Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO BN

Christelle Chevallier-Gaté

LIRFE

Christelle Chevallier-Gaté

Titres, fonctions

Formatrice depuis 22 ans dans le Grand Ouest, mes champs d'intervention s'articulent autour de la psychologie de l'enfant et la pédagogie générale.

  • Formatrice en ISFEC - Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique – Angers, Tours, depuis 2000
  • Enseignant-chercheur en Sciences de l'Education à l'UCO Bretagne Nord (Antenne de Brest), 2015-2022 : responsable de la Licence 1 et de la Licence 2 Sciences de l'Education.

Elements biographiques

Formatrice auprès d’enseignants et psychologue clinicienne des âges de la vie, j'ai consacré ma thèse de Doctorat en sciences de l’éducation à la problématique de l’illettrisme.

Chercheur associé à l’équipe LIRFE de l’université catholique de l’ouest d’Angers, je conduis des recherches en psychopédagogie autour de deux axes :

  • les difficultés d’accès à l’écrit de l’enfance à l’âge adulte ;
  • le rapport au savoir des étudiants à l’université à l’ère du numérique.

Doctorat/HDR

Doctorat en Sciences de l’Éducation, Université Lyon 2 - 2011

Autres diplômes

DESS de psychologie du développement et de l’éducation, Université Catholique de l’Ouest, Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées - 2000

Thématiques de recherche

  • Analyse des situations d’illettrisme et pratiques d’accompagnement et de formation : illettrisme, formation d’adultes, accompagnement, métacognition, explicitation, langage oral et écrit
  • Recherches autour des idées pédagogiques et des théories de l’apprentissage : pédagogie, paradoxes, épistémologie, apprentissage, (socio)-constructivisme, outil, instrument.

Publications

Chapitre d'ouvrage . Christelle Chevallier-Gaté, Jean-Pierre Gaté, Eric Mutabazi . Présence et numérique à l'université: vers un nouveau rapport au savoir . Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau , pp. 123-142 , 2021
Article dans une revue . Jean-Pierre Gaté, Christelle Chevallier-Gaté . Illettrisme et citoyenneté : un état des lieux à travers trois portraits d'adultes en grande difficulté dans le rapport à l'écrit. , Bildungsforschung . 2019 , pp. 122-142
<ID local : 4496>
Communication dans un congrès . Christelle Chevallier-Gaté . La place des émotions dans la relation d’accompagnement à la professionnalisation : comment faire des émotions un levier d’apprentissage ? . 2019
<ID local : 3748>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Pierre Gaté, Christelle Chevallier-Gaté, Eric Mutabazi . Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur . Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui . Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale . Les acteurs du savoir , 2019
<ID local : 4570>
Article dans une revue . Ségolène Le Mouillour, Pierre Usclat, Jean-Pierre Gaté, Christelle Chevallier-Gaté . De la collaboration à la coopération : Vers une prise de conscience des effets formatifs d'un dispositif d'entretien . Chemins de formation . 2016
Article dans une revue . Noëlle Zendrera, Véronique Dubreil-Frémont, Christelle Chevallier-Gaté . Regards multidimensionnels sur les conceptions de la moyenne et de l’écart-type chez les étudiants en SHS . 2014
<ID local : 872>
Article dans une revue . Véronique Dubreil-Frémont, Christelle Chevallier-Gaté, Noëlle Zendrera . Students’ conceptions of average and standard deviation , Proc. 9th Int. Conf. Teaching Statist. . 2014
<ID local : 906>
Ouvrage . Christelle Chevallier-Gaté . L'illettrisme : Comprendre, prévenir, remédier . Editions Feuillage . 2013
<ID local : 2460>
Communication dans un congrès . Véronique Dubreil-Frémont, Alain Bihan-Poudec, Christelle Chevallier-Gaté . Quelles conceptions de la moyenne ont les étudiants en Sciences Humaines et Sociales ? , Communication au 3ème colloque francophone international sur l’enseignement de la statistique , Angers , 12 sept . 2012
<ID local : 2990>
Article dans une revue . Jean-Pierre Gaté, Noëlle Zendrera, Alain Bihan-Poudec, Christelle Chevallier-Gaté . Mesurer. Actes du Symposium Pédagogie de la Statistique à l’université (direction du numéro spécial) , Éduquer . 2006 ,( 14 )
<ID local : 2966>
Etudiants

Enseignements assurés

  • Psychologie du développement et de l’éducation.
  • Psychopédagogie du lire-écrire.
  • Théories de l’apprentissage.
  • Statistiques.
  • Méthodologie de la recherche.
  • Analyse des pratiques professionnelles.
Profile picture for user cgateche@uco.fr
Equipe(s) UCO
Mots-clés
Illettrisme
Apprentissage
Lire-Ecrire
Entretien d'explicitation
Métacognition
Émotions
  • 2
Publications avec IDHAL