Anselme Cormier
CHUS
Titres, fonctions
- Maître de conférences, histoire ancienne et archéologie.
- Responsable filière Histoire, UCO Nantes.
Doctorat/HDR
Thématiques de recherche
" Ad luxuriae instrumenta. Les objets dans leur contexte, entre la demeure et la tombe : le mobilier en ivoire et en os à Pompéi. "
L’ivoire était dans l’Antiquité romaine un matériau très prisé, qui se voulait le reflet d’un luxe ostentatoire, mais aussi porteur de symboliques particulières. Son étude est ici abordée au cœur d’une réflexion archéologique et historique, mais aussi sociale et religieuse. Ce matériau précieux est étudié conjointement avec celui de l’os ouvragé, son pendant moins onéreux, et par conséquent beaucoup plus répandu. L’objectif central est de poser un regard sur le mobilier et les ornementations de meubles utilisés dans la vie quotidienne, en replaçant les objets dans leur contexte, tout en mettant en parallèle les contextes domestiques avec certains contextes funéraires, reflets précieux du monde des vivants. L’artisanat et les usages de l’ivoire et de l’os sont ainsi appréhendés au sein d’une dynamique sociale à l’échelle de la ville de Pompéi, à partir de l’ensemble des artefacts conservés au Musée archéologique national de Naples et des dépôts du site (la Casa Bacco en particulier), mais en intégrant aussi ceux issus de la fouille d’ensembles funéraires de la Porta Nocera, menée par W. Van Andringa et H. Duday, dans le cadre d’un programme de l’École française de Rome. De plus, la fouille de l’édifice I 16, 3, prévu au printemps 2025, viendra alimenter la réflexion sur la présence et le fonctionnement d’un atelier du travail de l’os dans la ville. Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée archéologique de Naples, le Centre Jean Bérard et l’Université catholique de l’Ouest, la création d’un catalogue des ivoires et des os ouvragés du musée est en cours de réalisation. Ce catalogue inclut non seulement l’étude archéologique et la publication des objets, mais aussi la mise en place d’un protocole de nettoyage, de consolidation et de conservation, avec l’intervention d’une restauratrice. Ce projet a déjà et aura encore l’avantage de mettre à disposition de la communauté scientifique et du plus grand nombre l’ensemble d’une collection exceptionnelle. Ces différents aspects du programme de recherche seront accompagnés d’une mise en valeur numérique d’un échantillon représentatif d’objets, par des élaborations graphiques et des modélisations en 2D et 3D, propres à éclairer les interprétations archéologiques, dans l’optique de représentations et d’expositions virtuelles. Entre les déplacements sur le terrain, au Musée de Naples et à Pompéi, pour étude et pour fouille, et la recherche menée au Centre Jean Bérard et à l’Université catholique de l’Ouest, sont ainsi mis en perspective, archéologie, histoire sociale, sources textuelles et dispositifs numériques.
Conférence | Conférence | 4 Février, 18h00-19h30
La politique de la France au Proche-Orient aux XIXe et XXe sièclesConférence organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités). |
Conférence | Conférence | 14 Octobre, 18h00-19h30
L’armée de Mayence en 1793 : les guerres de Vendée du côté républicainConférence organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités). |
Conférence | Conférence | 24 Septembre, 18h00-19h30
Le traité de Trianon et l’Europe centrale et orientale : de la fin de la Grande Guerre à nos joursConférence organisée par l'équipe de recherche CHUS (Faculté des Humanités). |
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Programmes de recherche
Autres programmes de recherche
I. Depuis 2018. Ad luxuriae instrumenta. Les objets dans leur contexte, entre la demeure et la tombe : le mobilier en ivoire et en os à Pompéi. https://centrejeanberard.cnrs.fr/spip.php?article405. Montage et prise en charge d’un projet de recherche dans le cadre du programme sur l’artisanat antique du Centre Jean Bérard (Naples, UAR 3133 CNRS–École française de Rome), en partenariat avec le Parco archeologico di Pompei, le Museo Archeologico Nazionale di Napoli et l’Université catholique de l’Ouest.
Thématique : L’ivoire était dans l’Antiquité romaine un matériau très prisé, qui se voulait le reflet d’un luxe ostentatoire, mais aussi porteur de symboliques particulières. Son étude est ici abordée au cœur d’une réflexion archéologique et historique, mais aussi sociale et religieuse. Ce matériau précieux est étudié conjointement avec celui de l’os ouvragé, son pendant moins onéreux, et par conséquent beaucoup plus répandu. L’objectif central est de poser un regard sur le mobilier et les ornementations de meubles utilisés dans la vie quotidienne, en replaçant les objets dans leur contexte, tout en mettant en parallèle les contextes domestiques avec certains contextes funéraires, reflets précieux du monde des vivants. L’artisanat et les usages de l’ivoire et de l’os sont ainsi appréhendés au sein d’une dynamique sociale à l’échelle de la ville de Pompéi, à partir de l’ensemble des artefacts conservés au Museo Archeologico Nazionale di Napoli et des dépôts du site (la Casa Bacco en particulier), mais en intégrant aussi ceux issus de la fouille d’ensembles funéraires de la Porta Nocera, menée par W. Van Andringa et H. Duday, dans le cadre d’un programme de l’École française de Rome. De plus, la fouille de l’édifice I 16, 3, prévu au printemps 2025, viendra alimenter la réflexion sur la présence et le fonctionnement d’un atelier du travail de l’os dans la ville.
Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée archéologique de Naples, le Centre Jean Bérard et l’Université catholique de l’Ouest, la création d’un catalogue des ivoires et des os ouvragés du musée est en cours de réalisation. Ce catalogue inclut non seulement l’étude archéologique et la publication des objets, mais aussi la mise en place d’un protocole de nettoyage, de consolidation et de conservation, avec l’intervention d’une restauratrice. Ce projet a déjà et aura encore l’avantage de mettre à disposition de la communauté scientifique et du plus grand nombre l’ensemble d’une collection exceptionnelle. Ces différents aspects du programme de recherche seront accompagnés d’une mise en valeur numérique d’un échantillon représentatif d’objets, par des élaborations graphiques et des modélisations en 2D et 3D, propres à éclairer les interprétations archéologiques, dans l’optique de représentations et d’expositions virtuelles. Entre les déplacements sur le terrain, au Musée de Naples et à Pompéi, pour étude et pour fouille, et la recherche menée au Centre Jean Bérard et à l’Université catholique de l’Ouest, sont ainsi mis en perspective, archéologie, histoire sociale, sources textuelles et dispositifs numériques. Il s’agit de la première étape d’un projet plus vaste ayant pour objectif d’élargir le champ d’investigation à l’Italie du Sud, depuis les Champs Phlégréens et les cités autour du Vésuve jusqu’à Tarente, et englobant une période allant de l’époque archaïque jusqu’à la fin de l’Empire romain.
Chercheurs impliqués : Anselme Cormier, MCF en Histoire Ancienne (UCO Nantes) : étude archéologique et socio-historique, développement du dispositif numérique ; Letizia Nonne, archéologue et restauratrice (FAW&B, Université libre de Bruxelles) : restauration et valorisation des objets ; Aude Durand, archéologue (Université de Bretagne Occidentale) ; François Fouriaux, Centre Jean Bérard, Naples (UAR 3133 CNRS-École française de Rome), ingénieur topographe/géomaticien : relevés et topographie du bâti, propres à éclairer l’étude archéologique lors de la fouille de l’édifice I 16, 3 (Pompéi).
II. 2024-2026. “Ancient Elephant DNA from Roman-Era Ivory. Tracing Tusks, Traders, and Ecosystems: Early Globalization and Human Impact from Ancient Elephant DNA in Ivory”, in partnership with the University of Oklahoma, the Centre Jean Bérard in Naples (UAR 3133 CNRS-EFR), the Parco archeologico di Pompei, the Université catholique de l’Ouest.
This research programme proposes to recover, sequence, and analyze the DNA of ancient elephants preserved in ivory objects from the ancient Roman world. This project, the first to use archaeogenetic methods to study ancient ivory, has the potential to shed unprecedented light on two major questions: (1) How did long-distance networks connect Europe, Africa, and Asia in classical times? and (2) How has human activity impacted biodiversity and ecosystems across the Holocene?
In Roman times, ivory was a highly prized luxury material. Its uses ranged from small, everyday tools to decorations and even furniture (beds, tables, boxes, cases) and votive objects. Behind the market for ivory, there was a vast, intercontinental network of hunting and trading that stretched from south Asia to sub-Saharan Africa. Authors in the Mediterranean region variously ascribed the source of ivory as "Africa" and "India," but these geographic labels are notoriously vague and unreliable. At various times, Roman ivory may have originated from now-extinct populations of forest elephants in north Africa (Loxodonta cyclotis), from savanna elephants in central and east Africa (Loxodonta africana), and from Asian elephants in India, Sri Lanka, and possibly beyond (Elephas maximus). Despite the significant number of ivory artifacts unearthed by excavations, particularly in Pompeii, archaeology has not yet elucidated the trade routes that brought ivory to Italy, which remain a matter of hypothesis and supposition.
Principal Investigators: Kyle Harper (Professor, University of Oklahoma, United States of America); Courtney Hofman (Professor, University of Oklahoma, United States of America); Anselme Cormier (Maître de conférences, UCO Nantes).
III. 2024-2026. “The Casa Della Regina Carolina Project (VIII 3, 14)”, programme de recherche de C. Barrett et K. Gleason, Cornell University (États-Unis), en partenariat avec A. Marzano, Alma Mater Studiorum Università di Bologna (Italie), Aïcha Malek, laboratoire AOrOc (CNRS-École normale supérieure-Université PSL), l’UCO Laval, l’UCO Nantes.
Objectif de ma participation : dans le cadre d’une étude archéologique de la Casa della Regina Carolina à Pompéi (VIII 3, 14), collaboration comme spécialiste du mobilier pour l’étude architecturale et la modélisation 3D : création d'un modèle de réalité virtuelle du jardin et de la maison. Ce projet d'archéologie numérique et de formation réunit une équipe internationale interdisciplinaire.
IV. Depuis 2018. Expertise et étude et inventaire du mobilier en ivoire et en os ouvragé du Museo Archeologico Nazionale di Napoli (Italie), en vue de la création d’un catalogue publié par le musée. Projet en collaboration avec le Musée de Naples, le Centre Jean Bérard de Naples (USR 3133 CNRS–École française de Rome) et la FAW&B (Fédération des Archéologues de Wallonie et de Bruxelles, Université libre de Bruxelles, Belgique).
V. Depuis 2016. Étude du mobilier funéraire en ivoire et en os ouvragés, dans le cadre de « Pompéi, fouille de la nécropole romaine de Porta Nocera », programme de recherche de l’École française de Rome en collaboration avec l’École Pratique des Hautes Études (UMR 8546 CNRS ENS-Paris AOrOc, Université PSL) l’UMR 5199 CNRS PACEA, le Centre Jean Bérard de Naples (UAR 3133 CNRS-EFR), Archeodunum et le Parco Archeologico di Pompei.
VI. 2024-2027. « Les objets en ivoire et en os du Museo Nazionale Romano », projet d’étude et de publication du mobilier et des artefacts en ivoire conservés dans les réserves et les vitrines du Museo Nazionale Romano, afin de compléter celles déjà existantes, qui sont très peu nombreuses (Museo Nazionale Romano VI, 1, Avori e ossi, dir. A. Giuliano et A. Caravale, 1994). Chercheurs impliqués : Anselme Cormier, MCF en Histoire Ancienne (UCO Nantes) : étude archéologique et socio-historique ; Letizia Nonne, archéologue et restauratrice (FAW&B, Université libre de Bruxelles).
VII. 2024-2026. « Architecture funéraire et organisation spatiale de la nécropole de Koenigshoffen à Strasbourg », PCR sous la coordination de S. Blin (ENS), P. Flotté et M. Higelin. Objectif de ma collaboration : expertise et étude du mobilier en os ouvragé et en ivoire issus des différents contextes funéraires fouillés, en vue de publication.
VIII. Depuis 2024. Expertise et étude du mobilier en os ouvragés, nécropole de Santa Rosa, cité du Vatican. Programme de recherche de l’École française de Rome et des Musei Vaticani, sous la dir. d’Henri Duday (UMR 5199 CNRS PACEA).
IX. Depuis 2021. Expertise et étude du mobilier funéraire (lits), nécropoles de Sainte-Croix et Saint-Lambert (fouilles anciennes et récentes), Fréjus (83). Collaboration avec la Ville de Fréjus, Direction de l’Archéologie et du Patrimoine (P. Excoffon) et le Service archéologique du Var (S. Ziegler).
En projet. « Les ivoires et les os du Musée Art & Histoire de Bruxelles » : cette étude, commandée par Cécile Evers (Université libre de Bruxelles), sera publiée dans le Bulletin des Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles.
En projet. Étude de l’ensemble du mobilier en ivoire et en os de l’îlot des Comédiens à Délos (Grèce), en vue de publication, sous la dir. de Jean-Yves Empereur (Centre d’Études Alexandrines USR 3134 CNRS / École française d’Athènes).
Programmes de recherche terminés
2021. Expertise et examen des restes en ivoire et en os de lits funéraires découverts à Aielli (Abruzzes) en 1936, en collaboration avec E. Ceccaroni et R. Calanca, Soprintendenza Archeologia Belle Arti e Paesaggio per le province di Chieti e Pescara et le Nuovo museo Paludi di Celano (Abruzzes, Italie).
2020. Dans le cadre de la préparation du catalogue des ivoires et des os du Musée archéologique de Naples, rencontre au Musée du Louvre autour d’un travail comparatif entre les ivoires et les os des deux musées, en coordination avec A. Schérer et F. Specque (Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre), et I. Bertrand (Ville de Chauvigny, Service des musées et du patrimoine), préparant également un catalogue pour le Musée du Louvre.
2019. 10-13 décembre. Assembling the jigsaw pieces. Models of reconstruction of a Roman funerary bed. Colloque dans le cadre du projet : Investigations on the visual culture in Italy in the time of Roman Empire and the Renaissance and Baroque periods (sculpture and painting), Musée national de Varsovie, Pologne.
2009-2020. Expertise et étude du mobilier funéraire en ivoire, en os ouvragé ou orné de stuc, issu des fouilles menées dans la nécropole romaine de Cumes (Italie), Centre Jean Bérard de Naples (UAR 3133 CNRS–École française de Rome).
Enseignements assurés
Histoire romaine, archéologie, méthodologie de la recherche, suivi de mémoire de PFE, latin.
- 53