Livia Bahier Michel
EGEI
Titres, fonctions
- Chercheure associée EGEI sur les questions d'acceptation technologique (robots et IA) au travail et accompagnement des impacts humains / RH
- Psychologue Sociale, du Travail et des Organisations (n° ADELI: 44 93 0938 4)
- Consultante / Manager en accompagnement des transformations (Cabinet de Conseil Julhiet Sterwen)
Elements biographiques
De formation initiale psychologue sociale, du travail et des organisations, je suis consultante / manager au sein du cabinet de conseil en Transformation et Innovation JULHIET STERWEN en France. Côté académique, je suis chercheuse associée au sein de l'équipe EGEI de l'UCO, ainsi qu'au CRIFPE-Sherbrooke (membre étudiante depuis 2016).
Ayant travaillé toute ma carrière privée sur la formation des adultes tout au long de la vie (ingénierie pédagogique et animation, en présentiel, distanciel comme hybride et asynchrone) et le développement de leurs compétences, je me suis spécialisée en andragogie, via une thèse en sciences de l'éducation (juin 2021). Ce doctorat s'est déroulé en cotutelle internationale entre l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) - Faculté d'éducation et l'Université Catholique de l'Ouest (UCO, Angers, France: doctorat E.C.E. [éducation, carriérologie & éthique].
Mes recherches portent sur la thématique de l'acceptance des robots sociaux (dotés d'IA) et de leurs usages en entreprise, en vue de la formation et de la conduite du changement auprès des travailleurs concernés. Et je continue à accompagner les impacts humains / RH des transformations technologiques dans ma pratique professionnelle.
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Thématiques de recherche
Processus d’adoption robotique, éducation à la robotique, facteurs, attitudes, compétences, apprentissage tout au long de la vie, apprentissage situé, robot social, robot humanoïde, I.A., utilisateur, acceptabilité, acceptation technologique (sociale et pratique), coévolution homme-robot (dans les organisations de services), cobotique, éthique, questionnaire d’enquête, validation de questionnaire, analyse factorielle exploratoire (A.F.E.),
==>Modèle d’Acceptance des Robots Sociaux au Travail (M.A.R.S.@T.).
Publications
Enseignements assurés
2019
MASTER1 Psychologie Sociale = M1 PST-ACCF (Faculté des sciences humaines et sociales, Université Catholique de l’Ouest [UCO] / Université d’Angers [UA], France) : Chargée de cours "Techniques et outils d’évaluation" (psychométrique, en vue de formations et du développement des compétences) +ouverture sur la robotique et IA appliquées
2003 à 2014
MASTER 1 et 2 en Psychologie Sociale / DESS IRH [UCO] : U.E. THEORIQUE DE PSYCHOLOGIE SOCIALE - Séminaires techniques et méthodologiques - Matière : Gestion des compétences et instruments d’évaluation - (informatique appliquée) = cours sur les outils d’évaluations psychométriques (construction, validation et bonnes pratiques d’usage et d’entretiens associés)
2004-2005
Formation Continue - CEFOCOP [centre de formation des Conseillers d’Orientation Psychologues (Rennes, France)] ; AUDENCIA [École de gestion - section RH (Nantes, France)] ; CNAM - MBA [en anglais (Paris)] : sensibilisation à l'évaluation psychométrique (compétences comportementales au travail)
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