Publications/travaux
Onglets principaux
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A.(Dir.) Inter-connectés ? Numérique et convivialisme.
. (col. "La Bibliothèque du MAUSS") Lormont : Le Bord de l'eau, 2020,
Communications sans actes
De nouvelles manières de s'engager avec le numérique ? .
colloque « Quelles attentes sociétales pour quelles agricultures à l’heure du numérique ?", 5 novembre. 2020,
Le numérique change-t-il les manières de faire campagne ? Retour sur dix ans d'enquête.
Les discours militants et la communication numérique : visibilisation au sein de l’espace public , 19 octobre. 2020,
Publier en anglais.
Table ronde avec Eric Breton, Erik Neveu, Romain Pasquier, Jean Luc Richard, 6eme séance des Ateliers de la recherche, 19 novembre. 2020,
Communications avec actes
Une campagne de plus en plus négative, irriguée de fausses informations sur les réseaux sociaux ? .
Journée d’étude CREMI sur les municipales 2020, 3 et 4 novembre. 2020,
Chapitre d'ouvrage
Can Big Data Reinvigorate Political Participation? The Case of the French presidential electoral campaign in 2017?.
Routledge, 2020. Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy.
Pour une recherche convivialiste usant (sans en abuser) des méthodes en ligne.
Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. Inter-connectés ? Numérique et convivialisme. pp. 99-124.
Un monde 2.0 – Partager la convivialité .
Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. Inter-connectés ? Numérique et convivialisme. pp. 7-16.
Fichier : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (75.49 Ko)

Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule .
Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A.(Dir.) Inter-connectés ? Numérique et convivialisme .
fichier-1-5143-1773-.pdf (54.99 Ko)

Article
Data-journalisme et pratiques infographiques : entre mise en concurrence et résistances des journalistes politiques locaux .
Interfaces numériques, 2020, vol. 9, n° 3,
Faire campagne sur Youtube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et influer sur le cadrage médiatique ? .
Politiques de communication, 2020, vol. 13, n° 2, pp. 67-93.
Les récits politiques de l'Anthropocène Articulation du politique en Anthropocène et de l'Anthropocène en politique .
Raisons politiques, 2020, vol. 77, n° 1, pp. 5-34.
Quels fondements pour construire des politiques de l’anthropocène ?.
Raisons politiques, 2020, vol. 77, pp. 83-94.
Article à télécharger (291.58 Ko)

2019
Ouvrage
Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter.
Le Bord de l'Eau, 2019.
Direction d'ouvrage ou de revue
Theviot, A. et Treille E.(Dir.) Les ‘Big data’ au travail. Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance .
Politiques de communication, 2019,
Theviot, A.(Dir.) Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017..
. Lille, France : Presses Universitaires de septentrion, 2019,
Communications avec actes
Les primaires ou un laboratoire de la nouvelle communication politique en question(s).
Vers une nouvelle culture de la communication politique ?, Paris : Maison de la Recherche de l'Université Paris 3, 2019,
Ouest-France: un média plateforme?.
Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance, 25 janvier. Toulouse : Université de Toulouse, LERASS, 2019,
Chapitre d'ouvrage
Les modalités de suivi d’une campagne électorale inédite. Usages et exposition aux (nouveaux) médias lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016.
2019. Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017.
Les mutations du travail politique au prisme des big data .
2019. Les mutations du travail. pp. 59-67.
Significant government investment, a fear of « going digital » and delayed interest from political science researchers.
Budrich, 2019. Digitalization and Political Science – a Global Perspective.
Autre production
Entretien avec Jacques Priol .
Politiques de communication. 2019, pp135-145.
Article
Co-construction du « capital célébrité » du présidentiable en ligne. Analyse comparative des sites de campagne en 2012.
Etudes de communication, 2019, n° 52, pp. 191-208.
Faire de la politique autrement : le cas du mouvement Ma Voix et de la mise en tension de ses idéaux.
Nouvelle revue de psychosociologie, 2019, vol. 28, n° 2, pp. 237-249.
Interroger les processus de numérisation des partis politiques français .
Histoire et informatique, 2019, vol. 20, pp. 41-61.
Texte intégral (549.63 Ko)

Le militantisme, cinquante ans après mai 1968 .
Projet, 2019,
Le numérique en milieu scolaire: à la rencontre des autres? Impacts du dispositif numérique sur l’éducation à l’altérité.
Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2019, n° 17,
Mobiliser par les données. Les stratégies numériques de campagne des candidats à la primaire de la droite et du centre de 2016 .
Politiques de communication, 2019, vol. 12, n° 1, pp. 71-96.
Ouest-France : un média plateforme ? Politique de diversification, jeu de placement de l’information et zonage des pratiques en ligne.
tic&société, 2019, vol. 13, n° 1-2, pp. 133-158.
Vers une professionnalisation de la communication numérique en politique ? Analyse longitudinale de l’évolution des trajectoires des professionnels de la communication politique numérique de 2007 à 2017 en France.
Communication & professionnalisation, 2019, n° 7, pp. 76-97.
2018
Ouvrage
Faire campagne sur Internet.
Lille, France : Presses Universitaires de Septentrion, 2018.
Communications sans actes
Analyse des trajectoires et motivations des ex-adhérents du PS et de LR, devenus en Marche .
Journées d'études « Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme », Paris : Université Paris 1/Université de Lille, 2018,
Quel(s) construit(s) culturel(s) de MSF sur le web ?.
Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle., 15/11. INALCO, Paris, 2018,
Communications avec actes
‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign .
New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science, 23/07. 2018,
Que fait l’arrivée des big data au travail politique ? Stratégies de légitimation et de professionnalisation des prestataires français de big data électoral .
6e Journée des Sciences sociales, Les mutations du travail, 23 novembre. Paris : Sciences po , 2018,
Chapitre d'ouvrage
Pour une analyse socio-historique de l’usage du web au sein des partis politiques français. Étude comparative des trajectoires numériques du PS et de l'UMP.
Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2018. Temps et temporalités du Web. pp. 43-56.
Article
Facebook, Twitter, Youtube. Vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ?.
Idées économiques et sociales, 2018, vol. 4, n° 194, pp. 24-33.
Militer sur Internet ou militer à (bonne) distance du parti. Entre exit et carrière militante : analyse « au microscope » de trajectoires d’(ex-)adhérents du Parti socialiste.
Politique et Sociétés, 2018, vol. 37, n° 2, pp. 133-156.
Un nouveau marché politique du Big Data électoral ? .
Communication et organisation, 2018, n° 54, pp. 41-53.
« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral.
Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 2018, vol. 19, n° 2, pp. 45-55.
2017
Communications sans actes
De Désirs d’avenir à Nation Builder : actualité des techniques électorales .
Séminaire DEL, Paris, organisé en partenariat avec les laboratoires ELICO (Lyon 2), CEDITEC (UPEC), COSTECH (UTC) et AGORA (U.Cergy-Pontoise), 2017,
Déclinaison de la ‘stratégie de la normalité’ par l’image. Analyse comparative des stratégies de communication numérique visuelle des candidats PS et UMP à l’élection présidentielle de 2012.
Colloque « L’image-relation : trivialité, sensibilité, visibilité », Université Catholique de l’ouest, Angers, 2017,
Communications avec actes
Des stratégies électorales visibles dans l’architecture des sites de campagne. Analyse comparative du site de campagne d’A. Juppé et de F. Fillon lors de la primaire de la droite et du centre en 2016 .
Colloque "les sites web des organisations au coeur de dynamiques numériques plurielles", Université Bordeaux Montaigne – Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017,
Faire campagne sur YouTube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et interagir avec les électeurs ? .
colloque "Youtubeurs, Youtubeuses : Figures – formats – savoirs – pouvoirs", 2017,
Les Big data pour vivifier la participation politique ? Le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2017 ? .
Colloque "Innovations citoyennes et politiques dans un contexte de défiance partisane", Université de Bourgogne, CRJFC de l’université de Franche Comté et de la MSH, 2017,
Les réseaux sociaux, caisses de résonnance du débat politique ? Les campagnes présidentielles au rythme des réseaux sociaux .
Colloque international "Le management de la communication. Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux", Agadir, 8 décembre 2017. 2017,
Primaires ouvertes et data-campaigning. Les techniques de mobilisation partisanes face au défi des nouvelles sciences électorales .
Congrès de l’association française de science politique, ST 42 « Nouvelles sciences électorales : électorat, opinion, élection », coordonné par Pierre-Yves Baudot et Patrick Lehingue, Montpellier, 2017,
Tout changer pour ne rien changer ? Analyse processuelle de l’usage des réseaux sociaux au Parti socialiste français .
Congrès des associations francophones de science politique, Montréal, 2017,
Chapitre d'ouvrage
Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique .
Hermann Editeurs, 2017. Les affiliations par et pour le numérique. pp. p. 75-88.
Article
Les trois électorats de la primaire de la droite et du centre: Mobilisation et production des votes aux limites de l’entre-soi.
Revue française de science politique, 2017, vol. 67, pp. 1113-1130.
2016
Communications sans actes
Flottement des frontières entre sympathisants et adhérents : vers une participation politique élargie ? .
Atelier de recherche du groupe PARCIT sur la participation citoyenne, 10/11. Dijon : Université de Bourgogne, 2016,
Mettre en scène l’innovation en campagne électorale via les riposte-parties .
Séminaire du groupe de l’AFSP ComPol,, 5/02. Paris : Sciences Po, 2016,
Communications avec actes
Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique. Etude comparative de trajectoires d’(ex-)adhérents du PS et de l’UMP.
colloque international Translit, 5/02. Bordeaux : Université Montaigne, 2016,
Resort to the traditional media to build the digital innovation.
Colloque de l'International Sociological Association (ISA), 10/07 au 14/07. Vienne, 2016,
Towards a Standardization of Campaign Strategies based on the Obama “Model".
Comparing American and French Presidential Campaigns, American political Science Association (APSA), 31/08 au 4/09. Philadelphia, 2016,
Chapitre d'ouvrage
Les primaires : terrain d’expérimentation de l’innovation politique ? Le cas de la campagne d’A. Juppé en 2016 : une mobilisation « scientifique » orchestrée par les data ».
PUR, 2016. Les primaires ouvertes en France.
Web-stratège : un métier politique comme les autres ? Analyse comparative des profils sociologiques des professionnels de la communication numérique du PS et de l’UMP .
Octarès, 2016. Professions et professionnels de la politique.
Article
Les data : nouveau trésor des partis politiques ? Croyances, constitutions et usages comparés des données numériques au Parti Socialiste et à l’Union pour un Mouvement Populaire .
Politiques de communication, 2016, vol. 6, pp. 137-166 .
"Rôle" politique et modelage des identités de genre. Du candidat au Président : mise en scène virtuelle des masculinités de François Hollande .
Genre en séries, 2016, n° 3, pp. 45-74.
Towards a standardization of digital strategies mimicking the ‘Obama model’”, dossier "Comparing the French and American Presidential Campaigns".
French Politics, 2016, vol. 14, n° 2, pp. 158-177.
2015
Autre production
Introduction » du dossier « Médias, Engagements, mouvements sociaux".
Sciences de la société. 94, 2015, pp3-15.
Article
Historiciser et sociologiser les études sur le numérique .
Interfaces numériques, 2015, vol. 4, n° 1, pp. 473-490.
2014
Chapitre d'ouvrage
Au-delà des idées reçues : usages d’internet par les jeunes militants du PS et de l’UMP .
Syllepse, 2014. Jeunesses engagées.
Autre production
Article
Des sites de campagne ‘masculins’ ? Analyse comparative de l’expression en ligne des masculinités de F. Hollande et N. Sarkozy .
Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2014, vol. 4,
The French Primary on the Net. The Social Network of the Socialist Party, the Coopol.
The International Journal of E-Politics, 2014, vol. 5, n° 3, pp. 46-65.
La rénovation par le web ? Dispositifs numériques et évolution du militantisme au PS ».
Participations, 2014, vol. 8, pp. 97-126.
2013
Chapitre d'ouvrage
Militer sans machine ? Résister aux pratiques militantes en ligne au sein du Parti Socialiste .
L’Harmattan, 2013. Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?.
Article
Devenir ‘amis’ avec 4 500 enquêtés. Les enjeux éthiques de l’analyse d’interfaces semi-privées .
TIC&Société, 2013, vol. 7, n° 2,
Qui milite sur Internet ? Esquisse du profil sociologique du ‘cyber-militant’ au PS et à l’UMP.
Revue française de science politique, 2013, vol. 63, n° 3-4, pp. 663-678 .
2012
Chapitre d'ouvrage
Lifter son image politique avec Internet. Le cas du profil Facebook de Nicolas Sarkozy.
L’Harmattan, 2012. Les technologies numériques comme miroir de la Société.
Article
‘La iForce, le grand retour des Jeunes Populaires sur Internet !’ - Stratégies numériques des jeunes militants UMP.
Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 2012, pp. 55-67.