Activites de recherche export

Affichage non exhaustif. Les suivis de doctorats apparaissent à la fin de la liste

Nombre d'activités affichées : 20 (hors suivis de doctorats)

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

2020

Organisation de colloque à portée nationale/internationale
Organisation du colloque international interdisciplinaire « Numérique :

Avec Alain Bihan-Poudec, Delphine Bonnichon, Benoît Carteron, Vincent Guérin, Hélène Jarousseau, Jennifer Kerzil, Alexandre Lévy, Patrick Martin-Mattera, Pascale Peretti, Fred Poché, Amélie Puzenat, 

organisation de colloque, évaluation des propositions, invitation d'intervenants extérieurs pour l'inauguration et la clôture du colloque

2019

Organisation de colloque à portée nationale/internationale
ST « Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l’international/ Digital campaigning and elections: international perspectives », Congrès AFSP et CosPof, :

Co-organisation avec Julien Boyadjian et Marie Neihouser, Sciences po Bordeaux, juillet 2019

2018

Organisation de colloque à portée nationale/internationale
Panel « The dynamics of news and journalistic practices in the age of social media », the 25th IPSA World Congress of Political Science :

Co-organisation avec Bernard Fournier, Brisbane, Australie, juillet 2018

2017

Organisation de colloque à portée nationale/internationale
Colloque international “Médias en campagne électorale” :

Co-organisation avec Stéphane Blocquaux, Thomas Hoang, Amina Lasfar, Magali Prodhomme, Sophie Roch et Nathanaël Wallenhorst, UCO Nantes, les 23 et 24 novembre 2017.

Expertise de publication/référent d'articles

2019

Expertise de publication/référent d'articles
Membre du comité scientifique du colloque « Les sciences sociales à leurs marges : Comment faire des sciences sociales avec des données confidentielles, piratées, personnelles ? » :

EHESS Paris, 21 mai 2019.

Evaluation des propositions de communication. 

Expertise de publication/référent d'articles
Membre du comité scientifique de la journée d’étude « Vers une nouvelle culture de la communication politique ? Pratiques communicationnelles, dynamiques des sphères publiques, usages et réceptions du politique » :

Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 16 mai 2019.

Evaluation des propositions de communication. 

2018

Expertise de publication/référent d'articles
Expertise pour financement programme de recherche :

Appel "Crédits et Projets" 2018 du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Participation à une conférence invitée

2018

Participation à une conférence invitée
« Du web 1.0 à NationBuilder : quelles évolutions des campagnes électorales ? » :

Université permanente de Nantes, atelier Médias, Nantes, le 31 mai 2018.

Participation à une conférence invitée
« Les différentes formes de la démocratie participative » :

Cap’Com, Hôtel de métropole de Nantes, Nantes, le 7 juin 2018.

 

2017

Participation à une conférence invitée
« Sommes-nous en démocratie ? » :

Festival FabriK à DécliK, IUT Montaigne, Bordeaux, du 20 au 23 juin 2017.

 

Participation à une conférence invitée
Conférence d’ouverture du projet « Campagne » de l’association Chahuts :

Utopia, Bordeaux, le 3 février 2017.

2016

Participation à une conférence invitée
Militer et mobiliser en ligne – retour critique sur mes recherches doctorales :

séminaire doctoral coordonné par Michel Offerlé, ENS, Paris, le 5 novembre 2016.

 

Participation à une conférence invitée
Table ronde « Le pouvoir aux citoyens ! », cycle de conférences « Place Publique » :

organisée par la mairie de Saint Herblain, 17 novembre 2016. 

2015

Participation à une conférence invitée
Table ronde « L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial » :

les boussoles du numériques (3èmeédition), Cenon, 14 octobre 2015.

Autre activité

2018

Autre activité
Projet de recherche PARCIT (La participation citoyenne à la prise de décision politique), coordonné par Agnès Alexandre-Collier, Laboratoire TIL (EA 4182) :

Ce projet pluridisciplinaire rassemble des enseignants-chercheurs de science politique, de civilisation britannique et américaine de l’UBFC (réunissant 3 laboratoires : CREDESPO et TIl à Dijon, le CRJFC à Besançon). Il vise à étudier le renouvellement de la participation des citoyens à la prise de décision collective au sein, ou à l’extérieur, des organisations politiques et sociales. Il s’agit principalement d’analyser les actions individuelles ou collectives citoyennes qui se manifestent aux marges des formations politiques, qui visent parfois à s’en démarquer ou, au contraire, à leur venir en appui dans un contexte caractérisé par une défiance grandissante.

Autre activité
Médias :
  • « Mélenchon : colère virale », Emission Hashtag Public Sénat, le 25 octobre 2018. https://www.publicsenat.fr/emission/hashtag
  • « Campagne des européennes, un retour aux bases pour LREM », La Croix,27 septembre 2018. https://www.la-croix.com/France/Politique/Campagne-europeennes-retour-bases-LREM-2018-09-27-1200972019
  • "Le blues des militants de la Républqiue en marche", La Croix, 10 septembre 2018. https://www.la-croix.com/France/Politique/Le-blues-militants-Republique-marche-2018-09-10-1200967494
  • « Communication de Zuckerberg : "Il y a une volonté de se montrer dépassé" », La Tribune,12 avril 2018. https://www.latribune.fr/technos-medias/communication-de-zuckerberg-il-y-a-une-volonte-de-se-montrer-depasse-775140.html
  • « Elections, une histoire de logiciel », Le Courrier de l’Ouest,Portrait de chercheurs, 25 mars 2018.
  • Interview sur La République en Marche, dans le cadre de l’émission Konflict, radio publique suédoise, le 21 février 2018 http://sverigesradio.se/sida/avsnitt/1019547?programid=1300
  • « Adhésion en un clic : Comment La France insoumise et En Marche ont bouleversé le statut du militant », 20 minutes, 1erfévrier 2018. https://www.20minutes.fr/politique/2212391-20180201-adhesion-clic-comment-france-insoumise-marche-bouleverse-statut-militant
  • « PS-LR : qui rebondira le premier ? « , Le Télégramme,le 27 janvier 2018 http://www.letelegramme.fr/france/ps-lr-qui-va-le-moins-mal-27-01-2018-11829796.php
  • « Mons : Elio Di Rupo et Georges-Louis Bouchez polémiquent par vidéos interposées »,RTBF, 19 janvier 2018, https://www.rtbf.be/info/medias/detail_mons-elio-di-rupo-et-georges-louis-bouchez-polemiquent-par-video?id=9815655
  • « Aux sources du macronisme », Mediapart,15 janvier 2018, par Ellen Salvi
  • « Cyber-harcèlement à l’école », Emission Les mots de l’info, France Info,le 4 janvier 2018.

2017

Autre activité
Coordinatrice du programme « Réenchanter la démocratie via le numérique ? » financé par l’UCO, avec le soutien d’ARENES, Centre Emile Durkheim et GRCP Université de Laval au Québec. :

Le numérique serait-il un outil pour renouveler et « réenchanter » la participation citoyenne et l’engagement politique ? La transformation de la relation gouvernants/gouvernés résultant de l’appropriation - tant par les élites politiques que les citoyens - de technologies d’information interroge de façon renouvelée la manière dont l’information se fabrique, circule et contribue en dernier ressort au fonctionnement de l’espace public et politique. 

Autre activité
Médias :
  • « Tex, Griezmann et Cie... Twitter est-il trop puissant ? », LCI.fr, le 19 décembre 2017. https://www.lci.fr/societe/tex-griezmann-et-cie-twitter-est-il-trop-puissant-2073775.html
  • "Analyse et débats sur le numérique et la politique les 23 et 24 novembre au Campus UCO. Le web dans le jeu politique", Presse Océan,le 20 novembre 2017. 
  • « YouTube en politique », radioCampus, Tours, 9 novembre 2017, https://www.radiocampustours.com/2017/11/29/youtube-et-la-politique/
  • «Twitter est devenu aussi indissociable de Donald Trump que sa chevelure et sa cravate», juste un an après son élection », 20 minutes, le 8 novembre 2017 ; http://www.20minutes.fr/high-tech/2164763-20171107-an-apres-election-twitter-devenu-aussi-indissociable-donald-trump-chevelure-cravate
  • « #MaVoix: qui sont ces citoyens qui veulent "hacker" l'Assemblée ? », L’Express, 7 juin 2017. http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/mavoix-qui-sont-ces-citoyens-qui-veulent-hacker-l-assemblee_1915313.html
  • « Débat : deux expertes en com' jugent les prestations de Le Pen et Macron », Grazia, 4 mai 2017. http://www.grazia.fr/article/debat-deux-expertes-en-com-jugent-les-prestations-de-le-pen-et-macron-852835/%28cache%29/ccah
  • « Avec cette campagne présidentielle, la pratique du militantisme en ligne s’est normalisée », Le Monde, 29 avril 2017. http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/29/avec-cette-campagne-presidentielle-la-pratique-du-militantisme-en-ligne-s-est-normalisee_5119856_4408996.html#XciD5wupo92me7OR.99
  • « Nos statuts politiques sur Facebook avant le second tour de la présidentielle décryptés par une spécialiste du militantisme en ligne »,TheHuffington Post, 28 avril 2017. http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/28/nos-statuts-politiques-sur-facebook-avant-le-second-tour-de-la-p_a_22059625/?utm_hp_ref=fr-cest-la-vie
  • « L’appel qui fait craindre une abstention massive », Ouest France,27 avril 2017. http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/1000/reader/reader.html?t=1493310726447#!preferred/1/package/1000/pub/1002/page/7
  • « Youtube, les trolls et la data remportent la présidentielle sur le Net », Télérama,25 avril 2017. http://www.telerama.fr/presidentielle-2017/youtube-les-trolls-et-la-data-remportent-la-presidentielle-sur-le-net,157263.php
  • « Le cybermilitant est encore plus diplômé que le militant traditionnel », Le Monde,21 avril 2017. http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/04/21/le-cybermilitant-est-encore-plus-diplome-que-le-militant-traditionnel_5114767_1698637.html
  • « Les 9 "fake news" de la présidentielle décryptées par un chercheur »,TheHuffington Post, 20 avril 2017, http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/20/les-9-fake-news-de-la-presidentielle-decryptees-par-un-cherche_a_22045797/
  • « Les médias faussent-ils l’élection ? », Hebdomadaire Le 1, 19 avril 2017.
  • « Comment le Big Data s’est invité dans la campagne présidentielle », Les Echos, 19 avril 2017. https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle-2017/0211988461344-comment-le-big-data-sest-invite-dans-la-campagne-presidentielle-2080829.php#eWK8Yff5iHeqwIRc.99
  • « Mélenchon est-il le meilleur des candidats sur YouTube ? », Slate, 19 avril 2017. http://www.slate.fr/story/143522/omnipresence-candidats-youtube-efficace 
  • « Le cybermilitant est encore plus diplômé », le Monde Campus, avril 2017, http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/04/18/presidentielle-douter-pour-mieux-choisir_5112950_1698637.html
  • « Ces entreprises qui font du business avec la campagne », France Inter - émission « On n’arrête pas l’éco », 15 avril 2017 ; https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-15-avril-2017
  • « Le projet Mélenphone, c'est 3.000 appels par jour pour Mélenchon », Rue89, le 14 avril 2017. http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20170414.OBS8017/le-projet-melenphone-c-est-3000-appels-par-jour-pour-melenchon.html
  • « Les réseaux sociaux feront-ils l’élection présidentielle de 2017 ? Réponses d'experts », We. Demain, 14 avril 2017. https://www.wedemain.fr/Les-reseaux-sociaux-feront-ils-l-election-presidentielle-de-2017-Reponses-d-experts_a2636.html
  • « "Rends l'argent", le slogan anti-Fillon qui cartonne sur le web », RTL.fr, 10 avril 2017, http://www.rtl.fr/actu/politique/rends-l-argent-le-slogan-anti-fillon-qui-cartonne-sur-le-web-7787990425
  • « Big data et politique », France 3 JT national 19/20, http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/jt-de-19-20-du-vendredi-14-avril-2017_2135131.html
  • « Qui sont les candidats qui cartonnent sur les réseaux sociaux ? », Les Echos Start,le 7 avril 2017. https://start.lesechos.fr/actu-entreprises/societe/qui-sont-les-candidats-qui-cartonnent-sur-les-reseaux-sociaux-7963.php
  • « Election présidentielle : quels sont les enjeux vus de Loire-Atlantique et de Vendée ? », par Antoine Denéchère, France Bleu Loire Océan, le 5 avril 2017. https://www.francebleu.fr/infos/elections/election-presidentielle-quels-sont-les-enjeux-vus-de-loire-atlantique-et-de-vendee-1491316813
  • « En meeting à Bordeaux, Marine Le Pen peut compter sur le soutien d'un média local très spécial »,TheHuffington Post, le 2 avril 2017, http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/02/en-meeting-a-bordeaux-marine-le-pen-peut-compter-sur-le-soutien_a_22018420/?utm_hp_ref=fr-homepage
  • « Déshabillons-les », table ronde « Présidentielle : Moi candidat Youtubeur », LCP, le 2 avril 2017.http://pro.publicsenat.fr/deshabillons-les-presidentielle-moi-candidat-youtubeur/
  • « La fin des partis politiques ? », Le Monde Diplomatique, avril 2017. https://www.monde-diplomatique.fr/2017/04/POPELARD/57377
  • « Dites-moi où vous habitez, je vous dirai… », Ouest France,le 30 mars 2017.
  • « On a tenté de comprendre l'activisme des cybermilitants UPR de François Asselineau »,20 minutes, le 25 mars 2017. http://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/2035711-20170325-tente-comprendre-activisme-cybermilitants-upr-francois-asselineau
  • « Sur YouTube, des vidéastes de gauche en pleine ‘bataille culturelle’ », Le Monde, 24 mars 2017. http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/24/sur-youtube-les-videastes-de-gauche-en-pleine-bataille-culturelle_5100445_4408996.html
  • « Hologramme, Youtube : la singulière communication de Jean-Luc Mélenchon », Sud-Ouest, 12 mars 2017 ; http://www.sudouest.fr/2017/03/12/hologramme-youtube-la-singuliere-communication-de-jean-luc-melenchon-3270257-5209.php
  • « La com’ de Mélenchon, singulière et inédite », LCP, 12 mars 2017. http://www.lcp.fr/afp/la-com-de-melenchon-singuliere-et-inedite
  • « Présidentielle : comment la technologie influe sur le vote », Les Echos,4 mars 2017. https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211848289779-presidentielle-comment-la-technologie-influe-sur-le-vote-2069548.php#c1HzJ5hKhMfl668w.99
  • « Présidentielle: Pour ne plus tourner en rond sur les réseaux, sortez de votre bulle », 20 minutes, le 23 février 2017 ;  http://www.20minutes.fr/high-tech/2017943-20170223-presidentielle-plus-tourner-rond-reseaux-sortez-bulle
  • « Quand les candidats deviennent des Youtubeurs », Ouest France,19 février 2017.
  • « Dans les salons de discussion des soutiens de Mélenchon », Slate.fr, le 3 février 2017. http://www.slate.fr/story/135680/les-insoumis-discord-projets
  • "Usage des data en politique", Interview Radio Nostalgie, le 25 janvier 2017. 
Responsabilités administratives et scientifiques

2018

Responsabilités administratives et scientifiques
membre du bureau de l’Association des enseignants-chercheurs en science politique (AECSP) :

Réunions et réflexions collectives sur lenseignement et la recherche en science politique. Promouvoir et défendre la science politique.

Responsabilités administratives et scientifiques
coordinatrice de l’équipe de recherche MUTANUM à l’UCO :

Organiser des séminaires de recherche avec des enseignants-chercheurs extérieurs à l'UCO, coordonner des projets de publications collectives au sein de l'équipe MUTANUM, participer à une réflexion collective sur des projets de Master pour l'UCO