Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Niort

Muriel Marnet

LIRFE

Muriel Marnet

Titres, fonctions

 

Maitresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la formation

Responsable pédagogique de la L1 Sciences de l'éducation à l'UCO Niort

Chercheure au LIRFE et associée au LACES


Doctorat/HDR

Doctorat de Sciences de l'éducation et de la formation, Université de Bordeaux, 2019

Thématiques de recherche

Education à l'environnement

La construction territoriale des enseignants

La gouvernance des Cités éducatives

L’école et l’éducation inclusives dans les territoires de l’administration scolaire 

 

Participation aux événements
Dej'Recherche | Dej'Recherche | 8 Avril, 12h35-13h35

Titre à venir

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

Publications

Communication dans un congrès . « L’inclusion inégale des enfants en situation de handicap. L’« enseignant référent » aux prises avec l’hétérogénéité des soutiens et adaptations possibles » . Colloque international « Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’Université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs », Université Catholique de l’Ouest , Angers . 2024
<ID local : 25883>
Chapitre d'ouvrage . Muriel Marnet. « Les RASED au temps de l’« inclusion » : abandon de la « difficulté scolaire » et délégitimation des enseignant.e.s », In Romain Pudal et Jérémy Sinigaglia (dir.), . Editions du Croquant . Le nouvel esprit du service public , pp. p.147-159 , 2024
<ID local : 25881>
Communication dans un congrès . Kimberley Brioux, Sandra Cadiou, Muriel Marnet . Faire de la recherche collaborative sur le territoire Niortais . Journée sciences ouvertes « D’un espace à l’autre : la dynamique des territoires » . Université Catholique de l'Ouest , Niort , 2023-05-12 . 2023
Communication dans un congrès . « L’empreinte des coordinateurs. La construction de la professionnalité enseignante dans un Réseau d’éducation prioritaire rural », Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante . Symposium « Professionnalités enseignantes et territoires. Les effets de l'éducation territorialisée : une comparaison France-Québec » , Palais des congrès de Montréal Montréal . 2022
<ID local : 25884>
Chapitre d'ouvrage . Muriel Marnet . Imbriquer l’éducation à l’environnement dans l’éducation scolaire. La mise en œuvre d’un programme international de développement durable . Luis M.A. Naya, Pauli Davila, Emmanuelle Voulgre, Dominique Groux . Enfance et jeunesse : pour une inclusion éducative dans une perspective de développement durable , pp. 137-144 , 2022
<ID local : 8807>
Article dans une revue . Muriel Marnet . Territoires et socialisations des nouveaux enseignants. Une enquête en milieu rural. . ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales . 2022 ,( 34 )
Compte-rendu de lecture . « L'éducation aux temps du coronavirus », sous la direction de Stéphane Bonnery et Etienne Douat, Paris, La Dispute, 2021 », Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ere nouvelle, Vol. 54, n°2, p. 77-81 . 2021
<ID local : 25885>
Chapitre d'ouvrage . Muriel Marnet, Sylvain Bordiec . Dépossédées. Des professeures des écoles et l’éclipse du « territoire scolaire partagé » . Les professionnels face à la pandémie. Un devoir de mémoire . Champ social , pp. 185 - 206 , 2021 .
Chapitre d'ouvrage . Muriel Marnet, Sylvain Bordiec . Dépossédées. Des professeures des écoles et l’éclipse du « territoire scolaire partagé" . Laurence Bergugnat . Les professionnels face à la pandémie. Un devoir de mémoire , pp. p.186-206 , 2021
<ID local : 8955>
Thèse . « La construction territoriale des enseignant.e.s. La socialisation des professeur.e.s des écoles dans un territoire rural et populaire » . 2019
<ID local : 25882>
Article dans une revue . Muriel Marnet . « Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations de nouveaux enseignants dans un territoire rural pauvre » , Spirale . 2017 , 60 ,( 2 )
<ID local : 8806>
Article dans une revue . Sylvain Bordiec, Muriel Marnet . « Les ethnographes armés ou désarmés par l’observation multisituée ? Eléments de réponse à partir d’enquêtes sur les « précarités rurales » , Recherches qualitatives . 2017 ,( 22 ) , pp. 76-89
<ID local : 8956>
Article dans une revue . Muriel Marnet . Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations de nouveaux enseignants dans un territoire rural pauvre . Spirale - Revue de Recherches en Éducation . 2017 ,( 60 ) , pp. 101-110
Article dans une revue . Sylvain Bordiec, Muriel Marnet . Les ethnographes armés ou désarmés par l'observation multisituée ? Éléments de réponse à partir d'enquêtes sur les « précarités rurales » . Recherches Qualitatives . 2017 ,( 22 ) , pp. 76-89

Autres programmes de recherche

Depuis 2023: Recherche collective sur la formation de l’Association Addictions France au sein des DITEP de Nouvelle-Aquitaine "ADDITEP" sous la direction de Julien Tourneville, Université de Bordeaux, CEDS.

Depuis octobre 2021: « L’école et l’éducation inclusives dans les territoires de l’administration scolaire : au croisement des dispositions professionnelles, des dispositifs institutionnels et des dispositions familiales », Université de Bordeaux, LACES.

Depuis 2020: "Education à l’environnement, environnements en éducations, Une comparaison France-Canada", Université de Bordeaux, LACES. 


Programmes de recherche terminés

Recherche collective « La gouvernance des Cités éducatives », Université de Bordeaux, CEDS

Recherche collaborative « En première ligne », expérience du travail en 1ère ligne en période de pandémie, sous la direction de Laurence Bergugnat, Université de Bordeaux

Recherche doctorale « Les constructions territoriales des enseignant.e.s. La socialisation des professeur.e.s des écoles dans un territoire rural et populaire »

Recherche « Les temps d’activités périscolaires » coordonnée par Stéphane Bonnéry et Séverine Kakpo (CIRCEFS-ESCOL)


Equipe(s) UCO Laboratoire public
LACES
  • 5
Publications avec IDHAL