Publications/travaux

2018

Communications sans actes

Bernard-Tanguy, L., "Une utopie ? Le dé-chiffrement du sujet ou comment repenser le bilan psychologique". La psychologie à l’épreuve des chiffres. 25/01/18, Toulouse. ICT (Université Catholique de Toulouse), 2018
2017

Article

Bernard-Tanguy, L., "Note de lecture de l’ouvrage de V. Martin-Lavaud (2017). Psychologue à l’école. Erès.". Revue internationale PIPER (Psychologie Internationale Pratiques et recherche). 2017. Vol. 8
2016

Article

Bernard-Tanguy, L. et Ménard M., "Enfant fétiche et incestuel : une trace mortifère.". Revue internationale PIPER (Psychologie Internationale Pratiques et recherche). 2016. Vol. 7
2015

Communications sans actes

Bernard-Tanguy, L., "Le bilan psychologique : un acte thérapeutique ?". Le temps et ses urgences, quel espace pour la clinique ? Journée d’étude du collège des psychologues du Centre de Santé Mentale angevin, en collaboration avec le CHU d’Angers et l’UA.. , 2015

Article

Bernard-Tanguy, L., "Le bilan psychologique : un acte thérapeutique ?". Revue internationale PIPER (Psychologie Internationale Pratiques et recherche).. 2015. Vol. 6
2014

Communications sans actes

Bernard-Tanguy, L., "L’adulte en reprise d’étude doctorale : de la motivation à la conciliation vers une transition développementale". Colloque international Grandir et vieillir : comment repenser les âges de la vie ? UCO - Angers. . , 2014
Bernard-Tanguy, L., "La trace de l’emprise maternelle". Journée d’études sur Recherches en psychologie à l’UCO Angers et la CUCA (Concordia University College of Alberta) Canada. . , 2014
Bernard-Tanguy, L., "Tu m’appartiens : « à la vie à la mort ! ». Incidences (inter)subjectives de la perversion". atelier : Relations interpersonnelles et perversion. Colloque international sur la métapsychologie de la perversion. UCO - Angers.. , 2014
2012

Communications sans actes

2011

Communications sans actes

Bernard-Tanguy, L., "Le dur maillage de la conciliation vie privée/vie professionnelle/vie de chercheure : témoignage d’une doctorante en fin de parcours.". Colloque international de l’ACFAS au Québec (Canada) – Symposium sur la persévérance dans les études supérieures en collaboration entre l’Université de Sherbrooke et l’UCO Angers.. , 2011

Actualités du chercheur

La psychologie à l'épreuve du sens

Ce colloque vient interroger le regard que posent les sciences humaines sur l’évolution sociétale, sur l’évolution de l’être humain, et sur le soin en général.

Le rapport au sens est pour nous d’actualité face à l’excès d’individualité qui tend à générer l’idée que les difficultés rencontrées par les sujets peuvent se résoudre sans élaboration et sans repenser les problèmes sociaux actuels. Cette question devient même une injonction paradoxale lorsqu’elle relève de la responsabilité individuelle, lorsque les difficultés sont interprétées en termes de problèmes personnels, de défaut de performance, de résistance au changement, ou même d’inadaptation individuelle. L’action publique est au cœur de ce paradoxe. Alors qu’elle dit se centrer sur le sujet en préconisant la prise en compte de sa singularité, de sa souffrance mais aussi de sa capacité à dépasser ses points de butée, elle néglige l’espace même qui existe entre ces pôles, ainsi que le processus d’actualisation et d’appropriation qui permet à chacun de devenir sujet. Face à ce constat, la question du sens se pose de façon saillante.

En parallèle de ce constat, l’être humain est en recherche permanente de sens. Cette quête se déroule dans de multiples champs et à différents âges : le parcours scolaire, la vie professionnelle et la réorientation, domaine de plus en plus investi par les coachs, la vie conjugale où le sens de la vie à deux est posé, la sphère familiale, mais aussi les loisirs et le temps de la retraite et bien d’autres encore que nous souhaitons aborder pour en saisir quelques enjeux.

Cette quête se complexifie car elle s’accompagne d’un effondrement des institutions et, par- là, du collectif qui portait et soutenait le sujet dans son identité, ses statuts et ses rôles.

Comment la psychologie peut-elle apporter sa contribution pour penser cette problématique et ses dérives ?

Qu’en est–il du sujet qui est confronté à des situations dont le sens lui échappe au point de perdre son sentiment identitaire et d’appartenance.