Publications/travaux

2022
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. et Wallenhorst N. (2022).  Rien de nouveau sous le soleil ? . Dans Eduquer dans un monde incertain, M. Fabre, C. Chauvigné (dir.) (à paraître).
2022
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. et Wallenhorst N. (2022).  Anthropocène. Dans Coup d'éclat du bref (à paraitre) A. Birks, C. Meynard (dir.).
2022
Article
2022
Article
2021
Ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. (2021).  L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne (p. 175-200). Le Bord de l'eau.
2021
Article
2021
Article
Prouteau, F. (2021).  Un alterhumanisme pour l'Anthropocène. La Revue du Mauss, (57) p. 78-82.
2020
Article
Prouteau, F. (2020).  Transition et éducation écologiques en odyssée. Le Télémaque, (58) p. 89-102.
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (4 février 2019) Education et transhumanisme [Conférence]. Convergences, UCO, Angers.
2019
Chapitre d'ouvrage
2019
Chapitre d'ouvrage
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
2018
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. (2018).  Tous connectés : portrait de l'homme numérique. Dans Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen (p. 15-34). Le Bord de l'eau. Icône PDF Tous connectés : Portrait de l'homme numérique (232.85 Ko)
2018
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (2018).  Les avatars de petite poucette. Dans Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-3295-1060-.pdf (121.68 Ko)
2008
Communications sans actes
Prouteau, F. et Wallenhorst N. (11 décembre 2008) La question du sens dans l’orientation des élèves [Conférence]. Conférence de l’UDAPEL, Reims.
2007
Communications avec actes
Robin, J-Y., Raveleau B. et Prouteau F. (2007).  Dis papa, c'est quoi un dirigeant ?. Dans Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation. Colloque international (p. 202-206). Université de Tours. 257.
2007
Communications avec actes
Robin, J-Y., Raveleau B. et Prouteau F. (2007).  Etre dirigeant de PME aujourd'hui. Dans Actes du congrès Congrès AREF 2007 . AREF-Université Louis Pasteur. 302.
2007
Communications avec actes
Robin, J-Y., Raveleau B. et Prouteau F. (2007).  Être dirigeant de PME aujourd'hui. Dans Congrès international AREF 2007, Actualité de la recherche en éducation et formation

Actualités du chercheur

Relire l'Odyssée à l'aune de l'Anthropocène

L’Odyssée d’Homère a déjà été mille fois lue et interprétée. Mais dans Odyssée pour une Terre habitable (Le Pommier, 2021), c’est à l’aune de l’Anthropocène que François Prouteau est allé relire l’œuvre de ce poète de génie qui a su comme personne saisir quelque chose de l’aventure humaine. Alors il ... Lire la suite

Anthropology of education and vocational orientation for young adults.

Titelbild: https://www.flickr.com/photos/thirau/5904149235/ 

In Bildungsforschung Nr. 2 (2021): Methode, Wege und Zielrichtungen

     Anthropology of education and vocational orientation for young adults    

Zusammenfassung - Meine Absicht ist eine kritische und zukunftsorientierte Überlegung über die Neubegründung der Berufsorientierungen anzustellen; diese Begründungen betreffen das französische Bildungssystem und werden ab einer innovativen Experimentierung im Hochschulwesen (« Open Programm ») geführt. Ich möchte eine solche « Neubegründung » besser, durch ein diese Neuerungen erklärendes Erziehungsmodell, verstehen. 

Résumé - Cet article propose de mener une réflexion critique et prospective sur la refondation de l'orientation vocationnelle tant dans le système éducatif français qu'à partir d'une expérience innovante (le programme Open) dans l'enseignement supérieur. Je cherche à mieux comprendre une telle « refondation » dans une perspective anthropologique en Anthropocène. Je propose un modèle éducatif susceptible d’éclairer de telles innovations.

Abstract - This article proposes to carry out a critical and prospective reflection on the refoundation of vocational orientation both in the French education system and from an innovative experience in higher education, called the Open Program. I wonder if the study of this program makes it possible to bring about a model that can lead to innovations by newly linking student vocational orientation and higher education, from an anthropological perspective, in the Anthropocene.

 

 

Odyssée pour une Terre habitable

Ouvrage de François Prouteau, Ed. Le Pommier, Nov. 2021.

Articles relatifs à l'ouvrage :

PROUTEAU, F., 2021, « Crise écologique : « L’Odyssée éclaire l’aventure humaine dans sa quête de sens quand tout bascule », La Croix, 9 déc. 2021.https://www.la-croix.com/Debats/Crise-ecologique-LOdyssee-eclaire-laventure-humaine-quete-sens-quand-tout-bascule-2021-12-09-1201189335

PROUTEAU, F., 2021, « Relire L’Odyssée à l’aune de l’Anthropocène », La pensée écologique. https://lapenseeecologique.com/

 

Recensions : Odyssée pour une Terre habitable de François Prouteau par Daniel CASADEBAIG

Revue Etudes, janvier 2022 - CRITIQUES LIVRES : SOCIÉTÉS https://www.revue-etudes.com › numero › janvier-2022