Publications/travaux
Onglets principaux
2022
Communications sans actes
"Vingt ans après". Evolution de la représentation sociale de la statistique chez des étudiants en Sciences sociales et humaines
[Conférence].
Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique (CFIES), Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSIA), Bruz-Rennes, France.
(24/11 2022)
2022
Communications sans actes
Statistique et numérique. L'exemple d'un cours d'initiation pour non-spécialistes
[Conférence].
Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique (CFIES), Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information (ENSIA), Bruz-Rennes, France.
(24/11 2022)
2021
Communications sans actes
Le numérique comme questionnement de la réalité : "vrai et usage de vrai".
[Conférence].
Numérique : vers un nouveau réel ?, Université catholique de l'Ouest, Angers, France.
(26/11 2021)
2021
Communications sans actes
Quelle statistique enseigner en Sciences humaines et sociales ?
[Conférence].
Compter, mesurer, calculer… raisonner ? Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : pratiques et défis. Université de Nantes.,
(07/06 08/06 2021)
2021
Chapitre d'ouvrage
De l’absence de la présence à la présence de l’absence. Du plagiat à l’université et de ses impensés.
Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 118-124). le Bord de l’eau.
(2021).
2019
Communications sans actes
Découvrir l'autre par le numérique. Le cas des dispositifs en ligne à l’école
[Conférence].
Numérique et lien social : Appréhensions de la subjectivité et de l’altérité,
(2019-10 2019)
2019
Communications sans actes
Qu’est-ce que la statistique ? Essai et proposition d’un modèle
[Conférence].
6e colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique,
(25-27 septembre 2019)
2019
Article
Le numérique en milieu scolaire: à la rencontre des autres? Impacts du dispositif numérique sur l’éducation à l’altérité.
Revue française des sciences de l’information et de la communication, (17)
(2019).
2019
Communications avec actes
Noyau central de la représentation sociale de la statistique chez des étudiants en psychologie.
Dans 6e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique . Université de Strasbourg.
(2019).
2019
Communications avec actes
Représentations sociales de la statistique chez des étudiants de psychologie, mises en évidence à travers les réseaux d'associations.
Dans 51es Journées de Statistique - Société Française de Statistique
(2019).
2019
Article
Aléas et conditions d’un dialogue interdisciplinaire : le cas des neurosciences dans ses rapports avec l’éducation.
Educatio, (8)
fichier-84-3867-1247-.pdf (287.03 Ko)
(2019).

2019
Communications sans actes
Faut-il se méfier des statistiques ?
[Conférence].
Conférence dans le cadre de 19 minutes chrono : le remue-méninges des chercheurs, UCO, Angers,
(7/03 2019)
2018
Communications avec actes
Attitudes d’étudiants en psychologie envers la statistique.
Dans 50es Journées de Statistique - Société Française de Statistique
(2018).
2018
Communications sans actes
Représentation : le concept de représentations sociales
[Conférence].
Communication près du LICIA (Langages, Interactions Culturelles, Identités et Apprentissages), Angers.
(2018)
2017
Chapitre d'ouvrage
Pour apprendre, a-t-on besoin des profs ? La relation pédagogique à l'épreuvede l'absentéisme.
Dans Nafti-Malherbe, C. et Jamet C.(Dirs.)Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE (p. 337-351). Les acteurs du savoir.
(2017).
2017
Communications sans actes
Sommes-nous tous des disorthografik ? Étude de l’évolution de l’orthographe auprès de collégiens en classe de quatrième (suite)
[Conférence].
Communication aux 49es journées de la Société Française de Statistique, Avignon.
(2017)
2017
Chapitre d'ouvrage
Mutations et permanences dans l’enseignement de la statistique à l’université : un dispositif d’action-recherche pédagogique.
Dans Nafti-Malherbe, C. et Jamet C.(Dirs.)Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE (p. 189–200). Les acteurs du savoir.
(2017).
2017
Article
Les données et leur production: réflexions sur une lacune paradoxale en éducation statistique.
Statistique et Enseignement, 8 (2) p. 59-78 (revue en ligne, article complet: http://statistique-et-enseignement.fr/article/view/644).
(2017).
2016
Communications avec actes
D’où viennent les données ? Une lacune paradoxale en éducation statistique.
Dans Communication aux 48es journées de la Société Française de Statistique
(2016).
2016
Communications avec actes
Sommes-nous tous des disorthografiques ? Étude de l’évolution de l’orthographe auprès de collégiens en classe de quatrième.
Dans Communication aux 48es journées de la Société Française de Statistique
(2016).
2015
Communications avec actes
Des chiffres et des êtres : usages et mésusages de la statistique.
Dans Conférence dans le cadre des Confs’ de l’ISEPP
(2015).
2015
Communications avec actes
La statistique vue par des étudiants en sciences de l’éducation : Formation initiale versus Formation continue.
Dans Communication aux 47es journées de la Société Française de Statistique
(2015).
2015
Communications avec actes
Analyse des représentations sociales de la statistique chez des étudiants en Sciences Humaines et Sociales..
Dans 4e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique . Université de Bordeaux.
(2015).
2015
Communications avec actes
Statistique et représentations sociales. Appropriation de la statistique chez les étudiants en sciences humaines et sociales.
Dans 4e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique . Université de Bordeaux.
(2015).
2014
Chapitre d'ouvrage
Statistical Education at the Secondary/Higher Education Interface. What did they learn? Statistics Skills from Secondary School to University.
Dans Maker, K.(Dirs.)Sustainability in Statistics Education. ICOTS9 Proceedings IASE . ICOTS9 Proceedings IASE Publications.
(2014).
2014
Communications avec actes
What did they learn? Statistics Skills from Secondary School to University.
Dans Communication à l’International Conference On Teaching Statistics (ICOTS)
(2014).
2014
Communications avec actes
De l’évolution de la représentation de la statistique chez des étudiants en Sciences humaines et sociales.
Dans Communication aux 46es journées de la Société Française de Statistique
(2014).
2014
Chapitre d'ouvrage
S’ouvrir aux autres en éducation : mission impossible ?.
Dans McGettrick, B.(Dirs.)Being Open to Others. Proceedings of ACISE XXV Colloquium (p. 29–37). Hope University.
(2014).
2014
Communications avec actes
S’ouvrir aux autres en éducation : mission impossible ?.
Dans Communication au 25e colloque de l’ACISE
(2014).
2014
Article
Étudier l’improbable.
Chemins de formation, 18 p. 23–28.
(2014).
2014
Communications avec actes
Student’s social representation of statistics in humanities and social sciences.
Dans 9th International Conference on Teaching Statistics
(2014).
2013
Communications avec actes
La statistique vue par des étudiants en sciences de l’éducation.
Dans Communication aux 45èmes journées de la Société Française de Statistique
(2013).
2013
Thèse
Numbers and human beings. Introductory study to identify the social representation of the statistics among undergraduate students in the humanities and social sciences in France.
[Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke]
(2013).
2012
Communications avec actes
Quelles conceptions de la moyenne ont les étudiants en Sciences Humaines et Sociales ?.
Dans Communication au 3ème colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique
(2012).
2012
Article
Sortir de la rue : affranchissement et réflexivité.
Forum. Revue de la recherche en travail social, (137) p. 43–51.
(2012).
2012
Article
Un contrôle surprise… pour l’enseignant ! L’évaluation comme révélateur des préconceptions de la statistique chez les étudiants.
Statistique et Enseignement, 3 (1) p. 63–72.
(2012).
2012
Article
Statistiques ou statistique ? Que peut apporter la théorie des représentations sociales à la compréhension de son enseignement ?.
Statistique et Enseignement, 3 (1) p. 37–62.
(2012).
2012
Communications avec actes
Regards croisés sur des traitements statistiques de données. Communication acceptée aux 44èmes journées de la Société Française de Statistique.
Dans Communication acceptée aux 44èmes journées de la Société Française de Statistique . Université Libre de Bruxelles.
(2012).
2010
Communications avec actes
Une interro surprise… pour l’enseignant ! L’évaluation comme révélateur des préconceptions de la statistique chez les étudiants.
Dans Communication au 2nd colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique . Université Libre de Bruxelles.
(2010).
2010
Chapitre d'ouvrage
Social representations of French-speaking undergraduate students in humanities and social sciences regarding the use of statistics and how difficult they are to learn.
Dans Reading, C.(Dirs.)Data and context in statistics education : Towards an evidence-based society. Proceedings of the Eighth International Conference on Teaching Statistics . International Statistical Institute.
(2010).
2010
Communications sans actes
Social representations of French-speaking undergraduate students in humanities and social sciences regarding the use of statistics and how difficult they are to learn
[Conférence].
Communication à l’ICOTS, Ljubljana (Slovénie).
(13 juillet 2010)
2010
Communications avec actes
Les représentations de la statistique : réseau notionnel et divergence entre étudiants et enseignants.
Dans Communication au 78ème Congrès de l'ACFAS
(2010).
2010
Article
L'enseignement de la statistique: en premier lieu, l'apprenant.
Statistics Education Research Journal, 9 (2) p. 88–103.
(2010).
2010
Communications avec actes
Statistique et compréhension de la vie quotidienne : un objectif pour l'enseignement de la statistique.
Dans 42èmes Journées de Statistique
(2010).
2009
Communications avec actes
Je construis une cathédrale. La foi, une fiction nécessaire ?.
Dans Colloque international francophone sur « la foi du pédagogue »
(2009).
2009
Communications avec actes
Quelques pistes pour l'enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales.
Dans 41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux
(2009).
2008
Communications avec actes
Ulysse ou Arlequin ? Cheminements d’un objet de recherche et d’un apprenti-chercheur.
Dans chercheur Communication au colloque franco-québécois international sur « du doctorant au chercheur en éducation : Odyssée de l’objet de recherche »
(2008).
2008
Communications avec actes
Que peut apporter la théorie des représentations sociales à la compréhension de l’enseignement de la statistique ?.
Dans 1er colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique
(2008).
2008
Chapitre d'ouvrage
L’apprentissage de la statistique à l’université : en recherche de sens ?.
Dans Bednarz, N. et Mary C.(Dirs.)L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés. Actes du Colloque Espace mathématique . Éditions du CRP.
(2008).
2008
Communications avec actes
La tomate : fruit ou légume ? Problématisation et théorie des représentations sociales.
Dans Communication au colloque du réseau "Problema"
(2008).
2008
Communications sans actes
Représentation de la statistique chez des étudiants de premier cycle universitaire en sciences humaines et sociales de la statistique en sciences humaines et sociales : constats et approches théoriques
[Conférence].
Communication au congrès conjoint de la Société Française de Statistique et de la Société Statistique du Canada/French Social science and Humanities undergraduate representations of the statistics , Ottawa (Canada).
(26/05 2008)
2007
Communications sans actes
Représentations sociales et enseignement de la statistique : prolégomènes pour l'analyse de l’échec et de la réussite, entre l'individuel et le social
[Conférence].
Communication par affiche aux XXèmes Rencontres du Réseau International de Recherche en Éducation et en Formation (REF), Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
(11-12 oct 2007)
2007
Communications avec actes
L’enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales : constats et approches théoriques.
Dans 39èmes journées de la Société Française de Statistique
(2007).
2007
Communications avec actes
La didactique de la statistique en sciences humaines : entre rupture et continuité.
Dans Colloque du réseau « Problema »
(2007).
2006
Chapitre d'ouvrage
Une expérience d’évaluation en formation permanente à l’université.
Dans Fave-Bonnet, MF.(Dirs.)Évaluer les formations et enseignements dans les études supérieures (p. 151-158). Presses de l’université d’Angers.
(2006).
2006
Communications sans actes
Étudiants, testez vos chances de réussite en statistique ! Poster
[Conférence].
Congrès de l’EMF, Espace mathématique francophone, Sherbrooke, Québec.
(2006)
2006
Communications avec actes
L’apprentissage de la statistique à l’université : en recherche de sens ? .
Dans Communication au Congrès de l’EMF, Espace mathématique francophone . Québec.
(2006).
2006
Article
2005
Communications avec actes
La réussite à l’université : intentions, actions, évaluations.
Dans Colloque international sur quelle idée de l’homme pour le pédagogue ?
(2005).
2005
Article
De quelques difficultés dans l’apprentissage de la statistique.
Éduquer, (14) p. 103–109.
(2005).