L'amitié civique : histoire et actualité d’une idée

Deuxième journée d'étude sur l'amitié civique
Entre les élites et les masses, entre les riches et les pauvres, entre les groupes culturels et religieux qui cohabitent au sein de la société, la défiance et même l’hostilité ne cessent de se manifester et de croître, au point de déstabiliser très fortement l’équilibre des démocraties occidentales. Le « vivre-ensemble », selon l’expression sans cesse invoquée, sonne souvent comme un vœu pieux. Comment comprendre et surmonter ces inimitiés croissantes ? Par quelle voie restaurer cette confiance minimale entre concitoyens, sans laquelle la société paraît condamnée à une division toujours plus profonde, et sans laquelle, de ce fait, nos régimes paraissent perdre toute capacité d’action et toute expérience d’un bien commun ? Telle est la préoccupation générale qui motive ce projet sur l’amitié civique.
Notre intuition est en effet que cette notion, initialement forgée par les philosophes politiques de l’antiquité, est riche de significations et de perspectives qui font défaut à notre compréhension de la politique comme à nos dispositions morales. Dès lors, il nous intéresse au plus haut point de mieux la comprendre, mais aussi d’évaluer sa portée présente pour appréhender certaines des divisions qui tourmentent nos nations et pour éclairer leur gouvernement.
Conformément à l’orientation générale de notre équipe de recherche SERP, nous entendons ainsi nouer l’histoire des idées à une réflexion sur notre temps, et étudier l’histoire pour mieux comprendre les choix qui déterminent la vie des peuples et des personnes.
Entrée libre
Jeudi 6 Février 2025
UCO Angers - amphi Bedouelle
8h30
Accueil
8h45
Introduction par Giulio DE LIGIO (UCO Angers) et Adrien LOUIS (UCO Angers)
Session : D'une Rome à l'autre
Discutant : Giulio DE LIGIO (UCO Angers)
9h00
Arnaud SUSUPENE (Université d’Orléans) : « Amitié et politique en contexte romain : modèles et pratiques (République-Haut Empire) »
9h30
Jean-Rémi LANAVÈRE (EHESS) : « "L’intention principale de la loi humaine est de créer l’amitié entre les hommes" (Somme de théologie, I-II, q. 99, a. 2, Resp.) : Thomas d’Aquin, la loi et l’amitié civique, en dialogue avec Aristote »
10h00
Discussion
10h30
Pause café
Session : Des guerres de religion aux droits de l’homme
Discutant : Adrien LOUIS (UCO Angers)
10h45
Olivier CHRISTIN (Ecole pratique des hautes études) : « Les serments d’amitié durant les guerres de religion »
11h15
Pierre MANENT (EHESS) : « Des droits individuels au bien commun, quel chemin ? »
11h45
Discussion
12h15
Pause déjeuner
Session : Les liens des Lumières
Discutante : Hélène ORIZET (UCO Angers)
13h45
Pierre BRUNEL (Université Lumière Lyon 2) : « L’amitié civique dans le roman philosophique de l’Aufklärung »
14h15
Frédéric BRAHAMI (EHESS) : « Jules Michelet : l'amitié au cœur du politique »
14h45
Discussion
15h15
Pause café
Session : Les divisions des Modernes
Discutant : Henri CONTE (UCO Angers)
15h45
Francesco CALLEGARO (Universidad nacional de San Martín, Argentine) : « L’autre face du politique. Avec Heller, au-delà de Schmitt »
16h15
Ronan SHARKEY (Institut catholique de Paris) : « Amitié et fiduciarité : réflexions à propos des liens sociaux dans une modernité essoufflée »
16h45
Discussion