Publications/travaux

2021
Communications sans actes
Perronnet, C. (12/03 2021) Les sciences, une affaire de famille. Rapports aux sciences dans les classes populaires [Conférence]. séminaire Teich, Institut de Mathématiques de Marseille, Marseille, France.
2021
Communications sans actes
Perronnet, C. (08/03 2021) Sciences, nom féminin [Conférence]. Sciences, un métier de femmes #5, Labex Aslan, ENS de Lyon, CNRS, Lyon, France.
2021
Communications sans actes
Perronnet, C. (19/01 2021) Comment la culture scientifique vient aux enfants. Influences croisées des parents, de la fratrie et des pairs [Conférence]. Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations, Ministère de la Culture, Paris 8, Centre Pompidou, Paris, France. Icône PDF Diaporama de la présentation (2.18 Mo)
2021
Communications sans actes
Perronnet, C. (29 janvier 2021) Où sont les femmes dans les médias scientifiques ? État des lieux et perspectives [Conférence]. Femmes scientifiques à la Une ! Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?, Sciences et médias, BNF, Paris, France. Icône PDF Diaporama de la présentation (1020.34 Ko)
2021
Chapitre d'ouvrage
Perronnet, C. (2021).  Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste. Dans L'élève pensant est un chercheur (p. 125-145). Retz.
2020
Communications sans actes
Perronnet, C. (30/01 2020) Restitution de l’enquête « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences » [Conférence]. Journée de restitution de l’enquête « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences », Lecture Jeunesse, Palais de la Découverte, Paris, France.
2020
Communications sans actes
Perronnet, C. (7/10 2020) Les univers culturels des jeunes des milieux populaires [Conférence]. restitution publique de l'enquête « Goûts, pratiques et usages des jeunes en milieux populaires », Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et Centre Pompidou, Paris, France.
2020
Communications sans actes
Perronnet, C. (26 novembre 2020) Les sciences vues par la sociologie de la culture : conceptualiser et saisir par l'enquête les rapports aux sciences [Conférence]. Séminaire Les Ficelles de la thèse, Université de Nantes, CENS,
2020
Communications sans actes
Perronnet, C. (4 décembre 2020) Genre et sciences en milieux populaires : enquête sur la construction différenciée du goût, des pratiques et des représentations des sciences [Conférence]. Séminaire penser/repenser le genre. S'émanciper par la formation et le travail, Université de Lille,
2020
Communications sans actes
Perronnet, C. (16 novembre 2020) Éduquer aux sciences, éduquer à l’égalité : analyse dispositionnaliste d’un dispositif de sa conception à sa mise en œuvre [Conférence]. Séminaire de l'équipe 2S2T (Sujets, sociétés, territoires, temporalités), Université Catholique de l'Ouest, Angers.
2020
Communications sans actes
Perronnet, C. (07/07 2020) La médiation scientifique : une évidence, mais pour quels besoins ? [Conférence]. Quelles recherches sur la médiation scientifique ? (wébinaire), École de la médiation,
2020
Communications sans actes
2020
Communications sans actes
Perronnet, C. (6 mars 2020) On se lève et on parle [Conférence]. Table ronde « Les ressorts de la prise de parole et du silence des femmes », Association Femmes de Justice, Paris, France.
2020
Communications avec actes
Perronnet, C., Dahan C. et Guittet E. (2020).  Goûts et pratiques des adolescents issus des « territoires populaires ». Dans Lecture Jeune : Colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents . Lecture Jeunesse.
2020
Communications avec actes
Perronnet, C. (2020).  Les professeur·e·s, les mediateur·trice·s scientifiques et la sociologue : analyse d’une impasse pédagogique. Dans Martin, B. et Berger D.(Dirs.)Printemps de la recherche en éducation 2016 – La recherche en éducation : des enjeux partagés : . (p. 61-73). Le Réseau des INSPÉ.
2020
Article
Perronnet, C. (2020).  Les sciences, c'est loin d'être neutre. Neon, magazine ouvert sur le monde, (79)
2020
Article
Perronnet, C. (2020).  YouTubeur, un métier de lecteur. Lecture Jeune, (175)
2019
Chapitre d'ouvrage
Perronnet, C. (2019).  “Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolaires. Dans Éducation, égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre . Université des Femmes.
2019
Autre production
2019
Article
Perronnet, C. (2019).  À qui profitent les sciences ? Éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, (29) 10.14428/emulations.029.10.
2018
Chapitre d'ouvrage
Perronnet, C. (2018).  Le genre est-il un cache-race ? Intersections entre genre, classe sociale et “race” dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences. Dans GenERe, laboratoire. junior(Dirs.)Épistemologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination (p. 149-160). ENS Éditions.
2018
Chapitre d'ouvrage
Perronnet, C. (2018).  Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?. Dans Octobre, S. et Patureau F.(Dirs.)Normes de genre dans les institutions culturelles (p. 123-138). DEPS-Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques, Presses de Sciences Po.