Faculté d'Éducation - UCO Angers
Noëlle Zendrera
LIRFE
Noëlle Zendrera
Titres, fonctions
- Maître de Conférences 1ère classe, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, UCO campus d'Angers
- Biologiste - physiologie humaine, neurobiologie, neurosciences ; statistique, traitement des données
- Docteur en Education, PhD (éducation aux sciences)
- Membre de l'équipe de recherche LIRFE UCO, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Éducation
- Chercheure en psychophysiologie, neurosciences, neurosciences cognitives, neurosciences éducatives, éducation statistique
- Vice-Doyenne à l'International de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (SHS), 2019-2024
-
Co-direction de thèse doctorale, Doctorat ECE, Education, Carriérologie et Ethique, 2020-2023
-
Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, Juillet 2013, Ministère de l’Education nationale, France
-
Officier dans l’Ordre des Palmes académiques, Juillet 2020, Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, France
Doctorat/HDR
Doctorat (PhD) en Éducation, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) 2010.
Thématiques de recherche
- Éducation, pédagogie, didactique, milieu universitaire
- Éducation statistique, apprentissage des concepts scientifiques, concepts statistiques, concepts biologiques.
- Conception conforme, conception erronée (misconception), absence de conceptualisation.
Publications
Article dans une revue
.
Noëlle Zendrera, Dominique Juret, Damien Meyer
.
Interrelations Corps – Pensée : implications pour les apprentissages
,
Revue ANAE, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (numéro à paraître)
.
2023
<ID local : 8751>
Article dans une revue
.
Ségolène Le Mouillour, Noëlle Zendrera, Béatrice Noël-Lepelletier
.
Au-delà du numérique, allier corps et esprit en éducation
,
Revue QDLR Que dit la Recherche, Réseau Canopé, avril 2022, Ministère de l’Education nationale, France. Article complet en ligne : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/au-dela-du-numerique-allier-corps-et-esprit-en-education.html
.
2022
<ID local : 8231>
Article dans une revue
.
Noëlle Zendrera, Anne-Sophie Bougeard
.
Rythmes et Apprentissages. Quand la chronobiologie et la psychologie clinique s’interpellent.
,
Chemins de Formation
.
2017
,(
21
)
, pp.
73-94 [Dossier Décélérer pour apprendre? N. Wallenhorst et J.Y. Robin coords., paru déc. 2017]
<ID local : 3152>
Article dans une revue
.
Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa-Niella, Isabelle Grangereau
.
Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative
,
NRAS - La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
.
2015
,
1
,(
69
)
, pp.
73-89 (article complet en ligne: https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0073)
<ID local : 3169>
Article dans une revue
.
Noëlle Zendrera, Véronique Dubreil-Frémont, Christelle Chevallier-Gaté
.
Regards multidimensionnels sur les conceptions de la moyenne et de l’écart-type chez les étudiants en SHS
.
2014
<ID local : 872>
Article dans une revue
.
Véronique Dubreil-Frémont, Christelle Chevallier-Gaté, Noëlle Zendrera
.
Students’ conceptions of average and standard deviation
,
Proc. 9th Int. Conf. Teaching Statist.
.
2014
<ID local : 906>
Communication dans un congrès
.
Noëlle Zendrera
.
Intervention et animation de la table ronde "Développer des perspectives associant dispositifs pédagogiques ‘hybridés’ et accompagnement à la professionnalisation et insertion" (axe 3)
,
Colloque "Accompagner la professionnalisation de l’étudiant et le développement des parcours. Dispositifs hybridés, modularisés, tutorés", L. Bernard-Tanguy et L. Cocandeau-Bellanger (orgs.), UCO Angers, France. En ligne: https://recherche.uco.fr/sites/de
,
15-16/04
.
2021
<ID local : 8753>
Communication dans un congrès
.
Noëlle Zendrera, Dominique Juret, Damien Meyer
.
Nous pensons aussi avec notre corps… Pour de meilleurs apprentissages, comment renforcer les liens entre nos pensées, nos mouvements et nos sens?
,
Colloque "Neurosciences – Faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe", 25-26 octobre 2021, Angers, France, Grene-Monde et LIRDEF Université de Montpellier et Université Paul Valéry Montpellier 3
,
25-26/10
.
2021
<ID local : 8752>
Communication dans un congrès
.
Noëlle Zendrera
.
Les neurosciences. Comment peuvent-elles nous éclairer sur nos pratiques?
,
Conférence au Collège Claude Debussy, Journées formatives des enseignants 2016-2017, Angers, 5 juillet 2017
,
05/07
.
2017
<ID local : 8754>
Communication dans un congrès
.
Bernard David, Christian Philibert, Catherine Aubin, Noëlle Zendrera
.
Les chromosomes une affaire d’embrouille… De l’alerte cognitive à la construction du concept de chromosome
,
Colloque international – Symposium L’Aventure des Neurosciences, des territoires de la recherche aux défis de l’éducation. GRENE - IFUCOME - Faculté d’Education - UCO Angers
,
03-06/06
.
2015
<ID local : 8756>
Communication dans un congrès
.
Noëlle Zendrera, Christian Philibert, Catherine Aubin, Bernard David
.
Quand le cerveau est paresseux, histoires de syllogismes et de pourcentages… Tester la pédagogie de l’inhibition
,
Colloque international – Symposium L’Aventure des Neurosciences, des territoires de la recherche aux défis de l’éducation
,
03-06/06
.
2015
<ID local : 8758>
Communication dans un congrès
.
Noelle Zendrera
.
Difficultés suscitées par les tests inductifs paramétriques chez des étudiants en sciences humaines
.
42èmes Journées de Statistique
,
Marseille, France
,
2010
.
2010
Ouvrage
.
Véronique Dubreil-Frémont, Noëlle Zendrera
.
L’évaluation par QCM: influence du barème
,
Ouvrage à paraître
.
2023
<ID local : 8749>
Chapitre d'ouvrage
.
Noëlle Zendrera
.
Biodiversity
.
Handbook of the Anthropocene. Humans between Heritage and Future (N. Wallenhorst & Chr. Wulf, Eds.) , Part III Life in Abundance
.
Springer
, pp.
213-218
,
2023
<ID local : 8750>
Chapitre d'ouvrage
.
Noëlle Zendrera
.
Biodiversité et Humanité
.
Nathanaël Wallenhorst, Christoph Wulf
.
Humains, un dictionnaire d’anthropologie prospective
.
Vrin
, pp.
87-94
,
2022
<ID local : 8748>
Chapitre d'ouvrage
.
Noëlle Zendrera, Dominique Juret, Véronique Dubreil-Frémont, Damien Meyer, Isabelle Grangereau
.
Présence de l'esprit et du corps : l'approche Bal-A-Vis-X en milieu scolaire adapté
.
Présence et numérique en éducation
.
Le Bord de l'eau
, pp.
69-88
,
2021
Chapitre d'ouvrage
.
Noëlle Zendrera
.
La biorythmicité et l'horloge biologique
.
P Toscani
.
Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe
.
Chronique sociale
, pp.
85-93
,
2017
<ID local : 3161>
Chapitre d'ouvrage
.
Noëlle Zendrera
.
Le sommeil : des rôles fondamentaux
.
Pascale Toscani
.
Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe
.
Chronique sociale
, pp.
95-107
,
2017
<ID local : 3162>
Chapitre d'ouvrage
.
Noëlle Zendrera
.
Les biorythmes et les apprentissages
.
Pascale Toscani
.
Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe
.
Chronique sociale
, pp.
109-128
,
2017
<ID local : 3154>
Chapitre d'ouvrage
.
Bernard David, Christian Philibert, Catherine Aubin, Noëlle Zendrera
.
Les chromosomes, une affaire d'embrouille... De l’alerte cognitive à la construction du concept de chromosome
.
Pascale Toscani
.
Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences, thème-4: L’erreur dans la construction du savoir
.
Chronique sociale
, pp.
47-55
,
2017
<ID local : 8755>
Chapitre d'ouvrage
.
Alain Bihan-Poudec, Véronique Dubreil-Frémont, Jean-Marie Marion, Noëlle Zendrera
.
Mutations et permanences dans l’enseignement de la statistique à l’université
.
un dispositif d’action-recherche pédagogique
.
Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE
.
Les acteurs du savoir
, pp.
189–200
,
2017
Chapitre d'ouvrage
.
Noëlle Zendrera, Christian Philibert, Catherine Aubin, Bernard David
.
Notre cerveau est paresseux… Tester les alertes cognitives
.
Pascale Toscani
.
Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences, chap. thème-9, Le Raisonnement humain
.
Chronique sociale
, pp.
115-131
,
2017
<ID local : 8757>
Autre publication scientifique
.
Noëlle Zendrera
.
Les rythmes de l’apprentissage. Les mécanismes de l’apprentissage au regard des neurosciences
.
Reportage en ligne via la chaîne TV TLC Cholet (Télévision Locale du Choletais), émis le 18 mai 2018: http://www.tlc-cholet.com/video- 270719390-journal-du-vendredi-18-mai-2018 (Durée : 4’13’’. Minutes 04’26’’ à 8’39’’)
,
Conférence au Lycée Europe Robert Schumann, Cholet, 17 mai 2018, à l’invitation du Réseau des établissements publics de Cholet agglomération
.
2018
<ID local : 3155>
Autre publication scientifique
.
Noëlle Zendrera
.
Tes biorythmes et ton horloge biologique.
.
P Toscani
.
Chronique sociale
,
J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève
.
11-20
p.
.
2017
<ID local : 3160>
Autre publication scientifique
.
Noëlle Zendrera
.
Tes biorythmes pour apprendre
.
P Toscani
.
Chronique sociale
,
J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève
.
7-10
p.
.
2017
<ID local : 3158>
Autre publication scientifique
.
Noëlle Zendrera
.
Ton sommeil: l’importance de bien dormir
.
P Toscani
.
Chronique sociale
,
J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève
.
23-37
p.
.
2017
<ID local : 3159>
Mots-clés
Education
Pédagogie
Didactique universitaire
Éducation statistique
Apprentissage des concepts scientifiques
Concepts statistiques
Concepts biologiques
Conception
- 3
Publications avec IDHAL
- 26
Publications au total