Activités de recherche

Liste non exhaustive
Organisation de colloque à portée nationale/internationale

2019

ST « Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l’international/ Digital campaigning and elections: international perspectives », Congrès AFSP et CosPof,

Co-organisation avec Julien Boyadjian et Marie Neihouser, Sciences po Bordeaux, juillet 2019

2018

Panel « The dynamics of news and journalistic practices in the age of social media », the 25th IPSA World Congress of Political Science

Co-organisation avec Bernard Fournier, Brisbane, Australie, juillet 2018

2017

Colloque international “Médias en campagne électorale”

Co-organisation avec Stéphane Blocquaux, Thomas Hoang, Amina Lasfar, Magali Prodhomme, Sophie Roch et Nathanaël Wallenhorst, UCO Nantes, les 23 et 24 novembre 2017.

Expertise de publication/référent d'articles

2019

Membre du comité scientifique du colloque « Les sciences sociales à leurs marges : Comment faire des sciences sociales avec des données confidentielles, piratées, personnelles ? »

EHESS Paris, 21 mai 2019.

Evaluation des propositions de communication. 

Membre du comité scientifique de la journée d’étude « Vers une nouvelle culture de la communication politique ? Pratiques communicationnelles, dynamiques des sphères publiques, usages et réceptions du politique »

Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 16 mai 2019.

Evaluation des propositions de communication. 

2018

Expertise pour financement programme de recherche

Appel "Crédits et Projets" 2018 du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS

Responsabilités administratives et scientifiques

2018

membre du bureau de l’Association des enseignants-chercheurs en science politique (AECSP)

Réunions et réflexions collectives sur lenseignement et la recherche en science politique. Promouvoir et défendre la science politique.

coordinatrice de l’équipe de recherche MUTANUM à l’UCO

Organiser des séminaires de recherche avec des enseignants-chercheurs extérieurs à l'UCO, coordonner des projets de publications collectives au sein de l'équipe MUTANUM, participer à une réflexion collective sur des projets de Master pour l'UCO

Participation à une conférence invitée

2018

« Du web 1.0 à NationBuilder : quelles évolutions des campagnes électorales ? »

Université permanente de Nantes, atelier Médias, Nantes, le 31 mai 2018.

« Les différentes formes de la démocratie participative »

Cap’Com, Hôtel de métropole de Nantes, Nantes, le 7 juin 2018.

 

2017

Conférence d’ouverture du projet « Campagne » de l’association Chahuts

Utopia, Bordeaux, le 3 février 2017.

« Sommes-nous en démocratie ? »

Festival FabriK à DécliK, IUT Montaigne, Bordeaux, du 20 au 23 juin 2017.

 

2016

Table ronde « Le pouvoir aux citoyens ! », cycle de conférences « Place Publique »

organisée par la mairie de Saint Herblain, 17 novembre 2016. 

Militer et mobiliser en ligne – retour critique sur mes recherches doctorales

séminaire doctoral coordonné par Michel Offerlé, ENS, Paris, le 5 novembre 2016.

 

2015

Table ronde « L’éducation au cœur de l’écosystème numérique mondial »

les boussoles du numériques (3èmeédition), Cenon, 14 octobre 2015.

Autre activité

2018

Projet de recherche PARCIT (La participation citoyenne à la prise de décision politique), coordonné par Agnès Alexandre-Collier, Laboratoire TIL (EA 4182)

Ce projet pluridisciplinaire rassemble des enseignants-chercheurs de science politique, de civilisation britannique et américaine de l’UBFC (réunissant 3 laboratoires : CREDESPO et TIl à Dijon, le CRJFC à Besançon). Il vise à étudier le renouvellement de la participation des citoyens à la prise de décision collective au sein, ou à l’extérieur, des organisations politiques et sociales. Il s’agit principalement d’analyser les actions individuelles ou collectives citoyennes qui se manifestent aux marges des formations politiques, qui visent parfois à s’en démarquer ou, au contraire, à leur venir en appui dans un contexte caractérisé par une défiance grandissante.

Médias
  • « Mélenchon : colère virale », Emission Hashtag Public Sénat, le 25 octobre 2018. https://www.publicsenat.fr/emission/hashtag
  • « Campagne des européennes, un retour aux bases pour LREM », La Croix,27 septembre 2018. https://www.la-croix.com/France/Politique/Campagne-europeennes-retour-bases-LREM-2018-09-27-1200972019
  • "Le blues des militants de la Républqiue en marche", La Croix, 10 septembre 2018. https://www.la-croix.com/France/Politique/Le-blues-militants-Republique-marche-2018-09-10-1200967494
  • « Communication de Zuckerberg : "Il y a une volonté de se montrer dépassé" », La Tribune,12 avril 2018. https://www.latribune.fr/technos-medias/communication-de-zuckerberg-il-y-a-une-volonte-de-se-montrer-depasse-775140.html
  • « Elections, une histoire de logiciel », Le Courrier de l’Ouest,Portrait de chercheurs, 25 mars 2018.
  • Interview sur La République en Marche, dans le cadre de l’émission Konflict, radio publique suédoise, le 21 février 2018 http://sverigesradio.se/sida/avsnitt/1019547?programid=1300
  • « Adhésion en un clic : Comment La France insoumise et En Marche ont bouleversé le statut du militant », 20 minutes, 1erfévrier 2018. https://www.20minutes.fr/politique/2212391-20180201-adhesion-clic-comment-france-insoumise-marche-bouleverse-statut-militant
  • « PS-LR : qui rebondira le premier ? « , Le Télégramme,le 27 janvier 2018 http://www.letelegramme.fr/france/ps-lr-qui-va-le-moins-mal-27-01-2018-11829796.php
  • « Mons : Elio Di Rupo et Georges-Louis Bouchez polémiquent par vidéos interposées »,RTBF, 19 janvier 2018, https://www.rtbf.be/info/medias/detail_mons-elio-di-rupo-et-georges-louis-bouchez-polemiquent-par-video?id=9815655
  • « Aux sources du macronisme », Mediapart,15 janvier 2018, par Ellen Salvi
  • « Cyber-harcèlement à l’école », Emission Les mots de l’info, France Info,le 4 janvier 2018.

2017

Médias
  • « Tex, Griezmann et Cie... Twitter est-il trop puissant ? », LCI.fr, le 19 décembre 2017. https://www.lci.fr/societe/tex-griezmann-et-cie-twitter-est-il-trop-puissant-2073775.html
  • "Analyse et débats sur le numérique et la politique les 23 et 24 novembre au Campus UCO. Le web dans le jeu politique", Presse Océan,le 20 novembre 2017. 
  • « YouTube en politique », radioCampus, Tours, 9 novembre 2017, https://www.radiocampustours.com/2017/11/29/youtube-et-la-politique/
  • «Twitter est devenu aussi indissociable de Donald Trump que sa chevelure et sa cravate», juste un an après son élection », 20 minutes, le 8 novembre 2017 ; http://www.20minutes.fr/high-tech/2164763-20171107-an-apres-election-twitter-devenu-aussi-indissociable-donald-trump-chevelure-cravate
  • « #MaVoix: qui sont ces citoyens qui veulent "hacker" l'Assemblée ? », L’Express, 7 juin 2017. http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/mavoix-qui-sont-ces-citoyens-qui-veulent-hacker-l-assemblee_1915313.html
  • « Débat : deux expertes en com' jugent les prestations de Le Pen et Macron », Grazia, 4 mai 2017. http://www.grazia.fr/article/debat-deux-expertes-en-com-jugent-les-prestations-de-le-pen-et-macron-852835/%28cache%29/ccah
  • « Avec cette campagne présidentielle, la pratique du militantisme en ligne s’est normalisée », Le Monde, 29 avril 2017. http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/04/29/avec-cette-campagne-presidentielle-la-pratique-du-militantisme-en-ligne-s-est-normalisee_5119856_4408996.html#XciD5wupo92me7OR.99
  • « Nos statuts politiques sur Facebook avant le second tour de la présidentielle décryptés par une spécialiste du militantisme en ligne »,TheHuffington Post, 28 avril 2017. http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/28/nos-statuts-politiques-sur-facebook-avant-le-second-tour-de-la-p_a_22059625/?utm_hp_ref=fr-cest-la-vie
  • « L’appel qui fait craindre une abstention massive », Ouest France,27 avril 2017. http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/1000/reader/reader.html?t=1493310726447#!preferred/1/package/1000/pub/1002/page/7
  • « Youtube, les trolls et la data remportent la présidentielle sur le Net », Télérama,25 avril 2017. http://www.telerama.fr/presidentielle-2017/youtube-les-trolls-et-la-data-remportent-la-presidentielle-sur-le-net,157263.php
  • « Le cybermilitant est encore plus diplômé que le militant traditionnel », Le Monde,21 avril 2017. http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/04/21/le-cybermilitant-est-encore-plus-diplome-que-le-militant-traditionnel_5114767_1698637.html
  • « Les 9 "fake news" de la présidentielle décryptées par un chercheur »,TheHuffington Post, 20 avril 2017, http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/20/les-9-fake-news-de-la-presidentielle-decryptees-par-un-cherche_a_22045797/
  • « Les médias faussent-ils l’élection ? », Hebdomadaire Le 1, 19 avril 2017.
  • « Comment le Big Data s’est invité dans la campagne présidentielle », Les Echos, 19 avril 2017. https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle-2017/0211988461344-comment-le-big-data-sest-invite-dans-la-campagne-presidentielle-2080829.php#eWK8Yff5iHeqwIRc.99
  • « Mélenchon est-il le meilleur des candidats sur YouTube ? », Slate, 19 avril 2017. http://www.slate.fr/story/143522/omnipresence-candidats-youtube-efficace 
  • « Le cybermilitant est encore plus diplômé », le Monde Campus, avril 2017, http://www.lemonde.fr/emploi/article/2017/04/18/presidentielle-douter-pour-mieux-choisir_5112950_1698637.html
  • « Ces entreprises qui font du business avec la campagne », France Inter - émission « On n’arrête pas l’éco », 15 avril 2017 ; https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-15-avril-2017
  • « Le projet Mélenphone, c'est 3.000 appels par jour pour Mélenchon », Rue89, le 14 avril 2017. http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20170414.OBS8017/le-projet-melenphone-c-est-3000-appels-par-jour-pour-melenchon.html
  • « Les réseaux sociaux feront-ils l’élection présidentielle de 2017 ? Réponses d'experts », We. Demain, 14 avril 2017. https://www.wedemain.fr/Les-reseaux-sociaux-feront-ils-l-election-presidentielle-de-2017-Reponses-d-experts_a2636.html
  • « "Rends l'argent", le slogan anti-Fillon qui cartonne sur le web », RTL.fr, 10 avril 2017, http://www.rtl.fr/actu/politique/rends-l-argent-le-slogan-anti-fillon-qui-cartonne-sur-le-web-7787990425
  • « Big data et politique », France 3 JT national 19/20, http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/jt-de-19-20-du-vendredi-14-avril-2017_2135131.html
  • « Qui sont les candidats qui cartonnent sur les réseaux sociaux ? », Les Echos Start,le 7 avril 2017. https://start.lesechos.fr/actu-entreprises/societe/qui-sont-les-candidats-qui-cartonnent-sur-les-reseaux-sociaux-7963.php
  • « Election présidentielle : quels sont les enjeux vus de Loire-Atlantique et de Vendée ? », par Antoine Denéchère, France Bleu Loire Océan, le 5 avril 2017. https://www.francebleu.fr/infos/elections/election-presidentielle-quels-sont-les-enjeux-vus-de-loire-atlantique-et-de-vendee-1491316813
  • « En meeting à Bordeaux, Marine Le Pen peut compter sur le soutien d'un média local très spécial »,TheHuffington Post, le 2 avril 2017, http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/02/en-meeting-a-bordeaux-marine-le-pen-peut-compter-sur-le-soutien_a_22018420/?utm_hp_ref=fr-homepage
  • « Déshabillons-les », table ronde « Présidentielle : Moi candidat Youtubeur », LCP, le 2 avril 2017.http://pro.publicsenat.fr/deshabillons-les-presidentielle-moi-candidat-youtubeur/
  • « La fin des partis politiques ? », Le Monde Diplomatique, avril 2017. https://www.monde-diplomatique.fr/2017/04/POPELARD/57377
  • « Dites-moi où vous habitez, je vous dirai… », Ouest France,le 30 mars 2017.
  • « On a tenté de comprendre l'activisme des cybermilitants UPR de François Asselineau »,20 minutes, le 25 mars 2017. http://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/2035711-20170325-tente-comprendre-activisme-cybermilitants-upr-francois-asselineau
  • « Sur YouTube, des vidéastes de gauche en pleine ‘bataille culturelle’ », Le Monde, 24 mars 2017. http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/24/sur-youtube-les-videastes-de-gauche-en-pleine-bataille-culturelle_5100445_4408996.html
  • « Hologramme, Youtube : la singulière communication de Jean-Luc Mélenchon », Sud-Ouest, 12 mars 2017 ; http://www.sudouest.fr/2017/03/12/hologramme-youtube-la-singuliere-communication-de-jean-luc-melenchon-3270257-5209.php
  • « La com’ de Mélenchon, singulière et inédite », LCP, 12 mars 2017. http://www.lcp.fr/afp/la-com-de-melenchon-singuliere-et-inedite
  • « Présidentielle : comment la technologie influe sur le vote », Les Echos,4 mars 2017. https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211848289779-presidentielle-comment-la-technologie-influe-sur-le-vote-2069548.php#c1HzJ5hKhMfl668w.99
  • « Présidentielle: Pour ne plus tourner en rond sur les réseaux, sortez de votre bulle », 20 minutes, le 23 février 2017 ;  http://www.20minutes.fr/high-tech/2017943-20170223-presidentielle-plus-tourner-rond-reseaux-sortez-bulle
  • « Quand les candidats deviennent des Youtubeurs », Ouest France,19 février 2017.
  • « Dans les salons de discussion des soutiens de Mélenchon », Slate.fr, le 3 février 2017. http://www.slate.fr/story/135680/les-insoumis-discord-projets
  • "Usage des data en politique", Interview Radio Nostalgie, le 25 janvier 2017. 
Coordinatrice du programme « Réenchanter la démocratie via le numérique ? » financé par l’UCO, avec le soutien d’ARENES, Centre Emile Durkheim et GRCP Université de Laval au Québec.

Le numérique serait-il un outil pour renouveler et « réenchanter » la participation citoyenne et l’engagement politique ? La transformation de la relation gouvernants/gouvernés résultant de l’appropriation - tant par les élites politiques que les citoyens - de technologies d’information interroge de façon renouvelée la manière dont l’information se fabrique, circule et contribue en dernier ressort au fonctionnement de l’espace public et politique.