Faculté d'Éducation - UCO Angers
Alicia Jacquot
Alicia Jacquot
Titres, fonctions
Je suis actuellement Maitresse de conférences à l'UCO d'Angers, au laboratoire LIRFE et chercheuse associée au LEST.
Responsable pédagogique et académique du DU métiers de l'enseignement 2nd degré. Mon travail de recherche porte sur les relations entre Education Nationale et éducation populaire au sein des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, sur les personnels non enseignant.es et les inégalités scolaires.
Doctorat/HDR
Doctorat de sociologie, Aix-Marseille Université, 2016-2021
Autres diplômes
Licence de sociologie
Master professionnel de sociologie
Thématiques de recherche
- Inégalités scolaires
- Décrochage scolaire
- Sociologie de l'éducation
- Sociologie du travail
- Personnels non enseignant.es
- Education populaire et mondes associatifs
- Méthodes mixtes
Participation aux événements
Colloque international | Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00
Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifsColloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ». |
Publications
Article dans une revue
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Alicia Jacquot
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La construction d’un partenariat éducatif. Sociohistoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire
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Recherches en éducation
.
2024
,(
55
)
, pp.
12 p. [En Ligne]
.
Chapitre d'ouvrage
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Alicia Jacquot
.
« Éducation populaire, Éducation Nationale, un partenariat pour lutter contre le décrochage scolaire en atelier relais »
.
Accompagner et prévenir le décrochage scolaire
,
2023
Communication dans un congrès
.
Alicia Jacquot
.
« Entre prescriptions nationales et arrangements locaux, ethnographie d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire »
.
Les journées du longitudinal
,
Caen
,
2023-06-14
-
2023-06-15
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2023
Article dans une revue
.
Alicia Jacquot
.
« Les décrocheurs du coin. Caractéristiques sociales des élèves en ateliers relais et catégorisations scolaires locales »
.
Sociétés et jeunesses en difficulté
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2023
,(
29
)
Article dans une revue
.
Alicia Jacquot
.
Des passeurs entre deux mondes
.
Les Cahiers Pédagogiques
.
2023
,(
587
)
, pp.
x-y
Article dans une revue
.
Alicia Jacquot
.
Du Ministère au dispositif. Enquêter sur le partenariat en éducation par une analyse multiniveaux qualitative
.
Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology
.
2023
,
1
,(
160
)
, pp.
9-29
.
Chapitre d'ouvrage
.
Alicia Jacquot
.
Éducation populaire, Éducation Nationale, un partenariat pour lutter contre le décrochage scolaire en atelier relais
.
Accompagner et prévenir le décrochage scolaire
,
2023
<ID local : 9460>
Communication dans un congrès
.
Alicia Jacquot
.
Entre prescriptions nationales et arrangements locaux, ethnographie d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire
,
Journées du longitudinal
.
2023
<ID local : 9452>
Article dans une revue
.
Alicia Jacquot
.
Les ateliers relais, sociologie d’un partenariat entre éducation populaire et Éducation nationale
.
Thèse en sociologie, sous la direction de Thierry Berthet, soutenue le 8 juillet 2021, Aix-Marseille Université (AMU)
.
Sociétés Plurielles
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2023
,
Identity versus science? Science at the service of identity?
,(
5
)
, pp.
[En ligne]
.
Communication dans un congrès
.
Alicia Jacquot
.
Les décrocheur·ses du coin. Caractéristiques sociales des élèves en ateliers relais et catégorisations scolaires locales
.
Problèmes et publics en éducation
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UPEC
,
Créteil
,
2023-10-12
-
2023-10-12
.
2023
Article dans une revue
.
Alicia Jacquot
.
Mises en œuvre et variations locales d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire : les ateliers relais
.
Agora débats/jeunesses
.
2023
,
3
,(
95
)
, pp.
69-86
.
Article dans une revue
.
Christophe Chevalier, Arthur Imbert, Alicia Jacquot
.
Qui sont les AESH ? Morphologie professionnelle et « prolétarisation » de l’éducation
.
Empan
.
2023
,
4
,(
132
)
, pp.
35-42
.
Article dans une revue
.
Alicia Jacquot, Arthur Imbert, Christophe Chevalier
.
Construire des marges d’autonomie dans l’invisibilité : le quotidien de travail des AESH
,
Nouvelle Revue du travail
.
2022
,(
20
)
<ID local : 9455>
Communication dans un congrès
.
Alicia Jacquot
.
La construction d’un partenariat éducatif. Socio-histoire d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire
,
Colloque International des Doctorants de l’Education et de la Formation (CIDEF)
.
2022
<ID local : 9451>
Autre publication scientifique
.
Alicia Jacquot, Equipe THEPS, Manon Pesle, Julie Champagne
.
Recherche Transformations et Héritages de l’Education Populaire, le cas de la ville de St-Etienne
.
2022
<ID local : 9449>
Autre publication scientifique
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Alicia Jacquot
.
Education Nationale, éducation populaire
,
Lettre du Comité d’Histoire du Ministère de la Jeunesse et des Sports
.
2021
<ID local : 9445>
Autre publication scientifique
.
Alicia Jacquot
.
Partenariat et compromis
,
Les cahiers pédagogiques
.
2021
<ID local : 9454>
Article dans une revue
.
Alicia Jacquot
.
Recension de l’ouvrage de Maud Simonet, Travail gratuit, la nouvelle exploitation ?, Paris, Textuel, 2018
,
Espaces et sociétés
.
2019
,
1/2
,(
176-177
)
<ID local : 9453>
Communication dans un congrès
.
Alicia Jacquot
.
Disparités et variations d’un instrument d’action publique de prévention du décrochage scolaire : les ateliers relais
,
Territoire et Décrochage Scolaire (TEDS)
.
2018
<ID local : 9450>
Autre publication scientifique
.
Alicia Jacquot
.
Diagnostic social de la population
.
2015
<ID local : 9448>
Autre publication scientifique
.
Alicia Jacquot
.
Evaluation du dispositif d’aide à la scolarité
.
2014
<ID local : 9447>
Autres programmes de recherche
- ANR (Espace Local et fabrique des Politiques Educatives) ELPE en cours de soumission.
- Organisatrice des séminaires d'échange sur les personnels non enseignant.es, ECP, LEST, GRESCO, LIRFE
- Membre du groupe d’échanges sur l’éducation populaire, Mesopolhis et LEST.
- Membre du collectif "personnels non enseignant.es", ECP, LIRFE, LEST, CREN.
Programmes de recherche terminés
- Projet de recherche sur les AESH,LEST.
- Projet « Transformations et héritages de l’éducation populaire stéphanoise » (THEPS), Laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP), Saint-Etienne.
- Rapport pour l'association Promotion d’Association Collèges-Quartiers à Marseille (PACQUAM), Aix-Marseille Université.
- Rapport pour l'association des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (Ceméa), Aix-Marseille Université.
Enseignements assurés
- 2023-2024 : Maitresse de conférences en sociologie de l'éducation, (192h) IFUCOME et faculté d'éducation Université Catholique de l'Ouest (UCO) Cours L2, L3 sciences de l'éducation et de la formation, Master 1 et 2 MEEF 2nd degré, DU ME 2nd degré, PS CAER, PS temps plein, Master 2 de sociologie, suivis de mémoires.
- 2022-2023 : Enseignante-chercheuse contractuelle, (168h) INSPE Cergy Paris Université (CYU) Cours L1, L2, L3 sciences de l’éducation, Master MEEF 4 PIF : Conseil, Projet, Action sociale (CPA) et Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale (EPDIS) et suivis de mémoires. 2022-2023 : Chargée d’enseignement vacataire, (56h). Institut Régional du Travail Social (IRTS). Cours de méthodologie de la recherche L2 Assistant de Service Social, Educateur Jeunes Enfants et Educateur Spécialisé.
- 2021-2022 : Chargée d’enseignement vacataire (117h). IRTS, Université Jean-Monnet et IEP Aix-en-Pce. Cours de sociologie de l’action publique et de méthodes L2 sciences politiques, sociologie politique M1 sciences politiques, éducation populaire L2 sciences de l’éducation et de méthodologie de la recherche L2 Assistant de Service Social.
- 2020-2021 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (96h). Aix-Marseille Université (AMU). Cours de sociologie générale, de sociologie quantitative et de sociologie de l’éducation, L1 et L2 MIASHS et L1 sciences et humanités.
- 2019-2020 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (192h). Université Lyon 2. Cours de sociologie générale, de sciences de l’éducation et de la formation L1 sciences de l’éducation et de la formation et L1 sciences sociales, apprentissage de l’enquête et ses méthodes L3 sciences sociales.
- 2016-2019 : Chargée d’enseignement vacataire (226h). AMU. Cours de sociologie générale, de méthodes et d’épistémologie en L1 sociologie, de sociologie des politiques publiques en L3 sociologie et de sociologie du travail en L1 et L3 économie et gestion.
Laboratoire public
Identifiant IDHAL
Non rattaché(e) à un laboratoire
alicia-jacquot
Identifiant ORCID
Mots-clés
Sociologie de l’éducation
Sociologie du travail
Décrochage scolaire
Politiques éducatives territorialisées
Partenariat
Normes et valeurs
Méthodes qualitatives et quantitatives
Réseaux et liens
- 10
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