Publications/travaux

2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Communications sans actes
Theviot, A. (19 novembre 2020) Publier en anglais [Conférence]. Table ronde avec Eric Breton, Erik Neveu, Romain Pasquier, Jean Luc Richard, 6eme séance des Ateliers de la recherche,
2020
Communications sans actes
Theviot, A. (19 octobre 2020) Le numérique change-t-il les manières de faire campagne ? Retour sur dix ans d'enquête [Conférence]. Les discours militants et la communication numérique : visibilisation au sein de l’espace public ,
2020
Communications sans actes
Theviot, A. (5 novembre 2020) De nouvelles manières de s'engager avec le numérique ?  [Conférence]. colloque « Quelles attentes sociétales pour quelles agricultures à l’heure du numérique ?",
2020
Communications avec actes
2020
Chapitre d'ouvrage
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A. (2020).  Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule . Dans Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A.(Dirs.)Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'Eau. Icône PDF fichier-1-5143-1773-.pdf (54.99 Ko)
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A. (2020).  Un monde 2.0 – Partager la convivialité . Dans Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 7-16). Le Bord de l'Eau. Icône PDF Fichier : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (75.49 Ko)
2020
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2020).  Pour une recherche convivialiste usant (sans en abuser) des méthodes en ligne. Dans Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 99-124). Le Bord de l'Eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2020).  Can Big Data Reinvigorate Political Participation? The Case of the French presidential electoral campaign in 2017?. Dans Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy . Routledge.
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
2019
Communications avec actes
Theviot, A. et Treille E. (2019).  Les primaires ou un laboratoire de la nouvelle communication politique en question(s). Dans Vers une nouvelle culture de la communication politique ? . Maison de la Recherche de l'Université Paris 3.
2019
Communications avec actes
Mellot, S. et Theviot A. (2019).  Ouest-France: un média plateforme?. Dans Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance . Université de Toulouse, LERASS.
2019
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2019).  Les mutations du travail politique au prisme des big data . Dans Les mutations du travail (p. 59-67)
2019
Chapitre d'ouvrage
2019
Autre production
Theviot, A. (2019).  Entretien avec Jacques Priol . Politiques de communication. 135-145.
2019
Article
2018
Ouvrage
Theviot, A. (2018).  Faire campagne sur Internet. Presses Universitaires de Septentrion.
2018
Communications sans actes
Mellot, S., Hoang A N. et Theviot A. (15/11 2018) Quel(s) construit(s) culturel(s) de MSF sur le web ? [Conférence]. Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle., INALCO, Paris,
2018
Communications sans actes
Theviot, A. (2018) Analyse des trajectoires et motivations des ex-adhérents du PS et de LR, devenus en Marche  [Conférence]. Journées d'études « Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme », Université Paris 1/Université de Lille, Paris.
2018
Communications avec actes
2018
Communications avec actes
Theviot, A. (2018).  ‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign . Dans New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science
2018
Article
Theviot, A. (2018).  Un nouveau marché politique du Big Data électoral ? . Communication et organisation, (54)
2018
Article
Theviot, A. (2018).  « Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral. Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 19 (2)
2017
Communications sans actes
Theviot, A. (2017) De Désirs d’avenir à Nation Builder : actualité des techniques électorales  [Conférence]. Séminaire DEL, Paris, organisé en partenariat avec les laboratoires ELICO (Lyon 2), CEDITEC (UPEC), COSTECH (UTC) et AGORA (U.Cergy-Pontoise),
2017
Communications sans actes
Theviot, A. (2017) Déclinaison de la ‘stratégie de la normalité’ par l’image. Analyse comparative des stratégies de communication numérique visuelle des candidats PS et UMP à l’élection présidentielle de 2012 [Conférence]. Colloque « L’image-relation : trivialité, sensibilité, visibilité », Université Catholique de l’ouest, Angers,
2017
Communications avec actes
Theviot, A. (2017).  Des stratégies électorales visibles dans l’architecture des sites de campagne. Analyse comparative du site de campagne d’A. Juppé et de F. Fillon lors de la primaire de la droite et du centre en 2016 . Dans Colloque "les sites web des organisations au coeur de dynamiques numériques plurielles", Université Bordeaux Montaigne – Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
2017
Communications avec actes
Theviot, A. et Treille E. (2017).  Primaires ouvertes et data-campaigning. Les techniques de mobilisation partisanes face au défi des nouvelles sciences électorales . Dans Congrès de l’association française de science politique, ST 42 « Nouvelles sciences électorales : électorat, opinion, élection », coordonné par Pierre-Yves Baudot et Patrick Lehingue, Montpellier
2017
Communications avec actes
Theviot, A. (2017).  Les Big data pour vivifier la participation politique ? Le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2017 ? . Dans Colloque "Innovations citoyennes et politiques dans un contexte de défiance partisane", Université de Bourgogne, CRJFC de l’université de Franche Comté et de la MSH
2017
Communications avec actes
Theviot, A. (2017).  Faire campagne sur YouTube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et interagir avec les électeurs ? . Dans colloque "Youtubeurs, Youtubeuses : Figures – formats – savoirs – pouvoirs"
2017
Communications avec actes
Theviot, A. (2017).  Tout changer pour ne rien changer ? Analyse processuelle de l’usage des réseaux sociaux au Parti socialiste français . Dans Congrès des associations francophones de science politique, Montréal
2017
Communications avec actes
Theviot, A. (2017).  Les réseaux sociaux, caisses de résonnance du débat politique ? Les campagnes présidentielles au rythme des réseaux sociaux . Dans Colloque international "Le management de la communication. Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux", Agadir
2017
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2017).  Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique . Dans Les affiliations par et pour le numérique (p. p. 75-88)
2016
Communications sans actes
Theviot, A. (5/02 2016) Mettre en scène l’innovation en campagne électorale via les riposte-parties [Conférence]. Séminaire du groupe de l’AFSP ComPol,, Sciences Po, Paris.
2016
Communications sans actes
Theviot, A. (10/11 2016) Flottement des frontières entre sympathisants et adhérents : vers une participation politique élargie ? [Conférence]. Atelier de recherche du groupe PARCIT sur la participation citoyenne, Université de Bourgogne, Dijon.
2016
Communications avec actes
2016
Communications avec actes
Theviot, A. (2016).  Resort to the traditional media to build the digital innovation. Dans Colloque de l'International Sociological Association (ISA)
2016
Communications avec actes
Theviot, A. (2016).  Towards a Standardization of Campaign Strategies based on the Obama “Model". Dans Comparing American and French Presidential Campaigns, American political Science Association (APSA)
2015
Autre production
2015
Article
2014
Article
2014
Article
2013
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2013).  Militer sans machine ? Résister aux pratiques militantes en ligne au sein du Parti Socialiste . Dans Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?
2013
Article
2012
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2012).  Lifter son image politique avec Internet. Le cas du profil Facebook de Nicolas Sarkozy. Dans Les technologies numériques comme miroir de la Société
2012
Article
Theviot, A. (2012).  ‘La iForce, le grand retour des Jeunes Populaires sur Internet !’ - Stratégies numériques des jeunes militants UMP. Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias,