Publications/travaux

2022
Communications sans actes
Khasanzyanova, A. (05/12 2022) Le défi de révéler les apprentissages informels [Conférence]. Les apprentissages et les développements dans et par les activités de travail. Comment les appréhender et les analyser pour mieux les favoriser et les valoriser , Centre d'études et de recherches sur les qualifications CEREQ, Marseille, France.
2022
Communications sans actes
Khasanzyanova, A. et Joffredo-Le Brun S. (23-25/09 2022) Bridges between theory and Practice in University [Conférence]. ECER 2022 European Conference on Educational Research, Université d'Erevan, Erevan, Arménie.
2022
Communications sans actes
Khasanzyanova, A. (6-8/07 2022) Mobilisation locale et travail collaboratif des professionnels dans et en dehors de l’école [Conférence]. Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?, Université Catholique de l'Ouest, Angers.
2022
Communications avec actes
Khasanzyanova, A. et Mutabazi E. (2022).  Les difficultés des élèves et leurs apprentissages dans et en dehors de l’école. Une « fenêtre sur leur expérience scolaire ». Dans Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?
2021
Communications sans actes
Khasanzyanova, A. (22-25/09 2021) Le développement des compétences des étudiants au cours de leur parcours universitaire : quels espaces? quelles expériences formatrices? [Conférence]. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « faire et se faire », Institut Catholique de Paris, Paris.
2021
Article
Khasanzyanova, A. (2021).  Le défi de révéler les apprentissages informels. Un pari impossible du point de vue méthodologique ? . Bildungsforschung, (2) p. 1-12. https://doi.org/10.25539/bildungsforschun.v0i2.422.
2021
Communications sans actes
Khasanzyanova, A. (18 - 19/03 2021) Les reconfigurations du travail éducatif dans le cadre de l’accompagnement des élèves en difficultés. [Conférence]. Les « alliances » face aux nouvelles problématiques éducatives à l’école. , Université Cergy-Paris & UPEC,
2019
Communications sans actes
Khasanzyanova, A. (21/11 2019) Les apprentissages des bénévoles dans l’activité associative. Quelles compétences acquièrent-ils, pour quels usages? [Conférence]. Colloque Valoriser les bénévoles : parcours associatifs et compétences , Maison pour Associations de Charleroi, Charleroi, Belgique.
2018
Communications avec actes
Khasanzyanova, A. et Niclot D. (2018).  Apprendre aux élèves à relier les savoirs de l’école et en dehors l’école pour lutter contre le désintérêt scolaire.. Dans Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques . XIXe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education AMSE-AMCE-WEAR.
2018
Chapitre d'ouvrage
Niclot, D. et Khasanzyanova A. (2018).  Apprendre aux élèves à relier les savoirs de l’école et de la vie pour lutter contre les inégalités scolaires. Dans Niclot, D. et Philippot T.(Dirs.)Assurer la réussite de tous les élèves. Perspectives internationales (p. 70-83). éPure.
2017
Communications sans actes
Khasanzyanova, A. (20/01 2017) Valorisation et reconnaissance de l’éducation non formelle [Conférence]. . Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP), Paris.
2017
Communications sans actes
Khasanzyanova, A. (30/05-02/06 2017) Le développement des compétences « transversales » à travers des activités bénévoles: la question de la transversalité [Conférence]. Le XVIIIème Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education AMSE-AMCE-WEAR, Association Mondiale des Sciences de l'Education , Eskişehir, Turquie.
2017
Communications sans actes
Khasanzyanova, A. (8-9/06 2017) Apprendre dans les différents espaces de l’apprentissage. Les effets d’apprentissage des pratiques sociales et leur articulation avec la forme scolaire chez les élèves du collège [Conférence]. Colloque international Pratiques sociales et apprentissages, EXPERICE (Université Paris 8 / Université Paris 13 / Université de Pau et Pays de l'Adour), Saint-Denis.
2017
Communications sans actes
Khasanzyanova, A. et Duceux Y. (12 - 14/10 2017) Contribuer à l’émancipation des élèves d’un territoire par la collaboration entre l’école, le secteur associatif et les familles [Conférence]. Colloque Diversité culturelle et citoyenneté, Université de Corse-Pasquale Paoli, Corté.
2017
Communications avec actes
Khasanzyanova, A. (2017).  Favorecer el éxito de todos los alumnos: papel de los padres y asociaciones extracurriculares [Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves : le rôle des parents et des associations extrascolaires].. Dans Los desafíos de la educación inclusiva : 4ieme Colloque international sobre Inclusión Educativa. Los desafíos de la educación inclusiva [Education inclusive. Les défis de l’éducation inclusive] (p. 427-430). Universidad Pedagogica Nacional.
2017
Article
Khasanzyanova, A. (2017).  How volunteering helps students to develop soft skills. International Review of Education, 63 (3) p. 363–379. 10.1007/s11159-017-9645-2.
2017
Article
Khasanzyanova, A. (2017).  Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages?. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (46) 10.4000/edso.2776.
2016
Communications sans actes
Khasanzyanova, A. (09-10/05 2016) Acquérir des compétences entrepreneuriales à travers des activités bénévoles : une pratique éducative « informelle » qui questionne. Le cas des associations étudiantes. [Conférence]. Colloque 514 - L’éducation à l’esprit d’entreprendre : débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence, 84e Congrès de l'Acfas, Montréal, Canada.
2016
Chapitre d'ouvrage
Khasanzyanova, A. et Niclot D. (2016).  Recueillir des traces de l’activité des bénévoles dans les associations: référentiels et portfolios de compétences. Dans Philippot, T.(Dirs.)Les traces de l’activité : objets pour la recherche et outils pour la formation (p. 187-208). L’Harmattan, Action & Savoir.
2015
Communications avec actes
Duceux, Y. et Khasanzyanova A. (2015).  Les outils de valorisation et de reconnaissance de l’expérience des jeunes bénévoles en question.. Dans Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s) : Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s) . IUT de Figeac.
2015
Communications avec actes
Khasanzyanova, A. (2015).  Les motivations des bénévoles étudiants et leurs attentes de l’engagement associatif. Dans Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s) : Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s) . IUT de Figeac.
2013
Communications avec actes
Khasanzyanova, A. (2013).  L’éducation non formelle au sein des associations ou organisations parascolaires: genèse. Dans Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education AMSE-AMCE-WEAR . Université de Reims Champagne Ardenne .
2013
Communications avec actes
Khasanzyanova, A. (2013).  Les apprentissages non formels et informels au sein des associations: le développement des compétences dans les activités bénévoles. Dans Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation . Le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Université de Nantes.

Actualités du chercheur

Colloque international organisé par les chercheurs de la Faculté d'Education dans le cadre du projet Erasmus+ DIPLOMA
30-31 Janvier 2024