Publications/travaux

2019
Communications avec actes
Dubreil-Frémont, V., Marion J-M., Bihan-Poudec A. et Zendrera N. (2019).  Noyau central de la représentation sociale de la statistique chez des étudiants en psychologie. Dans 6e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique . Université de Strasbourg.
2018
Communications sans actes
Zendrera, N. (2018) Les rythmes de l’apprentissage. Les mécanismes de l’apprentissage au regard des neurosciences [Conférence]. Conférence au Lycée Europe Robert Schumann, Cholet, 17 mai 2018, à l’invitation du Réseau des établissements publics de Cholet agglomération, Reportage en ligne via la chaîne TV TLC Cholet (Télévision Locale du Choletais), émis le 18 mai 2018: http://www.tlc-cholet.com/video- 270719390-journal-du-vendredi-18-mai-2018 (Durée : 4’13’’. Minutes 04’26’’ à 8’39’’),
2017
Communications sans actes
Zendrera, N., Toscani P., Dubreil-Frémont V. et Grangereau I. (8 juin 2017 2017) Reconnaissance - récognition - au regard des neurosciences [Conférence]. Colloque FIRP « Au sujet de la reconnaissance… », Université Catholique de l'Ouest, IPSA, Angers, France.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Le sommeil : des rôles fondamentaux. Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe (p. 95-107). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  La biorythmicité et l'horloge biologique. Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe (p. 85-93). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Tes biorythmes et ton horloge biologique.. Dans Toscani, P.(Dirs.)J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève (p. 11-20). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Ton sommeil: l’importance de bien dormir. Dans Toscani, P.(Dirs.)J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève (p. 23-37). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Tes biorythmes pour apprendre. Dans Toscani, P.(Dirs.)J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève (p. 7-10). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Le sommeil : des rôles fondamentaux. Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 6 (p. 95-107). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  La biorythmicité et l'horloge biologique. Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 5 (p. 85-93). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Les biorythmes et les apprentissages. Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe (p. 109-128). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Les biorythmes et les apprentissages. Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 7 (p. 109-128). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Bihan-Poudec, A., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Zendrera N. (2017).  Mutations et permanences dans l’enseignement de la statistique à l’université : un dispositif d’action-recherche pédagogique. Dans Nafti-Malherbe, C. et Jamet C.(Dirs.)Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE (p. 189–200). Les acteurs du savoir.
2017
Chapitre d'ouvrage
Toscani, P. et Zendrera N. (2017).  Les neurosciences de l’éducation : mythes et réalités. Dans Jamet, C. et Nafti-Malherbe C.(Dirs.)Éduquer aujourd’hui - mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation (p. 235-246). Les acteurs du savoir.
2016
Communications avec actes
Zendrera, N., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Bihan-Poudec A. (2016).  D’où viennent les données ? Une lacune paradoxale en éducation statistique. Dans Communication aux 48es journées de la Société Française de Statistique
2015
Communications sans actes
Mouchès, A., Zendrera N. et Grangereau I. (20 mars 2015 2015) Le temps neurobiologique et l’adolescence [Conférence]. Communication à la Journée d’étude Le temps et ses urgences. Quel espace pour la clinique? 10ème biennale du Collège angevin des Psychologues du Centre de Santé mentale angevin. CESAME, Sainte-Gemmes sur Loire, 2,
2015
Article
Zendrera, N., Freixa-Niella M. et Grangereau I. (2015).  Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative. NRAS - La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 1 (69)
2014
Article