Publications/travaux

2020

Direction d'ouvrage ou de revue

Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A.(Dir.) Inter-connectés ? Numérique et convivialisme. . (col. "La Bibliothèque du MAUSS") Lormont : Le Bord de l'eau, 2020,

Communications sans actes

Theviot, A. De nouvelles manières de s'engager avec le numérique ? . colloque « Quelles attentes sociétales pour quelles agricultures à l’heure du numérique ?", 5 novembre. 2020,
Theviot, A. Le numérique change-t-il les manières de faire campagne ? Retour sur dix ans d'enquête. Les discours militants et la communication numérique : visibilisation au sein de l’espace public , 19 octobre. 2020,
Theviot, A. Publier en anglais. Table ronde avec Eric Breton, Erik Neveu, Romain Pasquier, Jean Luc Richard, 6eme séance des Ateliers de la recherche, 19 novembre. 2020,

Communications avec actes

Theviot, A. Une campagne de plus en plus négative, irriguée de fausses informations sur les réseaux sociaux ? . Journée d’étude CREMI sur les municipales 2020, 3 et 4 novembre. 2020,

Chapitre d'ouvrage

Theviot, A. Can Big Data Reinvigorate Political Participation? The Case of the French presidential electoral campaign in 2017?. Routledge, 2020. Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy.
Theviot, A. Pour une recherche convivialiste usant (sans en abuser) des méthodes en ligne. Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. Inter-connectés ? Numérique et convivialisme. pp. 99-124.
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A. Un monde 2.0 – Partager la convivialité . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. Inter-connectés ? Numérique et convivialisme. pp. 7-16.Icône PDF Fichier : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (75.49 Ko)
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A. Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A.(Dir.) Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Icône PDF fichier-1-5143-1773-.pdf (54.99 Ko)

Article

2019

Ouvrage

Direction d'ouvrage ou de revue

Theviot, A.(Dir.) Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017.. . Lille, France : Presses Universitaires de septentrion, 2019,

Communications avec actes

Theviot, A. et Treille E. Les primaires ou un laboratoire de la nouvelle communication politique en question(s). Vers une nouvelle culture de la communication politique ?, Paris : Maison de la Recherche de l'Université Paris 3, 2019,
Mellot, S. et Theviot A. Ouest-France: un média plateforme?. Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance, 25 janvier. Toulouse : Université de Toulouse, LERASS, 2019,

Chapitre d'ouvrage

Theviot, A. Les mutations du travail politique au prisme des big data . 2019. Les mutations du travail. pp. 59-67.

Autre production

Theviot, A. Entretien avec Jacques Priol . Politiques de communication. 2019, pp135-145.

Article

Theviot, A. Faire de la politique autrement : le cas du mouvement Ma Voix et de la mise en tension de ses idéaux. Nouvelle revue de psychosociologie, 2019, vol. 28, n° 2, pp. 237-249.
Theviot, A. Interroger les processus de numérisation des partis politiques français . Histoire et informatique, 2019, vol. 20, pp. 41-61.Icône PDF Texte intégral (549.63 Ko)
2018

Ouvrage

Theviot, A. Faire campagne sur Internet. Lille, France : Presses Universitaires de Septentrion, 2018.

Communications sans actes

Theviot, A. Analyse des trajectoires et motivations des ex-adhérents du PS et de LR, devenus en Marche . Journées d'études « Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme », Paris : Université Paris 1/Université de Lille, 2018,
Mellot, S., Hoang A N. et Theviot A. Quel(s) construit(s) culturel(s) de MSF sur le web ?. Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle., 15/11. INALCO, Paris, 2018,

Communications avec actes

Theviot, A. ‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign . New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science, 23/07. 2018,

Chapitre d'ouvrage

Article

Theviot, A. Un nouveau marché politique du Big Data électoral ? . Communication et organisation, 2018, n° 54, pp. 41-53.
Theviot, A. « Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral. Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 2018, vol. 19, n° 2, pp. 45-55.
2017

Communications sans actes

Theviot, A. De Désirs d’avenir à Nation Builder : actualité des techniques électorales . Séminaire DEL, Paris, organisé en partenariat avec les laboratoires ELICO (Lyon 2), CEDITEC (UPEC), COSTECH (UTC) et AGORA (U.Cergy-Pontoise), 2017,

Communications avec actes

Theviot, A. Des stratégies électorales visibles dans l’architecture des sites de campagne. Analyse comparative du site de campagne d’A. Juppé et de F. Fillon lors de la primaire de la droite et du centre en 2016 . Colloque "les sites web des organisations au coeur de dynamiques numériques plurielles", Université Bordeaux Montaigne – Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2017,
Theviot, A. Les Big data pour vivifier la participation politique ? Le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2017 ? . Colloque "Innovations citoyennes et politiques dans un contexte de défiance partisane", Université de Bourgogne, CRJFC de l’université de Franche Comté et de la MSH, 2017,
Theviot, A. Les réseaux sociaux, caisses de résonnance du débat politique ? Les campagnes présidentielles au rythme des réseaux sociaux . Colloque international "Le management de la communication. Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux", Agadir, 8 décembre 2017. 2017,
Theviot, A. et Treille E. Primaires ouvertes et data-campaigning. Les techniques de mobilisation partisanes face au défi des nouvelles sciences électorales . Congrès de l’association française de science politique, ST 42 « Nouvelles sciences électorales : électorat, opinion, élection », coordonné par Pierre-Yves Baudot et Patrick Lehingue, Montpellier, 2017,

Chapitre d'ouvrage

Theviot, A. Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique . Hermann Editeurs, 2017. Les affiliations par et pour le numérique. pp. p. 75-88.

Article

2016

Communications sans actes

Theviot, A. Flottement des frontières entre sympathisants et adhérents : vers une participation politique élargie ? . Atelier de recherche du groupe PARCIT sur la participation citoyenne, 10/11. Dijon : Université de Bourgogne, 2016,
Theviot, A. Mettre en scène l’innovation en campagne électorale via les riposte-parties . Séminaire du groupe de l’AFSP ComPol,, 5/02. Paris : Sciences Po, 2016,

Communications avec actes

Theviot, A. Resort to the traditional media to build the digital innovation. Colloque de l'International Sociological Association (ISA), 10/07 au 14/07. Vienne, 2016,
Theviot, A. Towards a Standardization of Campaign Strategies based on the Obama “Model". Comparing American and French Presidential Campaigns, American political Science Association (APSA), 31/08 au 4/09. Philadelphia, 2016,

Chapitre d'ouvrage

Article

2015

Autre production

Article

Theviot, A. Historiciser et sociologiser les études sur le numérique . Interfaces numériques, 2015, vol. 4, n° 1, pp. 473-490.
2012

Chapitre d'ouvrage

Theviot, A. Lifter son image politique avec Internet. Le cas du profil Facebook de Nicolas Sarkozy. L’Harmattan, 2012. Les technologies numériques comme miroir de la Société.

Article

Theviot, A. ‘La iForce, le grand retour des Jeunes Populaires sur Internet !’ - Stratégies numériques des jeunes militants UMP. Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 2012, pp. 55-67.