Faculté des Humanités - UCO Angers
Hélène Favreau
CHUS
Hélène Favreau
Titres, fonctions
- Maître de conférences en Sciences du Langage
- Responsable académique du Master Traduction Professionnelle et Spécialisée
- Membre du Conseil Scientifique des Lyriades de la langue française.
Doctorat/HDR
Doctorat en Sciences du Langage, Université d'Angers - Université d'Angers, 2011
Autres diplômes
Qualification CNU, section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Thématiques de recherche
- Norme(s) et variation linguistiques
- Transgression et création lexicales
- Représentations sociolinguistiques
Publications


Article dans une revue
.
Hélène Favreau
.
Normes et transgressions linguistiques : une affaire de linguistes ?
.
Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts
.
2022
,(
48
)
, pp.
69-94
Article dans une revue
.
Helene Favreau
.
Commentaires épilinguistiques et sentiment néologique : évaluation comparative de quelques néologismes par deux groupes d’étudiants
.
Desafíos de la neología en las lenguas románicas en el siglo XXI / Défis de la néologie en langues romanes au XXIe siècle
.
2020
, pp.
79-90
Article dans une revue
.
Hélène Favreau, Sophie Roch-Veiras
.
Discours d’étudiants sur le mémoire universitaire. Le carnet de bord : un lieu privilégié d’expression des émotions
.
Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts
.
2016
,(
42
)
, pp.
233-268
Article dans une revue
.
Hélène Favreau
.
«On s’ keep in Sosh» ou l’exemple du français libéré dans et par la publicité
,
Voix Plurielles
.
2015
,
12
,(
1
)
, pp.
197–206
<ID local : 2000>
Article dans une revue
.
Hélène Favreau
.
On s’keep in Sosh" ou l’exemple du français libéré dans et par la publicité
.
Voix Plurielles
.
2015
,
12
,(
1
)
, pp.
197-206
Article dans une revue
.
Hélène Favreau
.
Отношение говорящих к языку: генераторы социолингвистических изменений или их зеркала? (Случай французского)
.
Forum for Anthropology and Culture
.
2014
,(
21
)
, pp.
129-136
Article dans une revue
.
Hélène Favreau
.
Отношение говорящих к языку: генераторы социолингвистических изменений или их зеркала?(Случай французского)
,
Антропологический форум
.
2014
,(
21
)
, pp.
129-136
<ID local : 2463>
Article dans une revue
.
Hélène Favreau
.
Une définition / représentation de la norme linguistique en français contemporain
,
Cahiers du CIRHiLL
.
2009
,(
31
)
, pp.
25-37
<ID local : 2465>
Article dans une revue
.
Hélène Favreau
.
Une définition / représentation de la norme linguistique en français contemporain
.
Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts
.
2009
,(
31
)
, pp.
25-37
Communication dans un congrès
.
Hélène Favreau, Marie-Noëlle Cocton
.
Pour une médiation pédagogique renforcée : la présence de l'enseignant dans un contexte d'enseignement-apprentissage à distance
.
Colloque "Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue - Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ?"
.
Université Catholique de l'Ouest
,
Angers
,
2021-09-27
-
2021-09-28
.
2021
Communication dans un congrès
.
Hélène Favreau
.
« Commentaires épilinguistiques et sentiment néologique : évaluation comparative de quelques néologismes par deux groupes d’étudiants »
,
Congrès international CINEO 2018
,
EDITUM (Ediciones de la Universidad de Murcia)
,
Murcia, Espagne
,
04-06/07
.
2020
<ID local : 8578>
Communication dans un congrès
.
Hélène Favreau
.
Mots-valises lexicalisés : critères d'(in)efficacité
.
Le mot dans la langue et dans le discours 3 : la construction du sens
.
Filologijos fakultetas
,
Vilnius
,
2020-09-17
-
2020-09-18
.
2020
Communication dans un congrès
.
Hélène Favreau
.
Normes et transgressions linguistiques : une affaire de linguistes ?
.
Journée d’étude Ruptures et normes : déclinaisons et degrés de non-conformité
.
Université Catholique de l’Ouest
,
Angers
,
2020-11-19
-
2020-11-19
.
2020
Communication dans un congrès
.
Helene Favreau
.
Se représenter la traduction : entre technicité et réflexivité
.
Journée d'étude "Les Humanités en représentation"
,
Angers
,
2019-06-28
.
2019
Communication dans un congrès
.
Helene Favreau
.
Allumeeez le fun" : le jeu de mots comme lieu de croisement des dynamiques linguistique et sociolinguistique dans le discours publicitaire
.
The Dynamics of Wordplay / La dynamique du jeu de mots
.
Universität Trier
,
Trier
,
2016-09-29
-
2016-10-01
.
2018
Communication dans un congrès
.
Hélène Favreau
.
Speakers’ attitudes about language: generators or mirrors of sociolinguistic changes?
.
Folk linguistics: Language from Speakers’ Perspective
.
Institute for linguistic studies - Russian Academy of Sciences
,
Saint-Pétersboug
,
2012-11-19
-
2012-11-21
.
2012
Communication dans un congrès
.
Hélène Favreau
.
La création lexicale : entre jeu sur la langue et transgression de la norme. Le cas des mots-valises
.
Faire danser la langue : le langage en jeu
.
Société des Études Supérieures du Département d’Études Françaises, Université de Toronto
,
Toronto
,
2011-05-05
-
2011-05-06
.
2011
Communication dans un congrès
.
Hélène Favreau
.
La variation : anomalie ou anormalité ?
.
Variétés, variations et formes du français
.
École Polytechnique
,
Palaiseau
,
2010-09-23
-
2010-09-24
.
2010
Communication dans un congrès
.
Hélène Favreau
.
À la recherche de la norme : le locuteur entre idéalisation, transgression et culpabilité linguistiques
.
La norme et ses infractions en linguistique et en littérature
.
Université Western Ontario
,
London (ON)
,
2009-05-08
-
2009-05-09
.
2009
Communication dans un congrès
.
Hélène Favreau
.
De la "langue de la norme" à la standardisation : utopie d’une récupération politique ?
.
Journées Jeunes Chercheurs en Sciences du Langage
.
Université Catholique de l’Ouest
,
Angers
,
2009-06-11
-
2009-06-12
.
2009
Communication dans un congrès
.
Hélène Favreau
.
Linguistic norms and standards: towards social exclusion
.
Normen in Educational Linguistics : Sprachwissenschaftliche, didaktische und kulturwissenschaftliche Perspektiven
.
Justus-Liebig Universität
,
Gießen
,
2008-09-01
-
2008-09-02
.
2008
Communication dans un congrès
.
Hélène Favreau
.
Une définition/représentation de la norme linguistique en français contemporain
.
Journées d’Étude du LaLIC
.
Université Catholique de l’Ouest
,
Angers
,
2008-06-05
-
2008-06-06
.
2008
Communication dans un congrès
.
Hélène Favreau
.
Variation(s) phonétique(s) et statut de l’accent en français poitevin
.
PFC 2008 - Structures des français en contact
.
Tulane University
,
New Orleans (LA)
,
2008-06-26
-
2008-06-28
.
2008
No spécial de revue/special issue
.
Hélène Favreau, Marie-Noelle Cocton, Sophie Roch-Veiras
.
La transgression : de l’émancipation à la progression
.
Voix Plurielles
.
2015
,
12
,(
2
)
No spécial de revue/special issue
.
Marie-Noëlle Cocton, Hélène Favreau, Sophie Roch-Veiras
.
La transgression : de l’émancipation à la progression. Préface.
.
Voix Plurielles
.
2015
,
12
,(
1
)
, pp.
164-166
Ouvrage
.
Marie-Noelle Cocton, Hélène Favreau
.
Médiation(s) et Médiatisation(s) en classe de langue
.
Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ?
.
L'Harmattan
.
2023
Ouvrage
.
Hélène Favreau, Marie-Noëlle Cocton
.
Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue... Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ?
.
L'Harmattan
,
CIRHILLa
.
172
p.
.
2023
<ID local : 9271>
Ouvrage
.
Hélène Favreau, Sophie Roch-Veiras
.
Émotions, Représentations, Discours – Regards pluridisciplinaires sur l’élaboration du mémoire universitaire
.
L'Harmattan
.
268
p.
.
2016
Chapitre d'ouvrage
.
Marie-Noelle Cocton, Hélène Favreau
.
Nature de la présence à distance et qualité de la relation pédagogique
.
La relation à autrui en régime numérique
.
Chronique Sociale
,
2023
Chapitre d'ouvrage
.
Marie-Noëlle Cocton, Hélène Favreau
.
Nature de la présence à distance et qualité de la relation pédagogique
.
La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister
.
Chronique Sociale
, pp.
121-141
,
2023
Chapitre d'ouvrage
.
Hélène Favreau
.
Linguistic norms and standards: towards social exclusion
.
Norms in Educational Linguistics
.
Peter Lang
, pp.
73-84
,
2010
Autre publication scientifique
.
Hélène Favreau
.
La langue française dans les usages actuels. Création lexicale et mots-valises
.
Les Lyriades
.
21-24
p.
.
2014
Programmes de recherche
Activités de recherche
Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
- Suivi mémoire | 2024RICHART Alice – Le rôle du répertoire plurilingue des apprenants en classe de FLE : Le cas du CIDEF à Angers (mémoire M2 FLE)
- Suivi mémoire | 2023RODRÍGUEZ MUÑOZ Gustavo Iván - La dialectique philosophique au service d'un idéal communicationnel : aborder les tabous, un enjeu clé pour la résolution des conflits (mémoire M2 LARISP)
- Suivi mémoire | 2021ZHOU Lujie - L’impact des politiques des langues étrangères sur l’enseignement du français en Chine d’un point de vue démolinguistique : cas des établissements scolaires à Xining et Hangzhou (mémoire M2 FLE)
- Suivi mémoire | 2020BARIBAUD Cécile - La relation entre représentations, attitudes et politiques linguistiques : étude sociolinguistique du cas de la langue française à l’université de Strathclyde en Ecosse (mémoire M2 FLE) BONNET Alizée - Le recours à la langue étrangère et à la langue maternelle dans la classe de langue étrangère : une stratégie d’apprentissage et d’enseignement (mémoire M2 FLE)
- Suivi mémoire | 2019BIOTTEAU Laure - Pertinence de l’utilisation du répertoire verbal plurilingue des apprenants de FLE (mémoire M2 FLE) KOUROGHLI Robyn - La dimension affective dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère : place et rôle. Le cas du CIDEF à Angers (mémoire M2 FLE) ROGER Charlotte - Une prise de parole réussie en classe de FLE : représentations des pratiques professorales (mémoire M2 FLE)
- Suivi mémoire | 2018AMARA Fanny - Les représentations des langues en Pologne et leurs conséquences sur la diffusion du français (mémoire M2 FLE)
- Suivi mémoire | 2017MOMPELAT Ludovic - Les langues polynésiennes en contexte de diglossie. Étude sociolinguistique des représentations des Tahitiens sur la langue tahitienne à Tahiti (mémoire M2 FLE)
- Suivi mémoire | 2015NKOM Hélène - L’appropriation du français dans le contexte plurilingue du Cameroun (mémoire M2 FLE)
- Suivi mémoire | 2014CHANVRY Camille - La promotion d’une langue polynésienne en contexte plurilingue : Le cas du maori en Nouvelle-Zélande (mémoire M2 FLE) CHARPAUD Sandrine - L’album, un outil pour aider les « petits parleurs » à s’approprier le langage en petite section de maternelle (mémoire de M2 MEEF)
- Suivi mémoire | 2012BIGOT Adeline - Perception du bilinguisme précoce : entre obstacles et atouts pour l’enfant (mémoire M2 FLE) CHENORIO Laura - Parlons ensemble pour apprendre. Les interactions verbales en classe étayées par un enseignant-médiateur (mémoire de M2 MEEF)
Expertise de publication/référent d'articles
- Expertise d'articles | 2022Référente de 2 articles en vue de la publication de Estudios Románicos n°31 (ISSN 02010-4911 et ISSN 1989-614X) (dir.). La neología y la neonimia en las lenguas románicas, Estudios Románicos, Murcia : Editum, n°31 (ISSN 02010-4911 et ISSN 1989-614X), 2022.
- Expertise d'articles | 2018Référente de 2 articles en vue de la publication des Cahiers du CIRHILLa n°44 (ISBN 978-2-343-16056-6) KERZIL, Jennifer (dir.). D'une langue à l'autre... de l'exil à l'intégration ?, Cahiers du CIRHILLa, Paris : L'Harmattan, n°44 (ISBN 978-2-343-16056-6), 2018.
Organisation de colloque à portée nationale/internationale
- Colloque international Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue . Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ? | 2021Co-organisation d'un colloque international en ligne avec Marie-Noëlle Cocton UCO Angers 27-28 septembre 2021
Autre activité
- Qualification CNU-MCF | 2018février 2018 : QUALIFICATION CNU (corps MCF), SECTION 07 - SCIENCES DU LANGAGE : LINGUISTIQUE ET PHONÉTIQUE GÉNÉRALES

Enseignements assurés
- Politiques linguistiques, Master 1 FLE, Faculté des Humanités, UCO
- Méthodologie de la recherche, Master 2 FLE, Faculté des Humanités, UCO
- Linguistique générale, Master 1 TPS, Faculté des Humanités, UCO
- Français pour traducteurs, Master 1 TPS, Faculté des Humanités, UCO
- Système phonologique du français, Licence 2 LLCE, Faculté des Humanités, UCO
- Introduction à la linguistique, Licence 1 Psychologie, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, UCO
- Techniques de traduction et version LV1 Espagnol, Licence 1 LLCE/LEA, Faculté des Humanités, UCO
- Communication écrite française, Licence 1 LLCE/LEA, Faculté des Humanités, UCO
- Préparation à l’épreuve de Français du CRPE, Master 1 Enseignement et Formation, ISFEC St-Martin, Tours
- Séminaires de recherche, Master 1 Enseignement et Formation, ISFEC St-Martin, Tours

Equipe(s) UCO
Laboratoire public
Identifiant IDHAL
CIRPaLL
helene-favreau
Identifiant ORCID
Mots-clés
Normes linguistiques
Transgression et création lexicales
Représentations sociolinguistiques
- 25
Publications avec IDHAL