Publications/travaux

2020

Direction d'ouvrage ou de revue

Chapitre d'ouvrage

Theviot, A., "Can Big Data Reinvigorate Political Participation? The Case of the French presidential electoral campaign in 2017?". In : Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy . [s.l] : Routledge, 2020 (Agnès Alexandre-Collier, Alexandra Goujon, Guillaume Gourgues (eds.))
Theviot, A., "Pour une recherche convivialiste usant (sans en abuser) des méthodes en ligne". In : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. p. 99-124 (dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.))
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A., "Un monde 2.0 – Partager la convivialité ". In : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020. p. 7-16 (dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.))
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A., "Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule ". In : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'Eau, 2020 (dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), )
2019

Ouvrage

Theviot, A., Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter . [s.l] : [s.n] (Le Bord de l'Eau), 2019. 200 p.

Direction d'ouvrage ou de revue

Theviot, A., Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017. , Lille, France. Presses Universitaires de septentrion, 2019

Communications sans actes

Mellot, S. et Theviot A., "Ouest-France: un média plateforme?". Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance. . 25 Janvier 2019, Toulouse. Université de Toulouse, LERASS, 2019

Communications avec actes

Theviot, A. et Treille E., "Les primaires ou un laboratoire de la nouvelle communication politique en question(s)". Vers une nouvelle culture de la communication politique ?. , Paris. Maison de la Recherche de l'Université Paris 3, 2019
Mellot, S. et Theviot A., "Ouest-France: un média plateforme? ". Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance. 25 janvier, Toulouse. Université de Toulouse, LERASS, 2019

Chapitre d'ouvrage

Boyadjian, J. et Theviot A., "Les modalités de suivi d’une campagne électorale inédite. Usages et exposition aux (nouveaux) médias lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016". In : Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017 . [s.l] : [s.n] , 2019 (Presses universitaires de Septentrion)
Theviot, A., "Les mutations du travail politique au prisme des big data ". In : Les mutations du travail . [s.l] : [s.n] , 2019. p. 59-67 (La Découverte)
Theviot, A., "Significant government investment, a fear of « going digital » and delayed interest from political science researchers ". In : Digitalization and Political Science – a Global Perspective . [s.l] : [s.n] , 2019 (Budrich)

Autre production

Theviot, A., Entretien avec Jacques Priol , Politiques de communication (12), 2019. 135-145

Article

Theviot, A., "Le militantisme, cinquante ans après mai 1968 ". Projet. 2019. (Dossier "Internet réinvente-t-il le militantisme?")
2018

Ouvrage

Theviot, A., Faire campagne sur Internet . Lille, France : Presses Universitaires de Septentrion, 2018. 354 p. p.

Communications sans actes

Theviot, A., "Analyse des trajectoires et motivations des ex-adhérents du PS et de LR, devenus en Marche ". Journées d'études « Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme ». , Paris. Université Paris 1/Université de Lille, 2018
Mellot, S., Hoang A N. et Theviot A., "Quel(s) construit(s) culturel(s) de MSF sur le web ? ". Colloque - Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle. 15 novembre, Paris. INALCO, 2018

Communications avec actes

Theviot, A., "‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign ". New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science. 23/07, 2018

Chapitre d'ouvrage

Theviot, A., "Pour une analyse socio-historique de l’usage du web au sein des partis politiques français. Étude comparative des trajectoires numériques du PS et de l'UMP". In : Temps et temporalités du Web . [s.l] : [s.n] , 2018. p. 43-56 (Presses Universitaires de Paris Nanterre)

Article

Theviot, A., "Un nouveau marché politique du Big Data électoral ? ". Communication et organisation. 2018. n°54 p. 41-53
Theviot, A., "« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral". Les Enjeux de l'Information et de la Communication. 2018. Vol. 19 n°2 p. 45-55
2017

Communications sans actes

Theviot, A., "De Désirs d’avenir à Nation Builder : actualité des techniques électorales ". Séminaire DEL, Paris, organisé en partenariat avec les laboratoires ELICO (Lyon 2), CEDITEC (UPEC), COSTECH (UTC) et AGORA (U.Cergy-Pontoise). , 2017

Communications avec actes

Theviot, A., "Des stratégies électorales visibles dans l’architecture des sites de campagne. Analyse comparative du site de campagne d’A. Juppé et de F. Fillon lors de la primaire de la droite et du centre en 2016 ". Colloque "les sites web des organisations au coeur de dynamiques numériques plurielles", Université Bordeaux Montaigne – Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. , 2017
Theviot, A., "Faire campagne sur YouTube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et interagir avec les électeurs ? ". colloque "Youtubeurs, Youtubeuses : Figures – formats – savoirs – pouvoirs". , 2017
Theviot, A., "Les Big data pour vivifier la participation politique ? Le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2017 ? ". Colloque "Innovations citoyennes et politiques dans un contexte de défiance partisane", Université de Bourgogne, CRJFC de l’université de Franche Comté et de la MSH. , 2017
Theviot, A., "Les réseaux sociaux, caisses de résonnance du débat politique ? Les campagnes présidentielles au rythme des réseaux sociaux ". Colloque international "Le management de la communication. Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux", Agadir. 8 décembre 2017, 2017
Theviot, A. et Treille E., "Primaires ouvertes et data-campaigning. Les techniques de mobilisation partisanes face au défi des nouvelles sciences électorales ". Congrès de l’association française de science politique, ST 42 « Nouvelles sciences électorales : électorat, opinion, élection », coordonné par Pierre-Yves Baudot et Patrick Lehingue, Montpellier. , 2017

Chapitre d'ouvrage

Theviot, A., "Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique ". In : Les affiliations par et pour le numérique . [s.l] : [s.n] , 2017. p. p. 75-88 (Hermann Editeurs)

Article

2016

Communications sans actes

Theviot, A., "Flottement des frontières entre sympathisants et adhérents : vers une participation politique élargie ? ". Atelier de recherche du groupe PARCIT sur la participation citoyenne. 10/11, Dijon. Université de Bourgogne, 2016
Theviot, A., "Mettre en scène l’innovation en campagne électorale via les riposte-parties ". Séminaire du groupe de l’AFSP ComPol,. 5/02, Paris. Sciences Po, 2016

Communications avec actes

Theviot, A., "Resort to the traditional media to build the digital innovation". colloque de l'International Sociological Association (ISA). 10/07 au 14/07, Vienne, 2016
Theviot, A., "Towards a Standardization of Campaign Strategies based on the Obama “Model"". Comparing American and French Presidential Campaigns, American political Science Association (APSA). 31/08 au 4/09, Philadelphia, 2016

Chapitre d'ouvrage

Article

2015

Autre production

Article

Theviot, A., "Historiciser et sociologiser les études sur le numérique ". Interfaces numériques. 2015. Vol. 4 n°1 p. 473-490
2012

Chapitre d'ouvrage

Theviot, A., "Lifter son image politique avec Internet. Le cas du profil Facebook de Nicolas Sarkozy". In : Les technologies numériques comme miroir de la Société . [s.l] : [s.n] , 2012 (L’Harmattan)

Article

Theviot, A., "‘La iForce, le grand retour des Jeunes Populaires sur Internet !’ - Stratégies numériques des jeunes militants UMP". Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias. 2012. p. 55-67