Publications/travaux
Onglets principaux
2023
Chapitre d'ouvrage
Se former à l'enseignement en temps de crise: vulnérabilités et ressources des étudiants MEEF à l'IFUCOME.
Dans Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s): un nouveau défi éducatif? . Le Bord de l'Eau.
(2023).
2022
Communications sans actes
Les adjoints d’établissement au défi de l’engagement
[Conférence].
Les dirigeants à l’épreuve du quotidien Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire ,
(10/22 2022)
2022
Article
Division du travail dans les établissements du secondaire : la fonction des adjoints d’établissement.
Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (199) p. 117-128.
(2022).
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
Enjeux éthiques de la présence professionnelle.
Éthique en éducation et en formation (Les Dossiers du GREE). (13)Université du Québec à Montréal.
(2022).
2022
Communications sans actes
Les adjoints d'établissement au risque de l'engagement
[Conférence].
Colloque international Les dirigeants à l'épreuve du quotidien, Angers, France.
(10 2022)
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
Usclat, P. et Réto G.(Dir.)(2022). L’école catholique est-elle une école comme les autres ? .
2022
Communications sans actes
Adjoint de direction d'établissement scolaire français : un passage obligé pour devenir chef
[Conférence].
9ème colloque international en éducation, Montreal, Canada.
(05 2022)
2022
Communications avec actes
Faire face aux incertitudes en contexte de crise : points de vue partagés des directions sur les formes d'assurance et ressources favorisant le maintien du BET.
Dans 9ème colloque international en éducation
(2022).
2022
Article
De l’engagement dans la fonction d’adjoint d’établissement scolaire à l’exercice partagé du pouvoir et de l’autorité.
Recherches en éducation, (49)
(2022).
2022
Article
Division du travail dans les établissements scolaires publics français du secondaire : la fonction des adjoints de direction.
Revue canadienne en administration et politique de l'éducation, (199) p. 117-128.
(2022).
2021
Communications sans actes
Récit d’une recherche action formation certifiante en direction d’adjoints d’établissements scolaires
[Conférence].
Faire/se faire - Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles ,
(2021)
2021
Communications sans actes
Le défi de la bienveillance avec des adolescents : pour une relation éducative productrice
[Conférence].
Les adolescents d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire, Saint-Etienne, France.
(19/05 2021)
2021
Communications sans actes
Rapport à la présence et bien-être des adjoints de direction d’établissement scolaire français.
[Conférence].
Symposium du Groupe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec (GRIDE) / CRIFPE,
(29/04/2021 2021)
2021
Chapitre d'ouvrage
Pour une approche écologique de la professionnalisation des adjoints d'établissement scolaire..
Dans L'avenir – Critique, résistance, utopie et qui vient mettre au travail la question du devenir humain dans la période contemporaine. . Peter Lang.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de directions des établissements scolaires.
Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 87-106). Le bord de l'eau.
(2021).
2020
Article
Développer l’horizontalité.
Cahiers pédagogiques, (562) p. 20-21.
(2020).
2019
Article
La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes..
Cahiers Pédagogiques, p. 62-63.
(2019).
2019
Ouvrage
La bienveillance à l'école.
Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine.
(2019).
2019
Communications sans actes
La bienveillance : clarification de la notion et caractérisation des pratiques professionnelles.
[Conférence].
Colloque international Le monde des enfants et leur bien-être : accompagner le développement de tous les enfants. ,
(20 et 21 juin 2019)
2019
Article
Bonheur et bienveillance : l’école française en quête de félicité.
Tréma, (52)
(2019).
2018
Article
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance.
Questions Vives Recherches en éducation (QVRE), (28) 10.4000/questionsvives.3342 .
(2018).
2018
Thèse
La bienveillance dans le champ scolaire, Caractérisation des pratiques et actualisation selon des membres du personnel enseignant de collège, des chefs d’établissement et des experts du monde de l’éducation..
[Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke]
(2018).
2018
Autre production
Recension bibliographique du dossier « bienveillance et exigence ».
Cahiers pédagogiques.
(2018).
2018
Autre production
2018
Article
Les quatre dimensions de la bienveillance.
Cahiers Pédagogiques, (542) p. 12-14.
(2018).
2017
Communications sans actes
Le management bienveillant en milieu d’éducation
[Conférence].
Participation au symposium La bienveillance dans le champ de l’éducation et de la formation : approches compréhensives et critiques. Colloque Enjeux, débats et perspectives :50 ans de sciences de l’éducation, 18 au 20 octobre 2017, Université de Caen.,
(10/2017 2017)
2017
Autre production
Peut-on former les enseignants à la bienveillance ? .
Participation à la table ronde Education nouvelle et formation à l’occasion de la Biennale internationale de l’Education nouvelle. ESEN, Poitiers.
(2017).
2017
Communications sans actes
La bienveillance dans les pratiques scolaires et ses effets sur la qualité de vie à l’Ecole
[Conférence].
Colloque international pluridisciplinaire CNESCO-CREN, La qualité de vie à l’Ecole,
(juin 2017)
2017
Article
La bienveillance à l’Ecole : vers un changement de paradigme ?.
Recherches et Educations, 2 (18)
(2017).
2016
Communications sans actes
Clarification du concept de bienveillance dans l’intervention éducative comme aspect de l’éthique professionnelle.
[Conférence].
Colloque du CRIFPE, Montréal,
(05/2016 2016)
2016
Communications sans actes
Caractérisation de la bienveillance en éducation et posture d’accompagnement des élèves
[Conférence].
Colloque : L’accompagnement, une piste prometteuse pour contrer le mal-être et favoriser un développement professionnel plus serein au travail ou en formation, ACFAS, Montréal,
(05/16 2016)
2016
Communications sans actes
La bienveillance en éducation, d’une injonction individuelle à la possibilité de son déploiement par un collectif.
[Conférence].
Apprendre ensemble dans une société de l’accélération. 9° colloque Autoformation. UCO, Angers,
(10/16 2016)
2016
Article
Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation..
Education et socialisation, (40)
(2016).
2015
Communications sans actes
Le développement de la bienveillance comme valeur éducative dans le cadre de la professionnalisation des enseignants novices
[Conférence].
L'aventure des neurosciences, des territoires de la recherche aux défis de l'éducation. UCO, Angers,
(06/2015 2015)