Activités de recherche

Activités de recherche

Liste non exhaustive
Expertise de publication/référent d'articles

2019

Evaluer des communication scientifiques et retours d'expériences dans le champs de la pédagogie universitaire et de la formation des enseignants du supérieur, selon l'appel à contribution AIPU 2019.

https://aipufrance19.sciencesconf.org/resource/page/id/2

Cadrage thématique :

Les textes réglementaires, les discours politiques, les recommandations ministérielles ainsi que de plus en plus d’initiatives locales mettent l’accent sur l’importance de soutenir et d’accompagner le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur. 

Mais comment les institutions et les équipes sur le terrain s’emparent-elles de ces questions ? Quel environnement proposent-elles pour soutenir les enseignants tout au long de leur développement professionnel pédagogique ? Que mettent-elles en œuvre pour accompagner les enseignants dans ces transitions pédagogiques ? Quels types de collaborations sont développés et avec qui ? Et finalement, comment les enseignants eux-mêmes vivent-ils ces différents changements ? Comment se voient-ils évoluer tout au long de leur carrière ? Comment analysent-ils ce processus et ses effets ? Quels regards portent-ils sur ces dispositifs qui leur sont destinés ?

Axe 1 – L’entrée dans le métier (praticien)

Axe 2 – Se développer par et pour l’expérience (praticien réflexif)

Axe 3 – Recherche sur ses pratiques (praticien chercheur)

Axe 4 – Recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur (chercheur en pédagogie)

Evaluer les communications soumises au colloque QPES "Questions Pédagogiques en Enseignement Supérieur : (Faire) coopérer pour (Faire) apprendre" BREST : 17 au 21 juin 2019, IMT Atlantique, ENSTA Bretagne et Université de Bretagne Occidentale. . Site du colloque : https://qpes2019.sciencesconf.org

  • Le colloque QPES « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » a pour vocation de faire progresser l’expertise pédagogique et la réflexion sur l’enseignement supérieur, en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et d’échanger leurs analyses et leurs expériences. Ces professionnels sont des acteurs de l’enseignement supérieur issus des universités, écoles, instituts professionnels, etc. Ils sont tout aussi bien enseignants de toutes disciplines, chercheurs en éducation, conseillers et ingénieurs pédagogiques que directeurs de formation désireux d’enrichir leurs pratiques. Les actes sont diffusés en ligne sous une licence ouverte. En savoir plus : http://www.colloque-pedagogie.org

Membre du comité de lecture et évaluation des articles scientifiques de la revue TransFormations.  Evaluations d'articles en février 2019; en mars 2019; en juin 2019

La revue TransFormations est une revue scientifique classée dans la liste des revues HCERES en Sciences de l’éducation.

Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes. Elle offre un espace d’échanges, d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes et des jeunes adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines : le travail et l’activité professionnelle, le travail social, l’éducation à la santé, etc

Site de la revue : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/index

 

2018

Évaluateur pour les communications du Colloque ATIU (Apprendre, Transmettre, Innover par et à l’Université), 20, 21 et 22 juin 2018, Université Paul Valéry, Montpellier. Evaluations de quatre projets de communications. Site du colloque : https://www.univ-montp3.fr/fr/evenements/colloque-international-atiu

Jury de soutenance de mémoire de Mme. Nathalie Caillard, en Master Sciences Humaines et Sociales, Mention Sciences Humaines et Epistémologie de l’Action, Spécialité Sciences de l’Education et de la Formation, Parcours Ingénierie et Fonction d’Accompagnement en Formation (Master IFAC), Université François Rabelais de Tours, UFR Arts et Sciences Humaines, département des sciences de l’Education et de la Formation. Jury présidé par le Pr. Noel Desnoyel. Titre du mémoire :  De la distance à la création d’une juste proximité dans la relation d’accompagnement. 1 octobre 2018.

Évaluateur pour la revue canadienne RITPU, Revue Internationale des Technologies, Pédagogie Universitaire. Evaluations de l’article de référence RITPU315.

http://ritpu.org

Autre activité

2013 - 2020

Publications d'articles d'information, de ressources professionnelles, de dossiers ou d'études remarquable à l'attention des professionnels de l'accompagnement des carrières, des bilans de compétences, de la démarche portfolio.

http://blog.accompagner-demarche-portfolio.fr

Responsabilités administratives et scientifiques

2012 - 2017

De 2012 à 2017 : En tant que doctorant, élu par les doctorants de l'UCO, représenant les doctorants au sein de la commission scientifique de l'UCO.

Principales missions : 

- Etude des demandes de chercheurs associés à l'UCO, provenant du monde entier

- Etude et classement des candidatures et demandes de financement soutenue par les collectivités territoriales (CG, Agglo, conseil Régional) pour des projets de thèses, HDR, colloques, projets de recherche

- Débats sur la politique de recherche de l'UCO.