Aller au contenu principal
Soutenance

Doctorat STIM

Les interfaces Cerveau Machine (ICM) représentent une solution pour rétablir plusieurs fonctions comme le mouvement, la parole, etc. La construction d’une ICM se compose de quatre phases principales : "Collecte des données", "Prétraitement du signal", "Extraction et sélection de caractéristiques", "Classification".
Dans cette thèse, nous présentons un nouveau système de reconnaissance de mots imaginés basé sur une technique d’acquisition non invasive (EEG) et portable pour faciliter aux personnes ayant des handicaps spécifiques, leurs communications avec le monde extérieur. Cette thèse inclut un système nommé FEASR pour la construction d’une base de données pertinente et optimisée. Cette base a été testée avec plusieurs méthodes de classification pour obtenir un taux maximal de reconnaissance de 83.4% pour cinq mots imaginés en arabe.
Nous discuterons de l’impact des algorithmes d’optimisations (Sélection des capteurs de Wernicke, Analyse en composante principale et sélection de sous bandes résultant de la décomposition en ondelette) sur les pourcentages de reconnaissance en fonction de la taille de notre base de données et de sa réduction.
Composition du jury :
Monsieur Pierre Chauvet, Pr. UCO, directeur de thèse
Monsieur Bassam Daya, Pr. Université Libanaise, co-directeur de thèse
Monsieur Mohammad HAJJAR, Dr HdR, Doyen de la faculté de technologie, Université Libanaise
Madame Sylvie NGUYEN, Dr HdR, Professeure des Universités, CHRU de Lille Hôpital Albert Calmette
Monsieur Patrick VAN BOGAERT, Professeur des Universités, CHU Angers.
Monsieur Abd El Salam HAJJAR, MCF, Université Libanaise
Monsieur Francois Jouen, Dr DdR – Directeur d’Etude, Ecole Pratique des Hautes Etudes
Madame Sophie Achard, Grenoble Institut des Neurosciences, Directeure de Recherche CNRS.


Equipe(s) UCO