Publications/travaux

2022
Article
Bayen-Poisson, A. (2022).  La Polynésie française sur les Nouvelles Routes de la Soie. Revue Défense Nationale, Mai 2022 (n° 850 ) 10.3917/rdna.850.0115. Icône PDF fichier-4229-8112-2955-.pdf (166.08 Ko)
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Bayen-Poisson, A., de Raulin A. et Haquet A.(Dir.)(2021).  Culture et modernité dans l’outre-mer français - les défis de la mondialisation. Culture et modernité dans l’outre-mer français - les défis de la mondialisation. L'Harmattan.
2021
Chapitre d'ouvrage
Bayen-Poisson, A. (2021).  Mondialisation et transfert linguistique en Polynésie française : de la disparition du hakka à l’avènement du mandarin. Dans Culture et modernité dans l’outre-mer français - les défis de la mondialisation (p. 194). L'Harmattan.
2020
Chapitre d'ouvrage
Bayen-Poisson, A. et de Raulin A. (2020).  Les PTOM entre l’Europe, la Chine et le Pacifique. Dans Les relations entre l’Union européenne, les pays ACP et les PTOM, la fin d’un cycle (p. 256). L'Harmattan.
2017
Chapitre d'ouvrage
Bayen-Poisson, A. (2017).  Politique de séduction de la Chine : un nouveau Cargo Cult pour la Polynésie française . Dans L’Océanie convoitée Histoire, géopolitique et sociétés (p. 636). CNRS Editions.

Actualités du chercheur

Séminaire 2S2T : Diversité culturelle et mondialisation, quels défis pour les outre-mer français ?

6 Mai 2022 en distanciel

Séminaire de recherches Laboratoire 2S2T - Axe2  organisé par Hélène Desfontaines

La préservation de la diversité culturelle serait-elle l'avenir de la mondialisation dans les territoires ultramarins ? 

Face à la mondialisation, comment garantir aux populations d'outre-mer que leur développement puisse continuer à promouvoir leur identité culturelle ? Au travers d'une recherche-action menée en 2021-2022 sur deux classes de mandarin en Polynésie française, la réflexion interdisciplinaire, au carrefour des sciences humaines et sociales, a permis de questionner l'intérêt pédagogique de réaliser des supports complémentaires à ceux de l'Education Nationale, en proposant  des programmes adaptés au contexte local (historiques, géographiques, linguistiques, anthropologiques).

La Polynésie française sur les Nouvelles Routes de la Soie

Article publié dans la Revue Défense Nationale, Mai 2022 (n° 850 )

https://hal-uco.archives-ouvertes.fr/hal-03670709

L’Indo-Pacifique deviendrait-il le prochain centre de gravité géostratégique mondial? 

La vision politique de ce concept propose une approche géographique de la région plus grande que celle de l’Asie-Pacifique. C’est aussi une notion plus large quant à son contenu et son objet : la sécurité et la protection de l’environnement, des activités économiques et des intérêts stratégiques. Représentant 60 % de la population mondiale, cette région englobe sept territoires ultramarins français : la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, La Réunion et Mayotte, et enfin Clipperton et les Terres australes et antarctiques.

Cet article a pour objectif de saisir l’articulation des dimensions indopacifique et ultramarine entre la France et la Polynésie française au regard de leurs liens historiques. Se révèlent alors les contours d'une relation à consolider, voire à redéfinir selon les aléas des dynamiques et forces en présence, notamment celle de la Chine et des États-Unis. Cet équilibre des forces, grâce à la compréhension des enjeux et défis à relever pour chacun des partenaires, permettra à terme de maintenir un espace indopacifique libre, pacifique et inclusif.