Faculté d'Éducation - UCO BN
Christelle Chevallier-Gaté
LIRFE
Christelle Chevallier-Gaté
Titres, fonctions
Formatrice depuis 22 ans dans le Grand Ouest, mes champs d'intervention s'articulent autour de la psychologie de l'enfant et la pédagogie générale.
- Formatrice en ISFEC - Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique – Angers, Tours, depuis 2000
- Enseignant-chercheur en Sciences de l'Education à l'UCO Bretagne Nord (Antenne de Brest), 2015-2022 : responsable de la Licence 1 et de la Licence 2 Sciences de l'Education.
Elements biographiques
Formatrice auprès d’enseignants et psychologue clinicienne des âges de la vie, j'ai consacré ma thèse de Doctorat en sciences de l’éducation à la problématique de l’illettrisme.
Chercheur associé à l’équipe LIRFE de l’université catholique de l’ouest d’Angers, je conduis des recherches en psychopédagogie autour de deux axes :
- les difficultés d’accès à l’écrit de l’enfance à l’âge adulte ;
- le rapport au savoir des étudiants à l’université à l’ère du numérique.
Doctorat/HDR
Doctorat en Sciences de l’Éducation, Université Lyon 2 - 2011
Autres diplômes
DESS de psychologie du développement et de l’éducation, Université Catholique de l’Ouest, Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées - 2000
Thématiques de recherche
- Analyse des situations d’illettrisme et pratiques d’accompagnement et de formation : illettrisme, formation d’adultes, accompagnement, métacognition, explicitation, langage oral et écrit
- Recherches autour des idées pédagogiques et des théories de l’apprentissage : pédagogie, paradoxes, épistémologie, apprentissage, (socio)-constructivisme, outil, instrument.
Publications
Chapitre d'ouvrage
.
Christelle Chevallier-Gaté, Jean-Pierre Gaté, Eric Mutabazi
.
Présence et numérique à l'université: vers un nouveau rapport au savoir
.
Présence et numérique en éducation
.
Le Bord de l'eau
, pp.
123-142
,
2021
Article dans une revue
.
Jean-Pierre Gaté, Christelle Chevallier-Gaté
.
Illettrisme et citoyenneté : un état des lieux à travers trois portraits d'adultes en grande difficulté dans le rapport à l'écrit.
,
Bildungsforschung
.
2019
, pp.
122-142
<ID local : 4496>
Communication dans un congrès
.
Christelle Chevallier-Gaté
.
La place des émotions dans la relation d’accompagnement à la professionnalisation : comment faire des émotions un levier d’apprentissage ?
.
2019
<ID local : 3748>
Chapitre d'ouvrage
.
Jean-Pierre Gaté, Christelle Chevallier-Gaté, Eric Mutabazi
.
Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur
.
Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui
.
Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale
.
Les acteurs du savoir
,
2019
<ID local : 4570>
Article dans une revue
.
Ségolène Le Mouillour, Pierre Usclat, Jean-Pierre Gaté, Christelle Chevallier-Gaté
.
De la collaboration à la coopération : Vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien
.
Chemins de formation
.
2016
Article dans une revue
.
Noëlle Zendrera, Véronique Dubreil-Frémont, Christelle Chevallier-Gaté
.
Regards multidimensionnels sur les conceptions de la moyenne et de l’écart-type chez les étudiants en SHS
.
2014
<ID local : 872>
Article dans une revue
.
Véronique Dubreil-Frémont, Christelle Chevallier-Gaté, Noëlle Zendrera
.
Students’ conceptions of average and standard deviation
,
Proc. 9th Int. Conf. Teaching Statist.
.
2014
<ID local : 906>
Ouvrage
.
Christelle Chevallier-Gaté
.
L'illettrisme : Comprendre, prévenir, remédier
.
Editions Feuillage
.
2013
<ID local : 2460>
Communication dans un congrès
.
Véronique Dubreil-Frémont, Alain Bihan-Poudec, Christelle Chevallier-Gaté
.
Quelles conceptions de la moyenne ont les étudiants en Sciences Humaines et Sociales ?
,
Communication au 3ème colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique
,
Angers
,
12 sept
.
2012
<ID local : 2990>
Article dans une revue
.
Jean-Pierre Gaté, Noëlle Zendrera, Alain Bihan-Poudec, Christelle Chevallier-Gaté
.
Mesurer. Actes du Symposium Pédagogie de la Statistique à l’université (direction du numéro spécial)
,
Éduquer
.
2006
,(
14
)
<ID local : 2966>

Enseignements assurés
- Psychologie du développement et de l’éducation.
- Psychopédagogie du lire-écrire.
- Théories de l’apprentissage.
- Statistiques.
- Méthodologie de la recherche.
- Analyse des pratiques professionnelles.

Equipe(s) UCO
Mots-clés
Illettrisme
Apprentissage
Lire-Ecrire
Entretien d'explicitation
Métacognition
Émotions
- 2
Publications avec IDHAL