Publications/travaux
Onglets principaux
2022
Communications avec actes
2022
Communications sans actes
2022
Autre production
2021
Autre production
2021
Communications sans actes
Les enjeux formatifs d'une recherche-action pour améliorer la scolarisation et l'orientation des élèves en situation de grande pauvreté
[Conférence].
L'école primaire au 21ème siècle, Université de Cergy Paris Université,
(10/21 2021)
2021
Communications sans actes
Lutter contre la ségrégation scolaire par des pratiques pédagogiques plus inclusives
[Conférence].
88e Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, Canada, Québec.
(05/21 2021)
2021
Article
Penser le vécu psychique scolaire adolescent à partir de l’expérience groupale : Étude clinique du décrochage scolaire à partir du discours adolescent.
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation (NCRÉ), 23 (1)
fichier-3315-7298-2639-.pdf (286.19 Ko)
(2021).

2021
Article
Les enseignants face à l'inquiétante étrangeté : étude clinique d'un rapport à l'Autre-élève en situation de grande pauvreté.
La nouvelle revue éducation et société inclusives, (91) p. 81-94.
fichier-3315-7295-2567-.pdf (247.06 Ko)
(2021).

2021
Chapitre d'ouvrage
Des groupes de parole adolescents et des groupes de parole à médiation dessin.
Dans Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques? (p. 153-159)
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
L'expérience scolaire adolescente, une affaire de groupe ?.
Dans Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ? (p. 85-94). Berger Levrault.
(2021).
2019
Autre production
2019
Autre production
2019
Autre production
2019
Communications sans actes
Les mutations des pratiques professionnelles pour l'école inclusive : quelles attentes pour devenir une personne-ressource ?
[Conférence].
Congrès de l'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Université de Bordeaux, Bordeaux.
(07/19 2019)
2018
Communications sans actes
"Qu'est-ce qu'aller à l'école pour vous?" : analyse clinique d'une parole adolescente pour appréhender le décrochage scolaire
[Conférence].
5e colloque international en éducation et formation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.
(05/18 2018)
2018
Communications sans actes
L'approche psychanalytique en sciences de l'éducation dans les formations enseignantes en France
[Conférence].
5e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignantes (CRIFPE), Montréal, Québec.
(0/18 2018)
2018
Communications sans actes
L’En-je pubertaire à l’école : comment se construire en groupe à l’école ?
[Conférence].
Tous harcelés, tous harceleurs ?, Université de Rennes, Rennes.
(09/18 2018)
2018
Article
Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent..
La nouvelle revue éducation et société inclusives, (82) p. 63-77.
Article complet (208.33 Ko)
(2018).

2016
Article
De l'injustice à la souffrance.
Cahiers pédagogiques, (532) p. En ligne.
(2016).
2016
Article
Uma relação educativa na transferência: o discurso como ato educativo = Une relation éducative sous transfert : La parole comme acte éducatif.
Estilos da clinica, 21 (3) p. 691-699.
fichier-3315-7312-2569-.pdf (288.75 Ko)
(2016).

2016
Article
Une expérience de chercheur clinicien.
Cliopsy, (15) p. 73-86.
fichier-3315-7291-2566-.pdf (161.74 Ko)
(2016).

2015
Communications sans actes
Des groupes de parole au collège : un lieu tiers pour penser le rapport au savoir des adolescents
[Conférence].
Adolescence contemporaine et environnement incertain, Université de Picardie, Amiens.
(06/15 2015)
2014
Communications sans actes
Dessine-moi un dessin de la maison à l'école et ce qui se passe pour toi sur ce chemin : le dessin comme support à l'élaboration d'un discours sur le rapport au savoir et à l'école chez des adolescents au collège
[Conférence].
82e Congrès de l’Acfas : La recherche : zones de convergence et de créativité, Université Concordia, Montréal, Québec.
(05/14 2014)
2013
Communications sans actes
Une relation éducative sous transfert : La parole comme acte éducatif
[Conférence].
De la psychanalyse en sciences de l'éducation : ruptures et continuités dans la transmission, Université Paris 8 - Vincennes - St Denis, Saint-Denis.
(04/13 2013)
2013
Communications avec actes
Le discours au risque de s'affronter : analyse clinique d'un groupe de parole face à la pulsionnalité et à l'empêchement de penser.
Dans Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation . Université de Nantes.
(2013).