horloge biologique.
Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 5 (p. 85-93). Chronique sociale.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Les biorythmes et les apprentissages.
Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe (p. 109-128). Chronique sociale.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Les biorythmes et les apprentissages.
Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 7 (p. 109-128). Chronique sociale.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Mutations et permanences dans l’enseignement de la statistique à l’université : un dispositif d’action-recherche pédagogique.
Dans Nafti-Malherbe, C. et Jamet C.(Dirs.)Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE (p. 189–200). Les acteurs du savoir.
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Les neurosciences de l’éducation : mythes et réalités.
Dans Jamet, C. et Nafti-Malherbe C.(Dirs.)Éduquer aujourd’hui - mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation (p. 235-246). Les acteurs du savoir.
(2017).
2017
Article
Rythmes et Apprentissages. Quand la chronobiologie et la psychologie clinique s’interpellent..
Chemins de Formation, (21)
(2017).
2017
Article
Les données et leur production: réflexions sur une lacune paradoxale en éducation statistique.
Statistique et Enseignement, 8 (2)
(2017).
2016
Communications avec actes
D’où viennent les données ? Une lacune paradoxale en éducation statistique.
Dans Communication aux 48es journées de la Société Française de Statistique
(2016).
2015
Communications sans actes
Le temps neurobiologique et l’adolescence
[Conférence].
Communication à la Journée d’étude Le temps et ses urgences. Quel espace pour la clinique? 10ème biennale du Collège angevin des Psychologues du Centre de Santé mentale angevin. CESAME, Sainte-Gemmes sur Loire, 2,
(20 mars 2015 2015)
2015
Article
Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative.
NRAS - La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 1 (69)
(2015).
2014
Article
Students’ conceptions of average and standard deviation.
Proc. 9th Int. Conf. Teaching Statist.,
(2014).
2014
Article
2013
Article
Intérêt et limite des appareils de biofeedback dans un environnement bruyant / Interest and limits of biofeedback devices in noisy environments.
Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 23 (1), 17-23 , 23 (1)
(2013).
2006
Article