Publications/travaux
Onglets principaux
2022
Article
La plateformisation comme idéal participatif : vers une démocratisation de la démocratie ? .
Réseaux, 6 (236) p. 137-178.
(2022).
2022
Article
Usages électoraux des big data. Un modèle américain ?.
Revue internationale de politique comparée, 29 (2) p. 157-190.
(2022).
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l’international.
Revue internationale de politique comparée. (29)
(2022).
2022
Communications sans actes
Cibler les électeurs en France : de l’externalisation à la professionnalisation en interne des équipes de campagne
[Conférence].
Big data : influence, manipulation et micro-ciblage , Lille, France.
(27-28-29/10 2022)
2022
Communications sans actes
Accompagner le porte-à-porte militant insoumis par des outils numériques: des prestations de services aux outils internes
[Conférence].
Comprendre la France Insoumise: Identité partisane, structure organisationnelle, engagements militants ,
(17-18/11 2022)
2022
Communications sans actes
Jeunesse et big data : un mariage heureux en campagne électorale ?
[Conférence].
2e e-Journée d’études de l’Agence Universitaire de Francophonie, L’activisme digital des jeunes. Questions d’usages en Amérique Latine et en France,
(18/11 2022)
2022
Chapitre d'ouvrage
Démocratie - notice de dictionnaire.
Dans Humains. Un dictionnaire d’anthropologie prospective (p. 165-170). Vrin.
(2022).
2022
Communications sans actes
Comment les candidats ciblent les électeurs. Analyse des collaborations entre équipe de campagne, militants et prestataires en big data électoral lors de l’élection présidentielle française de 2022.
[Conférence].
Congrès de l'association française de science politique, ST du Groupe Compétition politique « Décompositions et recompositions de la compétition politique en France au prisme de la séquence électorale 2022 »,
(7/07 2022)
2022
Communications sans actes
Discutante ouvrage « Militer chez les Verts » de Vanessa Jérôme
[Conférence].
séminaire général du laboratoire ARENES,
(26/04 2022)
2022
Communications sans actes
Internet change-t-il les manières de faire campagne ? Retour sur 10 ans d'enquête
[Conférence].
Atelier international, Groupe de recherche en communication politique à Montréal,
(15/04 2022)
2022
Chapitre d'ouvrage
Quels ancrages culturels, politiques et rhétoriques de la communication environnementale sur le web ?.
Dans Sites web et présences numériques des organisations . ISTE Edition.
(2022).
2021
Article
S’informer sur l’actualité en ligne. Les étudiants face à l’éclatement informationnel et au ciblage des plateformes médiatiques .
Questions de communication, 2 (40) p. 395-421.
(2021).
2021
Communications sans actes
Discutante intervention Dominique Boullier « Extension numérique du domaine du fake »
[Conférence].
Numérique : vers un nouveau réel ?,
(25/11 2021)
2021
Communications sans actes
Réinventer la vocation politique par le collectif ? Etude sur le dispositif Ma Voix
[Conférence].
La vocation politique : comment penser le désir de gouverner ?, ,
(9/11 2021)
2021
Communications avec actes
Contrer les fausses informations sur les réseaux sociaux en campagne électorale .
Dans L’activisme digital des jeunes : usages et appropriations en Amérique latine et France
(2021).
2021
Autre production
Réseaux sociaux, le force du nombre .
Les grands dossiers des Sciences Humaines "Démocratie".
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Le corps du présidentiable. Travailler en ligne son image corporelle pour séduire ses électeurs.
Dans Le Corps relation – Représentation, Incarnation et création (p. 27-42). L'Harmattan.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l’élection présidentielle française de 2012 .
Dans D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne (p. 55-72). Le Bord de l'eau.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Chapitre 12. La politique à l’heure des réseaux sociaux.
Dans Nouvelle sociologie politique de la France (p. 165-175). Armand Colin.
(2021).
2021
Article
Facebook, vecteur d’amplification des campagnes négatives ?.
Questions de communication , (38) p. 101-124.
(2021).
2021
Article
Explorer les méthodes en ligne pour des terrains hors ligne.
Terminal, (129)
(2021).
2021
Article
Confinement et entretien à distance : quels enjeux méthodologiques ?.
Terminal, (129)
(2021).
2020
Chapitre d'ouvrage
Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule.
Dans Interconnectés ? Numérique et convivialisme
(2020).
2020
Article
Data-journalisme et pratiques infographiques : entre mise en concurrence et résistances des journalistes politiques locaux .
Interfaces numériques, 9 (3) 10.25965/interfaces-numeriques.4469.
(2020).
2020
Communications sans actes
Publier en anglais
[Conférence].
Table ronde avec Eric Breton, Erik Neveu, Romain Pasquier, Jean Luc Richard, 6eme séance des Ateliers de la recherche,
(19 novembre 2020)
2020
Communications avec actes
Une campagne de plus en plus négative, irriguée de fausses informations sur les réseaux sociaux ? .
Dans Journée d’étude CREMI sur les municipales 2020
(2020).
2020
Communications sans actes
Le numérique change-t-il les manières de faire campagne ? Retour sur dix ans d'enquête
[Conférence].
Les discours militants et la communication numérique : visibilisation au sein de l’espace public ,
(19 octobre 2020)
2020
Communications sans actes
De nouvelles manières de s'engager avec le numérique ?
[Conférence].
colloque « Quelles attentes sociétales pour quelles agricultures à l’heure du numérique ?",
(5 novembre 2020)
2020
Article
Faire campagne sur Youtube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et influer sur le cadrage médiatique ?.
Politiques de communication, 13 (2) p. 67-93.
(2020).
2020
Article
Quels fondements pour construire des politiques de l’anthropocène ?.
Raisons politiques, 77 p. 83-94.
Article à télécharger (291.58 Ko)
(2020).

2020
Article
Les récits politiques de l'Anthropocène Articulation du politique en Anthropocène et de l'Anthropocène en politique .
Raisons politiques, 77 (1) p. 5-34.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule .
Dans Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A.(Dirs.)Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'Eau.
fichier-1-5143-1773-.pdf (54.99 Ko)
(2020).

2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A.(Dir.)(2020). Inter-connectés ? Numérique et convivialisme.
Le Bord de l'eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Un monde 2.0 – Partager la convivialité .
Dans Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 7-16). Le Bord de l'Eau.
Fichier : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (75.49 Ko)
(2020).

2020
Chapitre d'ouvrage
Pour une recherche convivialiste usant (sans en abuser) des méthodes en ligne.
Dans Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 99-124). Le Bord de l'Eau.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
Can Big Data Reinvigorate Political Participation? The Case of the French presidential electoral campaign in 2017?.
Dans Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy . Routledge.
(2020).
2019
Article
Co-construction du « capital célébrité » du présidentiable en ligne. Analyse comparative des sites de campagne en 2012.
Etudes de communication, (52) p. 191-208.
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
Les modalités de suivi d’une campagne électorale inédite. Usages et exposition aux (nouveaux) médias lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016.
Dans Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
Les mutations du travail politique au prisme des big data .
Dans Les mutations du travail (p. 59-67)
(2019).
2019
Article
Le numérique en milieu scolaire: à la rencontre des autres? Impacts du dispositif numérique sur l’éducation à l’altérité.
Revue française des sciences de l’information et de la communication, (17)
(2019).
2019
Article
Interroger les processus de numérisation des partis politiques français .
Histoire et informatique, 20 p. 41-61.
Texte intégral (549.63 Ko)
(2019).

2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Theviot, A.(Dir.)(2019). Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017..
Presses Universitaires de septentrion.
2019
Article
Faire de la politique autrement : le cas du mouvement Ma Voix et de la mise en tension de ses idéaux.
Nouvelle revue de psychosociologie, 28 (2) p. 237-249.
(2019).
2019
Article
Le militantisme, cinquante ans après mai 1968 .
Projet,
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
Significant government investment, a fear of « going digital » and delayed interest from political science researchers.
Dans Digitalization and Political Science – a Global Perspective
(2019).
2019
Article
Ouest-France : un média plateforme ? Politique de diversification, jeu de placement de l’information et zonage des pratiques en ligne.
tic&société, 13 (1-2) p. 133-158.
(2019).
2019
Communications avec actes
Les primaires ou un laboratoire de la nouvelle communication politique en question(s).
Dans Vers une nouvelle culture de la communication politique ? . Maison de la Recherche de l'Université Paris 3.
(2019).
2019
Autre production
Entretien avec Jacques Priol .
Politiques de communication. 135-145.
(2019).
2019
Article
Mobiliser par les données. Les stratégies numériques de campagne des candidats à la primaire de la droite et du centre de 2016 .
Politiques de communication, 12 (1) p. 71-96.
(2019).
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Theviot, A. et Treille E.(Dir.)(2019). Les ‘Big data’ au travail. Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance .
Politiques de communication.
2019
Ouvrage
Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter.
Le Bord de l'Eau.
(2019).
2019
Autre production
2019
Article
Vers une professionnalisation de la communication numérique en politique ? Analyse longitudinale de l’évolution des trajectoires des professionnels de la communication politique numérique de 2007 à 2017 en France.
Communication & professionnalisation, (7) p. 76-97.
(2019).
2019
Communications avec actes
Ouest-France: un média plateforme?.
Dans Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance . Université de Toulouse, LERASS.
(2019).
2018
Article
Un nouveau marché politique du Big Data électoral ? .
Communication et organisation, (54) p. 41-53.
(2018).
2018
Article
Facebook, Twitter, Youtube. Vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ?.
Idées économiques et sociales, 4 (194) p. 24-33.
(2018).
2018
Communications avec actes
Que fait l’arrivée des big data au travail politique ? Stratégies de légitimation et de professionnalisation des prestataires français de big data électoral .
Dans 6e Journée des Sciences sociales, Les mutations du travail . Sciences po .
(2018).
2018
Ouvrage
Faire campagne sur Internet.
Presses Universitaires de Septentrion.
(2018).
2018
Communications sans actes
Quel(s) construit(s) culturel(s) de MSF sur le web ?
[Conférence].
Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle., INALCO, Paris,
(15/11 2018)
2018
Article
« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral.
Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 19 (2) p. 45-55.
(2018).
2018
Article
2018
Communications avec actes
‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign .
Dans New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science
(2018).
2018
Article
Militer sur Internet ou militer à (bonne) distance du parti. Entre exit et carrière militante : analyse « au microscope » de trajectoires d’(ex-)adhérents du Parti socialiste.
Politique et Sociétés, 37 (2) p. 133-156.
(2018).
2018
Chapitre d'ouvrage
Pour une analyse socio-historique de l’usage du web au sein des partis politiques français. Étude comparative des trajectoires numériques du PS et de l'UMP.
Dans Temps et temporalités du Web (p. 43-56)
(2018).
2018
Communications sans actes
Analyse des trajectoires et motivations des ex-adhérents du PS et de LR, devenus en Marche
[Conférence].
Journées d'études « Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme », Université Paris 1/Université de Lille, Paris.
(2018)
2017
Article
Les trois électorats de la primaire de la droite et du centre: Mobilisation et production des votes aux limites de l’entre-soi.
Revue française de science politique, 67 p. 1113-1130.
(2017).
2017
Communications avec actes
Des stratégies électorales visibles dans l’architecture des sites de campagne. Analyse comparative du site de campagne d’A. Juppé et de F. Fillon lors de la primaire de la droite et du centre en 2016 .
Dans Colloque "les sites web des organisations au coeur de dynamiques numériques plurielles", Université Bordeaux Montaigne – Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
(2017).
2017
Communications avec actes
Primaires ouvertes et data-campaigning. Les techniques de mobilisation partisanes face au défi des nouvelles sciences électorales .
Dans Congrès de l’association française de science politique, ST 42 « Nouvelles sciences électorales : électorat, opinion, élection », coordonné par Pierre-Yves Baudot et Patrick Lehingue, Montpellier
(2017).
2017
Communications sans actes
De Désirs d’avenir à Nation Builder : actualité des techniques électorales
[Conférence].
Séminaire DEL, Paris, organisé en partenariat avec les laboratoires ELICO (Lyon 2), CEDITEC (UPEC), COSTECH (UTC) et AGORA (U.Cergy-Pontoise),
(2017)
2017
Communications sans actes
Déclinaison de la ‘stratégie de la normalité’ par l’image. Analyse comparative des stratégies de communication numérique visuelle des candidats PS et UMP à l’élection présidentielle de 2012
[Conférence].
Colloque « L’image-relation : trivialité, sensibilité, visibilité », Université Catholique de l’ouest, Angers,
(2017)
2017
Communications avec actes
Les Big data pour vivifier la participation politique ? Le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2017 ? .
Dans Colloque "Innovations citoyennes et politiques dans un contexte de défiance partisane", Université de Bourgogne, CRJFC de l’université de Franche Comté et de la MSH
(2017).
2017
Communications avec actes
Faire campagne sur YouTube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et interagir avec les électeurs ? .
Dans colloque "Youtubeurs, Youtubeuses : Figures – formats – savoirs – pouvoirs"
(2017).
2017
Communications avec actes
Tout changer pour ne rien changer ? Analyse processuelle de l’usage des réseaux sociaux au Parti socialiste français .
Dans Congrès des associations francophones de science politique, Montréal
(2017).
2017
Communications avec actes
Les réseaux sociaux, caisses de résonnance du débat politique ? Les campagnes présidentielles au rythme des réseaux sociaux .
Dans Colloque international "Le management de la communication. Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux", Agadir
(2017).
2017
Chapitre d'ouvrage
Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique .
Dans Les affiliations par et pour le numérique (p. p. 75-88)
(2017).
2017
Article
2016
Communications avec actes
Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique. Etude comparative de trajectoires d’(ex-)adhérents du PS et de l’UMP.
Dans colloque international Translit . Université Montaigne.
(2016).
2016
Communications sans actes
Mettre en scène l’innovation en campagne électorale via les riposte-parties
[Conférence].
Séminaire du groupe de l’AFSP ComPol,, Sciences Po, Paris.
(5/02 2016)
2016
Communications sans actes
Flottement des frontières entre sympathisants et adhérents : vers une participation politique élargie ?
[Conférence].
Atelier de recherche du groupe PARCIT sur la participation citoyenne, Université de Bourgogne, Dijon.
(10/11 2016)
2016
Communications avec actes
Resort to the traditional media to build the digital innovation.
Dans Colloque de l'International Sociological Association (ISA)
(2016).
2016
Communications avec actes
Towards a Standardization of Campaign Strategies based on the Obama “Model".
Dans Comparing American and French Presidential Campaigns, American political Science Association (APSA)
(2016).
2016
Article
"Rôle" politique et modelage des identités de genre. Du candidat au Président : mise en scène virtuelle des masculinités de François Hollande .
Genre en séries, (3) p. 45-74.
(2016).
2016
Chapitre d'ouvrage
Les primaires : terrain d’expérimentation de l’innovation politique ? Le cas de la campagne d’A. Juppé en 2016 : une mobilisation « scientifique » orchestrée par les data ».
Dans Les primaires ouvertes en France
(2016).
2016
Chapitre d'ouvrage
Web-stratège : un métier politique comme les autres ? Analyse comparative des profils sociologiques des professionnels de la communication numérique du PS et de l’UMP .
Dans Professions et professionnels de la politique
(2016).
2016
Article
Les data : nouveau trésor des partis politiques ? Croyances, constitutions et usages comparés des données numériques au Parti Socialiste et à l’Union pour un Mouvement Populaire .
Politiques de communication, 6 p. 137-166 .
(2016).
2016
Article
Towards a standardization of digital strategies mimicking the ‘Obama model’”, dossier "Comparing the French and American Presidential Campaigns".
French Politics, 14 (2) p. 158-177.
(2016).
2015
Autre production
Introduction du dossier Médias, Engagements, mouvements sociaux.
Sciences de la société. 3-15.
(2015).
2015
Article
Historiciser et sociologiser les études sur le numérique .
Interfaces numériques, 4 (1) p. 473-490.
(2015).
2014
Autre production
2014
Chapitre d'ouvrage
Au-delà des idées reçues : usages d’internet par les jeunes militants du PS et de l’UMP .
Dans Jeunesses engagées
(2014).
2014
Article
Des sites de campagne ‘masculins’ ? Analyse comparative de l’expression en ligne des masculinités de F. Hollande et N. Sarkozy .
Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 4
(2014).
2014
Article
La rénovation par le web ? Dispositifs numériques et évolution du militantisme au PS ».
Participations, 8 p. 97-126.
(2014).
2014
Article
The French Primary on the Net. The Social Network of the Socialist Party, the Coopol.
The International Journal of E-Politics, 5 (3) p. 46-65.
(2014).
2014
Article
2013
Chapitre d'ouvrage
Militer sans machine ? Résister aux pratiques militantes en ligne au sein du Parti Socialiste .
Dans Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?
(2013).
2013
Article
Devenir ‘amis’ avec 4 500 enquêtés. Les enjeux éthiques de l’analyse d’interfaces semi-privées .
TIC&Société, 7 (2)
(2013).
2013
Article
Qui milite sur Internet ? Esquisse du profil sociologique du ‘cyber-militant’ au PS et à l’UMP.
Revue française de science politique, 63 (3-4) p. 663-678 .
(2013).
2013
Article
2012
Chapitre d'ouvrage
Lifter son image politique avec Internet. Le cas du profil Facebook de Nicolas Sarkozy.
Dans Les technologies numériques comme miroir de la Société
(2012).
2012
Article
‘La iForce, le grand retour des Jeunes Populaires sur Internet !’ - Stratégies numériques des jeunes militants UMP.
Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, p. 55-67.
(2012).