Publications/travaux

2020
Article
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2019
Article
2018
Communications sans actes
2018
Communications sans actes
Briançon, M. (2018) Epistémologie de l’insertion : quel(s) discours philosophique(s) pour quelle(s) réponse(s) éducative(s) ? [Conférence]. . Direction Territoriale 13 des Bouches du Rhône pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Fos-sur-mer.
2018
Chapitre d'ouvrage
Briançon, M. et Martinez M-L. (2018).  Lévinas et l’éthique éducative : d’un discours de justice à l’autre. Dans Éthique en Éducation. Dépistages et clairières philosophiques (p. 365-401). Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée (L.R.Ph.P.A.).
2018
Article
Briançon, M. et Martinez M-L. (2018).  Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité. Questions Vives Recherches en éducation (QVRE), (28-29) https://doi.org/10.4000/questionsvives.2645.
2017
Article
Briançon, M. (2017).  Former à l’Altérité en santé : enjeux, cadre, perspectives. Education, Santé, Sociétés , 4 (1 "Education, santé et altérités" (coord. E. Dugas & G. Ferréol)) p. 15-30.
2016
Communications avec actes
Briançon, M. et Martinez M.-L. (2016).  Lévinas, transhumances entre le philosophique et le religieux, ou le projet visionnaire de redéfinir toutes les catégories. Dans Enjeux pour l’enseignement, l’éducation, et la formation » à l’ESPE de l’Académie de Rouen : Colloque VIITTEF Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes . Université de Rouen.
2016
Autre production
Briançon, M. (2016).  Enseigner l’Altérité enseignante : un défi éducatif ?. 38èmes journées de réflexion et d’échange de l’APRASED 40 (Association des Professionnels des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté des Landes).
2016
Communications avec actes
Briançon, M. (2016).  Former à l’Altérité enseignante : synthèse de 10 ans de recherches (2005-2015). Dans 6ème colloque international UNIRéS « Education et santé : quelles altérités ?
2015
Communications avec actes
2015
Communications avec actes
Briançon, M. (2015).  Evaluation et approche par compétences en philosophie. Réflexions à partir d’une étude comparative menée en Licence des Sciences de l’Education. Dans De Pietro, J-F.(Dirs.)Symposium "La question des « objets » d'évaluation dans les différentes disciplines" . ADMEE.
2014
Communications sans actes
Briançon, M. et Marty M. (2014 2014) Apprendre à affronter l’incertitude : le 5ème savoir morinien peut-il faire l'objet d'une DVP à l'école primaire ? [Conférence]. Colloque Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire : quels regards des sciences humaines et sociales, Clermont-Ferrand.
2014
Communications avec actes
2014
Article
Briançon, M. (2014).  Lévinas et l’éducation. Dialectique de l’implicite philosophique et de l’explicite confessionnel. Rassegna di Pedagogia, (Anno LXXII 1-2 (coord. M. Soëtard)) p. 37-54.
2013
Communications avec actes
Briançon, M. et Conte-Bataillard S. (2013).  Altérités du texte, texte de l’Altérité : le texte comme objet tiers en formation . Dans Symposium : Ces objets qui font tiers dans la relation éducative . AREF.
2013
Article
Briançon, M. (2013).  Meinong chez les stoïciens,Partie 2. Implications philosophiques (Revue électronique à comité de lecture),
2013
Article
Briançon, M. (2013).  Meinong chez les stoïciens,Partie 1. Implications philosophiques (Revue électronique à comité de lecture),
2013
Article
Briançon, M. et Tozzi M. (2013).  Apprendre à débattre (Rencontres CRAP, août 2012). Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie), (55)
2013
Communications avec actes
Briançon, M. (2013).  Processus d’altérité et émancipation de l’apprenant : la présence de l’enseignant entre risque et nécessité. Dans Symposium « De l’émancipation par la relation en présence à l’émancipation par les interactions à distance : quelle(s) différenc : Formes d'éducation et processus d'émancipation . Rennes 2-CREAD.
2013
Communications avec actes
Briançon, M. (2013).  Contribution philosophique à la pensée de la logique d’accompagnement dans l’évaluation. Dans Symposium « L’accompagnement de l’auto-questionnement » . ADMEE.
2012
Communications avec actes
Briançon, M. (2012).  Enseigner l’impossible transmission. Une Pédagogie Par Paradoxe pour former au reste de l’évaluation. Dans Symposium De l’Evaluation comme critère, objet et outil de transmission au méta-paradoxe de l’intransmissible et « reste » de l’Evaluation pour la Biennale de l’Education,La Transmission
2012
Article
Briançon, M. et Mallet J. (2012).  Un sujet difficile voire complexe. Les Cahiers Pédagogiques, 501 p. 37–38.
2011
Article
2011
Article
Briançon, M. (2011).  Samia ou les apprentissages aux prises avec le désir d’altérité. Les Cahiers du CERFEE , (30 (Coord. par M. Boeglin & A. Jean)) p. 141-162.
2010
Communications avec actes
Briançon, M. (2010).  La pensée complexe, la moins mauvaise approche du Vivant ?. Dans 2ème Colloque International Francophone sur la Complexité (p. )
2010
Communications avec actes
Briançon, M. (2010).  L’altérosité : un indicateur de fragilité scolaire ? . Dans Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) : . . AREF.
2009
Communications avec actes
Briançon, M. (2009).  Autrui, un maître persécuteur ?. Dans Graduate Student Conference du département de Français de l’Université de New York sur le thème : « Unbecoming master : . . Département français de l'Université de New York.
2008
Communications avec actes
Briançon, M. (2008).  Désir de savoir et altérité : que peut enseigner l’altérité à ces élèves curieux du maître ? . Dans 15ème congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE) 
2007
Communications avec actes
2007
Communications avec actes