Aller au contenu principal
Conférence-masterclass

IA et recherche

Affiche de la conférence

IA et recherche

Première conférence-masterclass du programme de rencontres et ateliers sur la thématique IA et recherche en présence de Jeff GUESS, artiste, commissaire d'exposition et enseignant à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy.

Les travaux et les réflexions de Jeff GUESS trouvent, depuis les années 1990, leur assise dans une pensée du numérique. Il explore les relations entre perception, imaginaire et cultures algorithmiques dans des installations, des photographies, des performances, des pièces sonores. 

Depuis plusieurs années, il s'intéresse à l'IA comme outil de création, ainsi avec son œuvre Mindful, présentée en 2025 dans l'exposition « Le monde selon l'IA » au Jeu de Paume à Paris.

L'IA est aussi au cœur d'un dispositif pédagogique qu'il met en œuvre à l'ENSAPC, où il enseigne les pratiques algorithmiques. Des environnements générés par IA à partir de moteurs de jeux vidéo deviennent des terrains d'expérimentation artistique (l'une de ces productions collectives, Les affinités aléatoires, est présentée lors de Noûs, le premier festival Art & IA à la BNF, le 11 avril 2026).

C'est donc sous ces deux aspects, dans sa recherche artistique, et dans sa pratique pédagogique et collaborative, que Jeff GUESS partagera avec nous son approche de l'IA dans la création.

 

Sur inscription via CE LIEN.
Infos pratiques
15 Avril
18h00-19h00
En ligne - Teams
Comité d'organisation
Conférencier hors UCO
  • Jeff Guess (École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy.)
Liens utiles
Equipe(s) UCO faculté(s)
Faculté des Humanités
Campus
UCO Angers