Publications/travaux

2022
Chapitre d'ouvrage
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Communications sans actes
González Naranjo, R. (16/04/2021 2021) « Marginalidades, prostitución y solidaridad entre rejas. Escrituras femeninas memoriales : Carlota O'Neill ». XIX Jornadas sobre la Cultura de la República « 1931-2021 : Un mundo en crisis », Universidad Autónoma de Madrid, 07-23 avril 2021. [Conférence]. « Marginalidades, prostitución y solidaridad entre rejas. Escrituras femeninas memoriales : Carlota O'Neill ». XIX Jornadas sobre la Cultura de la República « 1931-2021 : Un mundo en crisis », Universidad Autónoma de Madrid, Madrid.
2020
Communications sans actes
González Naranjo, R. (13/11 2020) Carlota O'Neill en el panorama de las intelectuales republicanas [Conférence]. Carlota O'Neill en el panorama de las intelectuales republicanas/ XVIII Jornadas sobre la Cultura de la República, Universidad Autónoma de Madrid, On line.
2020
Article
González Naranjo, R. (2020).  Victorina Durán : por una inserción en el canon dramático. Acotaciones. Revista de investigación y creación teatral, (45) p. 65-94. https://doi.org/10.32621/ACOTACIONES.2020.45.03.
2020
Article
González Naranjo, R. (2020).  Mujer (1931) : un intento de prensa feminista republicana española . Cultura de la República. Revista de análisis crítico, (45) p. 133-169. 10.15366/crrac2020.4.007 .
2019
Communications sans actes
González Naranjo, R. (04/04 2019) De Melilla al olvido : Carlota O’Neill, primera cronista de la guerra [Conférence]. De Melilla al olvido : Carlota O’Neill, primera cronista de la guerra/Modernas y conservadoras. Entre Andalucía y Europa, Université de Séville, Séville.
2019
Communications sans actes
González Naranjo, R. (6/12 2019) El precio de ser una Moderna : el caso de Carlota O’Neill [Conférence]. El precio de ser una Moderna : el caso de Carlota O’Neill/Modernas, Flappers, Garçonnes ou comment re-présenter la féminité dans les années 20 et 30. Les cas espagnol, français et anglo-saxons, Université de Limoges, Limoges.
2018
Communications sans actes
González Naranjo, R. (20/06 2018) Les femmes dramaturges de l’Edad de Plata : oubliées mais indispensables [Conférence]. Les femmes dramaturges de l’Edad de Plata : oubliées mais indispensables/Séminaire Variations autour du canon littéraire, organisé par l’EA EHIC 1087, Université de Limoges, Limoges.
2018
Chapitre d'ouvrage
González Naranjo, R. et Fouchard F. (2018).  Enfance. Dans Dictionnaire Giraudoux (p. 81-382). Honoré Champion.
2016
Communications sans actes
González Naranjo, R. (34/06 2016) María Luisa Algarra. Une dramaturge en France [Conférence]. María Luisa Algarra. Une dramaturge en France/L'après-conflit espagnol, Journée d'étude organisée par l'EA EHIC 1087, Université de Limoges, Limoges.
2016
Communications sans actes
González Naranjo, R. (08/04 2016) '1000 ways to die' : Quand la Sainte Mort est outragée chez Camilo José Cela [Conférence]. '1000 ways to die' : Quand la Sainte Mort est outragée chez Camilo José Cela / Variations sur l'outrance : esthétiques et expressions culturelles du trop aux XXème et XXIème siècles, Université de Limoges, Limoges.
2016
Communications avec actes
González Naranjo, R. (2016).  Un movimiento artístico no reconocido: las dramaturgas republicanas de la Edad de Plata española. Dans Guardiola, M.G. Ríos, B González H. et E Bernabé E.(Dirs.)Mujeres de letras: pioneras en el Arte, el Ensayismo y la Educación, IX Congreso Internacional AUDEM : Un movimiento artístico no reconocido: las dramaturgas republicanas de la Edad de Plata española (p. 676-687). Región de Murcia, Consejería de Educación y Universidades.
2015
Communications avec actes
González Naranjo, R. (2015).  Ilustres tontas y locas: el Lyceum Club de Madrid, todo un ejemplo de solidaridad femenina. Dans Milagro, M. Clavijo, de Sande M. González, Daniele C. et Lago E. Moreno(Dirs.)Locas. Escritoras y personajes femeninos cuestionando las normas : Ilustres tontas y locas: el Lyceum Club de Madrid, todo un ejemplo de solidaridad femenina (p. 721-734). Arcibel Editores.
2015
Communications avec actes
González Naranjo, R. (2015).  Création et association : le Lyceum Club. Dans Gay-Sylvestre, D.(Dirs.)Il, Elle : Entre Je(u) : Création et association : le Lyceum Club (p. 243-259). Université de Limoges.
2014
Communications sans actes
González Naranjo, R. (10/10 2014) La mort de l’Europe ou l’amour fou : Primavera inútil de María Luisa Algarra [Conférence]. La mort de l’Europe ou l’amour fou : Primavera inútil de María Luisa Algarra/Terre promise et terre de refus. Art et littérature des réfugiés en France face à l’Occupation, Université de Limoges, Limoges.
2014
Communications avec actes
González Naranjo, R. (2014).  La Guerre après la guerre : théâtre du désespoir chez Salvador Espriu. Dans Florence, B., Karim B. et Sylvie I-P.(Dirs.)Guerres dans le monde ibérique et ibéro-américain. Actes du XXXVe Congrès de la S.H.F. : La Guerre après la guerre : théâtre du désespoir chez Salvador Espriu (p. 331-339). Peter Lang.
2014
Communications avec actes
González Naranjo, R. (2014).  Géocritique et théâtre : un nouveau regard . Dans Lévy, C. et Bertrand W.(Dirs.)Géocritique : état des lieux. Gecriticism : A survey. 20ème Congrès de l’AILC : Géocritique et théâtre : un nouveau regard (p. 177-183). Université de Limoges.
2013
Communications avec actes
González Naranjo, R. (2013).  Crónica de un teatro ausente: las dramaturgas republicanas. Dans Mercedes, A. Flórez, Milagro M. Clavijo et Bartolotta S.(Dirs.)Ausencias. Escritoras en los márgenes de la cultura : Crónica de un teatro ausente: las dramaturgas republicanas (p. 525-540). Université de Séville, Arcibel Editores.
2013
Communications avec actes
González Naranjo, R. (2013).  Giraudoux adapté : le plateau 'télé'. Dans Jisa, S., Lefter D. Adriana et Goga Y.(Dirs.)Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur : Giraudoux adapté : le plateau 'télé' (p. 229-238). Université de Cluj Napoca, Casa Cărţii de Ştiinţă.
2013
Thèse
González Naranjo, R. (2013).   Féminité et Spatialité dans le théâtre moderne espagnol et français : 1930-1945. [Thèse de doctorat de Littérature Comparée. Université de Limoges - Université de Huelva]
2012
Communications sans actes
González Naranjo, R. (14/04 2012) L’image de la femme pendant la Guerre civile espagnole [Conférence]. L’image de la femme pendant la Guerre civile espagnole/Arts, Images et héritages : Journées organisées par l’Ateneo Republicano du Limousin, Ateneo Republicano du Limousin, Limoges.
2012
Communications sans actes
González Naranjo, R. (15/12 2012) Géocritique et théâtre : Antígona de Salvador Espriu [Conférence]. Géocritique et théâtre : Antígona de Salvador Espriu/ Séminaire de l’EA EHIC 1087, L’espace théâtral , Université de Limoges, Limoges.
2012
Communications avec actes
González Naranjo, R. (2012).  Théâtres impossibles: Halma Angélico et Élisabeth Porquerol . Dans Gonzalez, M. et Laplace-Claverie H.(Dirs.)inority Theatre on the Global Stage: Challenging Paradigms from the Margins : Théâtres impossibles: Halma Angélico et Élisabeth Porquerol  (p. 321-334). Cambridge Scholars Publishing.
2012
Communications avec actes
González Naranjo, R. (2012).  Les femmes de la République espagnole : un silence imposé. Dans Laurent, L., Marie L. et Orianne V.(Dirs.)Parole au Silence : Les femmes de la République espagnole : un silence imposé (p. 91-101). Université de Limoges.
2012
Communications avec actes
González Naranjo, R. (2012).  La Rebelión de Penélope. Dans Milagro, M. Clavijo(Dirs.)Congreso Internacional de la Asociación Universitaria de Estudios de la Mujer (AUDEM). Más igualdad. Redes para la Igualdad : La Rebelión de Penélope (p. 355-362). Université de Séville, Archipel Editores.
2011
Communications sans actes
González Naranjo, R. (02/05 2011) La mémoire de la guerre chez Salvador Espriu [Conférence]. La mémoire de la guerre chez Salvador Espriu/ Journées Thématiques de l’École Doctorale 525 Formes et enjeux de la mémoire, Université de Limoges, Limoges.
2011
Communications sans actes
González Naranjo, R. (16/06 2011) Ange ou Démon ? La vision de la femme à travers les affiches républicaines de la Guerre civile espagnole [Conférence]. Ange ou Démon ? La vision de la femme à travers les affiches républicaines de la Guerre civile espagnole/ IIIèmes Journées de Gender Studies, Homme/Femme/Autre : Regards croisés sur le genre dans la littérature, l’histoire et le cinéma, Université de Limoges, Limoges.
2011
Communications avec actes
González Naranjo, R. (2011).  Mises en scène de la permanence et de la mobilité dans le théâtre de Jean Giraudoux et d’Élisabeth Porquerol. Dans Ildem, A. Etensel(Dirs.)LʼEspace dans lʼœuvre de Jean Giraudoux : Mises en scène de la permanence et de la mobilité dans le théâtre de Jean Giraudoux et d’Élisabeth Porquerol (p. 257-265). Ankara Üniversitesi Basimevi.
2011
Communications avec actes
González Naranjo, R. (2011).   Halma Angélico et la conciliation espagnole d’avant-guerre : le christianisme opposé à la révolution (féministe). Dans Julien, B., Amir B. et Sophie D.(Dirs.)Regards croisés sur l’Identité et l’Altérité dans les Sciences de l’Homme et de la Société : Halma Angélico et la conciliation espagnole d’avant-guerre : le christianisme opposé à la révolution (féministe) (p. 215-227). Université de Limoges.
2010
Communications sans actes
González Naranjo, R. (14/12 2010) Éducation et Propagande pour un nouveau mythe : l’ange du foyer pendant le premier franquisme [Conférence]. Éducation' et Propagande pour un nouveau mythe : l’ange du foyer pendant le premier franquisme/Séminaire de l’EA EHIC 1087, Anciens mythes, nouveaux mythes, Université de Limoges, Limoges.
2010
Communications avec actes
González Naranjo, R. (2010).  Triunfos amargos: Halma Angélico y la utopía femenina y política. Dans Mercedes, G. Martín, Mercedes A. Flórez, Celia S. Aramburu et Milagro M. Clavijo(Dirs.)Máscaras femeninas. Ficción, simulación y espectáculo. : Triunfos amargos: Halma Angélico y la utopía femenina y política. Université de Salamanque . Arcibel Editores.

Actualités du chercheur

Direction d'ouvrage: Modernas, Flappers y Garçonnes

Ce livre présente une féminité de l’ « entre-deux » dans plusieurs aires géographiques (Espagne, France, Royaume-Uni, Etats-Unis, etc.), mais aussi des questions de genre littéraire, de genre et d’identité sexuelle, de réseaux d’intellectuelles et de géographies spécifiques se rencontrent, notamment sous un angle géocritique, pour mettre en avant des femmes et des représentations de la féminité souvent oubliées. En prenant en compte les quatre « points cardinaux » d’une approche géocritique (multifocalisation, polysensoralité, stratigraphie, intertextualité), nous allons entre autres questionner les espaces de sociabilité de ces femmes et la construction de la moderna ou de la garçonne.

Edition critique et commentée (2021)

Edition critique de trois pièces inédites de l'écrivaine espagnole Carlota O'Neill (1905-2000): Al Rojo, El paraíso perdido et Paraíso recobrado. Trois pièces inédites qui démontrent l'importance de O'Neill pour le renouvellement du théâtre espagnol de la Edad de Plata.