Aller au contenu principal
Appel à projet

Cloud : Fondements algorithmiques et applications pour les clouds de demain

Agence nationale de la recherche (ANR)

Logo ANR

Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Cloud vise à faire progresser les technologies Cloud et à faciliter le transfert des innovations et solutions issues de la recherche vers l'industrie, notamment via les communautés open-source. Il a pour objectif d'étudier le développement de nouvelles applications construites autour du continuum numérique et leurs impacts sur les couches logicielles usuelles et l'algorithmique associée

Les défis centraux qui doivent être abordées par les communautés concernées incluent :

  • L'intégration dans les applications de la notion d'adaptabilité nécessaire aux opérations dans des environnements incertains en termes d'accessibilité et de disponibilité des ressources.
  • La recherche d'un compromis entre portabilité des performances des applications et sobriété d'utilisation des ressources dans des environnements hétérogènes et fédérés.
  • La conception et mise en œuvre d'outils adaptés pour garantir la sécurité des ressources, de l'accès aux données et l'intégrité de celles-ci dans des environnements fédérés, en particulier au regard de l'intégration croissante de méthodes d'intelligence artificielle (IA) dans les applications.
  • Le développement d'outils fiables de transport des données et de visualisation adaptés aux propriétés intrinsèques du continuum numérique (latence/volumétrie, environnements fédérés et hétérogènes), permettant à la fois d'accompagner le développement et l'exécution des flux de tâches applicatives et de participer à l'analyse des produits de données.

 

D'un point de vue algorithmique, parmi les questions fondamentales qui restent ouvertes

  • Le développement de modèles théoriques de ces architectures sur lesquels construire une algorithmique sûre.
  • Le déploiement de briques algorithmiques pour favoriser des approches qui considèrent la déconnexion comme la norme (concept « local-first »).
  • La gestion de la dynamicité inhérente à l'échelle d'un continuum informatique et plus généralement les incertitudes associées.
  • L'impact qu'une informatique dite de « calcul approximatif » a sur l'algorithmique.
  • L'évaluation et la qualification/certification des briques algorithmiques.

 

Financement : entre 800 000 € et 2 000 000 €

Durée : entre 36 et 60 mois

Date limite de dépôt des lettres d'intention : 29 janvier 2026 à 11h00 (heure de Paris)

 

Clouds, applications, logiciels, algorithmes, open-source

Date limite de dépôt
29 Janvier
11h00
Financement
Agence nationale de la recherche (ANR)