Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Marie-Élise Hunyadi

LIRFE

Marie-Élise Hunyadi

Titres, fonctions

Maitresse de conférence en sciences de l'éducation

Responsable pédagogique du M2 MEEF Second degré

Responsable de l'UE initiation à la recherche en Master 1 et 2 MEEF Second degré


Elements biographiques

2020-2021: Enseignante chercheure contractuelle à l'INSPE de l'académie de Versailles, Cergy Paris Université, rattachée au laboratoire BONHEURS 

2019-2020: ATER à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, département des sciences de l'éducation

2018-2019: ATER à l'ESPE de l'académie de Paris, département de philosophie et de sciences humaines et sociales

2014 - 2018: Assistante doctorante en Histoire de l'éducation, équipe ERHISE, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève.


Doctorat/HDR

Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève et Université de Paris, 2019

Autres diplômes

Qualifiée aux fonctions de MCF, section 70 du CNU
Qualifiée aux fonctions de MCF, section 22 du CNU
Qualifiée aux fonctions de MCF, section 19 du CNU

Thématiques de recherche

Après une thèse d'histoire de l'éducation portant sur les liens entre mouvements internationaux féminins et accès des femmes aux études universitaires et aux professions intellectuelles (1919-1970), mes projets de recherche s'orientent actuellement sur l'histoire des émotions en contexte scolaire. En parallèle, je travaille également avec des collègues en sciences de l'éducation sur la professionnalisation des enseignants et la formation à la réflexivité. 

Publications

Communication dans un congrès . Paul Lehner, Jean-François Nordmann, Marie-Elise Hunyadi, Maufrais Odile, Laure Sochala, Camille Amilhat . Évaluer son propre dispositif de formation : enjeux épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques . Séminaire Evaluations, Etudes, Expertises en éducation et formation . Laboratoire CIREL , Lille , 2024-12-10 - 2024-12-10 . 2024
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi, Camille Amilhat, Juliette Fontaine, Paul Lehner, Odile Maufrais, Laure Sochala, Nordmann Jean-François . Former les enseignants à la réflexivité par la co-écriture et l’enquête partagée : le cas du dispositif GPS . Printemps de la recherche, UNISFEC . UNISFEC , Angers (Université catholique de l'Ouest) , 2024-03 . 2024
Ouvrage . Marie-Elise Hunyadi . L'accès des femmes aux études universitaires . L'engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (1919-1970) . Presses universitaires de Rennes . 2024
Article dans une revue . Marie-Elise Hunyadi . La Fédération internationale des femmes diplômées des Universités et le développement de l’éducation des filles et des femmes en Afrique (1960-1970) . Relations internationales . 2024 , 199 , pp. 113-129 .
Article dans une revue . Marie-Elise Hunyadi . S’appuyer sur « l’élite organisée du monde estudiantin » pour développer la coopération intellectuelle : le Comité des représentants des associations internationales d’étudiants (1926-1940) . Aden, Paul Nizan et les années 1930 . 2024 , 20 , pp. 13-26
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . Travelling abroad to improve teaching practices: the case of French Albert Kahn women fellows (1905-1939) . Congrès de l'Educational Studies Association of Ireland , Maynooth (IRL) , 2024-06 . 2024
Article dans une revue . Séverine Colinet, François Durpaire, Marie-Elise Hunyadi, Béatrice Mabilon-Bonfils . Le bonheur, une idée neuve dans la formation des acteurs de l’éducation : le savoir-relation au service d’une « formation transformationnelle » , Phronesis . 2023 , 12 ,( 2 ) , pp. 283-302
<ID local : 9010>
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi, Paul Lehner, Jean-François Nordmann . Le dispositif GPS : des engagements interrogés à l’aune du contexte de formation, du rapport au métier et à l’écriture . Colloque inter-congrès AREF , Nanterre - Université de Nanterre , 2023-11 . 2023
Chapitre d'ouvrage . Béatrice Noël-Lepelletier, Christelle Delaplace, Marie-Elise Hunyadi, Simon Mallard, Gwénola Réto, Emmanuelle Lochu . Se former à l’enseignement en temps de crise : vulnérabilités et ressources des étudiants MEEF à l’IFUCOME . Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ? , pp. 79-95 , 2023
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . « On peut être intelligentes, studieuses, savantes, mais n’oublions jamais d’être femmes » : la Fédération internationale des femmes diplômées des Universités et la construction d’une identité sociale de femmes diplômées (1919-1970) . colloque de l’Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l’Éducation (ATRHE), L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies . ATRHE , Lyon (Université Lumière Lyon 2) , 2022-06 . 2022
Article dans une revue . Marie-Elise Hunyadi . Antonin Durand (dir.), Les voyages forment la jeunesse. Les boursières scientifiques David-Weill à la découverte du monde (1910-1939). Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2020, 391p. . Clio. Femmes, Genre, Histoire . 2022 , 2 ,( 56 ) , pp. 288-291
Article dans une revue . Marie-Elise Hunyadi . Des résidences pour former des « citoyennes du monde » : le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964) . Revue française de pédagogie . 2022 ,( 215 ) , pp. 57-69 .
Chapitre d'ouvrage . Marie-Elise Hunyadi . Les associations internationales féminines et le BIE: de discrètes collaboratrices devenues instigatrices d'une Conférences Internationale de l'Instruction Publique . Le Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Pour une "charte des aspirations mondiales en matière éducative" . Peter Lang , 2022
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi, Véra Léon . Orienter vers le supérieur ? La revue Avenirs (1947-1979) et la politique d’orientation à l’épreuve de la démocratisation universitaire . colloque de l’Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l’Éducation (ATRHE), L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies, . ATRHE , Lyon (Université Lumière Lyon 2) , 2022-06 . 2022
Article dans une revue . Marie-Elise Hunyadi . Anne Monnier. Le temps des dissertations. Chronique de l'accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève, XIXe-XXe siècle). Genève, Droz, 2018. . Histoire de l’éducation . 2021 , 1 ,( 155 )
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . Envisager l’échelle européenne au sein d’une association internationale féminine : l’exemple de la Fédération internationale des femmes diplômées des Universités (1918-1970) . journée d’études Écrire une histoire de l’éducation en Europe . CREHS (Université d’Artois), et EHNE (Sorbonne Université). , Arras (Laboratoire CREHS - Maison de la recherche) , 2021-10 . 2021
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi, Anna Cabanel . La revue Femmes diplômées : retours d’expériences et nouvelles perspectives de recherche , Colloque FemEnRev Les revues féministes à l'époque contemporaine. Enjeux de recherche et questions de méthodes , Université Côte d'Azur et Université d'Angers , Nice, France , 4/10 . 2021
<ID local : 8721>
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi, Anna Cabanel . La revue Femmes diplômées : retours d’expériences et nouvelles perspectives de recherche . Colloque FemEnRev Les revues féministes à l’époque contemporaine. Enjeux de recherche et Questions de méthodes . Université de Nice;Université d'Angers , Nice , 2021 . 2021
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . Les enseignantes membres de la Fédération internationale des femmes diplômées des Universités : esquisse d’un portrait de groupe (1918-1970) , Journée d'étude Un enseignement philosophique pour les filles et par les femmes? , ENS Lyon , Lyon, France , 19/10 . 2021
<ID local : 8718>
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . Les enseignantes membres de la Fédération internationale des femmes diplômées des Universités : esquisse d’un portrait de groupe (1918-1970) . Journée d’étude, Un enseignement philosophique pour les filles et par les femmes ? ENS Lyon . Louise Ferté;Christine Detrez;Thibaud Trochu , Lyon , 2021-10 . 2021
Article dans une revue . Marie-Elise Hunyadi . Orienter les filles vers les formations et les carrières scientifiques: stratégies et actions des associations de femmes diplômées françaises et britanniques (1950-1970). . Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série) . 2021 ,( 42 ) , pp. 271-297
Autre publication scientifique . Marie-Elise Hunyadi . Recension de Anne Monnier. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève, XIXe-XXe siècle) , Histoire de l'éducation . 226-229 p. . 2021
<ID local : 8734>
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . The International Federation of University Women and the promotion of women’s access to higher education (1919-1970) , Protagonism, activism and women’s networks in universities in the contemporary age , Annali di storia dell università italiene , en ligne , 25/10 . 2021
<ID local : 8719>
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . The International Federation of University Women and the promotion of women’s access to higher education (1919-1970) . Protagonism, activism and women’s networks in universities in the contemporary age . Antonella Cagnolati;Simona Salustri , En ligne , 2021-10 . 2021
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . Vocational guidance as a way to attract women to scientific careers? The example of two Associations of Women Graduates (France, Great-Britain, 1950-1970) , Hidden Histories: Women and Science in the Twentieth Century , University of Heidelberg, University of Bucharest , en ligne , 14/05 . 2021
<ID local : 8727>
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . Vocational guidance as a way to attract women to scientific careers? The example of two Associations of Women Graduates (France, Great-Britain, 1950-1970) . conference en ligne “Hidden Histories: Women and Science in the Twentieth Century” . Amelia Bonea;Irina Natasã-Matei , En ligne , 2021-05 . 2021
Chapitre d'ouvrage . Marie-Elise Hunyadi . Au croisement du local et de l'international: l'hospitalité des diplômées genevoises comme pont entre les mouvements féminins et les organisations internationales (1923-1939) . Construire la paix par l'éducation: réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle . Alphil , 2020
Article dans une revue . Marie-Elise Hunyadi . Carole Carribon, Dominique Picco, Delphine Dussert-Galinat, Bernard Lachaine, Fanny Bugnon (dir.). Réseaux de femmes, femmes en réseaux (XVIe-XXIe siècles). Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2017 . Clio. Femmes, Genre, Histoire . 2020 ,( 50 )
Article dans une revue . Marie-Elise Hunyadi . Des études à l’étranger pour promouvoir les carrières académiques féminines? La Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités, entre paix et conquête d’un bastion professionnel masculin (1918–1970) . Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education . 2020 , 56 ,( 6 ) , pp. 729-747 .
Autre publication scientifique . Marie-Elise Hunyadi . Recension de Carole Carribon, Dominique Picco, Delphine Dussert-Galinat, Bernard Lachaise et Fanny Bugnon (Eds.). Réseaux de femmes, femmes en réseaux (XVIe-XXIe siècles). (Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2017) , Clio. Femmes, Genre, Histoire [en ligne] . 2020
<ID local : 8735>
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . L’éducation comparée, un outil de promotion de l’éducation des filles et des femmes ? Le cas des enquêtes de la Fédération internationale des femmes diplômées des Universités (1919-1970) . colloque de l’Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l’Éducation (ATRHE), Passages, transferts, trajectoires en éducation , Genève , 2019-06 . 2019
Thèse . Marie-Elise Hunyadi . Promouvoir l'accès des femmes aux études et aux titres universitaires: un défi transnational? L'engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des Universités (1919-1970) , Thèse de doctorat en sciences de l'éducation . 684 p. . 2019
<ID local : 8716>
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . Reid Hall : "carrefour France-Amérique" pour étudiantes et femmes diplômées (1920-1939) . Intervention à la journée d’étude du Foyer International des étudiantes, Paris, 1900-1938 : l’accueil des étudiantes. . Foyer International des étudiantes , Paris , 2019-01 . 2019
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . Un « club international » pour accueillir étudiantes et diplômées étrangères à Paris ? Reid Hall, centre éducatif entre rapprochement franco-américain et internationalisation (1922-1964) . International Standing Conference for the History of Education (ISCHE 41) , Porto , 2019-07 . 2019
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi, Cécile Boss, Emeline Brylinski . « Les acteur.trice.s de l’internationalisme éducatif autour du Bureau international d’éducation (1919-1952) : biographies et réseaux , Séminaire de l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE), Biographies, prosopographies et réseaux en histoire de l'éducation , ATRHE , Paris, France , 21/06 . 2018
<ID local : 8733>
Chapitre d'ouvrage . Marie-Elise Hunyadi . Caroline Spurgeon, Virginia Gildersleeve, et la promotion des carrières intellectuelles féminines . Pionnières de l'éducation des adultes, Perspectives internationales . L'Harmattan, Histoire et mémoire de la formation , 2018
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi, Cécile Boss, Émeline Brylinski . Les acteurs et actrices de l’internationalisme éducatif autour du Bureau international d’éducation (1919-1952) : biographies et réseaux . Séminaire de l’Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historiques sur l’Éducation (ATRHE), Biographies, prosopographies et réseaux en histoire de l’éducation , Paris Université Paris Descartes , 2018-06 . 2018
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . Entre paix et promotion des carrières universitaires féminines ; le programme de bourses d'études et de recherche de la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités (1919-1970) . journée des doctorants du département de Sciences de l'éducation, Paris, Université Paris 5-René Descartes , Paris Université Paris Descartes , 2017-06 . 2017
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . Promouvoir les carrières féminines : un objectif de la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités . Quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation , Paris CNAM , 2017-07 . 2017
Article dans une revue . Marie-Elise Hunyadi . L'éducation des filles comme vecteur de coopération internationale: un défi relevé par la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités . Traverse. Revue d'Histoire/Zeitschrift für Geschichte . 2016 ,( 2 ) , pp. 63-74
Article dans une revue . Marie-Elise Hunyadi . Christine Von Oertzen. Sciences, Gender and Internationalism. Women's Academic Networks, 1917-1955. New York, Palgrave Macmillan, 2014 . Clio. Femmes, Genre, Histoire . 2015 ,( 42 ) , pp. 312
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . From science to politics: Study of several career trajectories of IFUW's representatives at intergovernmental organizations , Workshop Scientific Personae in Cultural Encounters (SPICE) Heroic journeys? Networks of women scientists in the late nineteenth and early twentieth century , Royal Flemish Academy of Belgium for Science and the Arts , Bruxelles, Belgique , 16/06 . 2015
<ID local : 8723>
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . From science to politics: Study of several career trajectories of IFUW's representatives at intergovernmental organizations . Intervention au Workshop Scientific Personae in Cultural Encounters (SPICE) Heroic journeys? Networks of women scientists in the late nineteenth and early twentieth century, Royal Flemish Academy of Belgium for Science and the Arts , Bruxelles , 2015-06 . 2015
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . Les étudiantes de l'Université de Paris, 1918-1968 , séminaire de recherche du Centre d’Histoire de Sciences Po-Paris, de la Cité des mémoires étudiantes et du Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME) , Centre d'histoire de Science-Po , Paris, France , 27/05 . 2015
<ID local : 8724>
Poster de conférence . Marie-Elise Hunyadi . Penser l'histoire de l'éducation des femmes à travers les associations féminines : l'exemple de la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités . 2015
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . Promoting women's education in an intercultural framework: the contribution of Jeanne Chaton through her involvement in the International Federation of University Women . International Standing Conference for the History of Education (ISCHE 37) , Istambul, Turkey , 2015-07 . 2015
Autre publication scientifique . Marie-Elise Hunyadi . Recension de Kennedy Rosie. The Children's War, Britain, 1914-1918 (New York, Palgrave Macmillan, 2014) , Relations internationales . 113-116 p. . 2015
<ID local : 8737>
Autre publication scientifique . Marie-Elise Hunyadi . Recension de Von Oertzen Christine. Sciences, Gender and Internationalism. Women's Academic Networks 1917-1955. (New York, Palgrave Macmillan, 2014) , Clio. Femmes, Genre, Histoire [en ligne] . 2015
<ID local : 8736>
Communication dans un congrès . Marie-Elise Hunyadi . Représentations du féminin dans les travaux de l'UNESCO sur l'éducation des filles et des femmes (1946-1970) . Colloque de l'Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'éducation (AECSE) Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail, . AECSE , Reims - Université de Reims-Champagne-Ardenne , 2015-10 . 2015
Article dans une revue . Marie-Elise Hunyadi . Rosie Kennedy. The Children's War, Britain, 1914-1918. New York, Palgrave Macmillan, 2014. . Relations internationales . 2015 , 1 ,( 161 ) , pp. 113-116
Etudiants

Enseignements assurés

Licence 2 sciences de l'éducation
  • Histoire de l'éducation
Master 1 et 2 MEEF Second degré
  • Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation
  • Analyse de pratique professionnelle et développement professionnel
  • Devenir élève, rapport au savoir et malentendus socio-cognitifs
  • Egalité des chances, égalité filles/garçons
  • Sociabilités et cultures juvéniles
DU neurosciences et apprentissages tout au long de la vie
  • Sociologie de l'éducation
Profile picture for user mhunyadi@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
ERHISE
Identifiant IDHAL
marie-elise-hunyadi
Mots-clés
Genre
Formation des enseignants
Professionalisation
Internationalismes éducatifs
Emotions
  • 37
Publications avec IDHAL