Philippe Vallin
S & R
Philippe Vallin est professeur de théologie dogmatique à la Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg. Ses recherches portent sur l’eschatologie chrétienne, l’analogie théologique, et la théologie politique. Membre de la Commission Théologique Internationale (2009–2020), il a contribué à l’élaboration de documents magistériels majeurs. Il dirige l’équipe de recherche en théologie systématique et enseigne la sotériologie et la théologie trinitaire. Il est également actif dans plusieurs comités scientifiques et revues théologiques.
Titres, fonctions
Responsabilités scientifiques
- Membre de la Commission Théologique Internationale (2009–2020)
- Membre des comités de rédaction des Revue des Sciences Religieuses et Revue Théologique des Bernardins
- Expert AVEPRO (Saint-Siège), expert externe à l’Institut Catholique de Toulouse
- Responsable du D.S.T.C. et de l’équipe de recherche en théologie systématique
Elements biographiques
- Doctorat en théologie – Université de Strasbourg
- Licence canonique en théologie – Strasbourg
- Études de philosophie et théologie à Strasbourg et Paris
Autres éléments biographiques : https://theocatho.unistra.fr/faculte/equipe-enseignante/enseignants-chercheurs/vallin-philippe/#:~:text=Philippe%20VALLIN%20est%20Professeur%20de,doctrinale%20des%20%C3%A9v%C3%AAques%20de%20France.
Thématiques de recherche
- Eschatologie chrétienne et résurrection
- Théologie trinitaire et sacramentaire
- Théologie politique et droit canonique
- Pensée de Thomas d’Aquin et Henri de Lubac
Publications
Trois dernières publications
- Vallin, Philippe. ‘Résurrection de l’âme, résurrection de la chair, résurrection de l’histoire : sur une consécution du dogme eschatologique.’ Bulletin de Littérature Ecclésiastique, vol. 121, no. 4, 2020, pp. 43–64.
- Vallin, Philippe. ‘Le corps du Ressuscité pour la grande opération analogique de la foi chrétienne ?’ In É. Falque et V. Holzer (dir.), Analogie et Expérience, Transversalités, no. 162, 2022, pp. 127–148.
- Vallin, Philippe, Melina Douchy Oudot et Guillaume Payan, dir. Justice étatique et Justice ecclésiale, Paris, Cerf, coll. ‘Patrimoines’, 2024.
Dernier ouvrage
- Vallin, Philippe. Le prochain comme tierce personne dans la théologie de la création chez Saint Thomas d’Aquin. Paris, Vrin, 2000.