Publications/travaux

SOUMIS
Direction d'ouvrage ou de revue
SOUMIS
Article
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Bernard, A.(Dir.)(2020).  Brain&Body. Presses universitaires de Savoie .
2020
Communications sans actes
Bernard, A. (9 janvier 2020) Théâtre immersif, une plongée de réalités multiples [Conférence]. Séminaire Théâtre immersif, quelles perspectives pour demain ?, Ecole Pôle Paris Alternance,
2020
Communications sans actes
Bernard, A. (01/05 2020) Je(u) e(s)t dividualité, théorie du Moi [Conférence]. 3èmes journées Scénographie & Technologie,
2020
Chapitre d'ouvrage
Bernard, A. (2020).  Microcosmes oniriques vers des expériences sensibles au sein de dispositifs immersifs. Dans Guilet, A. et Bueno I.(Dirs.)Entre corps et machines à communiquer : représentations, interactions (p. 87-95). Presses universitaires Savoie Mont Blanc.
2019
Communications sans actes
Bernard, A. (4 mars 2019) Corps à corps technoscientifique, de l’inconscient corporel au corps virtuel [Conférence]. Un neuro de plus, organisé par Thierry Mouillé, workshop intersites , Tours.
2019
Communications avec actes
Bernard, A. (2019).  L’hybridation comme esthétique de la diversité et de la divergence,. Dans Figures de l’art. Le devenir cyborg du monde (p. 39-46). Université Bordeaux Montaigne.
2019
Chapitre d'ouvrage
Bernard, A. (2019).  Immersivité de l’art, vers des univers imaginaires réels,. Dans Gaite, F. et Captain-Sass S.(Dirs.)Créations, cerveaux, infinis . Presses universitaires de Rennes.
2019
Chapitre d'ouvrage
Bernard, A. (2019).  Je(u) e(s)t dividualité, labyrinthe d'une conscience émotionnelle . Dans Veyrat, M.(Dirs.)Texte & Image 5 - Les Fabriques des histoires (p. 69-81). Éditions de l'Université Savoie Mont Blanc.
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
2018
Communications sans actes
Bernard, A. (20/04 2018) U-chronique #4 : Art, politique et contestation social [Conférence]. Table ronde,
2018
Communications sans actes
Bernard, A. (27-28/04 2018) When art tries to reach our emotional consciousness [Conférence]. Brain and Body, Brussels.
2018
Communications sans actes
Bernard, A. (3-4 mai 2018) L’immersivité de l’art, révélateur de sensations pour une compréhension de notre intelligence émotionnelle [Conférence]. Pratique/Théorie/Épistémologie des Arts, Université de Strasbourg,
2018
Communications avec actes
Bernard, A. (2018).  Vers un théâtre numérique pour une émersion des corps. Dans Les voies de l'acteur : Corps en Scène : l’acteur face aux écrans . Sorbonne Nouvelle, Paris 3°.
2018
Communications avec actes
Bernard, A. (2018).  Je(u) e(s)t dividualité, labyrinthe d'une conscience émotionnelle. Dans Texte & Image 5 : Les Fabriques des histoires
2018
Chapitre d'ouvrage
Bernard, A. (2018).  Arts immersifs. Dans Andrieu, B. et Boëtsch G.(Dirs.)Dictionnaire du corps . Ed. CNRS.
2017
Communications sans actes
Bernard, A. (2017) Exploration perceptive des réalités dans l’immersivité de l’art [Conférence]. Mouvement, Perception et Cognition : Expériences motrices pour le bien-être et l’adaptation, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Paris, France.
2017
Communications sans actes
2017
Communications sans actes
Bernard, A. (20-22/11 2017) L’hybridation comme unité d’information et de programmation, vers une nouvelle esthétique [Conférence]. Le devenir cyborg du monde (Les nouvelles anthropotechniques du corps),
2017
Communications avec actes
Bernard, A. (2017).  Traversée en terre inconnue. Immersion artistique en nature artificielle. Dans in Jean Corneloup, Camp d’été : Transition récréa-sportive et innovation e-communicationnelle en nature : Transition récréa-sportive et innovation e-communicationnelle en nature
2017
Communications avec actes
Bernard, A. (2017).  De l’autre côté du miroir : espaces utopiques, non-lieux, univers imaginaires. Dans Mouvement des savoirs : Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs) (p. 45-56). L'Harmattan.
2017
Chapitre d'ouvrage
Bernard, A. (2017).  Stelarc, le corps hybride comme réponse à la désuétude,. Dans Andrieu, B.(Dirs.)Somaticiens (p. 231-233). L'Harmattan.
2015
Direction d'ouvrage ou de revue
Bernard, A.(Dir.)(2015).  Dossier Arts Immersifs. Editions du CNRS.
2015
Direction d'ouvrage ou de revue
2015
Communications avec actes
Bernard, A. (2015).  L’interaction entre humain et avatar. Dans In Véronique MUSCIANISI "Corps humain, avatar numérique et arts vivants" . Paris 8 Vincennes Saint-Denis 6 Atelier Campus Condorcet – Cité des Humanités et des Sciences sociales.
2015
Chapitre d'ouvrage
Bernard, A. et Andrieu B. (2015).  Ecologie corporelle. Dans Veyrat, M.(Dirs.)100 notions pour l'art numérique (p. 89-90). Les éditions de l'Immatériel.
2015
Chapitre d'ouvrage
Bernard, A. (2015).  Le cinéma émotif. Dans Observatoire des pratiques de l'image numérique (p. 165-175)
2015
Chapitre d'ouvrage
Bernard, A. et Andrieu B. (2015).  Cosmotique. Dans Veyrat, M.(Dirs.)100 notions pour l'art numérique (p. 59-60). Les éditions de l'Immatériel.
2015
Chapitre d'ouvrage
Bernard, A. et Andrieu B. (2015).  Corps en 1ère personne. Dans Veyrat, M.(Dirs.)100 notions pour l'art numérique (p. 57-58). Les éditions de l'Immatériel.
2015
Chapitre d'ouvrage
Bernard, A. et Andrieu B. (2015).  Arts immersifs. Dans Veyrat, M.(Dirs.)100 notions pour l'art numérique (p. 41-42). Les éditions de l'Immatériel.
2015
Chapitre d'ouvrage
Bernard, A. et Foulon D. (2015).  Self-Défense. Dans Andrieu, B.(Dirs.)Vocabulaire International de Philosophie du sport (p. 483-491). L'Harmattan.
2014
Direction d'ouvrage ou de revue
Bernard, A. et Andrieu B.(Dir.)(2014).  Manifeste des arts immersifs. Presses Universitaires de Nancy.
2014
Article
Bernard, A. et Andrieu B. (2014).  L’art de s’émerser. Dispositifs immersants et dispositions intimes. Figures de l’art. Arts immersifs, dispositifs & expériences, (26)
2013
Chapitre d'ouvrage
Bernard, A. (2013).  Arts, Corps, Sexe aux États-Unis. Dans Corps du monde. Atlas des cultures corporelles (p. 102-105). Armand Colin.

Actualités du chercheur

affiche

Peut-on plonger dans l’art ?

Anaïs Bernard, Maître de conférences en Arts plastiques et Science de l'art, UCO Angers

10 février 2021