Alexandre Eyriès
CHUS
Titres, fonctions
- Enseignant-chercheur Habilité à Diriger les Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication
-
Chercheur au Centre Humanités et Sociétés de l'Université Catholique de l'Ouest
Elements biographiques
Alexandre EYRIES est enseignant-chercheur Habilité à Diriger les Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication, chercheur au Centre de recherche Humanités et Sociétés de l’Université Catholique de l’Ouest. Alexandre Eyries mène des travaux sur la communication politique numérique (ce qu’il a appelé en 2015 La communication poli-tweet dans un précédent ouvrage), les écritures et les cultures médiatiques et les usages sociaux des dispositifs numériques. Auteur de douze ouvrages en son nom propre en Sciences de l'Information et de la Communication, directeur de trois ouvrages collectifs et numéros de revue et auteur de nombreux articles scientifiques en Sciences de l’Information et de la Communication, il collabore à de nombreuses revues et est fréquemment interviewé par les médias étrangers et francophones pour livrer des expertises sur la communication politique numérique, l’espace public et la vie des institutions de la République française.
Doctorat/HDR
Thématiques de recherche
Je développe des recherches sur la communication politique (classique et numérique), sur la représentativité politique à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux, sur les processus et les principes du socle républicain (rites, cérémonies, etc...).
Je m'intéresse en outre aux nouveaux réseaux de sociabilité (à la fois réels et numériques).
Enfin, je mène des travaux sur le journalisme narratif et sur les narrations transmédiatiques.
Workshop | Workshop | 9 Février, 18h00-20h00
La communication politique en quête de légitimation ? Retour sur une pratique aux frontières de la rhétorique et du marketingWorkshop recherche organisé par la Faculté des Humanités dans le cadre de son Master LEA (LACISE/LARISP). |
Publications
OS –Ouvrages scientifiques :
EYRIES A., Narrations cérémonielles : du mythe au storytelling, Montréal, Éditions Libertés numériques : collection "Civilisation numérique", décembre 2022, 139 pages.
EYRIES A., La communication politique en débat : conflictualité, stigmatisation, légitimation ?, Montréal, Éditions Libertés numériques : collection "Vie sociale et politique", décembre 2022, 67 pages.
EYRIES A., Lectures critiques en communication 2. Politique, médiations, culture, Paris, L’Harmattan : collection Des Hauts et Débats, mai 2022, 160 pages.
EYRIES A., Anthropolitweet. Les révolutions technologiques du pouvoir, Londres, Éditions ISTE : collection Gouvernance et Sacré, mai 2021, 166 pages.
EYRIES A., La communication politique 3.0. La politique à l’épreuve du numérique, Dijon, Editions Universitaires de Dijon : collection Essais, mars 2021, 144 pages.
EYRIES A., Poétique de la communication. Lectures critiques de l’œuvre d’Henri Meschonnic, Paris, L’Harmattan : collection Des Hauts et Débats, avril 2019, 178 pages.
EYRIES A., Culture, cultures. Le lien social au révélateur, Préface d’Yves Enrègle, Caen, Editions EMS : collection Entreprise et Sacré, mai 2018, 112 pages.
EYRIES A., Lectures critiques en communication. Culture, technologies, société, Préface de Jacques Perriault, Paris, Editions L’Harmattan : collection Des Hauts et Débats, décembre 2016, 300 pages.
EYRIES A., La communication poli-tweet. La politique gagnée par les TIC, Paris, Editions L’Harmattan : collection Des Hauts et Débats, mars 2015, 111 pages.
EYRIES A., La communication politique ou le mentir-vrai ?, Paris, Editions L’Harmattan : collection Des Hauts et Débats, décembre 2013, 130 pages.
EYRIES A., André Malraux et la communication : du récit littéraire au storytelling politique, Préface de Philippe J. Maarek, Paris, Editions L’Harmattan : collection Communication et Civilisation, avril 2013, 108 pages.
EYRIES A., Henri Meschonnic. Théorie et éthique de la relation-langage, Paris, Alain Baudry et Cie : collection "Les voix du livres", 2011, 284 pages.
DOS –Directions d’ouvrages scientifiques et de numéros scientifiques
EYRIES A., et ALBERTINI F., (dirs.), « Poétique(s) de la communication », Revue Médiation et Information n°50, 11 septembre 2020, 194 pages.
EYRIES A., et MOATTI D., (dirs.), Des écrans plein la vue. Les jeunes à l’épreuve de la cyberaddiction, Paris, L’Harmattan, décembre 2019, 160 pages.
EYRIES A., et KIM M. (dirs.) Revue Epistémè n°13: « Writing, Narrative, Senses and Images of Urban Space… », Center for Applied Cultural Sciences, Université Korea, Séoul et Paris, 30 juin 2015, 284 pages.
COS –Chapitres d’ouvrages scientifiques
EYRIES A., « La circulation des discours populistes. Logique de dissémination et stratégie de légitimation ? », dans Gilles Brachotte et Pascal Lardellier (dirs.), La raison des réseaux. La parole citoyenne à l’épreuve des réseaux socionumériques, Paris, L’Harmattan, 2025, p 81-94.
EYRIES A., « La communication politique en quête de légitimité ? Retour sur une pratique aux frontières de la rhétorique et du marketing », dans Françoise Albertini, Andrea Borghini, Luca Corchia et Patrizia Laudati (dirs.), Aux frontières du politique. Avec un entretien de Jurgen Habermas sur la démocratie participative, Paris, L’Harmattan : collection Des Hauts & Débats, 2024, p 133-148.
EYRIES A., « La dimension cachée du pouvoir politique : implicite et invisible dans la cérémonie d’investiture du Président de la République Française » dans Eric Dacheux et Tourya Guaaybess (dir.), Communiquer l’invisible, Nancy, Presses Universitaires de Lorraine : collection "VISMI", octobre 2020, p 79-90.
EYRIES A., « Laïcité et fait religieux à l’épreuve de l’humour. Le cas du film Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » dans Richard Delaye, Yves Enrègle et Pascal Lardellier (dirs.), Oser la laïcité, Caen, Editions EMS: collection Entreprise & Sacré, 2017, p 132-145.
EYRIES A., « La politique en crise de confiance. La communication comme antidote ? dans La Confiance. Relations, organisations, capital humain (sous la direction de Richard Delaye et Pascal Lardellier), Cormelles-le-Royal, Editions EMS, 2016, p 171-184.
EYRIES A., « Le développement des compétences narratives : un nouveau défi pour la formation au journalisme», corédaction: Nicolas Pélissier in Kiyindou Alain, Barbey Frédéric, Corroy Laurence (dirs.), De l’éducation aux médias à l’éducation par les médias, Paris, L’Harmattan, 2015, pp. 232-245.
EYRIES A., « Le discours de la Bastille de Jean-Luc Mélenchon : agencement narratif ou dispositif de communication ? Les émotions à la tribune » dans Tension narrative et storytelling. En attendant la fin ? (sous la direction de Nicolas Pélissier et Marc Marti), Paris, Editions L’Harmattan : collection Communication et Civilisation, décembre 2013, p 69-82.
EYRIES A., « Twitter et le microstorytelling : un nouveau lieu de légitimation pour les leaders politiques ? » dans Twitter, un monde en tout petit ? (sous la direction de Nicolas Pélissier et Gabriel Gallezot), Paris, Editions L’Harmattan : collection Communication et Civilisation, février 2013, p 195-208.
EYRIES A., « Henri Guaino storyteller sarko-gaullien. Psychosociologie d’un conseiller spécial » dans Storytelling : succès des histoires ou histoires d’un succès ? (sous la direction de Nicolas Pélissier et Marc Marti), Paris, Editions L’Harmattan : collection Communication et Civilisation, novembre 2012, p 73-86.
ACL – Articles dans des revues scientifiques nationales et internationales comité de lecture répertoriées
EYRIES A., « Une prose gourmande et savoureuse ? Le vin et la table dans l’œuvre de Jim Harrison », Revue Recherches en communication n°48 : « Du discours gastronomique et œnologique », 2020, p 131-146, https://ojs.uclouvain.be/index.php/rec/article/view/57133
EYRIES A., et POULAIN M., « L’expérience client à la lueur des Sciences de l’Information et de la Communication », Revue Médiation et Information n°48 : « Communication interpersonnelle et relation » (sous la direction de Pascal Lardellier et Sylvie Parrini-Alemanno), Paris, L’Harmattan, décembre 2019, p 145-156.
EYRIES A., « Le journalisme narratif à l’épreuve du réel. Vers une sociologie en actes ? », Revue Hermès n°82, janvier 2019, p 247-255.
EYRIES A., « Une généalogie de la communication politique numérique », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication n°12, janvier 2018, http://journals.openedition.org/rfsic/3424
EYRIES A., et BADAU H., « Communication politique et réseaux sociaux : les élections présidentielles roumaines sous la loupe de Facebook et de Twitter », Revue Communication, technologies et développement n°2, novembre 2015, https://journals.openedition.org/ctd/1806
EYRIES A., « Le rugby à la croisée du management et de la communication », Revue Communication & Organisation n°46, mars 2015, p 249-264.
EYRIES A., « Deux campagnes dans la Twittosphère. L’élection présidentielle française et l’élection générale du Québec en 2012 », Revue Les Cahiers du Numérique, volume 11, numéro 4 : « Espace public numérique et participation politique » (sous la direction de Gilles BRACHOTTE et Alex FRAME), décembre 2015, Cachan, Editions Lavoisier, p 75-90.
EYRIES A., « Buzz », corédaction : Pascal LARDELLIER, notice pour le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/buzz
EYRIES A., « Célébration », corédaction : Pascal LARDELLIER, notice pour le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/celebration/
EYRIES A., « Cérémonie», corédaction : Pascal LARDELLIER, notice pour le Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/ceremonie/
EYRIES A., « Communication politique et culture : enjeux paradoxaux de la médiation culturelle impulsée par André Malraux », Revue Quaderni n°83, 2014, p 83-90.
EYRIES A., « La culture, opération symbolique et / ou enjeu politique ? », Revue Quaderni, automne 2014, p 101-108.
EYRIES A., « Du récit gaullien au storytelling franco-américain. Histoires d’une trajectoire », Revue Quaderni n° 77, hiver 2011-2012, p 97-104.
EYRIES A., et PELISSIER N., « Fictions du réel : le journalisme narratif , Les Cahiers de Narratologie, septembre 2014, http://narratologie.revues.org/6852
EYRIES A., « Une communication politique 2.0. Approche comparative des usages électoraux de Twitter en France et au Québec », Revue Communication n°32/2, 2013, http://communication.revues.org/5001
Enseignements assurés
Cours dans les trois années de la Licence Information et Communication (Culture numérique et société; histoire de la communication ; anthropologie de la communication et des médias; théorie et communication des organisations ; communication interculturelles....) en 2023-2024
Cours donnés dans la Licence Infocom et dans la mineure Sciences Politiques à l'UCO Nantes et dans la Mineure "Médias, Culture et Mondialisation" à l'UCO Angers en 2025-2026
- 1