Publications/travaux
Onglets principaux
2020
Article
Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation.
Education & Socialisation : Les Cahiers du Cerfee, (56)
(2020).
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Briançon, M., Pasquier F. et Hagège H.(Dir.)(2020). Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications.
Education & Socialisation : Les Cahiers du Cerfee.
2019
Article
Être victime a-t-il un sens ? Comprendre la vulnérabilité lévinassienne à un niveau spirituel pour éduquer à la paix.
Recherches & Educations, (20 (coord. M.-L. Martinez & A. Garnier).)
(2019).
2019
Ouvrage
The Meaning of Otherness in Education. Stakes, Forms, Process, Thoughts and Transfers.
(3)ISTE & WILEY.
(2019).
2019
Ouvrage
Le sens de l’altérité en éducation : Enjeux, Formes, Processus, Pensées et Transferts.
Editions ISTE.
(2019).
2018
Communications sans actes
La spiritualité : une hétérotopie éducative pouvant questionner et inspirer les institutions d’enseignement laïc ?
[Conférence].
Colloque Sofphied « L’éducation et ses marges », Porto.
(16/05 2018)
2018
Communications sans actes
Epistémologie de l’insertion : quel(s) discours philosophique(s) pour quelle(s) réponse(s) éducative(s) ?
[Conférence].
. Direction Territoriale 13 des Bouches du Rhône pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Fos-sur-mer.
(2018)
2018
Article
Lévinas y el sentido de la educación : salir de para ir hacia una obra educativa.
RUNAE, 2 (3) p. 111–130.
(2018).
2018
Article
Le sens du projet lévinassien : une spiritualité athée universelle pour un nouveau paradigme ?.
Philosophiques, 45 (2) p. 365-390.
(2018).
2018
Chapitre d'ouvrage
Lévinas et l’éthique éducative : d’un discours de justice à l’autre.
Dans Éthique en Éducation. Dépistages et clairières philosophiques (p. 365-401). Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée (L.R.Ph.P.A.).
(2018).
2018
Article
Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité.
Questions Vives Recherches en éducation (QVRE), (28-29) https://doi.org/10.4000/questionsvives.2645.
(2018).
2017
Article
Former à l’Altérité en santé : enjeux, cadre, perspectives.
Education, Santé, Sociétés , 4 (1 "Education, santé et altérités" (coord. E. Dugas & G. Ferréol)) p. 15-30.
(2017).
2016
Communications avec actes
Lévinas, transhumances entre le philosophique et le religieux, ou le projet visionnaire de redéfinir toutes les catégories.
Dans Enjeux pour l’enseignement, l’éducation, et la formation » à l’ESPE de l’Académie de Rouen : Colloque VIITTEF Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes . Université de Rouen.
(2016).
2016
Autre production
Enseigner l’Altérité enseignante : un défi éducatif ?.
38èmes journées de réflexion et d’échange de l’APRASED 40 (Association des Professionnels des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté des Landes).
(2016).
2016
Communications avec actes
Former à l’Altérité enseignante : synthèse de 10 ans de recherches (2005-2015).
Dans 6ème colloque international UNIRéS « Education et santé : quelles altérités ?
(2016).
2016
Article
Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la Discussion à Visée Philosophique.
Recherches en éducation, (24) p. 30-42.
(2016).
2015
Communications avec actes
Formation professionnelle à l'altérité en IFSI : état des lieux.
Dans Icadémie-Labs : .
(2015).
2015
Communications avec actes
2015
Communications avec actes
Evaluation et approche par compétences en philosophie. Réflexions à partir d’une étude comparative menée en Licence des Sciences de l’Education.
Dans De Pietro, J-F.(Dirs.)Symposium "La question des « objets » d'évaluation dans les différentes disciplines" . ADMEE.
(2015).
2015
Article
Peut-on apprendre à philosopher en ligne ? Enquête sur les représentations des étudiants de Licence 3 en Sciences de l’Education.
Distances et médiations des Savoirs, (9)
(2015).
2015
Article
Lévinas et le sens de l’éducation. Sortir de pour aller vers : une Œuvre éducative.
Penser l’éducation, (37) p. 43-57.
(2015).
2014
Communications sans actes
Apprendre à affronter l’incertitude : le 5ème savoir morinien peut-il faire l'objet d'une DVP à l'école primaire ?
[Conférence].
Colloque Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire : quels regards des sciences humaines et sociales, Clermont-Ferrand.
(2014 2014)
2014
Communications avec actes
Evaluation et Altérité : quels liens ?.
Dans ADMEE : .
(2014).
2014
Article
Peut-on apprendre à affronter l’incertitude ? Le cinquième savoir morinien peut-il faire l’objet d’une D.V.P à l’école primaire ?.
Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie), (59)
(2014).
2014
Article
Lévinas et l’éducation. Dialectique de l’implicite philosophique et de l’explicite confessionnel.
Rassegna di Pedagogia, (Anno LXXII 1-2 (coord. M. Soëtard)) p. 37-54.
(2014).
2013
Communications avec actes
Altérités du texte, texte de l’Altérité : le texte comme objet tiers en formation .
Dans Symposium : Ces objets qui font tiers dans la relation éducative . AREF.
(2013).
2013
Article
Meinong chez les stoïciens,Partie 2.
Implications philosophiques (Revue électronique à comité de lecture),
(2013).
2013
Article
Meinong chez les stoïciens,Partie 1.
Implications philosophiques (Revue électronique à comité de lecture),
(2013).
2013
Article
Apprendre à débattre (Rencontres CRAP, août 2012).
Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie), (55)
(2013).
2013
Communications avec actes
Processus d’altérité et émancipation de l’apprenant : la présence de l’enseignant entre risque et nécessité.
Dans Symposium « De l’émancipation par la relation en présence à l’émancipation par les interactions à distance : quelle(s) différenc : Formes d'éducation et processus d'émancipation . Rennes 2-CREAD.
(2013).
2013
Communications avec actes
Contribution philosophique à la pensée de la logique d’accompagnement dans l’évaluation.
Dans Symposium « L’accompagnement de l’auto-questionnement » . ADMEE.
(2013).
2013
Article
Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en Education.
Recherches en Education , (16) p. 105-114.
(2013).
2013
Article
Ecriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur.
Cliopsy, (10)
(2013).
2013
Article
Repenser la présence-distance en formation: une clé phénoménologique pour comprendre l’émancipation de l’apprenant ? .
La Recherche en Education (Afirse), (10) p. 5-15.
(2013).
2012
Communications avec actes
Enseigner l’impossible transmission. Une Pédagogie Par Paradoxe pour former au reste de l’évaluation.
Dans Symposium De l’Evaluation comme critère, objet et outil de transmission au méta-paradoxe de l’intransmissible et « reste » de l’Evaluation pour la Biennale de l’Education,La Transmission
(2012).
2012
Article
Un sujet difficile voire complexe.
Les Cahiers Pédagogiques, 501 p. 37–38.
(2012).
2012
Article
De l’objet de connaissance à une pédagogie de l’inconnu. Utilité de la philosophie de Meinong en Education.
Penser l’Education, (31) p. 5-25.
(2012).
2012
Ouvrage
L’Altérité enseignante : D’un penser sur l’autre à l’Autre de la pensée.
Publibook.
(2012).
2011
Article
Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir !!.
Les Cahiers pédagogiques, 486
(2011).
2011
Article
Samia ou les apprentissages aux prises avec le désir d’altérité.
Les Cahiers du CERFEE , (30 (Coord. par M. Boeglin & A. Jean)) p. 141-162.
(2011).
2011
Ouvrage
Ces élèves en difficulté scolaire qui se disent d’abord curieux du Maître.
L'Harmattan.
(2011).
2010
Communications avec actes
La pensée complexe, la moins mauvaise approche du Vivant ?.
Dans 2ème Colloque International Francophone sur la Complexité (p. )
(2010).
2010
Communications avec actes
L’altérosité : un indicateur de fragilité scolaire ? .
Dans Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) : . . AREF.
(2010).
2009
Communications avec actes
Autrui, un maître persécuteur ?.
Dans Graduate Student Conference du département de Français de l’Université de New York sur le thème : « Unbecoming master : . . Département français de l'Université de New York.
(2009).
2008
Communications avec actes
Désir de savoir et altérité : que peut enseigner l’altérité à ces élèves curieux du maître ? .
Dans 15ème congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE)
(2008).
2008
Article
L’altérité au cœur de l’identité : que peut enseigner l’altérité intérieure ?.
Sciences Croisées, (2–3)
(2008).
2008
Article
Que peut enseigner l’altérité extérieure absolue à ces élèves qui se disent curieux du maître ? .
Recherches en Education, (5) p. 101-111.
(2008).
2007
Communications avec actes
Désir de savoir et Altérité. Ces élèves qui se disent d’abord curieux du maître. Communication C–329 pour la Société de Philosophie du Québec .
Dans 75ème congrès international de l’A.C.F.A.S . Université de Trois-Rivières.
(2007).
2007
Communications avec actes
Désir de savoir et Altérité : ces élèves qui se disent d’abord curieux du maître. L’altérité est-elle enseignante ? Communication n°131.
Dans Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation)
(2007).
2007
Article
2005
Article
A l’origine d’un rapt didactique du désir de savoir. Rencontre avec le désir de savoir de trois élèves de CM2 scolarisés dans une.
ZEP des Quartiers Nord de Marseille. Psychologie & Education, (4)
(2005).