Publications/travaux

2019

Communications sans actes

Blocquaux, S., "Les jeunes face à internet et aux mondes virtuels : quelles mutations identitaires ?". "Adolescence : vivre et se construire au-delà du corps abîmé et de la souffrance psychique". , PARIS - Ministère de la Santé. Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) , 2019

Communications avec actes

2018

Communications sans actes

Blocquaux, S., "Darkweb et cybercriminalité : du délinquant numérique au héros post-modernes". Du Warez au Darknet : genèse de la cybercriminalité juvénile.. , Nantes. Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes & Tribunal de grande instance de Nantes., 2018

Communications avec actes

Blocquaux, S. et Hétier R., "Expériences virtuelles immersives et très jeunes enfants : effets, enjeux, limites et préconisations.". Numérique des tout-petits.. février 2018, PARIS. Fondation pour l'Enfance, 2018

Chapitre d'ouvrage

Blocquaux, S., "Et si les « naïfs numériques » n’étaient pas ceux que l’on croit ?". In : Accompagner les adolescents . Toulouse : ERES, 2018. p. 57 - 66 (n°L'école des parents, n°4)

Autre production

Prendre en main notre destin numérique : l'urgence de la formation., RAPPORT D ́INFORMATION fait au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication sur la formation à l’heure du numérique. Par Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Sénatrice., 2018Icône PDF Rapport. Texte intégral. (1.63 Mo)

Article de revue

Blocquaux, S., "Children and screens.". Guidelines for pediatricians and families. Groupe de Pédiatrie Générale (Société française de pédiatrie).. 2018.
2017

Communications sans actes

Blocquaux, S., "La figure du "hacker chez les jeunes"". Nouvelles technologies, nouvelles psychologies?Éduquer, soigner, abuser aujourd’hui.. 11/2017, ANGERS. Université Catholique de l'Ouest, 2017
Blocquaux, S., "Les jeunes face à internet et aux mondes virtuels : quel impact identitaire ?". 7 ème ASSISES NATIONALES du GEPSO (Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux).. , TOURS. Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux, 2017

Article de revue

Blocquaux, S., "L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel.". La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation.. 2017. Vol. 78 (2) p. 147 - 158
Blocquaux, S., L'enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel.. 2017. Vol. 78 (La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation.) p. 147 - 158
2016

Communications avec actes

Blocquaux, S., "« Freins et limites à une accessibilité positive du numérique par les nouvelles générations : vers une éducation au virtuel ? » ". VIIème Colloque International du réseau OPHRIS – Numérique et accessibilité dans l’enseignement supérieur. 7 et 8 juin 2016, 2016
2015

Chapitre d'ouvrage

Blocquaux, S., Hétier R. et Perrinel M., "Rapport au corps et projection virtuelle interactive : vers une « médiation sensible » ?". In : Communication électronique, cultures et identités. . Le Havre : Lambert-Lucas, 2015
2014

Communications avec actes

Hétier, R. et Blocquaux S., "La sexualité virtuelle : quelles limites ?". Rencontres Jules Verne : La science : jusqu’où explorer ?. , Nantes, France, 2014. Jules Verne. Science, crises et utopies
2010

Communications sans actes

Hétier, R. et Blocquaux S., "Interdisciplinarité universitaire et alternance pédagogique comme cadre de problématisation". Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie. , Bizerte, Tunisie. Réseau Problema, 2010

Communications avec actes

Hétier, R. et Blocquaux S., "Dépendance aux réseaux numériques et éducation". Jules Verne. Sciences, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ?. , Nantes, France. Coiffard, 2010