Activites de recherche export

Affichage non exhaustif. Les suivis de doctorats apparaissent à la fin de la liste

Nombre d'activités affichées : 14 (hors suivis de doctorats)

Jurys de thèse/HDR

2021

Jurys de thèse/HDR

Doctorat "éducation, carriérologie et éthique" et du Ph. D. de l'Université de Sherbrooke. 13 janvier 2021.

François-Xavier Kemtchuain. Situations et processus d’auto-formation expérientielle existentielle chez des résidents-es en médecine québécois-es et chez des internes en médecine français-es : une étude par théorisation ancrée.

2020

Jurys de thèse/HDR

Participation au jury de thèse du 25 juin 2020 ; doctorat Éducation, Carriérologie et Éthique, en cotutelle Université de la PUCPR (Brésil) et Université Catholique de l’Ouest (France)

Thèse de Pagna  Kalgon "Analyse de la dynamique représentationnelle du métier d’agriculteur chez les jeunes post-primaires en formation d’exploitant agricole au Cameroun"

Autre activité

2019

Autre activité

Intervention radiophonique sur radio chrétienne francophone dans le cadre de l’émission L’université sur les ondes, Angers, 7 mars. https://rcf.fr/vie-quotidienne/l-interpretation-des-statistiques

Autre activité

Intervention radiophonique sur radio chrétienne francophone dans le cadre de l’émission L’université sur les ondes, Angers, 14 mars https://rcf.fr/vie-quotidienne/l-utilisation-des-statistiques-suite

Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale

2019

Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale

Journée d'étude, 11 octobre 2019

2006

Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale

Co-organisateur de la conférence de Georges LERBET le 13 décembre 2006 à l’UCO « Quelle école demain ? »

Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale

Organisateur de la journée d’études du 22 mars 2006 sous le parrainage du LAREF et de la SFDS : La formation citoyenne en statistique. Comment l’enseignement de la statistique contribue-t-il au défi de la formation à la citoyenneté. Université Catholique de l’Ouest, Angers, France

Expertise de publication/référent d'articles

2016

Expertise de publication/référent d'articles

Relecture : Bergier, B. (2016). Sans « mobile » apparent. Un quotidien « sans portable », sans smartphone ». Lyon : éditions Chronique sociale.

2014

Expertise de publication/référent d'articles

Accompagnement et aide à l’écriture de : Fecteau, F. (2014). L’étude des leaders d’opinion à l’Université Laval : un éclairage sur les prises de position des associations étudiantes du Québec contre la hausse des droits de scolarité de 2012. Canadian Journal for New Scholars in Education/ Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation (CJNSE/RCJCÉ), 5(2), 70-81.

http://www.cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/view/296

Expertise de publication/référent d'articles

Relecture n° 18 de la revue Chemins de formation (2014)

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

2015

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

Membre du Comité d’organisation du colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique, Université de Bordeaux, Bordeaux, 21-23 janvier 2015.

2012

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

Vice-président du Comité d’organisation du colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique, Université catholique de l’Ouest, Angers, 12-14 septembre 2012.

2008

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

Co-organisateur du colloque franco-québécois international sur « du doctorant au chercheur en éducation : Odyssée de l’objet de recherche », Angers, 7 novembre 2008

2007

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

Co-organisateur des 39è journées de la statistique de la SFdS (Société Française de Statistique). Angers, du 11 au 15 juin 2007.

Actualités du chercheur

affiche

Informations à venir. L'argument est en ligne.

20-21 mai 2021

M. François-Xavier Kemtchuain soutiendra ses travaux de recherche intitulés ;

Situations et processus d'auto-formation expérientielle existentielle chez des résidents-es en médecine québécois-es et chez des internes en médecine françaises...

13 janvier 2021