Publications/travaux

2022
Communications sans actes
Réto, G., Décret-Rouillard R. et Mallard S. (10/22 2022) Les adjoints d’établissement au défi de l’engagement [Conférence]. Les dirigeants à l’épreuve du quotidien Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire ,
2022
Article
Décret-Rouillard, R., Mallard S. et Réto G. (2022).  Division du travail dans les établissements du secondaire : la fonction des adjoints d’établissement. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (199) p. 117-128.
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
Mallard, S. et Réto G. (2022).  Enjeux éthiques de la présence professionnelle. Éthique en éducation et en formation (Les Dossiers du GREE). (13)Université du Québec à Montréal.
2022
Communications sans actes
Réto, G., Décret-Rouillard R. et Mallard S. (10 2022) Les adjoints d'établissement au risque de l'engagement [Conférence]. Colloque international Les dirigeants à l'épreuve du quotidien, Angers, France.
2021
Communications sans actes
Mallard, S. et Réto G. (2021) Récit d’une recherche action formation certifiante en direction d’adjoints d’établissements scolaires [Conférence]. Faire/se faire - Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles ,
2021
Communications sans actes
Mallard, S., Réto G., Décret-Rouillard R. et Bertrand E. (29/04/2021 2021) Rapport à la présence et bien-être des adjoints de direction d’établissement scolaire français. [Conférence]. Symposium du Groupe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec (GRIDE) / CRIFPE,
2021
Chapitre d'ouvrage
Mallard, S., Réto G. et Pollet M. (2021).  Pour une approche écologique de la professionnalisation des adjoints d'établissement scolaire.. Dans L'avenir – Critique, résistance, utopie et qui vient mettre au travail la question du devenir humain dans la période contemporaine. . Peter Lang.
2021
Chapitre d'ouvrage
Réto, G. et Mallard S. (2021).  L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de directions des établissements scolaires. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 87-106). Le bord de l'eau.
2020
Article
Cunha, D. et Mallard S. (2020).  Partager les savoirs pour transformer nos métiers. Education, (225) p. 127-140.
2017
Thèse
Mallard, S. (2017).  Place et rôle des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans les dispositifs de formation. Le cas de « l’École des Managers ». [Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Université d’entreprise à La Poste]