Publications/travaux

2021
Chapitre d'ouvrage
Bihan-Poudec, A. (2021).  De l’absence de la présence à la présence de l’absence. Du plagiat à l’université et de ses impensés. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 118-124). le Bord de l’eau.
2019
Communications sans actes
Bihan-Poudec, A. (25-27 septembre 2019) Qu’est-ce que la statistique ? Essai et proposition d’un modèle [Conférence]. 6e colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique,
2019
Communications sans actes
Bihan-Poudec, A. (7/03 2019) Faut-il se méfier des statistiques ? [Conférence]. Conférence dans le cadre de 19 minutes chrono : le remue-méninges des chercheurs, UCO, Angers,
2019
Communications avec actes
Dubreil-Frémont, V., Marion J-M., Bihan-Poudec A. et Zendrera N. (2019).  Noyau central de la représentation sociale de la statistique chez des étudiants en psychologie. Dans 6e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique . Université de Strasbourg.
2018
Communications sans actes
Bihan-Poudec, A. (2018) Représentation : le concept de représentations sociales [Conférence]. Communication près du LICIA (Langages, Interactions Culturelles, Identités et Apprentissages), Angers.
2018
Communications avec actes
Dubreil-Frémont, V., Marion J-M. et Bihan-Poudec A. (2018).  Attitudes d’étudiants en psychologie envers la statistique. Dans 50es Journées de Statistique - Société Française de Statistique
2017
Communications sans actes
Bihan-Poudec, A. et Marion J-M. (2017) Sommes-nous tous des disorthografik ? Étude de l’évolution de l’orthographe auprès de collégiens en classe de quatrième (suite) [Conférence]. Communication aux 49es journées de la Société Française de Statistique, Avignon.
2017
Chapitre d'ouvrage
Bihan-Poudec, A. (2017).  Pour apprendre, a-t-on besoin des profs ? La relation pédagogique à l'épreuvede l'absentéisme. Dans Nafti-Malherbe, C. et Jamet C.(Dirs.)Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE (p. 337-351). Les acteurs du savoir.
2017
Chapitre d'ouvrage
Bihan-Poudec, A., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Zendrera N. (2017).  Mutations et permanences dans l’enseignement de la statistique à l’université : un dispositif d’action-recherche pédagogique. Dans Nafti-Malherbe, C. et Jamet C.(Dirs.)Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE (p. 189–200). Les acteurs du savoir.
2016
Communications avec actes
Zendrera, N., Dubreil-Frémont V., Marion J-M. et Bihan-Poudec A. (2016).  D’où viennent les données ? Une lacune paradoxale en éducation statistique. Dans Communication aux 48es journées de la Société Française de Statistique
2016
Communications avec actes
2015
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. (2015).  Des chiffres et des êtres : usages et mésusages de la statistique. Dans Conférence dans le cadre des Confs’ de l’ISEPP
2015
Communications avec actes
Marion, J-M. et Bihan-Poudec A. (2015).  La statistique vue par des étudiants en sciences de l’éducation : Formation initiale versus Formation continue. Dans Communication aux 47es journées de la Société Française de Statistique
2015
Communications avec actes
Dubreil-Frémont, V. et Bihan-Poudec A. (2015).  Analyse des représentations sociales de la statistique chez des étudiants en Sciences Humaines et Sociales.. Dans 4e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique . Université de Bordeaux.
2015
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. et Dubreil-Frémont V. (2015).  Statistique et représentations sociales. Appropriation de la statistique chez les étudiants en sciences humaines et sociales. Dans 4e Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique . Université de Bordeaux.
2014
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. (2014).  What did they learn? Statistics Skills from Secondary School to University. Dans Communication à l’International Conference On Teaching Statistics (ICOTS)
2014
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. et Marion J-M. (2014).  De l’évolution de la représentation de la statistique chez des étudiants en Sciences humaines et sociales. Dans Communication aux 46es journées de la Société Française de Statistique
2014
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. (2014).  S’ouvrir aux autres en éducation : mission impossible ?. Dans Communication au 25e colloque de l’ACISE
2014
Communications avec actes
Marion, J-M. et Bihan-Poudec A. (2014).  Student’s social representation of statistics in humanities and social sciences. Dans 9th International Conference on Teaching Statistics
2014
Chapitre d'ouvrage
Bihan-Poudec, A. et Dutarte P. (2014).  Statistical Education at the Secondary/Higher Education Interface. What did they learn? Statistics Skills from Secondary School to University. Dans Maker, K.(Dirs.)Sustainability in Statistics Education. ICOTS9 Proceedings IASE . ICOTS9 Proceedings IASE Publications.
2014
Chapitre d'ouvrage
Bihan-Poudec, A. (2014).  S’ouvrir aux autres en éducation : mission impossible ?. Dans McGettrick, B.(Dirs.)Being Open to Others. Proceedings of ACISE XXV Colloquium (p. 29–37). Hope University.
2014
Article
Bergier, B. et Bihan-Poudec A. (2014).  Étudier l’improbable. Chemins de formation, 18
2013
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. et Marion J-M. (2013).  La statistique vue par des étudiants en sciences de l’éducation. Dans Communication aux 45èmes journées de la Société Française de Statistique
2012
Communications avec actes
Dubreil-Frémont, V., Bihan-Poudec A. et Chevallier-Gaté C. (2012).  Quelles conceptions de la moyenne ont les étudiants en Sciences Humaines et Sociales ?. Dans Communication au 3ème colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique
2012
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. et Marion J-M. (2012).  Regards croisés sur des traitements statistiques de données. Communication acceptée aux 44èmes journées de la Société Française de Statistique. Dans Communication acceptée aux 44èmes journées de la Société Française de Statistique . Université Libre de Bruxelles.
2012
Article
Bergier, B. et Bihan-Poudec A. (2012).  Sortir de la rue : affranchissement et réflexivité. Forum. Revue de la recherche en travail social, (137)
2010
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. (2010).  Une interro surprise… pour l’enseignant ! L’évaluation comme révélateur des préconceptions de la statistique chez les étudiants. Dans Communication au 2nd colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique . Université Libre de Bruxelles.
2010
Communications avec actes
2010
Communications avec actes
2010
Chapitre d'ouvrage
Bihan-Poudec, A. et Larose F. (2010).  Social representations of French-speaking undergraduate students in humanities and social sciences regarding the use of statistics and how difficult they are to learn. Dans Reading, C.(Dirs.)Data and context in statistics education : Towards an evidence-based society. Proceedings of the Eighth International Conference on Teaching Statistics . International Statistical Institute.
2010
Article
Bihan-Poudec, A. (2010).  L'enseignement de la statistique: en premier lieu, l'apprenant. Statistics Education Research Journal, 9 (2)
2009
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. (2009).  Je construis une cathédrale. La foi, une fiction nécessaire ?. Dans Colloque international francophone sur « la foi du pédagogue »
2009
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. (2009).  Quelques pistes pour l'enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales. Dans 41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux
2008
Communications sans actes
Bihan-Poudec, A. (26/05 2008) Représentation de la statistique chez des étudiants de premier cycle universitaire en sciences humaines et sociales de la statistique en sciences humaines et sociales : constats et approches théoriques [Conférence]. Communication au congrès conjoint de la Société Française de Statistique et de la Société Statistique du Canada/French Social science and Humanities undergraduate representations of the statistics , Ottawa (Canada).
2008
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. (2008).  Ulysse ou Arlequin ? Cheminements d’un objet de recherche et d’un apprenti-chercheur. Dans chercheur Communication au colloque franco-québécois international sur « du doctorant au chercheur en éducation : Odyssée de l’objet de recherche »
2008
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. (2008).  Que peut apporter la théorie des représentations sociales à la compréhension de l’enseignement de la statistique ?. Dans 1er colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique
2008
Communications avec actes
2008
Chapitre d'ouvrage
Bihan-Poudec, A. (2008).  L’apprentissage de la statistique à l’université : en recherche de sens ?. Dans Bednarz, N. et Mary C.(Dirs.)L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés. Actes du Colloque Espace mathématique . Éditions du CRP.
2007
Communications sans actes
Bihan-Poudec, A. (11-12 oct 2007) Représentations sociales et enseignement de la statistique : prolégomènes pour l'analyse de l’échec et de la réussite, entre l'individuel et le social [Conférence]. Communication par affiche aux XXèmes Rencontres du Réseau International de Recherche en Éducation et en Formation (REF), Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
2007
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. (2007).  L’enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales : constats et approches théoriques. Dans 39èmes journées de la Société Française de Statistique
2007
Communications avec actes
2006
Communications sans actes
Bihan-Poudec, A. (2006) Étudiants, testez vos chances de réussite en statistique ! Poster [Conférence]. Congrès de l’EMF, Espace mathématique francophone, Sherbrooke, Québec.
2006
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. (2006).  L’apprentissage de la statistique à l’université : en recherche de sens ? . Dans Communication au Congrès de l’EMF, Espace mathématique francophone . Québec.
2006
Chapitre d'ouvrage
Bihan-Poudec, A. (2006).  Une expérience d’évaluation en formation permanente à l’université. Dans Fave-Bonnet, MF.(Dirs.)Évaluer les formations et enseignements dans les études supérieures (p. 151-158). Presses de l’université d’Angers.
2005
Communications avec actes
Bihan-Poudec, A. (2005).  La réussite à l’université : intentions, actions, évaluations. Dans Colloque international sur quelle idée de l’homme pour le pédagogue ?

Actualités du chercheur

affiche

Colloque reporté, en attente des nouvelles dates

 

M. François-Xavier Kemtchuain soutiendra ses travaux de recherche intitulés ;

Situations et processus d'auto-formation expérientielle existentielle chez des résidents-es en médecine québécois-es et chez des internes en médecine françaises...

13 janvier 2021