Publications/travaux

2021
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N., Juret D., Dubreil-Frémont V., Meyer D. et Grangereau I. (2021).  Présence de l’esprit et du corps : l’approche Bal-A-Vis-X en milieu scolaire adapté. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 69-88). Le Bord de l’eau.
2019
Communications avec actes
Dubreil-Frémont, V., Marion J-M., Bihan-Poudec A. et Zendrera N. (2019).  Noyau central de la représentation sociale de la statistique chez des étudiants en psychologie. Dans 6e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique . Université de Strasbourg.
2018
Communications sans actes
Zendrera, N. (2018) Les rythmes de l’apprentissage. Les mécanismes de l’apprentissage au regard des neurosciences [Conférence]. Conférence au Lycée Europe Robert Schumann, Cholet, 17 mai 2018, à l’invitation du Réseau des établissements publics de Cholet agglomération, Reportage en ligne via la chaîne TV TLC Cholet (Télévision Locale du Choletais), émis le 18 mai 2018: http://www.tlc-cholet.com/video- 270719390-journal-du-vendredi-18-mai-2018 (Durée : 4’13’’. Minutes 04’26’’ à 8’39’’),
2017
Communications sans actes
Zendrera, N., Toscani P., Dubreil-Frémont V. et Grangereau I. (8 juin 2017 2017) Reconnaissance - récognition - au regard des neurosciences [Conférence]. Colloque FIRP « Au sujet de la reconnaissance… », Université Catholique de l'Ouest, IPSA, Angers, France.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Le sommeil : des rôles fondamentaux. Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe (p. 95-107). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  La biorythmicité et l'horloge biologique. Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe (p. 85-93). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Tes biorythmes et ton horloge biologique.. Dans Toscani, P.(Dirs.)J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève (p. 11-20). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Ton sommeil: l’importance de bien dormir. Dans Toscani, P.(Dirs.)J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève (p. 23-37). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Tes biorythmes pour apprendre. Dans Toscani, P.(Dirs.)J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève (p. 7-10). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Le sommeil : des rôles fondamentaux. Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 6 (p. 95-107). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  La biorythmicité et l'horloge biologique. Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 5 (p. 85-93). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Les biorythmes et les apprentissages. Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe (p. 109-128). Chronique sociale.
2017
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N. (2017).  Les biorythmes et les apprentissages. Dans Toscani, P.(Dirs.)Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe, chap. 7 (p. 109-128). Chronique sociale.
2017
Article
Zendrera, N. et Bougeard A-S. (2017).  Rythmes et Apprentissages. Quand la chronobiologie et la psychologie clinique s’interpellent.. Chemins de Formation, (21) p. 73-94 [Dossier Décélérer pour apprendre? N. Wallenhorst et J.Y. Robin coords., paru déc. 2017].
2017
Chapitre d'ouvrage
Bihan-Poudec, A., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Zendrera N. (2017).  Mutations et permanences dans l’enseignement de la statistique à l’université : un dispositif d’action-recherche pédagogique. Dans Nafti-Malherbe, C. et Jamet C.(Dirs.)Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE (p. 189–200). Les acteurs du savoir.
2017
Article
Zendrera, N., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Bihan-Poudec A. (2017).  Les données et leur production: réflexions sur une lacune paradoxale en éducation statistique. Statistique et Enseignement, 8 (2) p. 59-78 (revue en ligne, article complet: http://statistique-et-enseignement.fr/article/view/644).
2017
Chapitre d'ouvrage
Toscani, P. et Zendrera N. (2017).  Les neurosciences de l’éducation : mythes et réalités. Dans Jamet, C. et Nafti-Malherbe C.(Dirs.)Éduquer aujourd’hui - mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation (p. 235-246). Les acteurs du savoir.
2016
Communications avec actes
Zendrera, N., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Bihan-Poudec A. (2016).  D’où viennent les données ? Une lacune paradoxale en éducation statistique. Dans Communication aux 48es journées de la Société Française de Statistique
2015
Article
Zendrera, N., Freixa-Niella M. et Grangereau I. (2015).  Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative. NRAS - La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 1 (69) p. 73-89 (article complet en ligne: https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0073) .
2015
Communications sans actes
Mouchès, A., Zendrera N. et Grangereau I. (20 mars 2015 2015) Le temps neurobiologique et l’adolescence [Conférence]. Communication à la Journée d’étude Le temps et ses urgences. Quel espace pour la clinique? 10ème biennale du Collège angevin des Psychologues du Centre de Santé mentale angevin. CESAME, Sainte-Gemmes sur Loire, 2,
2014
Article
2013
Article
Mouchès, A., Morille A., Grangereau I., Dubreil-Frémont V. et Zendrera N. (2013).  Intérêt et limite des appareils de biofeedback dans un environnement bruyant / Interest and limits of biofeedback devices in noisy environments. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 23 (1), 17-23 , 23 (1) p. 17-23 (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1155170413000049).