Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Marie-Noëlle Cocton

LIRFE

Marie-Noëlle Cocton

Titres, fonctions

  • Depuis septembre 2021 : Co-responsable du Master FLE, Faculté des Humanités

  • Depuis septembre 2019 : Co-responsable pédagogique D.U "Outils et pratiques pédagogiques du FLE"  (100% à distance)

  • 2013-2019 : Directrice pédagogique du CIDEF

  • 2012-2016 : Co-responsable du Master FLE, Faculté des Humanités

  • Depuis septembre 2008 : Enseignante dans le Master FLE, Faculté des Humanités

  • Depuis septembre 2007 : Maître de conférences en Didactique des Langues et des cultures

  • Depuis juillet 1998 : Enseignante de FLE au Centre International d'Etudes Françaises (CIDEF) 


Elements biographiques

Autrice d'ouvrages de français langue étrangère

  • 2023 : Un été plein de surprises, pièce de théâtre A2 FLE,  collection Mondes en version francophone, éditions Didier. 
  • 2023 : Joséphine Baker fait son entrée ! , mini roman A1 FLE, collection Mondes en version francophone, éditions Didier. 
  • 2021 A la rencontre de Saint-Exupéry, mini roman A1 FLE, collection Mondes en version francophone, éditions Didier. 
  • Depuis 2020 : Coordinatrice & autrice de la Collection Imagine, aux éditions Didier.
  • 2018 - 2020 : Coordinatrice & autrice de la Collection L'atelier, aux éditions Didier.
  • 2013-2016 : Coordinatrice & autrice de la Collection Saison, aux éditions Didier.

Doctorat/HDR

Doctorat en didactique des langues-cultures, Université de Nantes, 2007

Autres diplômes

DEA (FLE, Nantes, 2001)

Thématiques de recherche

  • La psychologie positive
  • L'improvisation contextualisée en classe de FLE
  • L'expression théâtrale en classe de FLE
  • La créativité dans la didactique des langues-cultures
  • La spontanéité dans la didactique des langues-cultures
  • L'ennui à l'université
  • Médiation(s) et médiatisation(s) en didactique des langues 

Publications

Article dans une revue . Marie-Noelle Cocton . Evaluer une pratique innovante : essai réflexif autour de l'expression théâtrale . Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur . 2019 ,( Numéro spécial ) , pp. 91-107 .
Article dans une revue . Marie-Noelle Cocton . Impliquer les apprenants de FLE dans l’évaluation et l’auto-évaluation en cours d’expression théâtrale . LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues . 2015 ,( 52 ) .
Article dans une revue . Marie-Noelle Cocton . L’improvisation : une invitation à voyager en classe de FLE . Nouvelle Revue Synergies canada . 2015 ,( 8 ) .
Article dans une revue . Marie-Noelle Cocton . L'improvisation contextualisée : un appel à la co-créativité . Éducation permanente . 2013 , 1 ,( 194 )
Article dans une revue . Marie-Noelle Cocton . L’expression théâtrale en FLE : en route vers une cocréativité ! . Voix Plurielles . 2013 , 10 ,( 2 ) , pp. 71-81 .
Article dans une revue . Marie-Noelle Cocton . L'expression théâtrale : la langue en action créative . Voix Plurielles . 2012 , 8 ,( 2 ) , pp. 42-53 .
Article dans une revue . Marie-Noelle Cocton . L'improvisation contextualisée : un lieu de rencontre interculturelle . Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts . 2009 ,( 31 )
Article dans une revue . Marie-Noelle Cocton . L’improvisation contextualisée : une activité engageante . APLV/Langues Modernes . 2008 , 3
Communication dans un congrès . Marie-Noëlle Cocton . Jouer en classe de langue , Journée internationale du professeur de français , Alliance française de Mombasa , Mombasa, Kenya , 24 novembre . 2023
<ID local : 9444>
Communication dans un congrès . Marie-Noelle Cocton . Le jeu théâtral en classe de langue . JEUX . University College Dublin - ADEFFI , DUBLIN , 2023-10-20 - 2023-10-21 . 2023
Communication dans un congrès . Marie-Noelle Cocton, Haydée Silva, Sébastien Dubreil . Le(s) jeu(x) en didactique du FLE : quand jouer c’est apprendre ! . JEUX . University College Dublin , Dublin (Ireland) , 2023-10-20 - 2023-10-21 . 2023
Communication dans un congrès . Marie-Noëlle Cocton . Les jeux en didactique des langues : quand jouer, c'est apprendre , JEUX , Colloque annuel de l’ADEFFI , Dublin, Irlande , Octobre . 2023
<ID local : 9443>
Communication dans un congrès . Marie-Noëlle Cocton . La pratique de l’improvisation théâtrale en classe de FLE : entre spontanéité créatrice et créativité spontanée , La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ? , 18-19/03 . 2021
<ID local : 6492>
Communication dans un congrès . Hélène Favreau, Marie-Noëlle Cocton . Pour une médiation pédagogique renforcée : la présence de l'enseignant dans un contexte d'enseignement-apprentissage à distance . Colloque "Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue - Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ?" . Université Catholique de l'Ouest , Angers , 2021-09-27 - 2021-09-28 . 2021
Communication dans un congrès . Marie-Noëlle Cocton . Apprendre à réagir ! , Colloque international de la FIFP pour titre "Regards croisés sur la place du français en mutation" , FIPF , Athènes, Grèce . 2019
<ID local : 5381>
Communication dans un congrès . Marie-Noëlle Cocton . Innover dans les pratiques évaluatives , Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? , Haute école de pédagogie , Lausanne, Suisse , 15-16 février . 2018
<ID local : 2791>
Communication dans un congrès . Marie-Noëlle Cocton . Enseigner le FLE aujourd'hui : entre plaisir et contraintes , Enseigner le FLE aujourd'hui , 19 septembre . 2017
<ID local : 2793>
Communication dans un congrès . Marie-Noëlle Cocton . Espèce d'insultes ! , Le lexique en classe de langue , 16-17 novembre . 2017
<ID local : 2792>
Communication dans un congrès . Marie-Noëlle Cocton . L'expression théâtrale en classe de langue , Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité. , 13-16 juin . 2017
<ID local : 2795>
Communication dans un congrès . Marie-Noëlle Cocton . S'ennuyer en classe : une chance ? , Emotissages , Louvain-la-Neuve, Belgique , 4-7 juillet . 2017
<ID local : 2794>
Communication dans un congrès . Marie-Noëlle Cocton . Créativité et apprentissage : un duo motivant ! , Congrès Mondial de la FIPF , FIPF , Liège, Belgique , 14-21 juillet . 2016
<ID local : 5397>
Communication dans un congrès . Marie-Noëlle Cocton . La créativité est-elle l'affaire de tous ? . 2016
<ID local : 2796>
Communication dans un congrès . Marie-Noëlle Cocton . L’enseignement du français langue étrangère : quelles méthodes pour aujourd’hui ? , Les Lyriades , Angers, France , 26 mars . 2015
<ID local : 5395>
Communication dans un congrès . Marie-Noëlle Cocton . La créativité en classe de FLE , Groupement FLE , Angers, France , 13-14 novembre . 2015
<ID local : 5396>
No spécial de revue/special issue . Hélène Favreau, Marie-Noelle Cocton, Sophie Roch-Veiras . La transgression : de l’émancipation à la progression . Voix Plurielles . 2015 , 12 ,( 2 )
No spécial de revue/special issue . Marie-Noëlle Cocton, Hélène Favreau, Sophie Roch-Veiras . La transgression : de l’émancipation à la progression. Préface. . Voix Plurielles . 2015 , 12 ,( 1 ) , pp. 164-166
Ouvrage . Marie-Noelle Cocton, Hélène Favreau . Médiation(s) et Médiatisation(s) en classe de langue . Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ? . L'Harmattan . 2023
Ouvrage . Hélène Favreau, Marie-Noëlle Cocton . Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue... Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ? . L'Harmattan , CIRHILLa . 172 p. . 2023
<ID local : 9271>
Chapitre d'ouvrage . Marie-Noëlle Cocton . L’improvisation théâtrale en FLE : entre spontanéité créatrice et créativité spontanée . Enseignement de la créativité et disciplines scolaires . Presses universitaires du Septentrion , 2024
<ID local : 9446>
Chapitre d'ouvrage . Marie-Noelle Cocton, Hélène Favreau . Nature de la présence à distance et qualité de la relation pédagogique . La relation à autrui en régime numérique . Chronique Sociale , 2023
Chapitre d'ouvrage . Marie-Noëlle Cocton, Hélène Favreau . Nature de la présence à distance et qualité de la relation pédagogique . La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister . Chronique Sociale , pp. 121-141 , 2023
Chapitre d'ouvrage . Marie-Noëlle Cocton . Former autrement : corps et médiation dans l'apprentissage d'une langue étrangère. . Le corps-relation : représentation, incarnation, relation . L'Harmattan , pp. 91-108 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Marie-Noelle Cocton . Regards sur l'ennui à l'université . Émotissage : quand l'apprentissage des langues tisse des émotions et quand les émotions tissent l'apprentissage , 2018
Chapitre d'ouvrage . Marie-Noelle Cocton . La cocréativité en expression théâtrale . La didactique des langues et ses multiples facettes : mélanges offerts à Jacqueline Feuillet . Riveneuve , 2015
Chapitre d'ouvrage . Marie-Noelle Cocton . Evaluer les compétences extralinguistiques : un pas en avant ! . Les compétences en progression : un défi pour la didactique des langues , 2012
Autre publication scientifique . Marie-Noëlle Cocton . Imagine, niveau A2 (livre et cahier) . Didier . 2022
<ID local : 8332>
Autre publication scientifique . Marie-Noëlle Cocton . L'atelier, niv.B2, méthode de français . Didier FLE . 2021
<ID local : 6493>
Autre publication scientifique . Marie-Noëlle Cocton . L'atelier, niv.B1, méthode de français . Didier FLE . 2020
<ID local : 5385>
Autre publication scientifique . Marie-Noëlle Cocton . L'atelier, niv.A2, méthode de français . Didier FLE . 2019
<ID local : 5384>
Autre publication scientifique . Marie-Noëlle Cocton . L’atelier niv .A1, méthode de français . Didier FLE , Méthode de français langue étrangère . 2019
<ID local : 5383>
Thèse . Marie-Noelle Cocton . L' improvisation contextualisée en français langue étrangère : le cas d'apprenants japonais . 2007

Activités de recherche

Autre activité

  • L’expression théâtrale : à la rencontre d’un SOI augmenté. | 2022
    Communication lors de journées d'études intitulées : Vivantes métamorphoses : s’écrire, se représenter, se construire par les arts et la création artistique, 22 et 23 avril, UCO, Angers.
  • Coordination de l'émission 19 minutes chrono | 2021
    Coordination du « 19 minutes chrono : Le grand remue-méninges des chercheurs » : Que cache la belle Esther ? (Josselin Roux, 13.10.21) ; Les outils des pionnières du féminisme espagnol (Rocio Gonzalez Naranjo, 01.12.21) ; L’éternel retour du droit naturel (Basile Mérand, 23.02.2022) ; Réalité virtuelle : quelle accessibilité numérique (Lauren Thevin, 27.04.22)
  • Organisation des 19 minutes chrono | 2020
    Depuis 2015, je suis chargée de l'organisation des 19 minutes chrono, l'émission des chercheurs diffusée sur le site de l'UCO qui permet à un chercheur de l'UCO de présenter une thématique de recherche auprès d'un public de non-initiés. 
  • Coordination de l'émission : "19 minutes chrono - le remue-méninges des chercheurs" | 2020
    Le modèle Google : rêve ou esclavage ?  (Ingrid Plivard, 14.10.20) ; Duras la sublime, forcément sublime (Simona Crippa, 09.12.20) ; Peut-on plonger dans l’art ? (Anaïs Bernard, 10.02.2021) ; Victor Young Perez (2013), une production cinématographique opportuniste (Doriane Gomet, 07.04.21)
  • Coordination de l'émission "19 minutes chrono : le grand remue-méninges des chercheurs" | 2019
    Elever nos enfants face aux effondrements (Renaud Hétier, 23.10.19) ; J’ai lu et j’accepte les conditions générales (Clément Cousin, 20.11.19) ; Nouveaux espaces, nouveaux conflits. Quelle place pour le droit de guerre ? (Hélène Terrom, 19.02.2020) ; Est-on le même dans deux langues ? (Béatrice Bouvier-Lafitte, 29.04.2020).
  • Coordination de l'émission "19 minutes chrono : le remue-méninges des chercheurs" | 2018
    Faut-il se méfier des statistiques (Alain Bihan-Pidec, 06.03.2019)  Culture : tout ne serait-il qu’illusion ? (Yves Loiseau, 10.04.2019)
  • Coordination de l'émission "19 minutes chrono - Le remue-méninges des chercheurs" | 2017
    Les francophonies de l’ombre (Vincent Robin, 18.10.17) ; Le chaos dans la peinture (Anne Vincent, 06.12.17) ; Ces émotions qui nous gouvernent (Sophie Roch-Veiras, 14.02.18) ; Le fact-checking : un remède à la désinformation ? (Magali Prodhomme, 11.04.18).
  • Organisation des 19 minutes chrono | 2016
    Depuis 2015, je suis chargée de l'organisation des 19 minutes chrono, l'émission des chercheurs diffusée sur le site de l'UCO qui permet à un chercheur de l'UCO de présenter une thématique de recherche auprès d'un public de non-initiés. 
  • Organisation des 19 minutes chrono | 2015
    Depuis 2015, je suis chargée de l'organisation des 19 minutes chrono, l'émission des chercheurs diffusée sur le site de l'UCO qui permet à un chercheur de l'UCO de présenter une thématique de recherche auprès d'un public de non-initiés. 

Participation à une conférence invitée

  • Coopérer pour apprendre ! | 2022
    Invitation en tant que conférencière lors de l'université d’été 2022 organisée par l’Alliance française à Lima, du 31 janvier au 4 février, en ligne. 
  • Enseigner le FLE aujourd'hui : entre plaisir et contraintes | 2017
    Conférence nationale auprès des enseignants de français langue étrangère du réseau égyptien. Héliopolis, 19 septembre 

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

  • Organisation du colloque international | 2021
    Médiations et médiatisations en classe de langue
  • Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue | 2021
    Organisation d'un colloque à portée internationale les 28 et 29 septembre 2021 avec Hélène Favreau. 
  • Ecritures créatives | 2018
    Organisation avec Béatrice Bouvier-Lafitte, Anne Pauzet et Anne Prouteau du colloque international « Ecritures créatives », UCO, Angers, du 7 au 9 juin 2018.
  • Organisation du colloque international | 2018
    Ecritures créatives, du 7 au 9 juin 2018
  • Organisation du colloque international | 2017
    « Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité », en partenariat avec IAIE, du 13 au 16 juin 
  • Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité | 2017
    Organisation avec Jennifer Kerzil du colloque international « Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité », en partenariat avec IAIE, UCO, Angers, du 13 au 16 juin 2017.

Expertise de publication/référent d'articles

  • Participation au comité de lecture | 2016
    Formation et pratiques d’enseignement en questions Numéro coordonné par Isabelle Capron Puozzo, Hors série N°1, 2016. http://revuedeshep.ch/pdf/HS1/FPEQ-HS1-01-Capron-Puozzo.pdf
Etudiants

Enseignements assurés

  • Formatrice de formateurs
  • Master FLE - Deuxième année - La médiation culturelle et linguistique
  • Master FLE - Première année - Conception de matériaux didactiques
  • CIDEF - Langue et culture françaises - Expression théâtrale - Expression écrite
Profile picture for user mncocton@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
CIRPaLL
Identifiant IDHAL
mncocton
Mots-clés
Créativité dans la didactique des langues-cultures
Spontanéité dans la didactique des langues-cultures
Ennui à l'université
Bienvaillance
  • 20
Publications avec IDHAL