Publications/travaux
Onglets principaux
2021
Communications sans actes
Biais de genre en sciences : comprendre et réduire les inégalités
[Conférence].
atelier « Inégalités femmes/hommes en astronomie » des Journées de l'Astrophysique Française, SF2A – Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique,
(10/06 2021)
2021
Communications sans actes
Les sciences, une affaire de famille. Rapports aux sciences dans les classes populaires
[Conférence].
séminaire Teich, Institut de Mathématiques de Marseille, Marseille, France.
fichier-3388-6482-2383-.pdf (45.13 Ko)
(12/03 2021)

2021
Communications sans actes
Sciences, nom féminin
[Conférence].
Sciences, un métier de femmes 5, Labex Aslan, ENS de Lyon, CNRS, Lyon, France.
(08/03 2021)
2021
Chapitre d'ouvrage
Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste.
Dans FNAME(Dirs.)L'élève pensant est un chercheur (p. 125-145). Retz.
(2021).
2021
Communications sans actes
Comment la culture scientifique vient aux enfants.Influences croisées des parents, de la fratrie et des pairs
[Conférence].
Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations, Ministère de la Culture, Paris 8, Centre Pompidou, Paris, France.
Diaporama de la présentation (2.18 Mo)
(19/01 2021)

2021
Communications sans actes
Où sont les femmes dans les médias scientifiques ? État des lieux et perspectives
[Conférence].
Femmes scientifiques à la Une ! Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?, Sciences et médias, BNF, Paris, France.
Diaporama de la présentation (1020.34 Ko)
(29 janvier 2021)

2020
Communications sans actes
Restitution de l’enquête « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences »
[Conférence].
Journée de restitution de l’enquête « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences », Lecture Jeunesse, Palais de la Découverte, Paris, France.
(30/01 2020)
2020
Communications sans actes
Les univers culturels des jeunes des milieux populaires
[Conférence].
restitution publique de l'enquête « Goûts, pratiques et usages des jeunes en milieux populaires », Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et Centre Pompidou, Paris, France.
(7/10 2020)
2020
Article
New Avenues to Investigate Childhood from the Perspective of the Sociology of Culture A Conversation between Christine Détrez and Clémence Perronnet.
Youth and Globalization , 2 (1) p. 101-110. 10.1163/25895745-bja10004.
(2020).
2020
Article
Les sciences, c'est loin d'être neutre.
Neon, magazine ouvert sur le monde, (79)
(2020).
2020
Article
YouTubeur, un métier de lecteur.
Lecture Jeune, (175)
(2020).
2020
Communications sans actes
Les sciences vues par la sociologie de la culture : conceptualiser et saisir par l'enquête les rapports aux sciences
[Conférence].
Séminaire Les Ficelles de la thèse, Université de Nantes, CENS,
(26 novembre 2020)
2020
Communications sans actes
Genre et sciences en milieux populaires : enquête sur la construction différenciée du goût, des pratiques et des représentations des sciences
[Conférence].
Séminaire penser/repenser le genre. S'émanciper par la formation et le travail, Université de Lille,
(4 décembre 2020)
2020
Communications sans actes
Éduquer aux sciences, éduquer à l’égalité : analyse dispositionnaliste d’un dispositif de sa conception à sa mise en œuvre
[Conférence].
Séminaire de l'équipe 2S2T (Sujets, sociétés, territoires, temporalités), Université Catholique de l'Ouest, Angers.
(16 novembre 2020)
2020
Communications sans actes
La médiation scientifique : une évidence, mais pour quels besoins ?
[Conférence].
Quelles recherches sur la médiation scientifique ? (wébinaire), École de la médiation,
(07/07 2020)
2020
Autre production
2020
Communications sans actes
Tous les jeunes sont-ils égaux face aux sciences ? Rencontre Univers'Elles
[Conférence].
webinaire Univer'Elles,
(2020)
2020
Autre production
2020
Autre production
Cacher l’éléphant dans la pièce : la censure sociale des institutions scientifiques.
Academia.hypotheses.org.
(2020).
2020
Communications sans actes
On se lève et on parle
[Conférence].
Table ronde « Les ressorts de la prise de parole et du silence des femmes », Association Femmes de Justice, Paris, France.
(6 mars 2020)
2020
Communications avec actes
Goûts et pratiques des adolescents issus des « territoires populaires ».
Dans Lecture Jeune : Colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents . Lecture Jeunesse.
(2020).
2020
Autre production
2020
Communications avec actes
Les professeur·e·s, les mediateur·trice·s scientifiques et la sociologue : analyse d’une impasse pédagogique.
Dans Martin, B. et Berger D.(Dirs.)Printemps de la recherche en éducation 2016 – La recherche en éducation : des enjeux partagés : . (p. 61-73). Le Réseau des INSPÉ.
(2020).
2019
Chapitre d'ouvrage
“Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolaires.
Dans Algrain, I., Klasen, I. et Lootvoeté, V. (dir.) Éducation, égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre . Université des Femmes.
(2019).
2019
Autre production
Inclusion : « Il ne faut pas changer les publics mais changer les contenus culturels scientifiques ».
Actualités École de la Médiation, Point de Vue.
(2019).
2019
Autre production
2019
Article
À qui profitent les sciences ? Éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires.
Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, (29) 10.14428/emulations.029.10.
(2019).
2018
Chapitre d'ouvrage
Le genre est-il un cache-race ? Intersections entre genre, classe sociale et “race” dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences.
Dans GenERe, laboratoire. junior(Dirs.)Épistemologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination (p. 149-160). ENS Éditions.
(2018).
2018
Article
2018
Chapitre d'ouvrage
Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?.
Dans Octobre, S. et Patureau F.(Dirs.)Normes de genre dans les institutions culturelles (p. 123-138). DEPS-Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques, Presses de Sciences Po.
(2018).
2018
Article
2018
Article
Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images des sciences et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires..
Revue Genre, Éducation, Formation (GEF), (1) p. 63-65.
(2018).
2017
Article
Du côté des garçons : loisirs et construction de l’identité genrée à travers les sociabilités familiales et amicales masculines en milieux populaires..
Enfances Familles Générations, (26)
(2017).
2017
Article
“Toutes et tous égaux devant la science” ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences..
Agora débats/jeunesses, (75) p. 7-21. 10.3917/agora.075.0007.
(2017).
2017
Article
Évaluations plurielles d'un dispositif d'éducation à l'égalité en sciences..
Diversité, (190) p. 60–68.
(2017).