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Colloque international

Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire

Ce colloque universitaire vient clôturer un processus de recherche engagé depuis 2016. Il a associé durant cinq ans trois partenaires : plus de 40 chefs d’établissement du second degré du diocèse du Maine-et-Loire, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de ce département (DDEC 49) ainsi qu’une dizaine de chercheurs de l’Université catholique de l’Ouest issus de différentes disciplines : psychologie sociale, psychologie clinique, sciences de l’éducation, sociologie, sciences de la gestion ont ainsi interagi autour d’un même objet.
Problématique générale du colloque
Au cours de cette rencontre qui se déroulera dans les locaux de l’Université catholique de l’Ouest, il ne s’agira pas de présenter exclusivement les résultats de cette recherche action. Il importera également d’entendre la voix de certains experts qui ont également travaillé auprès de ce type de population, à savoir les dirigeants. Ils pourront s’emparer d’un certain nombre de questions qui délimitent la problématique générale de ce colloque. A titre d’exemple, il importera de se demander ce qui façonne le quotidien de ces dirigeants : quelles sont leurs difficultés ? Quels sont leurs parcours ? Quelles sont les différentes facettes de leur activité ? Quels sont les risques du métier ? Les défis à surmonter ? Les tensions à gérer ? Les épreuves rencontrées ? Les joies éprouvées ? Les souffrances endurées ? Quels sont les besoins de ces dirigeants en matière de conseil et d’accompagnement ? Quelles sont les précautions à prendre pour déployer de tels suivis ? Enfin, ces professionnels éprouvent-ils la nécessité de disposer de lieux pour se raconter en toute confiance ?
L’ensemble de ces interrogations laisse entrevoir que l’exercice du métier n’est pas sans susciter auprès des acteurs concernés quelques souffrances. C’est tout du moins ce que laisse entendre une enquête réalisée en 2019 auprès de 3000 principaux et proviseurs. Le diagnostic qui porte sur ces « managers de la République* » est éloquent : pour ce qui est des collèges et des lycées, vingt-cinq pour cent d’entre eux seraient en épuisement professionnel ; les chiffres sont plus inquiétants encore dans le premier degré puisque ce sont 40% des personnels de direction qui souffrent de burn-out.
Les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique, quant à eux, n’échappent pas à cette souffrance au travail comme le montre cette étude. Ils doivent également gérer un agenda marqué du sceau de la saturation. Ils sont aussi confrontés à une bureaucratie tatillonne, des familles exigeantes, des élèves attachants mais parfois « cabossés » sans parler des enseignants quelquefois démunis qui éprouvent, en certaines circonstances, le sentiment de ne pas être entendus ou écoutés. Bien sûr, les matériaux recueillis montrent qu’il existe aussi des expériences tout à fait remarquables, portées par une communauté éducative le plus souvent dynamisée par un chef d’établissement qui a su investir « avec passion » sa fonction et sa « mission » au prix parfois d’une « idéologie sacrificielle ». Elle n’est d’ailleurs pas sans générer quelques symptômes auprès des dirigeants comme le montre cette recherche.
Mais au-delà de ces éventuels signes de souffrance, cette étude insiste sur le rôle crucial rempli par ces managers auprès de leurs équipes. Il importe donc que ces expériences singulières à la frontière de l’individuel et du collectif ne sombrent pas dans les sables mouvants de l’oubli. Il est également essentiel que les résultats de cette recherche puissent se prêter à un certain nombre de comparaisons. L’activité des chefs d’établissement peut-elle être assimilable à celle des managers exerçant leur fonction dans des champs professionnels différents ? Ces dirigeants sont-ils confrontés aux mêmes défis ? Autant de questions qui seront abordées tout au long de ce colloque.
Objectifs du colloque
Cette manifestation scientifique s’inscrit dans le prolongement de l’édition d’un ouvrage intitulé : Chefs d’établissement - le burn-out n’est pas une fatalité ! Les chercheurs associés à cette étude ont souhaité ouvrir ce colloque d’une part en y associant la présence des principaux acteurs concernés, les chefs d’établissement, et d’autre part en ne le délimitant pas seulement à la seule population des chefs d’établissement scolaire. C’est la raison pour laquelle, au cours de ces trois journées, seront engagés des débats avec toutes celles et ceux (experts comme professionnels) qui s’intéressent aux caractéristiques de l’activité managériale que celle-ci se déploie dans le secteur entrepreneurial, hospitalier, associatif, social, scolaire ou éducatif...
Ce colloque universitaire s’adresse non seulement aux chercheurs de toutes disciplines mais aussi aux responsables institutionnels, aux cadres ou aux dirigeants ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par cette problématique. Il a pour objectif d’accueillir :
Des universitaires d’universités françaises mais aussi étrangères (notamment Europe, Amérique du Nord);
Des responsables institutionnels, cadres et dirigeants de l'Enseignement catholique et de l'Education Nationale ainsi que des dirigeants et cadres de structures dans les champs de l’éducation, du social, de la santé...
Ce colloque, au-delà des apports en conférences plénières, assurés par des experts reconnus, reposera sur une pédagogie interactive. Il poursuivra l’ambition de faciliter les échanges entre les chercheurs et les professionnels. En d’autres termes, il importera, tout au long des rencontres formelles ou informelles, d’encourager les dialogues féconds entre cultures savantes et praticiennes.
Appel à communications
L'appel à communications est désormais ouvert, merci de consulter le fichier pdf ci-dessus (sous l'affiche du colloque).
Comité d’organisation de l'enseignement catholique du maine-et-Loire
Laurent Baudrez - Claude Chevalier - Nathalie Coulbault - Michel Courcault - Jean-François Dogon - Nathalie Hérin - Dominique Lecorps - Nathalie Leroy - Florence Machefer - Philippe Trillot - Gérard Vibert
Ahmed El Bahri;Jean-Yves Robin
Jacques Legal
Jean-Marie Barbier (CNAM de Paris) - Hervé Breton (Université de Tours) - Philippe Carré (Université Paris X Nanterre) - Loïc Chalmel (Université de Haute Alsace) - Louise Clément (Université de Laval, Canada) - Daisy Cunha (Universidade Federal de Minas Gerais, Brésil) - Jérôme Eneau (Université Rennes 2) - Richard Etienne (Université de Montpellier) - Bruno Grave (Université de Montpellier) - Dominique Kern (Université de Haute Alsace) - Geneviève Lameul (Université Rennes 2) - Christophe Niewiadomski (Université de Lille) - Hugues Pentecouteau (Université Rennes 2) - Emmanuel Poirel (Université de Montréal, Canada) - Aneta Slovik (Université de Basse Silésie à Wroclaw, Pologne) - Joris Thievenaz (Université Paris Est Créteil)
Infos pratiques
25-27 Octobre 2022
Equipe(s) UCO