Aller au contenu principal
Séminaire

Développement de l'apprentissage inclusif pour lutter contre les inégalités de l'accès à l'université

Séminaire de recherche organisé par les chercheurs de l'équipe LIRFE de la faculté d'Education.
Le temps présent est caractérisé par un ensemble de difficultés qui ne font que creuser les inégalités entre les riches et les pauvres (FMI, 2015). Ces inégalités sont liées non seulement aux appartenances culturelles, religieuses, ethniques (Wallenhorst et Mutabazi, 2021), mais aussi aux caractéristiques sociales de la période contemporaine. Dans ce séminaire, nous tenterons de comprendre « comment préparer l’avenir des humains et des sociétés avec cette inégalité qui ne s’estompe pas, mais ne cesse de s’accroître surtout au cours de ces vingt dernières années (OCDE, 2015) et qui ne fait qu’exclure des personnes plus vulnérables ? ». Une des hypothèses qui seront mis au travail est la question des inégalités d’accès à l’université qui seraient un des moyens conduisant à l’exclusion sociale en Europe.
En effet, les étudiants désavantagés sur le plan économique, social et culturel ont tendance à choisir le parcours court et professionnalisant alors que ceux issus de classe supérieure suivent des études longues. Les travaux de Duru-Bellat & Kieffer (2008) montrent que les choix des filières d’élite de l’enseignement supérieur français restent conditionnés par le diplôme du père et du type de baccalauréat obtenu. Le milieu familial et le parcours antérieur sont donc déterminants dans le choix des filières universitaires les plus prestigieuses socialement et professionnellement. Comment répondre, corriger ou réparer grâce à l’éducation, la formation, l’enseignement, l’accompagnement etc., des inégalités d’accès à l’université qui sont exercées sur certains jeunes ? En d’autres termes, comment aider « ces élèves malmenés au cours de leur traversée scolaire à accéder aux sommets de l’enseignement supérieur ? » (Bergier et Francequin, 2011).
Ce séminaire est organisé par l’UCO à travers le projet DIPLOMA (Développement de l'apprentissage inclusif et participatif dans les organisations grâce aux ambassadeurs multiculturels) et le projet ECISC (Education à la Citoyenneté face aux Inégalités Sociales et Culturelles) et en partenariat avec l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville). Dans le cadre du projet DIPLOMA, les étudiants ambassadeurs multiculturels ont la possibilité de travailler de manière inclusive avec des jeunes issus de milieux défavorisés, en les aidant à développer des connaissances et compétences nécessaires facilitant leur accès et réussite à l'enseignement supérieur. Ce projet a pour objectif de développer et intégrer de nouvelles approches de travail avec les étudiants ambassadeurs afin de leur donner les moyens de promouvoir des universités plus inclusives.
Inscriptions : merci de vous inscrire via ce formulaire.




Programme du séminaire
Jeudi 30 Mars 2023
UCO Angers - Amphi Fauvel
17h00
Accueil
17h30
Présentation des projets DIPLOMA et ECISC par Albina KHASANZYANOVA et Eric MUTABAZI (UCO Nantes et UCO Angers) : « Former les étudiants à la lutte contre les inégalités »
18h00
Conférence de Bertrand BERGIER (UCO Angers) : « La revanche scolaire : Multi-redoublants, orientés par défaut, devenus super-diplômés »
19h00
Témoignage des étudiants bénévoles à l’AFEV participants au projet DIPLOMA
19h40
Témoignage des élèves accompagnés
20h00
Échange autour d’un verre d’amitié
Infos pratiques
30 Mars 2023
Equipe(s) UCO