Conférence
Le faune, le sacre : défis et enjeux des « reconstitutions »
Conférence de Roland HUESCA, professeur d’esthétique émérite à l’université de Metz.
Spécialiste des Ballets russes, Roland Huesca interrogera les « reconstitutions » de L’après-midi d’un faune et du Sacre du printemps de Nijinski notamment en présence de la chorégraphe et danseuse Cécile Proust ayant travaillé avec le quatuor Knust ainsi que Clarisse Chanel, danseuse du Sacre monté par Dominique Brun.
Cette rencontre prolonge un workshop des étudiant.e.s de L2 Arts du spectacle avec Cécile Proust et Clarisse Chanel qui travailleront ensemble à partir de ces œuvres.
« Désirs de mémoire, de reconstitution ou encore de commémoration, depuis la fin du XXe siècle, la société française s’enivre de son passé. En une série d’ouvrages désormais célèbres, Pierre Nora a montré comment cette véritable lame de fond animait nos sociétés occidentales. Le monde de la danse n’échappe pas à cette dynamique. Rien n’est simple pour autant ! Prenant pour objet les œuvres de Nijinski, « classiques » et « contemporains » mettent en scène des intérêts, des visions du monde et des légitimités qui souvent divergent. D’un côté, une approche poétique d’une intelligence de l’histoire construisant ses hypothèses dans l’épistémè du moment. De l’autre, une logique de la mémoire et de l’héritage « œuvrant » pour la totalité, le continu et le causal. Ici et là cependant, l’éthique singulière de ces corps dansant se lie à une histoire plus souterraine : celle de l’affirmation de l’être comme conscience de soi et sujet de lui-même. » Roland Huesca, « Nijinski chorégraphe », Agôn [En ligne], 6 - 2013
Spécialiste des Ballets russes, Roland Huesca interrogera les « reconstitutions » de L’après-midi d’un faune et du Sacre du printemps de Nijinski notamment en présence de la chorégraphe et danseuse Cécile Proust ayant travaillé avec le quatuor Knust ainsi que Clarisse Chanel, danseuse du Sacre monté par Dominique Brun.
Cette rencontre prolonge un workshop des étudiant.e.s de L2 Arts du spectacle avec Cécile Proust et Clarisse Chanel qui travailleront ensemble à partir de ces œuvres.
« Désirs de mémoire, de reconstitution ou encore de commémoration, depuis la fin du XXe siècle, la société française s’enivre de son passé. En une série d’ouvrages désormais célèbres, Pierre Nora a montré comment cette véritable lame de fond animait nos sociétés occidentales. Le monde de la danse n’échappe pas à cette dynamique. Rien n’est simple pour autant ! Prenant pour objet les œuvres de Nijinski, « classiques » et « contemporains » mettent en scène des intérêts, des visions du monde et des légitimités qui souvent divergent. D’un côté, une approche poétique d’une intelligence de l’histoire construisant ses hypothèses dans l’épistémè du moment. De l’autre, une logique de la mémoire et de l’héritage « œuvrant » pour la totalité, le continu et le causal. Ici et là cependant, l’éthique singulière de ces corps dansant se lie à une histoire plus souterraine : celle de l’affirmation de l’être comme conscience de soi et sujet de lui-même. » Roland Huesca, « Nijinski chorégraphe », Agôn [En ligne], 6 - 2013
Infos pratiques
26 Octobre 2023
Equipe(s) UCO