Publications/travaux

2021
Communications sans actes
Gevrey, V. (10/21 2021) Les enjeux formatifs d'une recherche-action pour améliorer la scolarisation et l'orientation des élèves en situation de grande pauvreté [Conférence]. L'école primaire au 21ème siècle, Université de Cergy Paris Université,
2021
Communications sans actes
Gevrey, V. (05/21 2021) Lutter contre la ségrégation scolaire par des pratiques pédagogiques plus inclusives [Conférence]. 88e Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, Canada, Québec.
2021
Chapitre d'ouvrage
Gevrey, V. (2021).  Des groupes de parole adolescents et des groupes de parole à médiation dessin. Dans Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques? (p. 153-159)
2021
Chapitre d'ouvrage
Gevrey, V. (2021).  L'expérience scolaire adolescente, une affaire de groupe ?. Dans Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ? (p. 85-94). Berger Levrault.
2019
Communications sans actes
Gevrey, V. (07/19 2019) Les mutations des pratiques professionnelles pour l'école inclusive : quelles attentes pour devenir une personne-ressource ? [Conférence]. Congrès de l'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Université de Bordeaux, Bordeaux.
2018
Communications sans actes
Gevrey, V. (05/18 2018) "Qu'est-ce qu'aller à l'école pour vous?" : analyse clinique d'une parole adolescente pour appréhender le décrochage scolaire [Conférence]. 5e colloque international en éducation et formation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.
2018
Communications sans actes
Gevrey, V. (0/18 2018) L'approche psychanalytique en sciences de l'éducation dans les formations enseignantes en France [Conférence]. 5e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignantes (CRIFPE), Montréal, Québec.
2018
Communications sans actes
Gevrey, V. (09/18 2018) L’En-je pubertaire à l’école : comment se construire en groupe à l’école ? [Conférence]. Tous harcelés, tous harceleurs ?, Université de Rennes, Rennes.
2018
Article
Gevrey, V. (2018).  Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent.. La nouvelle revue éducation et société inclusives, (82) p. 63-77. Icône PDF Article complet (208.33 Ko)
2016
Article
Gevrey, V. (2016).  De l'injustice à la souffrance. Cahiers pédagogiques, (532) p. En ligne.
2016
Article
Gevrey, V. (2016).  Une expérience de chercheur clinicien. Cliopsy, (15) p. 73-86. Icône PDF fichier-3315-7291-2566-.pdf (161.74 Ko)
2015
Communications sans actes
Gevrey, V. (06/15 2015) Des groupes de parole au collège : un lieu tiers pour penser le rapport au savoir des adolescents [Conférence]. Adolescence contemporaine et environnement incertain, Université de Picardie, Amiens.
2014
Communications sans actes
Gevrey, V. (05/14 2014) Dessine-moi un dessin de la maison à l'école et ce qui se passe pour toi sur ce chemin : le dessin comme support à l'élaboration d'un discours sur le rapport au savoir et à l'école chez des adolescents au collège [Conférence]. 82e Congrès de l’Acfas : La recherche : zones de convergence et de créativité, Université Concordia, Montréal, Québec.
2013
Communications sans actes
Gevrey, V. (04/13 2013) Une relation éducative sous transfert : La parole comme acte éducatif [Conférence]. De la psychanalyse en sciences de l'éducation : ruptures et continuités dans la transmission, Université Paris 8 - Vincennes - St Denis, Saint-Denis.
2013
Communications avec actes
Gevrey, V. (2013).  Le discours au risque de s'affronter : analyse clinique d'un groupe de parole face à la pulsionnalité et à l'empêchement de penser. Dans Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation . Université de Nantes.