Publications/travaux
Onglets principaux

Actualités du chercheur

Séminaire 2S2T : Diversité culturelle et mondialisation, quels défis pour les outre-mer français ?
6 Mai 2022 en distanciel
Séminaire de recherches Laboratoire 2S2T - Axe2 organisé par Hélène Desfontaines
La préservation de la diversité culturelle serait-elle l'avenir de la mondialisation dans les territoires ultramarins ?
Face à la mondialisation, comment garantir aux populations d'outre-mer que leur développement puisse continuer à promouvoir leur identité culturelle ? Au travers d'une recherche-action menée en 2021-2022 sur deux classes de mandarin en Polynésie française, la réflexion interdisciplinaire, au carrefour des sciences humaines et sociales, a permis de questionner l'intérêt pédagogique de réaliser des supports complémentaires à ceux de l'Education Nationale, en proposant des programmes adaptés au contexte local (historiques, géographiques, linguistiques, anthropologiques).

La Polynésie française sur les Nouvelles Routes de la Soie
Article publié dans la Revue Défense Nationale, Mai 2022 (n° 850 )
https://hal-uco.archives-ouvertes.fr/hal-03670709
L’Indo-Pacifique deviendrait-il le prochain centre de gravité géostratégique mondial?
La vision politique de ce concept propose une approche géographique de la région plus grande que celle de l’Asie-Pacifique. C’est aussi une notion plus large quant à son contenu et son objet : la sécurité et la protection de l’environnement, des activités économiques et des intérêts stratégiques. Représentant 60 % de la population mondiale, cette région englobe sept territoires ultramarins français : la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, La Réunion et Mayotte, et enfin Clipperton et les Terres australes et antarctiques.
Cet article a pour objectif de saisir l’articulation des dimensions indopacifique et ultramarine entre la France et la Polynésie française au regard de leurs liens historiques. Se révèlent alors les contours d'une relation à consolider, voire à redéfinir selon les aléas des dynamiques et forces en présence, notamment celle de la Chine et des États-Unis. Cet équilibre des forces, grâce à la compréhension des enjeux et défis à relever pour chacun des partenaires, permettra à terme de maintenir un espace indopacifique libre, pacifique et inclusif.