Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO BN

Charlotte Hoareau

LIRFE

Charlotte Hoareau

Titres, fonctions

  • Maître de conférences en 16ème section (Psychologie)
  • Responsable de la 3ème année de licence de Sciences de l'Education UCO BN Campus de Brest
  • Chercheuse titulaire au laboratoire Lab-STICC (CNRS UMR 6285 - Equipe INUIT)

Doctorat/HDR

Doctorat de psychologie cognitive, Université de Bretagne Occidentale, 2016

Autres diplômes

Qualification CNU 16e section
Psychologue agréée et inscrite au répertoire ADELI

Publications

Chapitre d'ouvrage . Charlotte Hoareau . La réalité virtuelle : vers un nouvel outil numérique éducatif . Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau , pp. 193-211 , 2021
Article dans une revue . Charlotte Hoareau, Ronan Querrec, Cédric Buche, Franck Ganier . Evaluation of Internal and External Validity of a Virtual Environment for Learning a Long Procedure , International Journal of Human–Computer Interaction . 2017 , 33 ,( 10 ) , pp. 786-798 .
<ID local : 5964>
Communication dans un congrès . Matthieu Courgeon, Charlotte Hoareau, Dominique Duhaut . Interaction with Artificial Companions: Presentation of an Exploratory Study . Arvin Agah, John-John Cabibihan, Ayanna M. Howard, Miguel A. Salichs, Hongsheng He , Social Robotics , Springer International Publishing , Cham . 2016
<ID local : 6584>
Communication dans un congrès . Sébastien Kubicki, Denis Pasco, Charlotte Hoareau, Ingrid Arnaud . Using a Tangible Interactive Tabletop to Learn at School: Empirical Studies in the Wild , Actes de La 28ième Conference Francophone Sur l'Interaction Homme-Machine , Association for Computing Machinery , New York, NY, USA . 2016 .
<ID local : 6585>
Communication dans un congrès . Sébastien Kubicki, Denis Pasco, Charlotte Hoareau, Ingrid Arnaud . Utilisation d'une Table Interactive avec objets Tangibles pour apprendre à l'école : études empiriques en milieu écologique , Actes de la 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine , Fribourg, Switzerland . 2016 .
<ID local : 6586>
Communication dans un congrès . Frédéric Le Corre, Charlotte Hoareau, Franck Ganier, Cédric Buche, Ronan Querrec . A Pedagogical Scenario Language for Virtual Learning Environment based on UML Meta-model , Proceedings of the 6th International Conference on Computer Supported Education-Volume 1 . 2014
<ID local : 6587>
Article dans une revue . Franck Ganier, Charlotte Hoareau, Jacques Tisseau . Evaluation of procedural learning transfer from a virtual environment to a real situation: a case study on tank maintenance training , Ergonomics . 2014 , 57 ,( 6 ) , pp. 828-843 .
<ID local : 5963>
Communication dans un congrès . Charlotte Hoareau, Franck Ganier, Ronan Querrec, Cédric Buche, Frédéric Le Corre . Evaluation de l'utilité d'un Environnement Virtuel pour l'apprentissage humain , Activités humaines, Technologies et Bien-Etre; EPIQUE 2013 . 2013
<ID local : 6590>
Communication dans un congrès . Charlotte Hoareau, Franck Ganier, Ronan Querrec, Cédric Buche, Frédéric Le Corre . Evaluation du transfert d'apprentissage d'une procédure en environnement virtuel à une situation réelle , 55e congrès de la Société Française de Psychologie , Lyon, France . 2013
<ID local : 6588>
Communication dans un congrès . Charlotte Hoareau, Franck Ganier, Ronan Querrec, Frédéric Le Corre, Cédric Buche . Evolution of cognitive load when learning a procedure in a Virtual Environment for Training , 6th International Cognitive Load Theory Conference , Toulouse, France . 2013
<ID local : 6589>
Communication dans un congrès . Frédéric Le Corre, Caroline Fauvel, Charlotte Hoareau, Ronan Querrec, Cédric Buche . CHRYSAOR: an Agent-Based Intelligent Tutoring System in Virtual Environment , International Conference on Virtual Learning . 2012
<ID local : 6591>

Autres programmes de recherche

Membre titulaire du Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance - Lab-STICC CNRS UMR 6285


Profile picture for user choareau@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
Lab-STICC- CNRS UMR 6285
Identifiant IDHAL
c-hoareau
Mots-clés
TICE
Apprentissage
Innovation
UX design
Conception centrée utilisateur
Charge cognitive
  • 1
Publications avec IDHAL