Publications/travaux
Onglets principaux
2019
Communications sans actes
"Faut-il se méfier des statistiques ?".
Conférence dans le cadre de 19 minutes chrono : le remue-méninges des chercheurs, UCO, Angers. 7 mars 2019. [s.l] : [s.n] , 2019
"Qu’est-ce que la statistique ? Essai et proposition d’un modèle".
6e colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique. 25-27 septembre. [s.l] : [s.n] , 2019
Communications avec actes
"Noyau central de la représentation sociale de la statistique chez des étudiants en psychologie".
6e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique. du 25 au 27/9. Strasbourg : Université de Strasbourg, 2019
"Représentations sociales de la statistique chez des étudiants de psychologie, mises en évidence à travers les réseaux d'associations".
51es Journées de Statistique - Société Française de Statistique. du 3 au 7 juin. [s.l] : [s.n] , 2019
Article
"Aléas et conditions d’un dialogue interdisciplinaire : le cas des neurosciences dans ses rapports avec l’éducation".
Educatio. 2019. n°8
fichier-84-3867-1247-.pdf (287.03 Ko)

"Le numérique en milieu scolaire: à la rencontre des autres? Impacts du dispositif numérique sur l’éducation à l’altérité".
Revue française des sciences de l’information et de la communication. 2019. n°17
2018
Communications sans actes
"Représentation : le concept de représentations sociales".
Communication près du LICIA (Langages, Interactions Culturelles, Identités et Apprentissages). . Angers : [s.n] , 2018
Communications avec actes
"Attitudes d’étudiants en psychologie envers la statistique".
50es Journées de Statistique - Société Française de Statistique. 28 mai-1er juin. [s.l] : [s.n] , 2018
2017
Communications sans actes
"Sommes-nous tous des disorthografik ? Étude de l’évolution de l’orthographe auprès de collégiens en classe de quatrième (suite)".
Communication aux 49es journées de la Société Française de Statistique. . Avignon : [s.n] , 2017
Chapitre d'ouvrage
"Mutations et permanences dans l’enseignement de la statistique à l’université : un dispositif d’action-recherche pédagogique".
In :
Nafti-Malherbe, C. et Jamet C. (dir.),
Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE . Bron : Les acteurs du savoir, 2017. p. 189–200
"Pour apprendre, a-t-on besoin des profs ? La relation pédagogique à l'épreuvede l'absentéisme".
In :
Nafti-Malherbe, C. et Jamet C. (dir.),
Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE . Bron : Les acteurs du savoir, 2017. p. 337-351
Article
"Les données et leur production: réflexions sur une lacune paradoxale en éducation statistique".
Statistique et Enseignement. 2017. Vol. 8 n°2 p. 59-78 (revue en ligne, article complet: http://statistique-et-enseignement.fr/article/view/644)
2016
Communications avec actes
"D’où viennent les données ? Une lacune paradoxale en éducation statistique".
Communication aux 48es journées de la Société Française de Statistique. . Montpellier : [s.n] , 2016
"Sommes-nous tous des disorthografiques ? Étude de l’évolution de l’orthographe auprès de collégiens en classe de quatrième".
Communication aux 48es journées de la Société Française de Statistique. . Montpellier : [s.n] , 2016
2015
Communications avec actes
"Analyse des représentations sociales de la statistique chez des étudiants en Sciences Humaines et Sociales.".
4e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique. 21-23 janvier. Bordeaux : Université de Bordeaux, 2015
"Des chiffres et des êtres : usages et mésusages de la statistique".
Conférence dans le cadre des Confs’ de l’ISEPP. . Institut Supérieur de l’Enseignement Privé Polynésien, Tahiti : [s.n] , 2015
"La statistique vue par des étudiants en sciences de l’éducation : Formation initiale versus Formation continue".
Communication aux 47es journées de la Société Française de Statistique. . Lille : [s.n] , 2015
"Statistique et représentations sociales. Appropriation de la statistique chez les étudiants en sciences humaines et sociales".
4e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique. 21-23 janvier. Bordeaux : Université de Bordeaux, 2015
2014
Communications avec actes
"De l’évolution de la représentation de la statistique chez des étudiants en Sciences humaines et sociales".
Communication aux 46es journées de la Société Française de Statistique. 5 juin. Rennes : [s.n] , 2014
"S’ouvrir aux autres en éducation : mission impossible ?".
Communication au 25e colloque de l’ACISE. 25 avril. Liverpool (Grande-Bretagne) : [s.n] , 2014
"Student’s social representation of statistics in humanities and social sciences".
9th International Conference on Teaching Statistics. 13-18 July. Flagstaff Arizona,USA : [s.n] , 2014
"What did they learn? Statistics Skills from Secondary School to University".
Communication à l’International Conference On Teaching Statistics (ICOTS). . Flagstaff (États-Unis, Arizona) : [s.n] , 2014
Chapitre d'ouvrage
"S’ouvrir aux autres en éducation : mission impossible ?".
In :
McGettrick, B. (dir.),
Being Open to Others. Proceedings of ACISE XXV Colloquium . Liverpool : Hope University, 2014. p. 29–37
"Statistical Education at the Secondary/Higher Education Interface. What did they learn? Statistics Skills from Secondary School to University".
In :
Maker, K. (dir.),
Sustainability in Statistics Education. ICOTS9 Proceedings IASE . [s.l] : ICOTS9 Proceedings IASE Publications, 2014
Article
"Étudier l’improbable".
Chemins de formation. 2014. Vol. 18 p. 23–28
2013
Thèse
Numbers and human beings. Introductory study to identify the social representation of the statistics among undergraduate students in the humanities and social sciences in France.
Université de Sherbrooke. [s.l] : [s.n] , 2013
Communications avec actes
"La statistique vue par des étudiants en sciences de l’éducation".
Communication aux 45èmes journées de la Société Française de Statistique. 31 mai. Toulouse : [s.n] , 2013
2012
Communications avec actes
"Quelles conceptions de la moyenne ont les étudiants en Sciences Humaines et Sociales ?".
Communication au 3ème colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique. 12 sept. Angers : [s.n] , 2012
"Regards croisés sur des traitements statistiques de données. Communication acceptée aux 44èmes journées de la Société Française de Statistique".
Communication acceptée aux 44èmes journées de la Société Française de Statistique. 22 mai. Bruxelles (Belgique) : Université Libre de Bruxelles, 2012
Article
"Sortir de la rue : affranchissement et réflexivité".
Forum. Revue de la recherche en travail social. 2012. n°137 p. 43–51
"Statistiques ou statistique ? Que peut apporter la théorie des représentations sociales à la compréhension de son enseignement ?".
Statistique et Enseignement. 2012. Vol. 3 n°1 p. 37–62
"Un contrôle surprise… pour l’enseignant ! L’évaluation comme révélateur des préconceptions de la statistique chez les étudiants".
Statistique et Enseignement. 2012. Vol. 3 n°1 p. 63–72
2010
Communications sans actes
"Social representations of French-speaking undergraduate students in humanities and social sciences regarding the use of statistics and how difficult they are to learn".
Communication à l’ICOTS. 13 juillet. Ljubljana (Slovénie) : [s.n] , 2010
Communications avec actes
"Les représentations de la statistique : réseau notionnel et divergence entre étudiants et enseignants".
Communication au 78ème Congrès de l'ACFAS. 10 mai. Montréal, Canada : [s.n] , 2010
"Statistique et compréhension de la vie quotidienne : un objectif pour l'enseignement de la statistique".
42èmes Journées de Statistique. . Marseille, France : [s.n] , 2010
"Une interro surprise… pour l’enseignant ! L’évaluation comme révélateur des préconceptions de la statistique chez les étudiants".
Communication au 2nd colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique. . Bruxelles, Belgique : Université Libre de Bruxelles, 2010
Chapitre d'ouvrage
"Social representations of French-speaking undergraduate students in humanities and social sciences regarding the use of statistics and how difficult they are to learn".
In :
Reading, C. (dir.),
Data and context in statistics education : Towards an evidence-based society. Proceedings of the Eighth International Conference on Teaching Statistics . Ljubljana, Slovenia. Voorburg, The Netherlands : International Statistical Institute, 2010
Article
"L'enseignement de la statistique: en premier lieu, l'apprenant".
Statistics Education Research Journal. 2010. Vol. 9 n°2 p. 88–103
2009
Communications avec actes
"Je construis une cathédrale. La foi, une fiction nécessaire ?".
Colloque international francophone sur « la foi du pédagogue ». 2-4j uillet. Angers : [s.n] , 2009
"Quelques pistes pour l'enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales".
41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux. . Bordeaux : [s.n] , 2009
2008
Communications sans actes
"Représentation de la statistique chez des étudiants de premier cycle universitaire en sciences humaines et sociales de la statistique en sciences humaines et sociales : constats et approches théoriques".
Communication au congrès conjoint de la Société Française de Statistique et de la Société Statistique du Canada. 26 mai. Ottawa (Canada) : [s.n] , 2008
Communications avec actes
"La tomate : fruit ou légume ? Problématisation et théorie des représentations sociales".
Communication au colloque du réseau "Problema". 12-14 juin. Rhodes (Grèce) : [s.n] , 2008
"Que peut apporter la théorie des représentations sociales à la compréhension de l’enseignement de la statistique ?".
1er colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique. 11-13 sept. Lyon : [s.n] , 2008
"Ulysse ou Arlequin ? Cheminements d’un objet de recherche et d’un apprenti-chercheur".
chercheur Communication au colloque franco-québécois international sur « du doctorant au chercheur en éducation : Odyssée de l’objet de recherche ». 7 nov. Angers : [s.n] , 2008
Chapitre d'ouvrage
"L’apprentissage de la statistique à l’université : en recherche de sens ?".
In :
Bednarz, N. et Mary C. (dir.),
L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés. Actes du Colloque Espace mathématique . Sherbrooke : Éditions du CRP, 2008
2007
Communications sans actes
"Représentations sociales et enseignement de la statistique : prolégomènes pour l'analyse de l’échec et de la réussite, entre l'individuel et le social".
Communication par affiche aux XXèmes Rencontres du Réseau International de Recherche en Éducation et en Formation (REF). 11-12 oct. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2007
Communications avec actes
"L’enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales : constats et approches théoriques".
39èmes journées de la Société Française de Statistique. 13 juin. Angers : [s.n] , 2007
"La didactique de la statistique en sciences humaines : entre rupture et continuité".
Colloque du réseau « Problema ». . Trois-Rivières, Canada : [s.n] , 2007
2006
Communications sans actes
"Étudiants, testez vos chances de réussite en statistique ! Poster".
Congrès de l’EMF, Espace mathématique francophone. . Sherbrooke, Québec : [s.n] , 2006
Communications avec actes
"L’apprentissage de la statistique à l’université : en recherche de sens ? ".
Communication au Congrès de l’EMF, Espace mathématique francophone. . Sherbrooke : Québec, 2006
Chapitre d'ouvrage
"Une expérience d’évaluation en formation permanente à l’université".
In :
Fave-Bonnet, MF. (dir.),
Évaluer les formations et enseignements dans les études supérieures . Angers : Presses de l’université d’Angers, 2006. p. 151-158
Article
2005
Communications avec actes
"La réussite à l’université : intentions, actions, évaluations".
Colloque international sur quelle idée de l’homme pour le pédagogue ?. . Vannes, France : [s.n] , 2005
Article
"De quelques difficultés dans l’apprentissage de la statistique".
Éduquer. 2005. n°14 p. 103–109
Actualités du chercheur
M. François-Xavier Kemtchuain soutiendra ses travaux de recherche intitulés ;
Situations et processus d'auto-formation expérientielle existentielle chez des résidents-es en médecine québécois-es et chez des internes en médecine françaises...
13 janvier 2021