Publications/travaux
Onglets principaux
SOUS PRESSE
Direction d'ouvrage ou de revue
Bernard, A. (dir.)
Brain&Body
Presses universitaires de Savoie , SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
"A cœur et à corps…".
In :
Bernard, A. (dir.),
Brain and body . [s.l] : [s.n] , SOUS PRESSE
SOUMIS
Direction d'ouvrage ou de revue
Lerichomme, L., Bernard A., Jolly G. et Michel P. (dir.)
Gestes, performances, déambulations et représentations. Approches interdisciplinaires dans les arts
, Strasbourg. Presses Universitaires de Strasbourg (Arts – Correspondances), SOUMIS
Article
"Réinventer les espaces récréatifs grâce à la réalité virtuelle".
Nature & Récréation. SOUMIS. n°6
2020
Communications sans actes
"Je(u) e(s)t dividualité, théorie du Moi".
3èmes journées Scénographie & Technologie. 01/05. [s.l] : [s.n] , 2020
"Théâtre immersif, une plongée de réalités multiples".
Séminaire Théâtre immersif, quelles perspectives pour demain ?. 9 janvier . [s.l] : Ecole Pôle Paris Alternance, 2020
Communications avec actes
"Microcosmes oniriques vers des expériences sensibles au sein de dispositifs immersifs".
Cyber-Corporéités : Esthétiques des interactions corps/machine. 14-15 octobre 16. Chambéry, France : Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2020. Entre corps et machines à communiquer: représentations, interactions
Chapitre d'ouvrage
"Microcosmes oniriques vers des expériences sensibles au sein de dispositifs immersifs".
In :
Guilet, A. et Bueno I. (dir.),
Entre corps et machines à communiquer : représentations, interactions . Chambéry, France : Presses universitaires Savoie Mont Blanc, 2020. p. 87-95 (Ecriture et représentation, n°36)
2019
Communications sans actes
"Corps à corps technoscientifique, de l’inconscient corporel au corps virtuel".
Un neuro de plus, organisé par Thierry Mouillé. 4 mars. Tours : workshop intersites , 2019. sur invitation de Marie-Laure Cazin
Communications avec actes
"L’hybridation comme esthétique de la diversité et de la divergence,".
Figures de l’art. Le devenir cyborg du monde. 20-22/11. [s.l] : Université Bordeaux Montaigne, 2019, p. 39-46
Chapitre d'ouvrage
"Immersivité de l’art, vers des univers imaginaires réels,".
In :
Gaite, F. et Captain-Sass S. (dir.),
Créations, cerveaux, infinis . Rennes, France : Presses universitaires de Rennes, 2019
"Je(u) e(s)t dividualité, labyrinthe d'une conscience émotionnelle ".
In :
Veyrat, M. (dir.),
Texte & Image 5 - Les Fabriques des histoires . Chambéry, France : Éditions de l'Université Savoie Mont Blanc, 2019. p. 69-81
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
Bernard, A., Andrieu B. et Capucci P. Luigi (dir.)
Manifesto Emersivo — nascita delle arti emersive
NOEMI éditions (E-Book), 2018
Communications sans actes
"L’immersivité de l’art, révélateur de sensations pour une compréhension de notre intelligence émotionnelle".
Pratique/Théorie/Épistémologie des Arts. 3-4 mai. [s.l] : Université de Strasbourg, 2018
"U-chronique #4 : Art, politique et contestation social".
Table ronde. 20/04. [s.l] : [s.n] , 2018
"When art tries to reach our emotional consciousness".
Brain and Body. 27-28/04. Brussels : [s.n] , 2018
Communications avec actes
"Je(u) e(s)t dividualité, labyrinthe d'une conscience émotionnelle".
Texte & Image 5 : Les Fabriques des histoires. 16-17/10. [s.l] : [s.n] , 2018
"Vers un théâtre numérique pour une émersion des corps".
Corps en Scène : l’acteur face aux écrans. 3-4-5 juin 2015. [s.l] : Sorbonne Nouvelle, Paris 3°, 2018. Les voies de l'acteur
Chapitre d'ouvrage
"Arts immersifs".
In :
Andrieu, B. et Boëtsch G. (dir.),
Dictionnaire du corps . Paris, France : Ed. CNRS, 2018 (3ème éd. augmentée et révisée)
Article
"Le Cinéma Émotif, focus sur Freud, la dernière hypnose, de Marie-Laure Cazin".
Turbulence vidéo. 2018. n°100 p. 109-113
2017
Communications sans actes
"Exploration perceptive des réalités dans l’immersivité de l’art".
Mouvement, Perception et Cognition : Expériences motrices pour le bien-être et l’adaptation. . Paris, France : Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, 2017. in P. Maillot, S. Hanneton, Semaine Internationale du Corps
Immersivité de l’art, une expérience à vivre pour un nouveau rapport à l’œuvre.
12/11. [s.l] : Séminaire Inter-Arts, 2017
"L’hybridation comme unité d’information et de programmation, vers une nouvelle esthétique".
Le devenir cyborg du monde (Les nouvelles anthropotechniques du corps). 20-22/11. [s.l] : [s.n] , 2017
Communications avec actes
"De l’autre côté du miroir : espaces utopiques, non-lieux, univers imaginaires".
Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs). 07-08/10/16. Paris, France : L'Harmattan, 2017. Mouvement des savoirs, p. 45-56
"Traversée en terre inconnue. Immersion artistique en nature artificielle".
Transition récréa-sportive et innovation e-communicationnelle en nature. 5-7 juillet. Le Pradel, France : [s.n] , 2017. in Jean Corneloup, Camp d’été : Transition récréa-sportive et innovation e-communicationnelle en nature
Chapitre d'ouvrage
"Stelarc, le corps hybride comme réponse à la désuétude,".
In :
Andrieu, B. (dir.),
Somaticiens . Paris, France : L'Harmattan, 2017. p. 231-233 (vol. 1, Mouvement des savoirs)
Article
"Immersivité de l’art. Expériences singulières dans des univers artistiques".
Turbulences vidéo. 2017. n°97 p. 81-82
2015
Direction d'ouvrage ou de revue
Bernard, A. (dir.)
Dossier Arts Immersifs,
Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch (dirs.), Revue CORPS : Corps du Rock et Arts Immersifs, Paris. Editions du CNRS (13), 2015. p. 77-176
Bernard, A. (dir.)
Immersivité de l’art. Interactions, imsertions, hybridations
, Paris. L'Harmattan (Mouvement des Savoirs, n°28), 2015. 270 p.
Communications avec actes
"L’interaction entre humain et avatar".
In Véronique MUSCIANISI "Corps humain, avatar numérique et arts vivants" . 26 mars. [s.l] : Paris 8 Vincennes Saint-Denis 6 Atelier Campus Condorcet – Cité des Humanités et des Sciences sociales, 2015
Chapitre d'ouvrage
"Arts immersifs".
In :
Veyrat, M. (dir.),
100 notions pour l'art numérique . Paris, France : Les éditions de l'Immatériel, 2015. p. 41-42
"Corps en 1ère personne".
In :
Veyrat, M. (dir.),
100 notions pour l'art numérique . Paris, France : Les éditions de l'Immatériel, 2015. p. 57-58
"Cosmotique".
In :
Veyrat, M. (dir.),
100 notions pour l'art numérique . Paris, France : Les éditions de l'Immatériel, 2015. p. 59-60
"Ecologie corporelle".
In :
Veyrat, M. (dir.),
100 notions pour l'art numérique . Paris, France : Les éditions de l'Immatériel, 2015. p. 89-90
"Le cinéma émotif".
In :
Observatoire des pratiques de l'image numérique . [s.l] : [s.n] , 2015. p. 165-175 (Entretien de Marie-Laure Cazin réalisé par Anaïs Bernard)
"Self-Défense".
In :
Andrieu, B. (dir.),
Vocabulaire International de Philosophie du sport . Paris, France : L'Harmattan, 2015. p. 483-491 (vol. 2, Mouvement des savoirs)
2014
Direction d'ouvrage ou de revue
Bernard, A. et Andrieu B. (dir.)
Manifeste des arts immersifs
, Nancy, France. Presses Universitaires de Nancy, 2014
Article
"L’art de s’émerser. Dispositifs immersants et dispositions intimes".
Figures de l’art. Arts immersifs, dispositifs & expériences. 2014. n°26 p. 13-30
2013
Chapitre d'ouvrage
"Arts, Corps, Sexe aux États-Unis".
In :
Corps du monde. Atlas des cultures corporelles . Paris, France : Armand Colin, 2013. p. 102-105 (Andrieu B. & Boëtsch G. (dirs))
Actualités du chercheur
Peut-on plonger dans l’art ?
Anaïs Bernard, Maître de conférences en Arts plastiques et Science de l'art, UCO Angers
10 février 2021