Faculté d'Éducation - UCO Angers
Marie-Noëlle Cocton
LIRFE
Marie-Noëlle Cocton
Titres, fonctions
-
Depuis septembre 2021 : Co-responsable du Master FLE, Faculté des Humanités
-
Depuis septembre 2019 : Co-responsable pédagogique D.U "Outils et pratiques pédagogiques du FLE" (100% à distance)
-
2013-2019 : Directrice pédagogique du CIDEF
-
2012-2016 : Co-responsable du Master FLE, Faculté des Humanités
-
Depuis septembre 2008 : Enseignante dans le Master FLE, Faculté des Humanités
-
Depuis septembre 2007 : Maître de conférences en Didactique des Langues et des cultures
-
Depuis juillet 1998 : Enseignante de FLE au Centre International d'Etudes Françaises (CIDEF)
Elements biographiques
Autrice d'ouvrages de français langue étrangère
- 2023 : Un été plein de surprises, pièce de théâtre A2 FLE, collection Mondes en version francophone, éditions Didier.
- 2023 : Joséphine Baker fait son entrée ! , mini roman A1 FLE, collection Mondes en version francophone, éditions Didier.
- 2021 : A la rencontre de Saint-Exupéry, mini roman A1 FLE, collection Mondes en version francophone, éditions Didier.
- Depuis 2020 : Coordinatrice & autrice de la Collection Imagine, aux éditions Didier.
- 2018 - 2020 : Coordinatrice & autrice de la Collection L'atelier, aux éditions Didier.
- 2013-2016 : Coordinatrice & autrice de la Collection Saison, aux éditions Didier.
Doctorat/HDR
Doctorat en didactique des langues-cultures, Université de Nantes, 2007
Autres diplômes
DEA (FLE, Nantes, 2001)
Thématiques de recherche
- La psychologie positive
- L'improvisation contextualisée en classe de FLE
- L'expression théâtrale en classe de FLE
- La créativité dans la didactique des langues-cultures
- La spontanéité dans la didactique des langues-cultures
- L'ennui à l'université
- Médiation(s) et médiatisation(s) en didactique des langues
Publications

Article dans une revue
.
Marie-Noelle Cocton
.
Evaluer une pratique innovante : essai réflexif autour de l'expression théâtrale
.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur
.
2019
,(
Numéro spécial
)
, pp.
91-107
.
Article dans une revue
.
Marie-Noelle Cocton
.
Impliquer les apprenants de FLE dans l’évaluation et l’auto-évaluation en cours d’expression théâtrale
.
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues
.
2015
,(
52
)
.
Article dans une revue
.
Marie-Noelle Cocton
.
L’improvisation : une invitation à voyager en classe de FLE
.
Nouvelle Revue Synergies canada
.
2015
,(
8
)
.
Article dans une revue
.
Marie-Noelle Cocton
.
L'improvisation contextualisée : un appel à la co-créativité
.
Éducation permanente
.
2013
,
1
,(
194
)
Article dans une revue
.
Marie-Noelle Cocton
.
L’expression théâtrale en FLE : en route vers une cocréativité !
.
Voix Plurielles
.
2013
,
10
,(
2
)
, pp.
71-81
.
Article dans une revue
.
Marie-Noelle Cocton
.
L'expression théâtrale : la langue en action créative
.
Voix Plurielles
.
2012
,
8
,(
2
)
, pp.
42-53
.
Article dans une revue
.
Marie-Noelle Cocton
.
L'improvisation contextualisée : un lieu de rencontre interculturelle
.
Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts
.
2009
,(
31
)
Article dans une revue
.
Marie-Noelle Cocton
.
L’improvisation contextualisée : une activité engageante
.
APLV/Langues Modernes
.
2008
,
3
Communication dans un congrès
.
Marie-Noëlle Cocton
.
Jouer en classe de langue
,
Journée internationale du professeur de français
,
Alliance française de Mombasa
,
Mombasa, Kenya
,
24 novembre
.
2023
<ID local : 9444>
Communication dans un congrès
.
Marie-Noelle Cocton
.
Le jeu théâtral en classe de langue
.
JEUX
.
University College Dublin - ADEFFI
,
DUBLIN
,
2023-10-20
-
2023-10-21
.
2023
Communication dans un congrès
.
Marie-Noelle Cocton, Haydée Silva, Sébastien Dubreil
.
Le(s) jeu(x) en didactique du FLE : quand jouer c’est apprendre !
.
JEUX
.
University College Dublin
,
Dublin (Ireland)
,
2023-10-20
-
2023-10-21
.
2023
Communication dans un congrès
.
Marie-Noëlle Cocton
.
Les jeux en didactique des langues : quand jouer, c'est apprendre
,
JEUX
,
Colloque annuel de l’ADEFFI
,
Dublin, Irlande
,
Octobre
.
2023
<ID local : 9443>
Communication dans un congrès
.
Marie-Noëlle Cocton
.
La pratique de l’improvisation théâtrale en classe de FLE : entre spontanéité créatrice et créativité spontanée
,
La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?
,
18-19/03
.
2021
<ID local : 6492>
Communication dans un congrès
.
Hélène Favreau, Marie-Noëlle Cocton
.
Pour une médiation pédagogique renforcée : la présence de l'enseignant dans un contexte d'enseignement-apprentissage à distance
.
Colloque "Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue - Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ?"
.
Université Catholique de l'Ouest
,
Angers
,
2021-09-27
-
2021-09-28
.
2021
Communication dans un congrès
.
Marie-Noëlle Cocton
.
Apprendre à réagir !
,
Colloque international de la FIFP pour titre "Regards croisés sur la place du français en mutation"
,
FIPF
,
Athènes, Grèce
.
2019
<ID local : 5381>
Communication dans un congrès
.
Marie-Noëlle Cocton
.
Innover dans les pratiques évaluatives
,
Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?
,
Haute école de pédagogie
,
Lausanne, Suisse
,
15-16 février
.
2018
<ID local : 2791>
Communication dans un congrès
.
Marie-Noëlle Cocton
.
Enseigner le FLE aujourd'hui : entre plaisir et contraintes
,
Enseigner le FLE aujourd'hui
,
19 septembre
.
2017
<ID local : 2793>
Communication dans un congrès
.
Marie-Noëlle Cocton
.
Espèce d'insultes !
,
Le lexique en classe de langue
,
16-17 novembre
.
2017
<ID local : 2792>
Communication dans un congrès
.
Marie-Noëlle Cocton
.
L'expression théâtrale en classe de langue
,
Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité.
,
13-16 juin
.
2017
<ID local : 2795>
Communication dans un congrès
.
Marie-Noëlle Cocton
.
S'ennuyer en classe : une chance ?
,
Emotissages
,
Louvain-la-Neuve, Belgique
,
4-7 juillet
.
2017
<ID local : 2794>
Communication dans un congrès
.
Marie-Noëlle Cocton
.
Créativité et apprentissage : un duo motivant !
,
Congrès Mondial de la FIPF
,
FIPF
,
Liège, Belgique
,
14-21 juillet
.
2016
<ID local : 5397>
Communication dans un congrès
.
Marie-Noëlle Cocton
.
La créativité est-elle l'affaire de tous ?
.
2016
<ID local : 2796>
Communication dans un congrès
.
Marie-Noëlle Cocton
.
L’enseignement du français langue étrangère : quelles méthodes pour aujourd’hui ?
,
Les Lyriades
,
Angers, France
,
26 mars
.
2015
<ID local : 5395>
Communication dans un congrès
.
Marie-Noëlle Cocton
.
La créativité en classe de FLE
,
Groupement FLE
,
Angers, France
,
13-14 novembre
.
2015
<ID local : 5396>
No spécial de revue/special issue
.
Hélène Favreau, Marie-Noelle Cocton, Sophie Roch-Veiras
.
La transgression : de l’émancipation à la progression
.
Voix Plurielles
.
2015
,
12
,(
2
)
No spécial de revue/special issue
.
Marie-Noëlle Cocton, Hélène Favreau, Sophie Roch-Veiras
.
La transgression : de l’émancipation à la progression. Préface.
.
Voix Plurielles
.
2015
,
12
,(
1
)
, pp.
164-166
Ouvrage
.
Marie-Noelle Cocton, Hélène Favreau
.
Médiation(s) et Médiatisation(s) en classe de langue
.
Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ?
.
L'Harmattan
.
2023
Ouvrage
.
Hélène Favreau, Marie-Noëlle Cocton
.
Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue... Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelles conséquences ?
.
L'Harmattan
,
CIRHILLa
.
172
p.
.
2023
<ID local : 9271>
Chapitre d'ouvrage
.
Marie-Noëlle Cocton
.
L’improvisation théâtrale en FLE : entre spontanéité créatrice et créativité spontanée
.
Enseignement de la créativité et disciplines scolaires
.
Presses universitaires du Septentrion
,
2024
<ID local : 9446>
Chapitre d'ouvrage
.
Marie-Noelle Cocton, Hélène Favreau
.
Nature de la présence à distance et qualité de la relation pédagogique
.
La relation à autrui en régime numérique
.
Chronique Sociale
,
2023
Chapitre d'ouvrage
.
Marie-Noëlle Cocton, Hélène Favreau
.
Nature de la présence à distance et qualité de la relation pédagogique
.
La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister
.
Chronique Sociale
, pp.
121-141
,
2023
Chapitre d'ouvrage
.
Marie-Noëlle Cocton
.
Former autrement : corps et médiation dans l'apprentissage d'une langue étrangère.
.
Le corps-relation : représentation, incarnation, relation
.
L'Harmattan
, pp.
91-108
,
2021
Chapitre d'ouvrage
.
Marie-Noelle Cocton
.
Regards sur l'ennui à l'université
.
Émotissage : quand l'apprentissage des langues tisse des émotions et quand les émotions tissent l'apprentissage
,
2018
Chapitre d'ouvrage
.
Marie-Noelle Cocton
.
La cocréativité en expression théâtrale
.
La didactique des langues et ses multiples facettes : mélanges offerts à Jacqueline Feuillet
.
Riveneuve
,
2015
Chapitre d'ouvrage
.
Marie-Noelle Cocton
.
Evaluer les compétences extralinguistiques : un pas en avant !
.
Les compétences en progression : un défi pour la didactique des langues
,
2012
Autre publication scientifique
.
Marie-Noëlle Cocton
.
Imagine, niveau A2 (livre et cahier)
.
Didier
.
2022
<ID local : 8332>
Autre publication scientifique
.
Marie-Noëlle Cocton
.
L'atelier, niv.B2, méthode de français
.
Didier FLE
.
2021
<ID local : 6493>
Autre publication scientifique
.
Marie-Noëlle Cocton
.
L'atelier, niv.B1, méthode de français
.
Didier FLE
.
2020
<ID local : 5385>
Autre publication scientifique
.
Marie-Noëlle Cocton
.
L'atelier, niv.A2, méthode de français
.
Didier FLE
.
2019
<ID local : 5384>
Autre publication scientifique
.
Marie-Noëlle Cocton
.
L’atelier niv .A1, méthode de français
.
Didier FLE
,
Méthode de français langue étrangère
.
2019
<ID local : 5383>
Thèse
.
Marie-Noelle Cocton
.
L' improvisation contextualisée en français langue étrangère : le cas d'apprenants japonais
.
2007
Activités de recherche
Autre activité
- L’expression théâtrale : à la rencontre d’un SOI augmenté. | 2022Communication lors de journées d'études intitulées : Vivantes métamorphoses : s’écrire, se représenter, se construire par les arts et la création artistique, 22 et 23 avril, UCO, Angers.
- Coordination de l'émission 19 minutes chrono | 2021Coordination du « 19 minutes chrono : Le grand remue-méninges des chercheurs » : Que cache la belle Esther ? (Josselin Roux, 13.10.21) ; Les outils des pionnières du féminisme espagnol (Rocio Gonzalez Naranjo, 01.12.21) ; L’éternel retour du droit naturel (Basile Mérand, 23.02.2022) ; Réalité virtuelle : quelle accessibilité numérique (Lauren Thevin, 27.04.22)
- Organisation des 19 minutes chrono | 2020Depuis 2015, je suis chargée de l'organisation des 19 minutes chrono, l'émission des chercheurs diffusée sur le site de l'UCO qui permet à un chercheur de l'UCO de présenter une thématique de recherche auprès d'un public de non-initiés.
- Coordination de l'émission : "19 minutes chrono - le remue-méninges des chercheurs" | 2020Le modèle Google : rêve ou esclavage ? (Ingrid Plivard, 14.10.20) ; Duras la sublime, forcément sublime (Simona Crippa, 09.12.20) ; Peut-on plonger dans l’art ? (Anaïs Bernard, 10.02.2021) ; Victor Young Perez (2013), une production cinématographique opportuniste (Doriane Gomet, 07.04.21)
- Coordination de l'émission "19 minutes chrono : le grand remue-méninges des chercheurs" | 2019Elever nos enfants face aux effondrements (Renaud Hétier, 23.10.19) ; J’ai lu et j’accepte les conditions générales (Clément Cousin, 20.11.19) ; Nouveaux espaces, nouveaux conflits. Quelle place pour le droit de guerre ? (Hélène Terrom, 19.02.2020) ; Est-on le même dans deux langues ? (Béatrice Bouvier-Lafitte, 29.04.2020).
- Coordination de l'émission "19 minutes chrono : le remue-méninges des chercheurs" | 2018Faut-il se méfier des statistiques (Alain Bihan-Pidec, 06.03.2019) Culture : tout ne serait-il qu’illusion ? (Yves Loiseau, 10.04.2019)
- Coordination de l'émission "19 minutes chrono - Le remue-méninges des chercheurs" | 2017Les francophonies de l’ombre (Vincent Robin, 18.10.17) ; Le chaos dans la peinture (Anne Vincent, 06.12.17) ; Ces émotions qui nous gouvernent (Sophie Roch-Veiras, 14.02.18) ; Le fact-checking : un remède à la désinformation ? (Magali Prodhomme, 11.04.18).
- Organisation des 19 minutes chrono | 2016Depuis 2015, je suis chargée de l'organisation des 19 minutes chrono, l'émission des chercheurs diffusée sur le site de l'UCO qui permet à un chercheur de l'UCO de présenter une thématique de recherche auprès d'un public de non-initiés.
- Organisation des 19 minutes chrono | 2015Depuis 2015, je suis chargée de l'organisation des 19 minutes chrono, l'émission des chercheurs diffusée sur le site de l'UCO qui permet à un chercheur de l'UCO de présenter une thématique de recherche auprès d'un public de non-initiés.
Participation à une conférence invitée
- Coopérer pour apprendre ! | 2022Invitation en tant que conférencière lors de l'université d’été 2022 organisée par l’Alliance française à Lima, du 31 janvier au 4 février, en ligne.
- Enseigner le FLE aujourd'hui : entre plaisir et contraintes | 2017Conférence nationale auprès des enseignants de français langue étrangère du réseau égyptien. Héliopolis, 19 septembre
Organisation de colloque à portée nationale/internationale
- Organisation du colloque international | 2021Médiations et médiatisations en classe de langue
- Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue | 2021Organisation d'un colloque à portée internationale les 28 et 29 septembre 2021 avec Hélène Favreau.
- Ecritures créatives | 2018Organisation avec Béatrice Bouvier-Lafitte, Anne Pauzet et Anne Prouteau du colloque international « Ecritures créatives », UCO, Angers, du 7 au 9 juin 2018.
- Organisation du colloque international | 2018Ecritures créatives, du 7 au 9 juin 2018
- Organisation du colloque international | 2017« Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité », en partenariat avec IAIE, du 13 au 16 juin
- Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité | 2017Organisation avec Jennifer Kerzil du colloque international « Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité », en partenariat avec IAIE, UCO, Angers, du 13 au 16 juin 2017.
Expertise de publication/référent d'articles
- Participation au comité de lecture | 2016Formation et pratiques d’enseignement en questions Numéro coordonné par Isabelle Capron Puozzo, Hors série N°1, 2016. http://revuedeshep.ch/pdf/HS1/FPEQ-HS1-01-Capron-Puozzo.pdf

Enseignements assurés
- Formatrice de formateurs
- Master FLE - Deuxième année - La médiation culturelle et linguistique
- Master FLE - Première année - Conception de matériaux didactiques
- CIDEF - Langue et culture françaises - Expression théâtrale - Expression écrite

Equipe(s) UCO
Laboratoire public
Identifiant IDHAL
CIRPaLL
mncocton
Mots-clés
Créativité dans la didactique des langues-cultures
Spontanéité dans la didactique des langues-cultures
Ennui à l'université
Bienvaillance
Réseaux et liens
- 20
Publications avec IDHAL