Activites de recherche export
Onglets principaux
Affichage non exhaustif. Les suivis de doctorats apparaissent à la fin de la liste
Nombre d'activités affichées : 1 (hors suivis de doctorats)
2020
Cette cinquième journée d’étude du projet scientifique « Ruptures » du Centre de recherche Humanités et sociétés avait pour but d’interroger le concept de ruptures par le biais des normes. Les précédentes journées ont été l’occasion de définir l’idée de ruptures selon différentes perspectives. Nous avons continué la réflexion autour de ces définitions en approfondissant notre appréhension de ce qu’implique le fait d’être en rupture avec les normes. En articulant les deux notions, la question de la non-conformité s’est imposée comme objet d’analyse.
Les neuf communications sélectionnées par le Comité scientifique ont abordé différents champs disciplinaires et ont adopté des approches méthodologiques variées. Elles se sont regroupées autour de quatre thèmes :
• Enjeux sociaux et individuels de la non-conformité
• Ruptures des normes linguistiques et poétiques
• Ruptures des normes genrées et sexuelles
• Ruptures des normes dans les arts visuels
Cette journée d’étude s’est déroulée en visioconférence le 20 novembre 2020. Co-organisation avec Émilie Marolleau, CHUS-UCO.
Actualités du chercheur
Journée organisée par l’Axe 2 : Territoires, altérités et circulations du Centre de recherche Humanités et Sociétés (CHUS)
L’objectif de la journée d’étude sera de réfléchir à l’(in)visibilisation d’invididus acteur.ices de leur époque et de tenter de rendre justice à leurs écrits, paroles, actions, productions artistiques et découvertes respectifs dans le domaine de la civilisation comme de la littérature et des arts.
Cette journée d’étude s’inscrit dans le programme des rencontres scientifiques « Ruptures » de l’axe Territoires, altérités et circulations du Centre de recherche Humanités et sociétés (ex-équipe LÉMIC - Etrangéité - Mutations - Identités Culturelles)
Inscrivez-vous pour cet événement en distanciel en complétant ce formulaire