Aller au contenu principal
Journée d'étude

Promesse d'une terre nouvelle et d'un corps nouveau

Affiche de la journée

Journée d'étude organisée par l'équipe de recherche La Bible et ses lectures de la Faculté de Théologie en partenariat avec l'équipe Antiquité classique et tardive du laboratoire Orient & Méditerranée.

La promesse d’une terre nouvelle et d’un corps nouveau est au cœur de l’espérance juive et chrétienne. Le Dieu biblique est à la fois un Dieu créateur et sauveur. Il n’abandonne pas l’humanité à ses souffrances et à ses servitudes nées du péché. À travers son alliance avec Israël, la condition corporelle et la matérialité même de notre terre sont appelées à être profondément renouvelées. Les chercheurs de La Bible & ses lectures (Antiquité classique et tardive) se proposent d’examiner comment les textes sources (les textes bibliques, les sources juives et chrétiennes antiques) rendent compte de cette promesse divine, et par suite, de cette espérance. Il s’agira en particulier de mettre en lumière comment les deux pôles de la promesse, « terre nouvelle » et « corps nouveau », sont définis et articulés. En retour, l’étude de ces sources antiques est susceptible d’alimenter, d’une part, les réflexions actuelles sur les grands défis écologiques de notre siècle, et d’autre part, les débats sur le caractère malléable, perfectible, de notre condition corporelle.

Jeudi 16 Mai 2024

UCO ANGERS - AMPHI ST ANSELME
9h30

Introduction

9h40

Josselin ROUX : « Au-delà des apparences, la radicalité des promesses divines en Isaïe 6 »

10h20

Philippe SEYS : « Vivre de la promesse (2 Corinthiens 5) »

11h00

Pause café

11h15

Augustin PIC : « Les pieds sur terre au ciel ? Réflexion sur le rapport de sens entre les expressions "corps nouveau" et "terre nouvelle" »

11h55

Pascal MUELLER-JOURDAN : « De la destinée ultime de la réalité sensible manifestée dans la Résurrection. Une lecture de Syméon le Nouveau Théologien »

14h15

Élisabeth SCHULZ : « Oppression, exode et recréation. Etude comparée de l'exode hors d'Egypte et Is 40-48 »

14h55

Jean-Hugues PETIT : « Terre nouvelle et corps nouveau dans le secret de Bethléem l'Aulae sidereae

 d'Érigène »

15h35

Pause

15h50

Bernard GASSET : « Vision chrétienne et vision hébraïque de la terre : Pascal et Rachel »

16h30

Table ronde avec les conférenciers

Infos pratiques
16 Mai
9h30-17h00
UCO Angers - amphi St Anselme
Comité d'organisation UCO
Equipe(s) UCO faculté(s)
Faculté de Théologie
Campus
UCO Angers
logo umr 8167