Publications/travaux
Onglets principaux
2023
Communications sans actes
Foules d’Olivia Grandville – un projet pour interprètes amateurs à la croisée d’enjeux artistiques et politiques
[Conférence].
Pratiques amateurs, danses inclusives, postures engagées : la participation des publics à la création chorégraphique , Université Lyon 2, Lyon.
(23/09 2023)
2023
Article
Tourisme culturel : de la thématisation du genre en festival aux enjeux politiques et esthétiques soulevés.
Mondes du tourisme, (Ce que le genre fait au tourisme (et inversement)) https://doi.org/10.4000/tourisme.5812.
(2023).
2023
Communications sans actes
L’accompagnement à la professionnalisation par les pairs : enjeux et réalités d’expérimentations portées par des collectifs d’artistes
[Conférence].
Repenser la professionnalisation des artistes, HEC, Congrès Acfas, Montréal, Canada.
(09/05 2023)
2023
Communications sans actes
La relation artistes-lieux : creuset pour inventer des espaces d’apprentissage pour les artistes émergents?
[Conférence].
Repenser la professionnalisation des artistes , HEC, Montréal, Canada.
(9/05 2023)
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
Bard, C., Boivineau P., Charpenel M., Grailles B. et Lasserre A.(Dir.)(2023). Les féministes et leurs archives.
Presses universitaires de Rennes.
2022
Communications sans actes
« Le travail artistique au pluriel: exemple de Volcan de L.Cebe » et « L’Univers-cité: le déploiement de l’action artistique et Culturelle. L’exemple du c(h)oeur des femmes ».
[Conférence].
Colloque international Du Théâtre Universitaire… à l’Univers-cité : vers de nouvelles pratiques artistiques et culturelles ? (dir. P. Boivineau, C. Langeard, N. Schieb-Bienfait), Université de Nantes, TU-Nantes, Nantes.
(30/06 - 1/07 2022)
2022
Article
2022
Communications sans actes
Volcan, laboratoire éphémère danse-dessin au TU-Nantes
[Conférence].
Apports de la recherche-création : co-création intersectorielle, médiation culturelle numérique, pédagogie et organisation, Congrès ACFAS, Québec.
(10/05 2022)
2022
Communications sans actes
Autour de l’œuvre de Monica Calle : Ensaio para uma cartografia
[Conférence].
séminaire Arts et humanités, Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise/Val d’Oise, Cergy Paris Université, Cergy-Pontoise.
(31/03 2022)
2022
Chapitre d'ouvrage
Le défi du spectacle vivant : incorporer et penser l’avenir.
Dans Cholvy, B., Doat D., Marin P., Pouliquen T-M. et Wallenhorst N.(Dirs.)L’avenir. Critique, résistance, utopie . Peter Lang.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
L’exposition Corps rebelles au Québec et sa transcription française.
Dans France-Canada : identités en mouvance, regards croisés . Presses du méridiens, Cursus universitaire.
(2022).
2022
Article
Plafond de verre dans le champ chorégraphique : à la recherche des femmes… .
Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain , (28) https://doi.org/10.4000/mimmoc.10483.
(2022).
2021
Communications sans actes
Genre et danse : une histoire à rebours des idées reçues et enjeux d’actualité
[Conférence].
Université d’automne du Mouvement HF pour l'égalité femmes-hommes dans les arts et la culture, Lyon.
(9-10/10/2021 2021)
2021
Communications sans actes
L’in situ pour faire scène. Le cas de la scène chorégraphique nantaise
[Conférence].
In Situ : le spectacle vivant dans l’espace public. Enjeux esthétiques, économiques et politiques, IRET, Université Paris 3,
(7-9/10/2021 2021)
2021
Article
Le Théâtre Universitaire de Nantes face à la Covid 19 : impulser une dynamique d’acteurs et de projets en partage.
Ligeia, (n°189-193) p. 197-207.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Une minute de danse par jour. Un impératif "Après Charlie".
Dans Meynard, C. et Thomas K.(Dirs.)L'ultra-bref. Le temps de la fulgurance (p. 261-276). Presses universitaires François Rabelais.
(2021).
2021
Communications sans actes
La danse contemporaine entre quête de sens et porosité au monde
[Conférence].
Cycle de conférences Art et Culture, UCO, Angers.
(15/02 2021)
2021
Communications sans actes
Danse et féminisme depuis les années 1970
[Conférence].
Mois du genre, ESAD-TALM en partenariat avec l'Université d'Angers, Angers.
(08/03 2021)
2021
Chapitre d'ouvrage
Le butô et la mémoire des corps entre trauma et recréation.
Dans Bouchet, R., Lecossois H., Letort D. et Tison S.(Dirs.)Résurgences mémorielles, le travail de la mémoire entre arts et histoire . PUR.
(2021).
2021
Article
2020
Communications sans actes
Du potentiel subversif de l’art : féminisme et hybridation des genres chez Phia Ménard
[Conférence].
Ruptures et normes : déclinaisons et degrés de non-conformité , UCO, Angers.
(2020)
2020
Communications sans actes
Table ronde « Enjeux esthétiques des formes brèves »
[Conférence].
Enfin bref ! Les formes brèves en question, Festival Premiers Plans, Angers.
(22/01 2020)
2020
Communications sans actes
Danse et imaginaire genré : un terrain de je(u) pour l’égalité ?
[Conférence].
« Créer les égalités » : relations de pouvoir, création et (re)médiation, UCO, Nantes.
(2020)
2020
Chapitre d'ouvrage
Etre "contemporain" en Europe.
Dans Cappelle, L.(Dirs.)Histoire de la danse en Occident . Seuil.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
La danse contemporaine : un "espace de la cause des femmes".
Dans Pellus, A.(Dirs.)Danse et politique : luttes, corporéités, identités . Editions Universitaires de Dijon.
(2020).
2019
Communications sans actes
Genre et éducation en danse contemporaine
[Conférence].
Pas mon genre, UCO - Bar du théâtre Le Quai-CDN, Angers.
(2019)
2019
Communications sans actes
La place des femmes dans les métiers d’art
[Conférence].
Forum le genre en questions, Le Mans Université,
(16/05 2019)
2019
Chapitre d'ouvrage
Singularités en exergue : danser dans l’espace public.
Dans Cartes d’identités. L’espace au singulier . Hermann.
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
Anne-Marie Reynaud : une femme et une chorégraphe engagée. Du « Four Solaire » au Centre National de la Danse .
Dans Dire le genre : avec les mots, avec le corps . CNRS éditions.
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
Graziella Martinez : sous le signe du délire et d’un féminisme sans frontières.
Dans Danser en 1968 . Deuxième époque.
(2019).
2019
Article
La relation artiste-spectateur face et avec la nudité : une transgression "entre".
Espacetemps.net, 10.26151/espacestemps.net-a4v3-v115.
(2019).
2018
Article
Habiter les monuments nationaux .
Java - éditions en danse,
(2018).
2018
Communications sans actes
Danse contemporaine et féminisme en France entre rencontres et actes manqués
[Conférence].
Séminaire du GREG (Groupe de Recherche sur le Genre de l’UCLouvain),
(19/11 2018)
2018
Chapitre d'ouvrage
Catherine Atlani. Pionnière de la danse contemporaine et féministe à la marge des "années mouvements" .
Dans Voix de femmes dans le monde . PUR.
(2018).
2017
Article
Nu en scène : de l’émotion au scandale .
DIVAGUE, Revue du Quai CND Pays de la Loire, (2)
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Catherine May Atlani, Isadora Duncan, Hélène Marquié, Cécile Proust, Karine Saporta, Thérèse Clerc, Danse .
Dans Dictionnaire des féministes . PUF.
(2017).
2016
Communications sans actes
Arts, danse contemporaine et féminisme : une rencontre subversive ?
[Conférence].
La subversion, Lille 2, CERAPS, Lille.
(2016)
2016
Communications sans actes
Subvertir les assignations de genre : un enjeu difficile pour les chorégraphes contemporains
[Conférence].
Corps hors-codes : dialectiques multiples entre pratiques dansées et techniques corporelles, Centre National de la Danse, Lyon.
(23-24.09 2016)
2012
Chapitre d'ouvrage
Danseuses contemporaines et féministes ?.
Dans Les féministes de la deuxième vague . PUR.
(2012).