Publications/travaux

2020

Communications sans actes

Perronnet, C., "On se lève et on parle". Table ronde « Les ressorts de la prise de parole et du silence des femmes ». 6 mars, Paris, France. Association Femmes de Justice, 2020. Assemblée générale de Femmes de Justice « La voix des femmes »

Communications avec actes

Perronnet, C., Dahan C. et Guittet E., "Goûts et pratiques des adolescents issus des « territoires populaires »". Colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents. 4 février, Paris France. Lecture Jeunesse, 2020. Lecture Jeune
Perronnet, C., Les professeur·e·s, les mediateur·trice·s scientifiques et la sociologue : analyse d’une impasse pédagogique. mai 2016, Paris. Le Réseau des INSPÉ, 2020. Printemps de la recherche en éducation 2016 – La recherche en éducation : des enjeux partagés, p. 61-73

Autre production

2019

Chapitre d'ouvrage

Perronnet, C., "“Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolaires". In : Éducation, égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre . Bruxelles : Université des Femmes, 2019 (Pensées féministes)

Autre production

Article

Perronnet, C., "À qui profitent les sciences ? Éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires". Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales. 2019. n°29 (Enfances à l'école)
2018

Chapitre d'ouvrage

Perronnet, C., "Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?". In : Octobre, S. et Patureau F. (dir.), Normes de genre dans les institutions culturelles . Paris, France : DEPS-Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques, Presses de Sciences Po, 2018. p. 123-138
Perronnet, C., "Le genre est-il un cache-race ? Intersections entre genre, classe sociale et “race” dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences". In : GenERe, laboratoire. junior (dir.), Épistemologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination . Lyon : ENS Éditions, 2018. p. 149-160

Article

Perronnet, C., "Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images des sciences et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.". Revue Genre, Éducation, Formation (GEF). 2018. n°1 (Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire) p. 63-65