Faculté d'Éducation
Camille Roelens
LIRFE
Camille Roelens
Publications
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
« Des tas d’cailloux, et le courage pour les soulever qui va avec... » : présence éthique, responsabilité sociale et transmission par gros temps. Une analyse de la figure morale de l’enseignant dans le film Ça commence aujourd’hui (Tavernier, 1999)
.
Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques
.
2025
,
n° 6
, pp.
p. 28-46
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
« Desserrer des mâchoires » pour donner envie : des principes pour un LMS citoyen
.
Le Learning Management System dans l’enseignement supérieur. Boule à facettes technopédagogiques
.
Presses des Mines
, pp.
307-320
,
2025
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
« Il faut que les institutions achèvent l’éducation morale des citoyens »… Réflexions sur un paradoxe rémanent des éducations et des éthiques libérales dans la modernité démocratique à partir de l’œuvre de Benjamin Constant
.
Communication au colloque annuel international de la SOFPHIED « Éducation et démocratie : approches philosophiques », INSPE de la Loire (UCBL1) et Université Jean Monnet de Saint-Etienne, 12-14 juin 2025.
,
Saint-Etienne
,
2025
.
2025
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
« Point, C. (2023). Université et démocratie. La pensée éducative de John Dewey. Presses de l'Université Laval / Hermann » (recension)
.
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation
.
2025
,
5
, pp.
https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2024/recensions/article/point-c-2023-universite-et-democratie-la-pensee-educative-de-john-dewey-quebec
Ouvrage
.
Nadja Eggert, Stéphanie Pahud, Camille Roelens
.
Consentir. Pour une éthique interdisciplinaire du consentement
.
Labor et Fides
.
2025
Communication dans un congrès
.
Prescillia Micollet, Camille Roelens
.
De l’état éducateur en matière sexuelle à une citoyenneté sexuelle libérale (et informée) ? Dynamiques historiques, tensions contemporaines, horizons prospectifs
.
Communication au colloque international du CRIFPE 2025
,
Montréal (Québec)
,
2025
.
2025
No spécial de revue/special issue
.
Samuel Heinzen, Camille Roelens
.
Dossier « L’éthique dans ses rapports aux sciences humaines »
.
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE
.
2025
,
n° 17
, pp.
https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2024-n17-ethiqueedufor09925/
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Du souci éthique : autour de l’œuvre d’André Pachod
.
Communication aux journées d’étude « L’agir éthique de l’enseignant »
,
Strasbourg
,
2025
.
2025
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Eirick Prairat, lecteur, passeur et contradicteur de Ruwen Ogien. Réflexions sur deux manières de faire de l’éthique normative pratique et appliquée à l’école
.
Histoire, philosophie et sens de l’école Mélanges offerts à Eirick Prairat
.
Éditions Universitaires de Lorraine
, pp.
p. 29-40
,
2025
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Elements for a theory of digital Bildung
.
Communication au colloque international Das Zusammenspiel von Forschung und Gedächtniseinrichtungen in der historischen Erziehungswissenschaft
,
Iena
,
2025
.
2025
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Enjeux éthiques de l’éducation scolaire à la Défense dans les démocraties occidentales au XXIème siècle. Pièces pour un débat
.
Communication au séminaire « L’éthique comme sujet et objet de recherche et d’enseignement en éducation/formation »
,
Lyon
,
2025
.
2025
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Éthique démocratique, dialogues et controverses sur le débat chez les intellectuels antitotalitaires française : quelques réflexions et enseignements pour aujourd’hui.
.
Communication au colloque international Enseignement de l’éthique, éducation morale et dialogues philosophiques
,
Louvain-la-Neuve (Belgique)
,
2025
.
2025
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Incarner Johnny Cash, parler de l’individu contemporain : approche herméneutique
.
Communication à la 5ème Biennale Internationale d’étude de la chanson « Corps et âme. Transmettre l'émotion en chanson »
,
Lausanne ( CH)
,
2025
.
2025
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Jean-Patrick Manchette, pédagogue (du roman) noir ? Variations épistolaires et herméneutiques
.
Communication au colloque international « La littérature à l’école au prisme des approches historiques », HEP Vaud
,
Lausanne ( CH)
,
2025
.
2025
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Linéaments et projections d’une philosophie politique et d’une éthique interdisciplinaire de l’éducation individualistes dans les démocraties hypermodernes
.
Bolides
.
2025
,
n° 1
, pp.
p. 72-86.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Littérature, démocratie et éducation…à l’école de Tocqueville
.
Conférence au colloque « Aujourd’hui l’École ; L’École et les littératures entre la transmission du savoir et la culture de la libre pensée »
,
Sousse (TU)
,
2025
.
2025
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Quand la réactivité devient en soi une qualité. Réflexions philosophiques sur l’autorité enseignante dans le supérieur à l’âge numérique
.
La Recherche en Education
.
2025
,
30
, pp.
p. 22-32. En ligne : https://www.la-recherche-en-education.com/larecherche/article/view/14438/9238
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Ressources éthiques interdisciplinaires pour une autonomie individuelle durable y compris dans la vieillesse. Appropriation subjective du corps, philosophie des âges de la vie et enjeux technologiques dans l’hypermodernité démocratique
.
Robots sociaux en institutions gériatriques. Enjeux éthiques du prendre soin technologique
.
Georg
, pp.
p. 33-52
,
2025
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Si nous avions su qu’il pensait tant l’éducation, nous l’aurions étudié davantage… ". Philosophie et cinéma au prisme de l’œuvre de Bertrand Tavernier
.
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation
.
2025
,
5
, pp.
https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2024/dossier-partie-3-quel-canon-pour-la-philosophie-de-l-education/article/si-nous-avions-su-qu-il-pensait-tant-l-education-nous-l-aurions-etudie
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Transitions synchroniques et diachroniques des personnages du manga Dragon Ball. Une lecture de la série d’Akira Toriyama comme œuvre de formation
.
Communication au colloque international « Transitions »
,
Perpignan
,
2025
.
2025
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Un art maussien du penser (demander, donner, recevoir, rendre). Autour de l’œuvre de Michel Fabre
.
Communication au colloque annuel international de la SOFPHIED « Éducation et démocratie : approches philosophiques », INSPE de la Loire (UCBL1) et Université Jean Monnet de Saint-Etienne, 12-14 juin 2025
,
Saint-Etienne
,
2025
.
2025
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
« Estelle Ferrarese, Le marché de la vertu. Critique de la consommation éthique, Paris, Vrin, 2023 » (recension).
.
Implications philosophiques
.
2024
, pp.
. En ligne : https://www.implications-philosophiques.org/recension-le-marche-de-la-vertu-critique-de-la-consommation-ethique/
Article dans une revue
.
Camille Roelens, Aurélie Zwang
.
« Sortir d’une compréhension étroitement nationale et politique de la citoyenneté », propos recueillis par Cécile Blanchard
.
Les Cahiers Pédagogiques
.
2024
,
596
, pp.
https://www.cahiers-pedagogiques.com/sortir-dune-comprehension-etroitement-nationale-et-politique-de-la-citoyennete/
Article dans une revue
.
Camille Roelens, Aurélie Zwang
.
Avant-propos : Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ?
.
Les Cahiers Pédagogiques
.
2024
,
n° 596
, pp.
p. 17
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Blanche Gardin, moraliste de notre temps ? Humour, spectacle et formation informelle du sujet hypermoderne
.
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE
.
2024
,(
16
)
, pp.
59-75
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Brusquement (et artistiquement), un quotidien sans numérique… Approche herméneutique de la bande-dessinée BUG d’Enki Bilal
.
Communication au colloque Ludovia 2024, « Quotidienneté et numérique »
,
Ax-les-Thermes
,
2024
.
2024
Chapitre d'ouvrage
.
Chrysta Pélissier, Camille Roelens
.
Ce qui de ce parcours se dégage
.
Engagement(s) et citoyenneté(s) numériques
.
Presses des Mines
, pp.
p. 245-256
,
2024
Article dans une revue
.
Nicola Banwell, Camille Roelens
.
Challenging techno-solutionism in engineering education. Ethical and pedagogical reflections for sustainability
.
GAIA - Ecological Perspectives for Science and Society
.
2024
,
33
, pp.
357-362
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Confiance perfectionniste contre minimalisme libéral. Lecture et critique des discussions de Ruwen Ogien par Mark Hunyadi
.
Communication à la Journée de l’éthique interdisciplinaire « Éthique, confiance et santé »
,
Tours
,
2024
.
2024
No spécial de revue/special issue
.
Denis Lemaître, Christelle Didier, Camille Roelens
.
Cultures et Rôles sociaux des ingénieurs : un enjeu de formation
.
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale
.
2024
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
De l’éducation scolaire du citoyen-conscrit à la formation du soldat professionnel. Prolégomènes pour une philosophie pratique de la formation militaire en démocratie au XXIème siècle
.
Communication à la 3ème Biennale Internationale de Philosophie Pratique
.
Université d’Égée
,
Rhodes (Grèce)
,
2024
.
2024
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
De la culture en démocratie. Quelques pistes de réflexion néotocquevilliennes
.
Communication au séminaire CAPREA « Politique de l’art et de la culture », laboratoire ECP, ISPEF
,
Lyon
,
2024
.
2024
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Des deux primes réceptions françaises de l’œuvre d’Hannah Arendt : articulations paradoxales et/ou cohérentes ?
.
Spirale - Revue de Recherches en Éducation
.
2024
,
N° 74
,(
2
)
, pp.
21-33
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Des factions en éducation au politique : jalons pour une approche madisonienne de la liberté pédagogique
.
Communication au colloque international « Militantisme pédagogique et éducation au politique - Rencontre entre praticien.nes, formateur.ices et chercheur.es »
,
ENS Lyon
,
2024
.
2024
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Deux éloges du sens commun par Antoine Compagnon et Raymond Boudon : approches herméneutiques et pistes compréhensives et critiques
.
Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN
,
Nantes
,
2024
.
2024
No spécial de revue/special issue
.
Jean-Claude Domenget, Camille Roelens
.
Dossier : « Éthique et numérique au XXIème siècle. Approches compréhensives, normatives et critiques. Regards interdisciplinaires. Partie 2 : Nouveaux objets à explorer »
.
Interfaces numériques
.
2024
,
13
, pp.
https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5196
No spécial de revue/special issue
.
Céline Chauvigné, Camille Roelens
.
Dossier : « La philosophie politique de l’éducation à l’épreuve des crises démocratiques contemporaines »
.
Penser l'éducation
.
2024
,
n° 54
No spécial de revue/special issue
.
Camille Roelens, Aurélie Zwang
.
Dossier "Citoyennetés
.
Les Cahiers Pédagogiques
.
2024
, pp.
17-61
Article dans une revue
.
Camille Roelens, Céline Chauvigné
.
Édito : La philosophie politique de l’éducation à l’épreuve des crises démocratiques contemporaines
.
Penser l'éducation
.
2024
,
54
, pp.
https://journals.openedition.org/pensereduc/2197
Article dans une revue
.
Jean-Claude Domenget, Camille Roelens
.
Édito : Nouveaux objets à explorer
.
Interfaces numériques
.
2024
,
13
, pp.
https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5197
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire
.
Céline Chauvigné, Camille Roelens
.
Éducation à l'autonomie
.
l'Harmattan
.
p. 151-157
p.
.
2024
Chapitre d'ouvrage
.
Céline Chauvigné, Camille Roelens
.
Éducation à l’autonomie
.
Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à »
.
L'Harmattan
,
2024
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Éducation au politique : du local au global...et en chanson ? Éléments pour la constitution d'un corpus et pistes didactiques d'exploitation à partir de l'œuvre des Cowboys fringants
.
Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN
,
Nantes
,
2024
.
2024
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Éducation, libéralisme et globalisation. Dialogue avec l’œuvre de Francis Fukuyama
.
Recherches en éducation
.
2024
,
54
, pp.
https://journals.openedition.org/ree/12189
.
Article dans une revue
.
Ania Tadlaoui-Brahmi, Camille Roelens
.
Éduquer à la citoyenneté numérique à l’école : entre révolutions sociales et technologiques, dévolution aux élèves et risque d’involution ?
.
Raisons éducatives
.
2024
,
N° 28
,(
1
)
, pp.
181-202
.
No spécial de revue/special issue
.
Eirick Prairat, Camille Roelens, Casanova Rémi
.
Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt
.
Spirale - Revue de Recherches en Éducation
.
2024
,
74
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Engagement numérique : des boites à outils pour interpréter le monde
.
Engagement(s) et citoyenneté(s) numériques
, pp.
p. 19-30
,
2024
Ouvrage
.
Camille Roelens, Chrysta Pélissier
.
Engagement(s) et citoyenneté(s) numériques
.
Presses des Mines
.
2024
Chapitre d'ouvrage
.
Edgar Morin, Céline Chauvigné, Michel Fabre, Camille Roelens
.
Entretien avec Edgar Morin
.
Éducation et Anthropocène : Repères pour un monde incertain
.
Presses Universitaires de Rouen et du Havre
,
2024
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Esquisse d’une éthique de l’intellectualité dans l’hypermodernité démocratique
.
Que fabrique la science ? Construction(s) et Réception(s) de la science aujourd’hui
.
Éditions de Bonne Heure
, pp.
p.131-138
,
2024
No spécial de revue/special issue
.
Arianne Robichaud, Camille Roelens
.
Éthique et éducation aux arts
.
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE
.
2024
,
16
, pp.
https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2024-n16-ethiqueedufor09495/
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Éthique et numérique : enjeux contemporains d’un dialogue
.
Communication au séminaire de l’unité de recherche TECHNÉ
,
Poitiers
,
2024
.
2024
No spécial de revue/special issue
.
Casanova Rémi, Sylvain Connac, Camille Roelens
.
Figures inspirantes pour une socialisation démocratique dans et par l’éducation
.
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE
.
2024
,
74
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
From Quebec to Earth : space and time of identity and citizenship in the Anthropocene in the songs of the Cowboys Fringants
.
Communication au colloque international “Becoming one Planetary – Time and Space in the Anthropocene”
,
Angers
,
2024
.
2024
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Individualisme, accompagnement, inclusion : l’axiologie démocratique en déploiement. Une étude de philosophie politique pratique de l’éducation et de la formation
.
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation
.
2024
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Individualisme, compétences, justice et citoyenneté : enjeux politiques et éthiques pour le XXIème siècle
.
Vers l’approche par compétences. Théories et pratiques pour l’enseignement supérieur
.
Presses des Mines
, pp.
131-156
,
2024
Article dans une revue
.
Céline Chauvigné, Camille Roelens
.
Introduction-La philosophie politique de l’éducation à l’épreuve des crises démocratiques contemporaines
.
Penser l'éducation
.
2024
,(
54
)
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
L’éco-républicanisme de Serge Audier et ses implications pour l’éducation. Esquisse de présentation synthétique et de discussion
.
Communication au colloque international – congrès de l’AFIRSE « Pour une approche écologique de l’Éducation. Contribution des acteurs politiques, des décideurs institutionnels, des enseignants-chercheurs et des experts », Université Gustave Eiffel
,
Paris
,
2024
.
2024
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
L’esprit critique dans les limites de la simple raison ministérielle ? De la naïveté épistémologique
.
Communication au colloque international du CRIFPE
,
Montréal
,
2024
.
2024
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ?
.
Les Cahiers Pédagogiques
.
2024
,
n° 596
, pp.
28-30
.
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
La nécessité d'un examen critique
.
Le Point - Références
.
2024
,
L'autorité
,(
Mars-Mai
)
, pp.
72-73
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
La religion de l’école en France : ses gibelins, ses guelfes et leurs impasses et apories conjointes et respectives pour penser la formation des enseignant.e.s au XXIème siècle
.
Communication au symposium « Le "grand bazar" de la formation des enseignantes et des enseignants : analyse et mise en perspective dans différents pays » dans le cadre du congrès de l’ACFAS
,
Ottawa
,
2024
.
2024
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
La revue Le Messager Européen (1987-1996), lieu de rencontre et caisse de résonance du conservatisme culturel, pédagogique et politique ?
.
Communication au colloque international de l’ATHRE « Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles) »
,
Caen
,
2024
.
2024
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Le Chef et la Cité : critiques de l’agir autoritaire par Enki Bilal. Approche herméneutique de La Foire aux immortels
.
Neuvième art, pouvoirs et politique
.
Presses Universitaires de Valenciennes
, pp.
p. 107-120
,
2024
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Le rôle des gouvernants doit-il être de guider le « destin » des citoyens ?
.
The Conversation France
.
2024
, pp.
https://theconversation.com/le-role-des-gouvernants-doit-il-etre-de-guider-le-destin-des-citoyens-230493
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Legs de Tocqueville pour une philosophie politique de l’éducation, ou l’individualisme démocratique comme cadre de référence et comme horizon normatif
.
Communication au symposium « Histoire des idées en éducation : générale, disciplinaire et appliquée » dans le cadre du congrès de l’ACFAS
,
Ottawa
,
2024
.
2024
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Legs de Tocqueville, ou la question de l’individualisme démocratique comme enjeu contemporain pour la philosophie de l’éducation
.
Communication au séminaire de la SOFPHIED et de l’ARPHÉ
,
en ligne
,
2024
.
2024
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Les démocraties occidentales contemporaines face à la guerre : quels enjeux pour penser la formation des personnes enseignantes ? Les impasses des schèmes néo-athéniens
.
Communication au colloque international CRIFPE-Genève, symposium « L'éducation par temps de crise démocratique : quelle responsabilité pour la formation des enseignants ? »
,
Geneve
,
2024
.
2024
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Les humanités numériques à l’épreuve de l’humanité démocratique. Actualités et prospective.
.
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation
.
2024
,
4
, pp.
https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2023/dossier/article/l-humanisme-numerique-a-l-epreuve-de-l-humanite-democratique
Chapitre d'ouvrage
.
Anik Meunier, Camille Roelens
.
Les musées, la participation citoyenne et l’écocitoyenneté
.
Fondements, pratiques, enjeux et défis de l’éducation relative à l’environnement : vers une écocitoyenneté
.
Presses de l'Université du Québec
, pp.
p. 119-138
,
2024
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Liminaires
.
Perspectives plurielles sur l’autonomie et ses paradoxes
.
Éditions des Archives Contemporaines
, pp.
p. 1-4
,
2024
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Numérisation, pandémie et vulnérabilités. L’intellectualité à l’épreuve. Enjeux éthiques et politiques
.
Le monde d'après, c'est maintenant ? La société à l'ère de la syndémie de COVID-19
.
Presses Universitaires de Rennes
, pp.
p. 433-446
,
2024
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Penser le citoyen (et son éducation) hors du conscrit et de l’homme vertueux : un défi impossible pour le républicanisme français ?
.
Communication au colloque international « Quelle éducation morale, civique et politique pour le citoyen du vingt-et-unième siècle ? Apports de la tradition philosophique et nouveaux défis »
,
Paris, INSPE Molitor
,
2024
.
2024
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Perspectives conclusives. Expériences démocratiques de la langue, gestes tocquevilliens et autonomie
.
Etudes de lettres
.
2024
,
323
, pp.
319-326
.
Ouvrage
.
Camille Roelens, Stéphanie Pahud
.
Perspectives plurielles sur l’autonomie et ses paradoxes
.
Éditions des Archives Contemporaines
.
2024
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Pitt Ocha est vivant
.
Communications aux journées d’étude de l’École d’hiver de l’Institut ARTS, « Arts et jeune public, récits du vivant dans les musiques jeune pub-lic », Université Jean Monnet
,
Saint-Etienne
,
2024
.
2024
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Présent à distance, une posture d’entre-deux ? Esquisse d’une éthique de l’accompagnement numérique : éléments de making of
.
Communication à la journée d’étude L’entre-deux comme posture professionnelle en éducation et formation, Université de Rouen, CIRNEF
,
Mont-Saint Aignan
,
2024
.
2024
Article dans une revue
.
Eirick Prairat, Camille Roelens, Rémi Casanova
.
Présentation
.
Spirale - Revue de Recherches en Éducation
.
2024
,
N° 74
,(
2
)
, pp.
3-6
.
Proceedings/Recueil des communications
.
Camille Roelens
.
Qu’est-ce qu’une société multiculturelle des individus d’un point de vue minimaliste ? Éthique, politique, éducation
.
p. 95-125
p.
.
2024
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Quand la démocratie modifie les fondements de l'autorité
.
Le Point - Références
.
2024
,
L'autorité
,(
Mars-Mai
)
, pp.
52-55
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Raymond Aron, les sociétés démocratiques modernes et l’éducation
.
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE
.
2024
,
74
, pp.
https://journals.openedition.org/edso/29616
.
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ?
.
L'éducation positive face à ses limites
.
Sciences Humaines Éditions
, pp.
123-131
,
2024
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ?
.
L'éducation positive face à ses limites
.
Sciences Humaines Éditions
, pp.
123-131
,
2024
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Réflexions philosophiques et pédagogiques sur les "surfeurs de Malibu", en dialogue avec Van Parijs. L’éducation et la formation à l’épreuve de l’hypothèse du revenu de base inconditionnel
.
Communication à la Biennale internationale de Brazzaville et d’Abidjan « Penser la formation et l’éducation face aux défis du XXIème siècle », 3ème édition
,
Abidjan
,
2024
.
2024
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Ressources heuristiques et pratiques du minimalisme de Ruwen Ogien pour l’approche critique des mutations numériques contemporaines en éducation
.
Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie
.
2024
,
49
, pp.
1-19
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Ruwen Ogien, le barbier de Mill ? Démocratiser la morale
.
Communication au séminaire de la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’UCLouvain
,
Louvain-la-Neuve
,
2024
.
2024
Article dans une revue
.
Chrysta Pélissier, Camille Roelens
.
S’auto-évaluer et s’auto-anticiper : construction du sens pour une orientation argumentée
.
Management des Technologies Organisationnelles (2014-....)
.
2024
,
16
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Si nous avions su qu’il pensait tant l’éducation et la formation, nous l’aurions étudié davantage…". Philosophie et cinéma au prisme de l’œuvre de Bertrand Tavernier
.
Communication au colloque annuel international de la SOFPHIED « Qui sont les philosophes de l’éducation ? », Université de Lille et INSPE HDF
,
Arras
,
2024
.
2024
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens, Chrysta Pélissier
.
Suites éthiques et idéologiques
.
Engagement(s) et citoyenneté(s) numériques
.
Presses des Mines
, pp.
p. 13-18
,
2024
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Une réinvention démocratique de la beauté
.
Troubles dans le beau
.
Slaktine
, pp.
p. 147-150
,
2024
Chapitre d'ouvrage
.
Bruno Robbes, Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Christophe Point, Camille Roelens
.
« Avoir » de l’autorité. Pour une approche clinique de l’autorité enseignante
.
L’autorité en éducation : figures, variations, recompositions
, pp.
19-29
,
2023
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
« Eirick Prairat. L’école des Lumières brille toujours »
.
Recherches & éducations
.
2023
, pp.
5 p.
.
Article dans une revue
.
Camille Roelens, Chrysta Pélissier
.
« L’éthique numérique prendra du temps à trouver sa place dans nos établissements ». À propos de l'ouvrage "Éthique, numérique et idéologies", entretien avec Marine Dessaux.
.
Campus Matin
.
2023
, pp.
https://www.campusmatin.com/vie-campus/rse-developpement-durable/l-ethique-numerique-prendra-du-temps-a-trouver-sa-place-dans-nos-etablissements.html
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
« La modernité démocratique est un cimetière d’apocalypses »
.
Éthique, numérique et idéologies
.
Presses des Mines
, pp.
27-45
,
2023
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
(Re) découvrir l’« individualisme nouveau » de John Dewey…pour penser l’éducation et la formation en démocratie au XXIème siècle
.
Recherches & éducations
.
2023
,(
Hors-série 2
)
, pp.
1
.
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Adolescence et projet sexuel dans un monde numérique. Bildung et enjeux éthiques
.
Actes en ligne de la 3ème édition du colloque international en sciences de l’éducation et de la formation du réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain (ACEI), 23-24 mai 2022, Milan.
, pp.
70-76
,
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Anthropologie 2.0 d’un point de vue économique. À propos de : Cohen, D. (2022). Homo numericus. La "civilisation" qui vient. Paris : Albin Michel.
.
Webinaire « cercle de lecture » du GIS « Approches critiques du numérique »
,
Montréal
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Roberto Frega, Michel Fabre, Camille Roelens
.
Autour du projet démocratique...
.
Communication en table ronde à la journée d’étude « Vous avez dit démocratie ? », INSPE de Nantes, laboratoire CREN
,
Nantes
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Bildung, numérique et accélération. Linéaments pour une redécouverte dans l’urgence
.
Communication au colloque « L’urgence », Université de Perpignan Via Domitia/ Association Visa pour l’image
,
Perpignan
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Audrey de Céglie, Jean Moutouh
.
Caractérisation de l’engagement des enseignants dans une démarche pédagogique éthique en période de pandémie : des changements de pratiques forcés aux besoins exprimés
.
Colloque CIA3 Actes de la 3ème édition du colloque international CIA - Connaissances et Information en Action. CIA3 Du prévu au vécu : Réagencement, accompagnement, réorganisation des dispositifs info-communicationnels face à l'imprévu
.
Université Bordeaux Montaigne
,
Bordeaux
,
2022-11-17
-
2022-11-18
.
2023
Chapitre d'ouvrage
.
Chrysta Pélissier, Camille Roelens
.
Conclusion : point final ou points de suspension ?
.
Éthique, numérique et idéologies
.
Presses des Mines
, pp.
225-224
,
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Conservatisme éducatif ou barbarie ? De l’engagement des deux intellectuels antitotalitaires Claude Lefort et Cornelius Castoriadis sur le thème de la crise moderne de l’éducation
.
Communication au colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les SEF ? ».
,
Nanterre
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Critiques démocratiques ou critiques aristocratiques ? À propos des propositions éthico-politiques de Mark Hunyadi sur la société numérique et de leurs implications potentielles pour penser la citoyenneté numérique en éducation/formation
.
Communication au symposium « Conversation critique entre l’école et l’éducation à la citoyenneté numérique autour des principes de justice sociale, d’égalité de genre et d’émancipation » dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS
,
Montréal
,
2023
.
2023
Article dans une revue
.
Arianne Robichaud, Camille Roelens
.
De l’usage du cinéma pour penser l’éducation
.
Philosophical Inquiry in Education
.
2023
,
30/2
, pp.
96-100
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
De la mort en démocratie : vers un désencombrement symbolique et formel ?
.
Communication au colloque international Diflamor : « La mort, et si on s'éduquait? »
,
Clermont-Ferrand
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Démocratisation de la morale et critique étendue du paternalisme chez Ruwen Ogien. Une piste pour concilier pluralisme libéral en matière religieuse et modernité sexuelle ?
.
Communication au Colloque biennal du réseau Eurel « Modernité sexuelle : religions et sphère de l’intime à l’époque contemporaine »
,
Lausanne ( CH)
,
2023
.
2023
Autre publication scientifique
.
Chrysta Pélissier, Camille Roelens
.
Des usages sans éthique ?
.
On entre dans un univers innovant et dynamique qui met en perspective de fondamentales notions, essentielles au bon fonctionnement de la communauté ESR.
.
40-41
p.
.
2023
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Devenir autonome, encore et en corps, au prisme des œuvres de formation
.
Mise au Point
.
2023
,(
18
)
, pp.
https://journals.openedition.org/map/6873
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Digital vices, democratic benefits ? De la passion individualiste du bien-être, des alvéoles aux pixels
.
Communication au colloque Ludovia 2023 (Bien-être et numérique »)
,
Ax Les Thermes
,
2023
.
2023
No spécial de revue/special issue
.
Arianne Robichaud, Camille Roelens
.
Dossier : "De l’usage du cinéma pour penser l’éducation
.
Philosophical Inquiry in Education
.
2023
,
30/2
, pp.
https://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/issue/view/131
No spécial de revue/special issue
.
Camille Roelens, Michel Fabre
.
Dossier : « John Dewey, notre contemporain. Une figure inspirante pour l’éducation »
.
Recherches & éducations
.
2023
,
Hors-Série, n° 2
, pp.
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14965
No spécial de revue/special issue
.
Camille Roelens, Jean-Claude Domenget
.
Dossier : Éthique et numérique au XXIème siècle. Regards interdisciplinaires compréhensifs, normatifs et critiques. Partie 1 : Nouveaux regards sur des objets identifiés
.
Interfaces numériques
.
2023
,
12
,(
3
)
, pp.
https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5111
No spécial de revue/special issue
.
Camille Roelens, Anne-Françoise Dequiré
.
Dossier : Hannah Arendt, figure inspirante pour l'éducation
.
Pensée plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social
.
2023
,
n° 58
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Du tonneau à Twitter via le tonner ? Réflexions éthico-politiques sur l’autorité, la médiation et la posture d’intellectuel.le.s en démocratie, face aux crises, dans un monde numérique
.
Communication au symposium « Dé-covidiser les recherches et pratiques éducatives ? » dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS
,
Montréal
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Durabilité démocratique, libéralisme politique et minimaliste moral en Anthropocène. Quelques pistes de réflexion inspirées par Mandeville, Tocqueville, Mill, Rawls et Ogien
.
Communication au séminaire du Groupe de Recherche sur la Formation et l’Éducation à un Développement Durable (GRECHFEDD)
,
Lausanne et en ligne
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Écologie démographie et prospective au XXIème siècle. Quelques défis intellectuels pour la philosophie politique de l’éducation
.
Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs codirigé par Céline Chauvigné et Michel Fabre, laboratoire CREN
,
Nantes
,
2023
.
2023
Article dans une revue
.
Camille Roelens, Michel Fabre
.
Édito : John Dewey, notre contemporain. Une figure inspirante pour l'éducation
.
Recherches & éducations
.
2023
,
Hors-Série n° 2
, pp.
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/14979
Article dans une revue
.
Camille Roelens, Jean-Claude Domenget
.
Édito : Nouveaux regards sur des objets identifiés
.
Interfaces numériques
.
2023
,
12
,(
3
)
, pp.
https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5114
Article dans une revue
.
Camille Roelens, Anne-Françoise Dequiré
.
Éditorial : inspirations arendtiennes
.
Pensée plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social
.
2023
,
n° 58
, pp.
p. 7-10
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens, Ania Tadlaoui-Brahmi
.
Éducations à la citoyenneté numérique et au consentement sexuel positif. Jalons pour une approche éthico-politique interdisciplinaire, pratique et appliquée à l’éducation et à la formation
.
Communication au colloque international du CRIFPE 2023
,
Montréal
,
2023
.
2023
Article dans une revue
.
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Juliette Broussais, Camille Roelens
.
Éduquer à la prudence
.
Les Cahiers Pédagogiques
.
2023
,(
586
)
.
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
En quête d’une éthique normative du numérique pour aborder le XXIème siècle. Care et/ou minimalisme moral ?
.
Interfaces numériques
.
2023
,
12
,(
3
)
, pp.
https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/5126
.
Autre publication scientifique
.
Marine Corniou, Camille Roelens
.
Entrevue: « Repenser la relation adulte-enfant pour une autorité bienveillante »
.
https://www.quebecscience.qc.ca/societe/autorite-bienveillante/
p.
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Esquisse d’une éthique de l’intellectualité dans l’hypermodernité démocratique. Scientificité, autorité, subjectivité
.
Communication au colloque international « Construction(s) et réception(s) de la science aujourd’hui »
,
CY Paris Université
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Esquisse d’une théorie de la Bildung numérique
.
Communication au colloque international du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) - ROC 2023 « La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique », Université Téluq
,
Quebec
,
2023
.
2023
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Et si la dépolitisation était une bonne nouvelle pour la démocratie ?
.
The Conversation France
.
2023
, pp.
https://theconversation.com/et-si-la-depolitisation-etait-une-bonne-nouvelle-pour-la-democratie-213279
Ouvrage
.
Camille Roelens, Chrysta Pélissier
.
Éthique, numérique et idéologies
.
Presses des Mines
.
2023
Communication dans un congrès
.
Ania Tadlaoui-Brahmi, Camille Roelens
.
Gardienne de la morale ou sujettes émancipées : quelles citoyennes numériques seront formées ces prochaines années ?
.
Communication au colloque international du CRIFPE 2023
,
Montréal
,
2023
.
2023
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Histoires de mers : dire la condition humaine. Approche herméneutique croisée des œuvres maritimes de François Bourgeon et Pierre Schoendoerffer
.
Bulles marines
.
Presses Universitaires de Rennes
,
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Imaginaire ingénieurial à l’échelle romanesque. Personnages et figures d’ingénieur.e.s dans l’œuvre de Michel Houellebecq
.
Journée d’étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ?"
,
Brest
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Audrey de Céglie, Camille Roelens, Chrysta Pélissier
.
In(ter)disciplines et harmonies. De l’intérêt de croiser éthique pratique et appliquée, sciences de l’information et de la communication et sciences de l’éducation et de la formation pour une approche critique du numérique dans l’enseignement
.
Communication au colloque international du CRIFPE 2023
,
Montréal
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Incertitudes démocratiques, périodes critiques et monde numérique. Jalons pour une éthique de l’accompagnement anti-paternaliste
.
Communication au symposium « Durabilité des savoirs post-pandémie et enjeux pour le travail interventionnel » dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS
,
Montréal
,
2023
.
2023
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Inclusion et individualisme démocratique : dynamiques plurielles et tensions fécondes
.
Éthiques inclusives en éducation: Recherches, contextes et pratiques
.
Champ Social
, pp.
p. 69-82.
,
2023
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Inclusion et individualisme démocratique : dynamiques plurielles et tensions fécondes. Quelques perspectives néo-tocquevilliennes, entre éthique interdisciplinaire et philosophie politique de l’éducation
.
Éthiques inclusives en éducation: Recherches, contextes et pratiques
.
Champ social
, pp.
69-82
,
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Individualisme démocratique, éthique minimale et numérisation du monde
.
Communication au XXIIIème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information & de la Communication (Panel GENIC : Réfléchir aux enjeux éthiques et numériques : une forme de régulation ?)
,
Bordeaux
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens, Céline Chauvigné
.
Injonction à l’engagement à l’école, autorité du discours institutionnel et engagement dans la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. De la philosophie politique de l’éducation à la vie scolaire en France
.
Communication au colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les SEF ? »
,
Nanterre
,
2023
.
2023
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Introduction : de la démocratie en numérique ?
.
Éthique, numérique et idéologies
.
Presses des Mines
, pp.
19-24
,
2023
Communication dans un congrès
.
Nicola Banwell, Camille Roelens
.
L'asymétrie des connaissances et le paradoxe de la neutralité axiologique dans l'éducation à la durabilité : un retour réflexif continue sur une expérience pédagogique
.
Communication avec actes au colloque international « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur »
,
Lausanne
,
2023
.
2023
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
L’autorité bienveillante, une ressource pour l’amélioration du climat scolaire
.
Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages
.
Le Manuscrit
,
2023
Article dans une revue
.
Camille Roelens, Nicola Banwell
.
L’autorité enseignante est-elle compatible avec l’éducation au développement durable ?
.
Éducations
.
2023
,
23
, pp.
http://www.openscience.fr/L-autorite-enseignante-est-elle-compatible-avec-l-education-au-developpement
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
L’autorité, l’individu et la démocratie. Enjeux et perspectives éthiques et politiques pour l’école au XXIème siècle
.
Communication au séminaire de philosophie de l’éducation de l'UPEC - INSPE de Créteil animé par B. Kolly et V., Legeay
,
Livry-Gargan
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Cécile Redondo, Camille Roelens
.
L’engagement des chercheur.e.s au prisme de la contribution des résultats scientifiques aux enjeux sociétaux. Entre didactique, pédagogie et éthique
.
Communication au Colloque international Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?
,
Toulouse
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
L’éthique et les disciplines scolaires à l’épreuve de la sortie de la religion. Regard sur la pensée morale et la philosophie politique de l’école de Marcel Gauchet
.
Communication au colloque international « L’éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l’enseignement »
.
HEP Fribourg
,
Fribourg (CH)
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
La culture littéraire à l’épreuve de la culture démocratique et numérique en Anthropocène. Malentendus persistants ou tensions durables?
.
Journée d’études SSRE – IUFE – HEP VD – AIRDF « Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation à la durabilité »
,
Génève
,
2023
.
2023
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
La culture littéraire à l’épreuve de la culture démocratique et numérique et des enjeux pluriels de durabilités. Malentendus persistants ou tensions durables ?
.
Forum lecture.ch. Littératie dans la recherche et la pratique
.
2023
, pp.
https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/792/2023_2_fr_roelens.pdf
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
La formation de soi hypermoderne dans l’œuvre cinématographique de Julia Ducournau
.
Philosophical Inquiry in Education
.
2023
,
30/2
, pp.
155-174
.
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
La pensée éducative d’Hannah Arendt à l’épreuve de l’hypermodernité démocratique. De la natalité à la sobriété démographique, ou la pierre de touche individualiste
.
Pensée plurielle - Parole, pratiques et réflexions du social
.
2023
,
n° 58
, pp.
p. 35-48
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
La philosophie de l’éducation de Jigoro Kano : moderne sans être occidentale ? Éthique, politique, culture.
.
Communication au colloque international Jigoro Kano (1860-1938), figure inspirante pour l'éducation
,
En ligne
,
2023
.
2023
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
La philosophie politique de l’éducation d’Ayn Rand
.
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation
.
2023
,
3
, pp.
https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2022/dossier/article/la-philosophie-politique-de-l-education-d-ayn-rand
No spécial de revue/special issue
.
Nathalie Carminatti, Gaëlle Lefer Sauvage, Anita Messaoui, Camille Roelens
.
La recherche en éducation et formation à l’épreuve de l’inanticipable : Questions épistémologiques et défis pratiques.
.
Questions Vives, recherches en éducation
.
2023
Article dans une revue
.
Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin, Olivier Maulini, Camille Roelens, Frédérique Giuliani, Cynthia d'Addona
.
Le bienêtre à l’école : Bonne ou mauvaise préoccupation ?
.
Les Cahiers Pédagogiques
.
2023
, pp.
https://www.cahiers-pedagogiques.com/le-bienetre-a-lecole-bonne-ou-mauvaise-preoccupation/
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Le concept d’élève peut-il échapper au maximalisme moral ?
.
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE
.
2023
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Le parcellitarisme comme danger totalitaire dans la pensée de Caillé : enjeux éducatifs. Mauss, le M.A.U.S.S. et la critique de l’individualisme : quelques enseignements
.
Communication au colloque international « Marcel Mauss, figure inspirante pour l’éducation »
,
Lille et en ligne
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Le politique et la politique. D'une redécouverte intellectuelle à une transposition didactique ?
.
Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN
,
Nantes
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Les humanités numériques à l’épreuve de l’humanité démocratique. Une étude de philosophie politique et d’éthique de l’éducation et de la formation
.
Communication au colloque annuel international de la SOFPHIED « Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines »
,
Bordeaux
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Passion démocratique du bien-être et valeur de la connaissance. Jalons pour une redéfinition individualiste
.
Communication au colloque « Les valeurs de la connaissance », Université de Haute-Alsace
,
Mulhouse
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Penser et vivre l’autorité en démocratie au XXIème siècle
.
Conférence invité au colloque « Crise des figures d’autorité dans les institutions : comment continuer de garantir un cadre sécurisant pour les enfants et les jeunes dans le contexte actuel ? » organisé par INTEGRAS, association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée
,
Morat
,
2023
.
2023
HDR
.
Camille Roelens
.
Penser l’individualisme démocratique et l’accompagnement des individus aujourd’hui : enjeux et perspectives pour l’éducation et la formation
.
2023
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Pierre Desproges m’a appris à être (plus) pédagogue : étonnant, non ?
.
Les Cahiers Pédagogiques
.
2023
, pp.
https://www.cahiers-pedagogiques.com/pierre-desproges-ma-appris-a-etre-plus-pedagogue/
Communication dans un congrès
.
Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Audrey de Céglie
.
Pour une critique de la critique de la raison numérique. Une étude de philosophie politique et morale de l’éducation inspirée par une études des pratiques numériques enseignantes en temps de pandémie
.
Communication au colloque international du CRIFPE 2023
,
Montréal
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Pour une éthique du numérique résolument anti-paternaliste. Quelques propositions politiquement libérales et moralement minimalistes
.
Séminaire du Groupe Éthique et Numérique en Information-Communication (GENIC)
,
En ligne
,
2023
.
2023
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Pourquoi repenser l'autorité à l'école
.
The Conversation France
.
2023
, pp.
https://theconversation.com/pourquoi-repenser-lautorite-a-lecole-209541
Article dans une revue
.
Thomas Bihay, Charlène Ménard, Camille Roelens, Gabriela Valente
.
Présentation : Laïcité et recompositions idéologiques contemporaines au prisme des SHS
.
Inter Pares : revue électronique de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales
.
2023
,
9
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Quand le « Soleil » se couche, du perfectionnisme d’État au service des publics ? Ou l’éthique professionnelle enseignante à l’épreuve de la modernité démocratique
.
Communication aux Journées d’études « Centenaire du Code Soleil (1923-2023) », Université / INSPE de Strasbourg
,
Strasbourg
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Quand le « Soleil » se couche, du perfectionnisme d’État au service des publics ?Ou l’éthique professionnelle enseignante à l’épreuve de la modernité démocratique
.
Communication au colloque « Les 100 ans du Code Soleil », INSPE Strasbourg – 12 et 13 octobre 2023.
,
Strasbourg
,
2023
.
2023
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens, Anik Meunier
.
Quel est l’apport des musées dans l’éducation non formelle et la transmission culturelle ?
.
Espaces culturels de formation
.
ISTE Éditions
, pp.
123-136
,
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Réflexions éthiques et politiques sur l’autorité en éducation dans une démocratie inclusive au XXIème siècle. Comment accueillir la bienveillance tout en tenant à distance le paternalisme ?
.
Colloque international du CRIFPE 2023
,
Montréal
,
2023
.
2023
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Regard critique sur le Moment 68 lyonnais : L’Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier (1974)
.
Écoles en révoltes
.
Presses Universitaires de Lyon
,
2023
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Regard philosophique sur deux biopics cinématographiques de deux figures mythiques contemporaines d’un monde numérique et de son éthos à l’âge des GAFAM
.
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales
.
2023
,
n° 36
, pp.
http://www.revue-interrogations.org/Regard-philosophique-sur-deux
Communication dans un congrès
.
Chrysta Pélissier, Camille Roelens
.
S'auto-évaluer et s'auto-anticiper
.
construction du sens pour une orientation réussie
.
MTO 2023
.
IMT Ales
,
Ales
,
2023-11-09
-
2023-11-10
.
2023
Communication dans un congrès
.
Gaëlle Lefer Sauvage, David Risse, Nathalie Carminatti, Marie-France Carnus, Cendrine Mercier, patricia mothes, Camille Roelens
.
Symposium : De l’intérêt de questionner la décovidisation de la recherche et des pratiques ? 10e Colloque international en éducation, CRIFPE
.
10e Colloque international en éducation du CRIFPE
.
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université Laval (CRIFPE-Laval)
,
Montréal Québec
,
2023-05-04
-
2023-05-05
.
2023
Communication dans un congrès
.
David Risse, Gaëlle Lefer Sauvage, Nathalie Carminatti, Marie-France Carnus, patricia mothes, Camille Roelens
.
Symposium : Dé-covidiser les recherches et les pratiques éducatives?" 90ème congrès de l'ACFAS
.
Dé-covidiser les recherches et les pratiques éducatives?
,
Montréal Québec
,
2023-05-08
-
2023-05-12
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Une critique éthico-politique minimaliste du nudge et ses implications pour l’éducation et la formation à l’autonomie des citoyen.ne.s au XXIème siècle
.
Communication au colloque international « Nudge et Éducation », CY Université
,
Cergy et en ligne
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Une discussion de : « Le cinéma comme outil d'analyse de l'éthique professionnelle". De Arianne Robichaud (Professeure, UQAM), Marina Schwimmer (Professeure, UQAM) et Jean Danis (Ph. D., UQAM)
.
Communication à la Journée d’étude du GREE autour de l’ouvrage Former les futures enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Constats, attentes et perspectives. PUL
,
Montréal
,
2023
.
2023
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Une lecture anti perfectionniste du projet « Éducation à la citoyenneté numérique » du Conseil de l’Europe et de ses appropriations par le MENJ français
.
Communication au colloque international DHNord « Humanités numériques et questions d'éthique : débats, enjeux, pratiques », Université de Lille
,
Lille
,
2023
.
2023
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Une réinvention démocratique de la beauté ?
.
Le Temps
.
2023
,(
10 août
)
, pp.
p. 6-7
Communication dans un congrès
.
Anik Meunier, Camille Roelens
.
Vers un devenir éco-citoyen.ne collaboratif? Le rôle des musées
.
Communication au symposium « Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l'environnement : creusets de transition socio-écologique » dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS
,
Montréal Québec
,
2023
.
2023
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
« Carbonnel, A. (2021). Produire de l’autonomie. Ethnologie d’un projet de recherche et développement agronomique participatif au Cameroun » (note de lecture)
.
Recherche et formation
.
2022
, pp.
https://journals.openedition.org/rechercheformation/7432
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
« Jean-Luc Guichet et Alain Maillard (dir.) Utopies éducatives (note de lecture) »
.
Spirale - Revue de Recherches en Éducation
.
2022
,
69
, pp.
235-240
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
« Pierre Statius, La voie incertaine de la démocratie française. Essai de philosophie politique appliquée (note de lecture) »
.
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation
.
2022
,
2
, pp.
En ligne : https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/recensions/article/statius-p-2020-la-voie-incertaine-de-la-democratie-francaise-essai-de
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
« Prenez soin de vous ! »
.
Les Cahiers Pédagogiques
.
2022
,
575
, pp.
29-30
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
(Re)découvrir l’Amérique pour penser la démocratisation de l’école ? Éléments pour une discussion critique du parcours citoyen de l’élève en France
.
Colloque international Éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale et enseignement des religions. Approches internationales (XIXe – XXIe siècles)
,
Lyon
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
1980-2020, l’enseignement supérieur et la recherche en Débat. Intellectuel.le.s, politiques universitaires et recompositions idéologiques
.
Colloque international L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies
,
Lyon
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
A quoi rassemblerait une philosophie politique de l’éducation randienne ? Raisons de se poser la question, lectures, médiations francophones, critiques,
.
Congrès international SOFPHIED 2022 Éducation et politique, 1-3 juin 2022
,
Bonneuil-sur-Marne
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens, Stéphanie Blanche Pahud
.
Accompagner l’autonomie aujourd’hui - Présentation
.
Éthique publique : Revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale
.
2022
,
24
,(
2
)
, pp.
1 p.
No spécial de revue/special issue
.
Camille Roelens, Stéphanie Blanche Pahud
.
Accompagner l’autonomie aujourd’hui : théories et pratiques éthiques
.
Éthique publique : Revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale
.
2022
,
24-2
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Actualités de l’éthique minimale pour l’éducation et la formation en démocratie, face à trois questions socialement et politiquement vives
.
Congrès international AREF 2022
,
Lausanne
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Adolescence et projet sexuel dans un monde numérique. Bildung et enjeux éthiques
.
3ème édition du colloque international en sciences de l’éducation et de la formation du réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain (ACEI), 23-24 mai 2022
,
Milan
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens, Stéphan Mierzejewski
.
Authority and power in education as tested by educational policies
.
Recherches en éducation
.
2022
,(
49
)
.
No spécial de revue/special issue
.
Camille Roelens, Stéphan Mierzejewski
.
Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation
.
Recherches en éducation
.
2022
,
49
.
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Autorité, sortie de la religion et autonomie individuelle : un regard inspiré des travaux de Marcel Gauchet sur le programme Éthique et Culture Religieuse (ECR) du point de vue de la philosophie politique de l’éducation
.
Inter Pares. Revue électronique de jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales
.
2022
,
9
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
C’est mal fait, respecte ton travail !
.
Les Cahiers Pédagogiques
.
2022
,
n° 579
, pp.
25-26
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Care et/ou minimalisme pour (re)penser l’éducation de demain ? Deux propositions éthiques contemporaines face aux enjeux de la numérisation du monde
.
Colloque international LUDOVIA 2022, « Éthique et numérique »
,
Ax-les-Thermes
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Ce qui en nos chairs nous menace. Meurtrissures et épidémies corporelles et métaphoriques dans La Quête de l’oiseau du temps
.
Colloque international « Virus, pustules et bien être. Le corps sanitaire dans la BD »
,
Angoulème
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Chauvigné, C. (2021). La vie scolaire. Une histoire singulière au sein du système éducatif. La Revue de la vie scolaire (1960-2016). Presses Universitaires de Rouen et du Havre (note de lecture)
.
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE
.
2022
,
63
,(
63
)
, pp.
1 p.
.
Chapitre d'ouvrage
.
Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Christophe Point, Camille Roelens
.
Conclusion : Quelques perspectives pour l’autorité au XXIe siècle
.
L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions
.
Presses Universitaires de Saint-Etienne
,
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Conditions de l’autonomie et individualisme démocratique dans la philosophie morale et politique d’Alain Renaut
.
Éthique publique : Revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale
.
2022
,
24-2
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Conversations des sexes et éthique du consentement. Une lecture de la philosophie du consentement de Manon Garcia
.
Séminaire CARE-UNIL-CIRÉ « Pour une éthique du consentement »
,
Lausanne
,
2022
.
2022
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
De l’inspiration en démocratie
.
Figures inspirantes pour l'éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles
.
L’Harmattan
, pp.
157-163
,
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
De la natalité à la sobriété démographique. Regards sur l’enfance de l’humanité démocratique au XXIème siècle à partir d’une relecture critique d’Hannah Arendt
.
Colloque international en ligne « Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation », 18-19-20 mai 2022
,
Lille
,
2022
.
2022
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
De la vie de l’esprit en démocratie : enjeux contemporains pour l’école et ses acteurs (préface)
.
Y croire, toujours et encore) Les spiritualités de l’enseignant
.
L'Harmattan
,
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Democratic individualism, Self and vulnerable individual autonomy. Some elements of answers to A. Kapeller and of (bio)ethical-political discussion
.
Colloque international DiGesA – Digitalization, Health and Ageing – Ethical, Legal and Social Questions
,
Tübingen
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Des conditions de légitimité de l'institution scolaire dans une société des individus
.
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE
.
2022
,
64
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Des néolibéralismes en général…et appliqués à la philosophie politique de l'éducation en particulier
.
Communication au séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN
,
Nantes
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Éducation et politique à l’école d’Ayn Rand. Du capitalisme culturel en Amérique.
.
Séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN
,
Nantes
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Audrey de Céglie, Jean Moutouh
.
Engagement des enseignants dans une démarche pédagogique éthique en période de pandémie
.
des changements de pratiques forcées aux besoins exprimés
.
Colloque international - Du prévu au vécu : Réagencement, accompagnement, réorganisation des dispositifs info-communicationnels face à l'imprévu
.
https://cia3.sciencesconf.org
,
Bordeaux
,
2022-11-17
-
2022-11-18
.
2022
Communication dans un congrès
.
Céline Chauvigné, Camille Roelens
.
Engagez-vous, qu’ils disaient…Essai de philosophie politique de l’éducation pratique et appliquée à la vie scolaire et au parcours citoyen
.
Congrès international AREF 2022
,
Lausanne
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens, Céline Chauvigné
.
Engagez-vous, qu’ils disent…
.
Séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN
,
Nantes
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens, Chrysta Pélissier, Audrey de Céglie
.
Enjeux éthiques et transformations des pratiques enseignantes
.
LHUMAINE
.
2022
,
1
, pp.
https://lhumaine.numerev.com/articles/revue-1/2728-enjeux-ethiques-et-transformations-des-pratiques-enseignantes
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Épier" : prélude des violences et perturbations dans l’œuvre de Didier Comès
.
Lecture philosophique et individualiste
.
Gestes et bandes dessinées
.
Presses Universitaires de Rennes
, pp.
221-244
,
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Esquisse d’éthique minimaliste de la science ouverte. Enjeux et perspectives humanistes dans un monde numérique au XXIème siècle
.
Journée d’étude ÉTHIQUE & NUMÉRIQUE : des questionnements en sciences de l’éducation et en sciences du langage
,
Paris
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Éthicité et autonomie dans l’hypermodernité démocratique : de l’extension du domaine des œuvres de formation
.
Revue française d'éthique appliquée
.
2022
,
N° 12
,(
1
)
, pp.
101-117
.
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Éthique enseignante, individualisme démocratique et présentisme
.
Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE
.
2022
,(
13
)
, pp.
11-28
.
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Éthique et autorité éducative bienveillante
.
Animation et éducation
.
2022
,
291
, pp.
20-21
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Éthique et éducation : deux espaces de démocratisation conjointe au XXIème siècle ?
.
Conférence invitée à l’Espace Éthique d’Ile de France dans le cadre des « 10 h de l’éthique », septembre 2022.
,
Paris
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Éthique, féminisme et pédagogie dans les bandes dessinées d’Emma. D’une démarche de sensibilisation à la question des violences obstétricales ordinaires à une proposition compréhensive sur la formation de soi au féminin au XXIème siècle
.
La Recherche en Education
.
2022
,
25
, pp.
109-120
Communication dans un congrès
.
Stéphanie Perruchoud, Camille Roelens, Nicola Banwell
.
Evaluative criteria for the fully ethical use of digital technology with elderly residents of long-term care facilities
.
Colloque international DiGesA – Digitalization, Health and Ageing – Ethical, Legal and Social Questions
,
Tübingen
,
2022
.
2022
Ouvrage
.
Casanova Rémi, Camille Roelens
.
Figures inspirantes pour l'éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles
.
L’Harmattan
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Former à la bienveillance, former avec bienveillance. Enjeux politiques et éthique de la formation des enseignant.e.s
.
Colloque international du CRIFPE 2022
,
Montréal
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Humanisme numérique et individualisme démocratique en éducation et formation. Jalons théoriques pour un dialogue aux enjeux pratiques
.
Congrès international AREF 2022
,
Lausanne
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Imitation et authenticité : réflexions à partir de Charles Taylor
.
Mosaïque
.
2022
,
17
, pp.
19-35
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Inclusion et individualisme démocratique : dynamiques plurielles et tensions fécondes. Quelques perspectives néo-tocquevilliennes, entre éthique interdisciplinaires et philosophie politique de l’éducation
.
Colloque international ISATT2022 « L’éthique inclusive, nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement »
,
Bordeaux
,
2022
.
2022
Chapitre d'ouvrage
.
Casanova Rémi, Camille Roelens
.
Introduction générale
.
Figures inspirantes pour l'éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles
.
L’Harmattan
, pp.
7-10
,
2022
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Jalons pour une éthique minimaliste de l’éducation et de la formation à l’autonomie dans un monde numérique
.
Actes du colloque international LUDOVIA-CH « Vivre et apprendre dans un monde num’éthique », Yverdon-les-Bains, 11-13 avril 2022
, pp.
1-4. En ligne : https://ludovia.ch/new/wp-content/uploads/2022/04/actes_Ludovia_22.pdf
,
2022
Ouvrage
.
Marie Beretti, Gwenaël Boudjadi, Christophe Point, Camille Roelens
.
L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions
.
Presses Universitaires de Saint-Etienne.
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens, Nicola Banwell
.
L’autorité enseignante est-elle soluble dans l’éducation au développement durable ?
.
Conférence européenne sur la formation des enseignants et des équipes éducatives à l’éducation au développement durable, INSPÉ de Nantes
,
Nantes
,
2022
.
2022
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
L’autorité, l’explicite et le consentement
.
L’autorité en éducation. Figures, variations, recompositions
.
Presses Universitaires de Saint-Etienne
,
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
L’école du citoyen à l’épreuve de la société des individus. Une lecture critique de Dominique Schnapper
.
Recherches & éducations
.
2022
,
23-1
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
L’éducation en train de vivre une expérience post-apocalyptique. Approche herméneutique du film Snowpiercer (Bong Joon-ho, 2013)
.
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation
.
2022
,
2
, pp.
En ligne : ligne : https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/dossier-partie-1-l-education-au-risque-de-la-catastrophe/article/l-education-en-train-de-vivre-une-experience-post-apocalyptique-approche
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
L’hypothèse d’une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l’éducation en Anthropocène
.
Spirale - Revue de Recherches en Éducation
.
2022
,
N° 70
,(
2
)
, pp.
23-35
.
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
L’individualisme démocratique et la thèse de l’éducation impossible. Michel Houellebecq face au monde hypermoderne
.
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société
.
2022
,
62
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
La Nature selon John Stuart Mill. (Re)lecture, ressources heuristiques contemporaines et perspectives pour une éthique minimaliste aujourd’hui
.
Colloque international « NATURES. Sentir, penser et vivre les continuités entre nature et culture : faire monde commun »
.
Université de Lausanne
,
Lausanne
,
2022
.
2022
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
La numérisation, stade suprême de la démocratisation ? Jalons pour une compréhension philosophique tocquevillienne et une éthique interdisciplinaire des sociétés numériques des individus au XXIème siècle
.
Philosophie et Numérique : enjeux et défis
.
Nouvelles Éditions Balafons
, pp.
255-290
,
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
La philosophie de l’éducation de Charles Taylor. L’idéal d’authenticité comme ressource pour penser l’individualisation de masse en éducation et formation ?
.
Penser l'éducation
.
2022
,
51
No spécial de revue/special issue
.
Thomas Bihay, Charlène Ménard, Camille Roelens, Gabriela Valente
.
Laïcité et recompositions idéologiques contemporaines au prisme des SHS
.
Inter Pares : revue électronique de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales
.
2022
,
9
Communication dans un congrès
.
Stéphanie Pahud, Camille Roelens
.
Le chahut du mainstream : une ressource pour l’autoréflexivité éthique ?
.
Colloque international « Le silence du mainstream : réflexions sur les musiques que tout le monde écoute mais dont personne ne parle (vraiment) »
,
Strasbourg
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Le Chef et la Cité : critiques de l’agir autoritaire par Enki Bilal. Approche herméneutique de La Foire aux immortels
.
Colloque international « Bande(s) dessinée(s), comics, pouvoir et politique »
,
Valenciennes
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Michel Fabre, Camille Roelens
.
Lectures critiques croisées des Principia Politica de Michel Meyer
.
Séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, laboratoire CREN
,
Nantes
,
2022
.
2022
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Les femmes sont des individus comme les autres. Violette et ses « cousines » face aux violences genrées dans l’œuvre de J.C. Servais
.
À coup de cases et de bulles. Les violences faites aux femmes dans la bande dessinée
.
Presses Universitaires de Rennes
, pp.
193-206
,
2022
No spécial de revue/special issue
.
Camille Roelens, Michel Fabre
.
Modernes, antimodernes : littérature et éducation
.
Le Télémaque. Philosophie, Education, Société
.
2022
,
62
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Mythes fondateurs et mythes des fondateurs d’un monde numérique et de son éthos. Approche herméneutique des représentations cinématographiques de Mark Zuckerberg et Steve Jobs sur des scénarios d’Aaron Sorkin
.
Colloque international Les mythes au XXIe siècle - ANR Aiôn
,
Besançon
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens, Chrysta Pélissier
.
Numérisation du monde démocratique : pour une irrésistibilité accompagnée et durable. Jalons théoriques et empiriques pour une discussion et une saisie critique du concept de régression numérique
.
Colloque international MTO (14ème édition), « La régression numérique »
,
Alès
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Numérisation et individualisation au prisme de l’éthique interdisciplinaire. Enjeux compréhensifs et pratiques pour la formation des enseignant.e.s
.
Colloque international du CRIFPE 2022
,
Montréal
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Numérisation, pandémie et vulnérabilités : Tracts intellectuels et leurs enjeux éthiques et politiques
.
Colloque international « La société à l’ère du COVID-19. Causes, enjeux et conséquences d’une crise »
.
Université de Tours
,
Tours
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Penser en minimaliste éthique la légitimité des fins potentielles des politiques publiques du numérique en éducation et formation dans des démocraties pluralistes. Critique du perfectionnisme et éloge de la prudence
.
Colloque international RUNED 2022 « Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages »
,
Montréal
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Penser l’éducation au politique et les questions environnementales dans la démocratie. Fondements d’un projet intellectuel et ressources de l’éducation informelle
.
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE
.
2022
,
63
, pp.
https://journals.openedition.org/edso/18710
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Penser la catastrophe avec Katsuhiro Otomo : Jeunesses incertaines
.
Éducation et Anthropocène : Repères pour un monde incertain
.
Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
,
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Penser la formation des adultes avec Zygmunt Bauman
.
Revue Phronesis
.
2022
,
11
,(
3
)
, pp.
120
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Penser les établissements d’enseignement avant tout à l’aune de leur rôle culturelle : formation de l’humain au XXIème siècle et éthique de l’autonomie
.
Forum Éducation, Recherches et Actualités (EDRAC), « La présence sociale de l’Enseignement Supérieur et sa contribution à l’environnement (social, culturel, économique) »
,
Paris (et en ligne)
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Pierre Schoendoerffer, sentinelle et pédagogue
.
Penser l'éducation
.
2022
.
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Politiques publiques d’enseignement, nature et incertitudes écologiques contemporaines à l’école de John Stuart Mill
.
Séminaire Questions Socialement Vives et transmission des valeurs, CREN
,
Nantes
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Politiques publiques d’enseignement, nature et incertitudes écologiques contemporaines à l’école de John Stuart Mill. Ressaisies, implications, perspectives
.
Revue Phronesis
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Pour une éthique minimaliste du numérique dans le cadre des professions d’accompagnement de l’autonomie d’autrui. Éléments de conceptualisation et linéaments de perspectives pour les formations
.
Biennale internationale de Brazzaville « L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle », 2ème édition
,
Brazzaville
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Préscience de l’enfermement virtuel ou paniques morales au grand air ? Approche herméneutique et éthique d’Individutopie de Joss Sheldon
.
Colloque international IMPEC 2022
,
Lyon
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Présent à distance, une posture d’entre-deux ? Esquisse d’une éthique de l’accompagnement numérique
.
Revue Phronesis
.
2022
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Qu’est-ce qu’une société multiculturelle des individus d’un point de vue minimaliste ? Éthique, politique, éducation
.
Actes de la 2ème Biennale Internationale de Philosophie Pratique en ligne, Rhodes, 25-28 Novembre 2021
,
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Quelle place et quel(s) rôle(s) pour l’école dans une société des individus inclusive ?
.
Colloque international "L’inclusion au-delà des murs de l’école"
,
Lausanne
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Quelle(s) éthique(s) pour la numérisation de l’école ?
.
Les Cahiers Pédagogiques
.
2022
,
n° 580
, pp.
51-52
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Quelques éléments pour une philosophie politique et morale néotocquevillienne des humanités numériques : Enjeux et perspectives pour l’éducation et la formation
.
Journée d’étude du séminaire de spécialité CIREL "Humanités numériques"
,
Lille
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Quels sens pour les savoirs scolaires en démocratie ? Approches, lectures, défis
.
Recherches en éducation
.
2022
,
50
.
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Récompenses et punitions, peut-on s’en passer ?
.
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines
.
2022
,
67
, pp.
26-29
.
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Rendre auteur, rendre potentiellement entrepreneur
.
Projectics / Proyéctica / Projectique
.
2022
,
n°32
,(
2
)
, pp.
23-36
.
Article dans une revue
.
Stéphanie Perruchoud, Nicola Banwell, Camille Roelens
.
Repenser autonomie, nature, et durabilité en Anthropocène. Perspectives interdisciplinaires
.
Chiasmi International
.
2022
,
24
, pp.
105-124
.
Autre publication scientifique
.
Camille Roelens, Mathieu Gagnon
.
Repenser l’autorité en éducation : en dialogue avec Camille Roelens
.
https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9hbmNob3IuZm0vcy8xNDEyYjU2MC9wb2RjYXN0L3Jzcw/episode/M2I4MzVlY2ItMTNiYi00ZDZmLWJlYjMtNzM0Yzc1YmZiMDU1?hl=fr&ved=2ahUKEwi2oZqi6Nb7AhUsQaQEHXkuAzQQieUEegQIFxAF&ep=6
p.
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Ressources éthiques interdisciplinaires pour une autonomie individuelle durable y compris dans la vieillesse. Appropriation subjective du corps, philosophie des âges de la vie et enjeux technologiques dans la l’hypermodernité démocratique
.
Congrès international « IPARC- interactions personnes âgées-robots : comprendre la place du corps âgé vivant »
.
Fondation Brocher
,
Hermance
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Ruwen Ogien, d’une éthique minimale à une inspiration maximale. Démocratiser la morale
.
Séminaire Proféor-CIREL Figures inspirantes pour l’éducation
,
Lille
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Solidarité ou connexions ? Enjeux éthiques croisés de l’individualisation et de la numérisation croissante des sociétés démocratiques au XXIème siècle
.
Colloque international « Sommes-nous des êtres solidaires ? »
.
HELMO
,
Liège
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Audrey De Ceglie, Camille Roelens, Chrysta Pélissier, Jean Moutouh
.
Towards a communicational ethic of digital teaching practices
.
Ludovia
.
université d'été ariégeois Pyrénées
,
Ax les thermes
,
2022-08-22
-
2022-08-25
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Towards an interdisciplinary ethics for an individualistic education and training in hypermodern democracies. Epistemological considerations, methodological issues, practical expectations
.
Study Days (25-26/5) of the Network of Philosophy of Education in Praxis (NePhEdinPrax)
,
Rhodes
,
2022
.
2022
Communication dans un congrès
.
Camille Roelens
.
Une éthique et un humanisme numérique appliqué à l’éducation et à la formation pourraient-il échapper au maximalisme moral ? Lectures, critiques, et quelques propositions éthiquement minimalistes
.
Colloque international RUNED 2022 « Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages »
,
Montréal
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Vanina Mozziconacci. Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie
.
Spirale - Revue de Recherches en Éducation
.
2022
,
N° 70
,(
2
)
, pp.
139-158
.
Communication dans un congrès
.
Audrey de Céglie, Chrysta Pélissier, Camille Roelens, Jean Moutouh
.
Vers une éthique communicationnelle des pratiques numériques des enseignants
.
Colloque international LUDOVIA 2022, « Éthique et numérique »
,
Ax-les-Thermes
,
2022
.
2022
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
« Sophie Duteil-Deyries. Transgression scolaire au prisme de genre. De l’invisibilité des filles à la survisibilité des garçons »
.
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale
.
2021
,
54
,(
2
)
, pp.
77-99
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Autonomie individuelle, prudence et autorité : trois enjeux pour l’enseignement supérieur au XXIe siècle. Une brève étude de philosophie politique de l’éducation à visée prospective.
.
La Recherche en Education
.
2021
,
24
, pp.
En ligne : https://www.periodicos.ufam.edu.br/index.php/larecherche/article/view/10301/7586
Article dans une revue
.
Camille Roelens
.
Bienveillance et exemplarité. Quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles
.
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale
.
2021
,
54
,(
1
)
, pp.
p. 93-112.
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
La société des individus, le politique et l’autorité : entre vulnérabilité et diversité
.
La justice, la vulnérabilité et le politique autrement
.
Presses de l’Université Laval
, pp.
259-284
,
2021
Chapitre d'ouvrage
.
Camille Roelens
.
Les reportages dessinés de Cabu. Une vision de l’entrée de la France dans le "nouveau monde
.
Scoops en stock
.
Éditions Georg
, pp.
301-324
,
2021

Equipe(s) UCO
Identifiant IDHAL
camille-roelens
Identifiant ORCID
Réseaux et liens
- 274
Publications avec IDHAL