Activites de recherche export

Affichage non exhaustif. Les suivis de doctorats apparaissent à la fin de la liste

Nombre d'activités affichées : 28 (hors suivis de doctorats)

Autre activité

2021

Autre activité
Invitée en tant que spécialiste dans le troisième volet du documentaire « Las Sinsombrero. El exilio », « Nina produccions » avec le soutien de TVE :

Invitée en tant que spécialiste dans le troisième volet du documentaire « Las Sinsombrero. El exilio », « Nina produccions » avec le soutien de TVE

Le canon littéraire et artistique n'est pas innocent: les femmes n'apparaîssent pas ou très peu. La série de documentaires Las Sinsombrero ("Les Sans chapeaux") consacre ses trois épisodes à démontrer l'existence des femmes dans cette génération. Spécialistes, chercheurs et parents de ces femmes participent dans ces documentaires afin de les insérer dans le canon.

2018

Autre activité
Intervention co-éducation en Secondaire: "Femmes héroïques"  :

Intervention co-éducation en Secondaire: "Femmes héroïques" 

Dans le cadre d'une séquence didactique sur les femmes, j'ai été invitée pour dispenser une conférence destinée aux élèves de niveau Terminale Section Littéraire. Le but étant de montrer que l'Histoire n'est pas innocente, qu'elle est écrit selon les intérêts de l'époque et qu'elle n'est pas complète. Lieu: Lycée Emile Roux (Confolens, Charente). 

Autre activité
Intervention co-éducation en Secondaire: "Evolution des femmes espagnoles : du franquisme à nos jours" :

Intervention co-éducation en Secondaire: "Evolution des femmes espagnoles : du franquisme à nos jours"

Dans le cadre d'une séquence didactique sur l'histoire de l'Espagne, je suis intervenue pour expliquer la situation des femmes du Franquisme à nos jours, avec un but clair: montrer l'évolution de la société envers les femmes et sensibiliser sur l'égalité hommes-femmes. Cette intervention était destinée aux élèves de Terminale Economique et Social. Lieu: Lycée Emile Roux (Confolens, Charente). 

2017

Autre activité
Invitée par Jean Lebrun au programme de France Inter « La Marche de l’histoire » sur le sujet : « Le théâtre républicain pendant la guerre civile espagnole ». A trouver sur https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoi :

Invitée par Jean Lebrun au programme de France Inter « La Marche de l’histoire » sur le sujet : « Le théâtre républicain pendant la guerre civile espagnole ».

Février 1937, Madrid est assiégée par les franquistes depuis quatre mois. Les quartiers les plus exposés sont creusés de tranchées, hérissés de barricades. La Cité universitaire est défendue par un hongrois, Kleber : les Brigades internationales sont venues défendre la ville que le gouvernement républicain a dû évacuer mais qui sera, dit le poète Rafael Alberti, « la capitale de la gloire ». […] Depuis qu’elles ont déclenché la guerre civile, les troupes franquistes ont aboli les normes sociales fondamentales. Leurs colonnes de la mort annoncent leur programme : « Écrasez cette populace d’un coup de marteau ». En réplique, l’ordre républicain dans la ville s’exerce sans pitié. Les théâtres n’ont pas fermé mais ils sont passés sous le contrôle de comités ouvriers. Leur fonction est double : renforcement du moral, propagande révolutionnaire.

Une fois desserré l’étau sur Madrid en février-mars 1937, le théâtre continuera de jouer un rôle important. Il essaimera sur le front, dans les villages, au cul des camions, partout où il pourra. Il adoptera des formes courtes, mordantes qui rappelleront les trains d’agit prop qui circulaient à une autre époque de guerre civile, dans la Russie soviétique. […]

Responsabilités administratives et scientifiques

2021

Responsabilités administratives et scientifiques
2021 Membre du comité scientifique international du Congrès International Discursos Cautivos. Mujer, escritura y reclusión :

2021 Membre du comité scientifique international du Congrès virtuel International Discursos Cautivos. Mujer, escritura y reclusión, 8 et 9 avril 2021, Universitat de València.

Responsabilités administratives et scientifiques
2021 - Membre du Comité Scientifique Col. "Escritoras y Escrituras" éditions Dykinson :

Depuis 2021, Membre du Comité Scientifique Col. "Escritoras y Escrituras" éditions Dykinson

Expertise de publication/référent d'articles

2021

Expertise de publication/référent d'articles
2021 Évaluatrice numéro 4 vol. 20, OCNOS. :

2021 Évaluatrice numéro 4 vol. 20, OCNOS. Revista de Estudios sobre Lectura, Universidad de Castilla La Mancha, ISSNE 2254-9099.

Expertise de publication/référent d'articles
2021 Évaluatrice numéro 16, juin, Revista Internacional de Estudios de la Comunicación :

2021 Évaluatrice numéro 16, juin, Revista Internacional de Estudios de la Comunicación, Asociación de Historiadores de la Comunicación et Universidad de Sevilla, ISSN 2255-5129.

2020

Expertise de publication/référent d'articles
2020 Évaluatrice numéro 23, décembre 2020, Revista Internacional de Culturas y Literaturas. « Relacionadas : autoras, contextos y vínculos » :

2020 Évaluatrice numéro 23, décembre 2020, Revista Internacional de Culturas y Literaturas. « Relacionadas : autoras, contextos y vínculos », Universidad de Sevilla, ISSN : 1885-3625.

2017

Expertise de publication/référent d'articles
2017 Membre du comité scientifique de Escritoras, silencios y contracanon :

2017 Membre du comité scientifique de Escritoras, silencios y contracanon, Burguillos Capel, María (éd.), Benilde Ediciones, Sevilla, 2017, ISBN: 978-84-16390-58-8.

Expertise de publication/référent d'articles
Évaluatrice L’Ordinaire des Amériques (ORDA), Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques :

Évaluatrice L’Ordinaire des Amériques (ORDA), Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques, Université Toulouse – Jean Jaurès, pour le numéro spécial : Résister aux normes et se confronter au backlash : genre et sexualité dans les Amériques. ISSN: 2273-0095.

2016

Expertise de publication/référent d'articles
Membre du comité scientifique de la série « Traducciones e Interculturalidad » des éditions Benilde Editorial, Sevilla. :

Membre du comité scientifique de la série « Traducciones e Interculturalidad » des éditions Benilde Editorial, Sevilla.

Expertise de publication/référent d'articles
2013-2016 Membre du comité scientifique de la série « Narrrativa » des éditions Benilde Editorial, Sevilla. :

2013-2016 Membre du comité scientifique de la série « Narrrativa » des éditions Benilde Editorial, Sevilla.

2014

Expertise de publication/référent d'articles
2014-2015 Membre du comité scientifique des publication des Actes du Colloque International Déclinaisons des espaces féminins de l’après-conflit :

2014-2015 Membre du comité scientifique des publication des Actes du Colloque International Déclinaisons des espaces féminins de l’après-conflit dans les éditions PULIM (Publications de l’Université de Limoges).

2013

Expertise de publication/référent d'articles
2013 Membre du comité scientifique du premier numéro de RAUDEM, Revista de Estudios de las Mujeres :

2013 Membre du comité scientifique du premier numéro de RAUDEM, Revista de Estudios de las Mujeres, [ISSN : 2340-9630] revue scientifique de AUDEM (Asociación Universitaria de Estudios de la Mujer).

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)

2021

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
Conférencière invitée et direction du séminaire « Culture républicaine depuis une perspectives de genre » :

Conférencière invitée et direction du séminaire « Culture républicaine depuis une perspectives de genre », avec la thématique suivante : « Marginalidades, prostitución y solidaridad entre rejas. Escrituras femeninas memoriales : Carlota O'Neill ». XIX Jornadas sobre la Cultura de la República « 1931-2021 : Un mundo en crisis », Universidad Autónoma de Madrid, 07-23 avril 2021.

2019

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
Plan Académique de Formation Ac Poitiers: Formation à l'égalité :

Dans le cadre du Plan Académique de Formation de l'Académie de Poitiers, j'ai dirigé et intervenu un séminaire de formation adressé aux professeurs d'espagnol en secondaire.

Titre de la formation: 

Co-éducation en cours : évolution de l’égalité Femme-Homme en Espagne

Objectifs : connaître les bases nécessaires de la co-éducation, programme Skolae en Espagne, application à partir des séquences didactiques.

2012

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
Organisation du Séminaire Doctoral de l’EA 1087 EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles), L’espace théâtral :

Organisation du Séminaire Doctoral de l’EA 1087 EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles), L’espace théâtral II, le 15 décembre 2012, à l’Université de Limoges.

Jurys de thèse/HDR

2020

Jurys de thèse/HDR
Membre suppléante Jury de thèse Université de Séville :

Membre suppléante jury de thèse de Gabriel MARTINEZ RODRIGUEZ : "La novela picaresca de protagonista femenina en España en el siglo XVII", sous la direction de Mme La Professeure Mercedes Arriaga.

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

2020

Organisation de colloque à portée nationale/internationale
Co-organisation XI Congrès International de l'Association d'Etudes des Femmes (AUDEM) Mujeres espectaculares : escritoras, artistas y científicas a la vanguardia 28-30 octobre. :

Co-organisation XI Congrès International de l'Association d'Etudes des Femmes (AUDEM) Mujeres espectaculares : escritoras, artistas y científicas a la vanguardia 28-30 octobre. 

L'Association Universitaire d'Etudes des Femmes consacre son IX Congrès International aux femmes absentes de l'Histoire, des anthologies littéraires et d'autres domaines du savoir, démontrant les problèmes auxquelles elles ont dû faire face pour pouvoir produire: femmes avant-gardistes, femmes dans les arts du spectacle, femmes de sciences, pionnières, etc. 

2019

Organisation de colloque à portée nationale/internationale
Co-organisation Colloque International Modernas, Flappers, Garçonnes ou comment re-présenter la féminité dans les années 20 et 30. Les cas espagnol, français et anglo-saxons :

Co-organisation Colloque International  Modernas, Flappers, Garçonnes ou comment re-présenter la féminité dans les années 20 et 30. Les cas espagnol, français et anglo-saxons, en collaboration avec l’Université Caen Normandie, l’université de Séville et l’Ateneo Republicano du Limousin, du 4 au 7 décembre 2019.

Organisation de colloque à portée nationale/internationale
Co-organisation Congrès International Modernes et conservatrices entre l’Andalousie et l’Europe : écrivaines et intellectuelles du XXe siècle :

Co-organisation Congrès International Modernes et conservatrices entre l’Andalousie et l’Europe : écrivaines et intellectuelles du XXe siècle, Université de Séville, en collaboration avec l’Université de Limoges, du 4 au 6 avril 2019. 

 

2013

Organisation de colloque à portée nationale/internationale
Co-organisation du Colloque International Déclinaisons des espaces féminins de l’après-conflit, :

Co-organisation du Colloque International Déclinaisons des espaces féminins de l’après-conflit, Université de Limoges, les 5 et 6 décembre 2013. Colloque organisé avec l’appui de l’EA 1087 EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles), de l’EA 2610 Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Amérique du Nord (Université de Caen Basse-Normandie) et le HUM-753 Escritoras y Escrituras (Université de Séville).

Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale

2016

Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale
Organisation des Journées d'étude L’après-conflit espagnol :

Organisation des Journées d'étude L’après-conflit espagnol, avec le soutien de l'EA EHIC 1087, le 24 juin à l'Université de Limoges.

2015

Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale
Co-organisation des Journées Variations sur l’outrance : Esthétiques et expressions du trop au XXème et XXIème siècles :

Co-organisation des Journées Variations sur l’outrance : Esthétiques et expressions du trop au XXème et XXIème siècles, en deux volets : le 29 janvier et le 8 avril 2016, à la Faculté de Lettres de l’Université de Limoges, organisées avec le soutien de l’EA 1087 EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles) en partenariat avec l’École Doctorale n° 525 Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Université de Limoges).

2011

Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale
Co-organisation des IIIèmes Journées de Gender Studies : Homme/Femme/Autre : Regards croisés sur le genre dans la littérature, l’histoire et le cinéma :

Co-organisation des IIIèmes Journées de Gender Studies : Homme/Femme/Autre : Regards croisés sur le genre dans la littérature, l’histoire et le cinéma, le 16 juin 2011, à l’Université de Limoges.

2010

Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale
Co-organisation des Journées Doctorales Interdisciplinaires Parole au Silence :

Co-organisation des Journées Doctorales Interdisciplinaires Parole au Silence, le 15 juin 2010, à l’Université de Limoges.

2009

Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale
Co-organisation du Vème Colloque Doctoral Interdisciplinaire Regards croisés sur l’Identité et l’Altérité :

Co-organisation du Vème Colloque Doctoral Interdisciplinaire Regards croisés sur l’Identité et l’Altérité, le 9 avril 2009, à l’Université de Limoges.

Actualités du chercheur

Le colloque MIGRATION – EXIL – DIASPORAS, au prisme de la rupture vient clore le programme de recherche « Ruptures » (2017-2022) du Centre de recherche Humanités et Socié

19-20 mai 2022