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Faculté des Humanités - UCO Angers

Hélène Favreau

CHUS

Hélène Favreau

Titres, fonctions

  • Maître de conférences en Sciences du Langage
  • Responsable académique du Master Traduction Professionnelle et Spécialisée
  • Membre du Conseil Scientifique des Lyriades de la langue française.

Doctorat/HDR

Doctorat en Sciences du Langage, Université d'Angers - Université d'Angers, 2011

Autres diplômes

Qualification CNU, section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Thématiques de recherche

  • Norme(s) et variation linguistiques
  • Transgression et création lexicales
  • Représentations sociolinguistiques

Publications

Article dans une revue . Hélène Favreau . Au-delà des marges . Dialogos . 2022 , pp. 7
Article dans une revue . Hélène Favreau . Normes et transgressions linguistiques : une affaire de linguistes ? . Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts . 2022 ,( 48 ) , pp. 69-94
Article dans une revue . Helene Favreau . Commentaires épilinguistiques et sentiment néologique : évaluation comparative de quelques néologismes par deux groupes d’étudiants . Desafíos de la neología en las lenguas románicas en el siglo XXI / Défis de la néologie en langues romanes au XXIe siècle . 2020 , pp. 79-90
Article dans une revue . Hélène Favreau, Sophie Roch-Veiras . Discours d’étudiants sur le mémoire universitaire. Le carnet de bord : un lieu privilégié d’expression des émotions . Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts . 2016 ,( 42 ) , pp. 233-268
Article dans une revue . Hélène Favreau . «On s’ keep in Sosh» ou l’exemple du français libéré dans et par la publicité , Voix Plurielles . 2015 , 12 ,( 1 ) , pp. 197–206
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Article dans une revue . Hélène Favreau . On s’keep in Sosh" ou l’exemple du français libéré dans et par la publicité . Voix Plurielles . 2015 , 12 ,( 1 ) , pp. 197-206
Article dans une revue . Hélène Favreau . Отношение говорящих к языку: генераторы социолингвистических изменений или их зеркала? (Случай французского) . Forum for Anthropology and Culture . 2014 ,( 21 ) , pp. 129-136
Article dans une revue . Hélène Favreau . Отношение говорящих к языку: генераторы социолингвистических изменений или их зеркала?(Случай французского) , Антропологический форум . 2014 ,( 21 ) , pp. 129-136
<ID local : 2463>
Article dans une revue . Hélène Favreau . Une définition / représentation de la norme linguistique en français contemporain , Cahiers du CIRHiLL . 2009 ,( 31 ) , pp. 25-37
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Article dans une revue . Hélène Favreau . Une définition / représentation de la norme linguistique en français contemporain . Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts . 2009 ,( 31 ) , pp. 25-37
Communication dans un congrès . Hélène Favreau, Marie-Noëlle Cocton . Pour une médiation pédagogique renforcée : la présence de l'enseignant dans un contexte d'enseignement-apprentissage à distance . Colloque "Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue - Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ?" . Université Catholique de l'Ouest , Angers , 2021-09-27 - 2021-09-28 . 2021
Communication dans un congrès . Hélène Favreau . « Commentaires épilinguistiques et sentiment néologique : évaluation comparative de quelques néologismes par deux groupes d’étudiants » , Congrès international CINEO 2018 , EDITUM (Ediciones de la Universidad de Murcia) , Murcia, Espagne , 04-06/07 . 2020
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Communication dans un congrès . Hélène Favreau . Mots-valises lexicalisés : critères d'(in)efficacité . Le mot dans la langue et dans le discours 3 : la construction du sens . Filologijos fakultetas , Vilnius , 2020-09-17 - 2020-09-18 . 2020
Communication dans un congrès . Hélène Favreau . Normes et transgressions linguistiques : une affaire de linguistes ? . Journée d’étude Ruptures et normes : déclinaisons et degrés de non-conformité . Université Catholique de l’Ouest , Angers , 2020-11-19 - 2020-11-19 . 2020
Communication dans un congrès . Helene Favreau . Se représenter la traduction : entre technicité et réflexivité . Journée d'étude "Les Humanités en représentation" , Angers , 2019-06-28 . 2019
Communication dans un congrès . Helene Favreau . Allumeeez le fun" : le jeu de mots comme lieu de croisement des dynamiques linguistique et sociolinguistique dans le discours publicitaire . The Dynamics of Wordplay / La dynamique du jeu de mots . Universität Trier , Trier , 2016-09-29 - 2016-10-01 . 2018
Communication dans un congrès . Hélène Favreau . Speakers’ attitudes about language: generators or mirrors of sociolinguistic changes? . Folk linguistics: Language from Speakers’ Perspective . Institute for linguistic studies - Russian Academy of Sciences , Saint-Pétersboug , 2012-11-19 - 2012-11-21 . 2012
Communication dans un congrès . Hélène Favreau . La création lexicale : entre jeu sur la langue et transgression de la norme. Le cas des mots-valises . Faire danser la langue : le langage en jeu . Société des Études Supérieures du Département d’Études Françaises, Université de Toronto , Toronto , 2011-05-05 - 2011-05-06 . 2011
Communication dans un congrès . Hélène Favreau . La variation : anomalie ou anormalité ? . Variétés, variations et formes du français . École Polytechnique , Palaiseau , 2010-09-23 - 2010-09-24 . 2010
Communication dans un congrès . Hélène Favreau . À la recherche de la norme : le locuteur entre idéalisation, transgression et culpabilité linguistiques . La norme et ses infractions en linguistique et en littérature . Université Western Ontario , London (ON) , 2009-05-08 - 2009-05-09 . 2009
Communication dans un congrès . Hélène Favreau . De la "langue de la norme" à la standardisation : utopie d’une récupération politique ? . Journées Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage . Université Catholique de l’Ouest , Angers , 2009-06-11 - 2009-06-12 . 2009
Communication dans un congrès . Hélène Favreau . Linguistic norms and standards: towards social exclusion . Normen in Educational Linguistics : Sprachwissenschaftliche, didaktische und kulturwissenschaftliche Perspektiven . Justus-Liebig Universität , Gießen , 2008-09-01 - 2008-09-02 . 2008
Communication dans un congrès . Hélène Favreau . Une définition/représentation de la norme linguistique en français contemporain . Journées d’Étude du LaLIC . Université Catholique de l’Ouest , Angers , 2008-06-05 - 2008-06-06 . 2008
Communication dans un congrès . Hélène Favreau . Variation(s) phonétique(s) et statut de l’accent en français poitevin . PFC 2008 - Structures des français en contact . Tulane University , New Orleans (LA) , 2008-06-26 - 2008-06-28 . 2008
No spécial de revue/special issue . Hélène Favreau, Marie-Noelle Cocton, Sophie Roch-Veiras . La transgression : de l’émancipation à la progression . Voix Plurielles . 2015 , 12 ,( 2 )
No spécial de revue/special issue . Marie-Noëlle Cocton, Hélène Favreau, Sophie Roch-Veiras . La transgression : de l’émancipation à la progression. Préface. . Voix Plurielles . 2015 , 12 ,( 1 ) , pp. 164-166
Ouvrage . Marie-Noelle Cocton, Hélène Favreau . Médiation(s) et Médiatisation(s) en classe de langue . Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ? . L'Harmattan . 2023
Ouvrage . Hélène Favreau, Marie-Noëlle Cocton . Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue... Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ? . L'Harmattan , CIRHILLa . 172 p. . 2023
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Ouvrage . Hélène Favreau, Sophie Roch-Veiras . Émotions, Représentations, Discours – Regards pluridisciplinaires sur l’élaboration du mémoire universitaire . L'Harmattan . 268 p. . 2016
Chapitre d'ouvrage . Marie-Noelle Cocton, Hélène Favreau . Nature de la présence à distance et qualité de la relation pédagogique . La relation à autrui en régime numérique . Chronique Sociale , 2023
Chapitre d'ouvrage . Marie-Noëlle Cocton, Hélène Favreau . Nature de la présence à distance et qualité de la relation pédagogique . La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister . Chronique Sociale , pp. 121-141 , 2023
Chapitre d'ouvrage . Hélène Favreau . Linguistic norms and standards: towards social exclusion . Norms in Educational Linguistics . Peter Lang , pp. 73-84 , 2010
Autre publication scientifique . Hélène Favreau . La langue française dans les usages actuels. Création lexicale et mots-valises . Les Lyriades . 21-24 p. . 2014

Programmes de recherche


Activités de recherche

Formation par la recherche(direction de séminaire,...)

  • Suivi mémoire | 2024
    RICHART Alice – Le rôle du répertoire plurilingue des apprenants en classe de FLE : Le cas du CIDEF à Angers (mémoire M2 FLE)
  • Suivi mémoire | 2023
    RODRÍGUEZ MUÑOZ Gustavo Iván - La dialectique philosophique au service d'un idéal communicationnel : aborder les tabous, un enjeu clé pour la résolution des conflits (mémoire M2 LARISP)
  • Suivi mémoire | 2021
    ZHOU Lujie - L’impact des politiques des langues étrangères sur l’enseignement du français en Chine d’un point de vue démolinguistique : cas des établissements scolaires à Xining et Hangzhou (mémoire M2 FLE)
  • Suivi mémoire | 2020
    BARIBAUD Cécile - La relation entre représentations, attitudes et politiques linguistiques : étude sociolinguistique du cas de la langue française à l’université de Strathclyde en Ecosse (mémoire M2 FLE) BONNET Alizée - Le recours à la langue étrangère et à la langue maternelle dans la classe de langue étrangère : une stratégie d’apprentissage et d’enseignement (mémoire M2 FLE)
  • Suivi mémoire | 2019
    BIOTTEAU Laure - Pertinence de l’utilisation du répertoire verbal plurilingue des apprenants de FLE (mémoire M2 FLE) KOUROGHLI Robyn - La dimension affective dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère : place et rôle. Le cas du CIDEF à Angers (mémoire M2 FLE) ROGER Charlotte - Une prise de parole réussie en classe de FLE : représentations des pratiques professorales (mémoire M2 FLE)
  • Suivi mémoire | 2018
    AMARA Fanny - Les représentations des langues en Pologne et leurs conséquences sur la diffusion du français (mémoire M2 FLE)
  • Suivi mémoire | 2017
    MOMPELAT Ludovic - Les langues polynésiennes en contexte de diglossie. Étude sociolinguistique des représentations des Tahitiens sur la langue tahitienne à Tahiti (mémoire M2 FLE)
  • Suivi mémoire | 2015
    NKOM Hélène - L’appropriation du français dans le contexte plurilingue du Cameroun (mémoire M2 FLE)
  • Suivi mémoire | 2014
    CHANVRY Camille - La promotion d’une langue polynésienne en contexte plurilingue : Le cas du maori en Nouvelle-Zélande (mémoire M2 FLE) CHARPAUD Sandrine - L’album, un outil pour aider les « petits parleurs » à s’approprier le langage en petite section de maternelle (mémoire de M2 MEEF)
  • Suivi mémoire | 2012
    BIGOT Adeline - Perception du bilinguisme précoce : entre obstacles et atouts pour l’enfant (mémoire M2 FLE) CHENORIO Laura - Parlons ensemble pour apprendre. Les interactions verbales en classe étayées par un enseignant-médiateur (mémoire de M2 MEEF)

Expertise de publication/référent d'articles

  • Expertise d'articles | 2022
    Référente de 2 articles en vue de la publication de Estudios Románicos n°31 (ISSN 02010-4911 et ISSN 1989-614X)   (dir.). La neología y la neonimia en las lenguas románicas, Estudios Románicos, Murcia : Editum, n°31 (ISSN 02010-4911 et ISSN 1989-614X), 2022.
  • Expertise d'articles | 2018
    Référente de 2 articles en vue de la publication des Cahiers du CIRHILLa n°44 (ISBN 978-2-343-16056-6) KERZIL, Jennifer (dir.). D'une langue à l'autre... de l'exil à l'intégration ?, Cahiers du CIRHILLa, Paris : L'Harmattan, n°44 (ISBN 978-2-343-16056-6), 2018.

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

  • Colloque international Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue . Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ? | 2021
    Co-organisation d'un colloque international en ligne avec Marie-Noëlle Cocton UCO Angers 27-28 septembre 2021

Autre activité

  • Qualification CNU-MCF | 2018
    février 2018 : QUALIFICATION CNU (corps MCF), SECTION 07 - SCIENCES DU LANGAGE : LINGUISTIQUE ET PHONÉTIQUE GÉNÉRALES  
Etudiants

Enseignements assurés

  • Politiques linguistiques, Master 1 FLE, Faculté des Humanités, UCO
  • Méthodologie de la recherche, Master 2 FLE, Faculté des Humanités, UCO
  • Linguistique générale, Master 1 TPS, Faculté des Humanités, UCO
  • Français pour traducteurs, Master 1 TPS, Faculté des Humanités, UCO
  • Système phonologique du français, Licence 2 LLCE, Faculté des Humanités, UCO
  • Introduction à la linguistique, Licence 1 Psychologie, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, UCO
  • Techniques de traduction et version LV1 Espagnol, Licence 1 LLCE/LEA, Faculté des Humanités, UCO
  • Communication écrite française, Licence 1 LLCE/LEA, Faculté des Humanités, UCO
  • Préparation à l’épreuve de Français du CRPE, Master 1 Enseignement et Formation, ISFEC St-Martin, Tours
  • Séminaires de recherche, Master 1 Enseignement et Formation, ISFEC St-Martin, Tours
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Equipe(s) UCO Laboratoire public
CIRPaLL
Identifiant IDHAL
helene-favreau
Identifiant ORCID
Mots-clés
Normes linguistiques
Transgression et création lexicales
Représentations sociolinguistiques
  • 25
Publications avec IDHAL