Publications/travaux
Onglets principaux
2022
Communications sans actes
Le défi de révéler les apprentissages informels
[Conférence].
Les apprentissages et les développements dans et par les activités de travail. Comment les appréhender et les analyser pour mieux les favoriser et les valoriser , Centre d'études et de recherches sur les qualifications CEREQ, Marseille, France.
(05/12 2022)
2022
Communications sans actes
Bridges between theory and Practice in University
[Conférence].
ECER 2022 European Conference on Educational Research, Université d'Erevan, Erevan, Arménie.
(23-25/09 2022)
2022
Communications sans actes
Mobilisation locale et travail collaboratif des professionnels dans et en dehors de l’école
[Conférence].
Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?, Université Catholique de l'Ouest, Angers.
(6-8/07 2022)
2022
Autre production
Learning difficulties in a French rural secondary school. Identification of analysis needs .
Alliance 3 project and results.
(2022).
2022
Communications avec actes
Les difficultés des élèves et leurs apprentissages dans et en dehors de l’école. Une « fenêtre sur leur expérience scolaire ».
Dans Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?
(2022).
2021
Communications sans actes
Le développement des compétences des étudiants au cours de leur parcours universitaire : quels espaces? quelles expériences formatrices?
[Conférence].
Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « faire et se faire », Institut Catholique de Paris, Paris.
(22-25/09 2021)
2021
Article
Le défi de révéler les apprentissages informels. Un pari impossible du point de vue méthodologique ? .
Bildungsforschung, (2) p. 1-12. https://doi.org/10.25539/bildungsforschun.v0i2.422.
(2021).
2021
Communications sans actes
Les reconfigurations du travail éducatif dans le cadre de l’accompagnement des élèves en difficultés.
[Conférence].
Les « alliances » face aux nouvelles problématiques éducatives à l’école. , Université Cergy-Paris & UPEC,
(18 - 19/03 2021)
2020
Article
Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves.
Spirale, 2 (65) p. 39-49.
(2020).
2019
Communications sans actes
Les apprentissages des bénévoles dans l’activité associative. Quelles compétences acquièrent-ils, pour quels usages?
[Conférence].
Colloque Valoriser les bénévoles : parcours associatifs et compétences , Maison pour Associations de Charleroi, Charleroi, Belgique.
(21/11 2019)
2018
Communications avec actes
Apprendre aux élèves à relier les savoirs de l’école et en dehors l’école pour lutter contre le désintérêt scolaire..
Dans Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques . XIXe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education AMSE-AMCE-WEAR.
(2018).
2018
Chapitre d'ouvrage
Apprendre aux élèves à relier les savoirs de l’école et de la vie pour lutter contre les inégalités scolaires.
Dans Niclot, D. et Philippot T.(Dirs.)Assurer la réussite de tous les élèves. Perspectives internationales (p. 70-83). éPure.
(2018).
2017
Communications sans actes
Valorisation et reconnaissance de l’éducation non formelle
[Conférence].
. Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP), Paris.
(20/01 2017)
2017
Communications sans actes
Le développement des compétences « transversales » à travers des activités bénévoles: la question de la transversalité
[Conférence].
Le XVIIIème Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education AMSE-AMCE-WEAR, Association Mondiale des Sciences de l'Education , Eskişehir, Turquie.
(30/05-02/06 2017)
2017
Communications sans actes
Apprendre dans les différents espaces de l’apprentissage. Les effets d’apprentissage des pratiques sociales et leur articulation avec la forme scolaire chez les élèves du collège
[Conférence].
Colloque international Pratiques sociales et apprentissages, EXPERICE (Université Paris 8 / Université Paris 13 / Université de Pau et Pays de l'Adour), Saint-Denis.
(8-9/06 2017)
2017
Communications sans actes
Contribuer à l’émancipation des élèves d’un territoire par la collaboration entre l’école, le secteur associatif et les familles
[Conférence].
Colloque Diversité culturelle et citoyenneté, Université de Corse-Pasquale Paoli, Corté.
(12 - 14/10 2017)
2017
Communications avec actes
Favorecer el éxito de todos los alumnos: papel de los padres y asociaciones extracurriculares [Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves : le rôle des parents et des associations extrascolaires]..
Dans Los desafíos de la educación inclusiva : 4ieme Colloque international sobre Inclusión Educativa. Los desafíos de la educación inclusiva [Education inclusive. Les défis de l’éducation inclusive] (p. 427-430). Universidad Pedagogica Nacional.
(2017).
2017
Article
How volunteering helps students to develop soft skills.
International Review of Education, 63 (3) p. 363–379. 10.1007/s11159-017-9645-2.
(2017).
2017
Article
Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages?.
Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (46) 10.4000/edso.2776.
(2017).
2016
Communications sans actes
Acquérir des compétences entrepreneuriales à travers des activités bénévoles : une pratique éducative « informelle » qui questionne. Le cas des associations étudiantes.
[Conférence].
Colloque 514 - L’éducation à l’esprit d’entreprendre : débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence, 84e Congrès de l'Acfas, Montréal, Canada.
(09-10/05 2016)
2016
Chapitre d'ouvrage
Recueillir des traces de l’activité des bénévoles dans les associations: référentiels et portfolios de compétences.
Dans Philippot, T.(Dirs.)Les traces de l’activité : objets pour la recherche et outils pour la formation (p. 187-208). L’Harmattan, Action & Savoir.
(2016).
2016
Article
Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement.
Agora débats/jeunesses, (1) p. 49–60.
(2016).
2015
Communications avec actes
Les outils de valorisation et de reconnaissance de l’expérience des jeunes bénévoles en question..
Dans Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s) : Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s) . IUT de Figeac.
(2015).
2015
Communications avec actes
Les motivations des bénévoles étudiants et leurs attentes de l’engagement associatif.
Dans Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s) : Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s) . IUT de Figeac.
(2015).
2015
Chapitre d'ouvrage
El acompañamiento de los alumnos con dificultades escolares y en situación de discapacidad por las ONG: ¿una gota en el océano? Las representaciones de voluntarios de dos asociaciones francesas.
Dans Guido, S.(Dirs.)Integracion-Inclusion. ¿Cuáles intervenciones educativas? (p. 183-198). Presses de l’UPN.
(2015).
2014
Article
The non-formal education: developing skills and competencies through voluntary activities and its recognition in France [L’éducation non formelle: développement des compétences par les activités bénévoles et leur reconnaissance en France]..
The International Journal of Adult, Community and Professional Learning, 20 (issue 4)
(2014).
2013
Communications avec actes
L’éducation non formelle au sein des associations ou organisations parascolaires: genèse.
Dans Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education AMSE-AMCE-WEAR . Université de Reims Champagne Ardenne .
(2013).
2013
Communications avec actes
Les apprentissages non formels et informels au sein des associations: le développement des compétences dans les activités bénévoles.
Dans Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation . Le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Université de Nantes.
(2013).
2011
Article
La formación para el voluntariado en la Universidad de Granada [La formation pour les volontaires à l’Université de Grenade)..
Journal for Educators, Teachers and Trainers, 2 p. 58 – 64.
(2011).
Actualités du chercheur
Colloque international organisé par les chercheurs de la Faculté d'Education dans le cadre du projet Erasmus+ DIPLOMA
30-31 Janvier 2024