Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Noëlle Zendrera

LIRFE

Noëlle Zendrera

Titres, fonctions

  • Maître de Conférences 1ère classe, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, UCO campus d'Angers
  • Biologiste - physiologie humaine, neurobiologie, neurosciences ; statistique, traitement des données 
  • Docteur en Education, PhD  (éducation aux sciences) 
  • Membre de l'équipe de recherche LIRFE UCO, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Éducation
  • Chercheure en psychophysiologie, neurosciences, neurosciences cognitives, neurosciences éducatives, éducation statistique 
  • Vice-Doyenne à l'International de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (SHS), 2019-2024 
  • Co-direction de thèse doctorale, Doctorat ECE, Education, Carriérologie et Ethique, 2020-2023

  • Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, Juillet 2013, Ministère de l’Education nationale, France

  • Officier dans l’Ordre des Palmes académiques, Juillet 2020, Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, France


Doctorat/HDR

Doctorat (PhD) en Éducation, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) 2010.

Thématiques de recherche

  • Éducation, pédagogie, didactique, milieu universitaire
  • Éducation statistique, apprentissage des concepts scientifiques, concepts statistiques, concepts biologiques.
  • Conception conforme, conception erronée (misconception), absence de conceptualisation.

Publications

Article dans une revue . Noëlle Zendrera, Dominique Juret, Damien Meyer . Interrelations Corps – Pensée : implications pour les apprentissages , Revue ANAE, Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (numéro à paraître) . 2023
<ID local : 8751>
Article dans une revue . Ségolène Le Mouillour, Noëlle Zendrera, Béatrice Noël-Lepelletier . Au-delà du numérique, allier corps et esprit en éducation , Revue QDLR Que dit la Recherche, Réseau Canopé, avril 2022, Ministère de l’Education nationale, France. Article complet en ligne : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/au-dela-du-numerique-allier-corps-et-esprit-en-education.html . 2022
<ID local : 8231>
Article dans une revue . Noëlle Zendrera, Anne-Sophie Bougeard . Rythmes et Apprentissages. Quand la chronobiologie et la psychologie clinique s’interpellent. , Chemins de Formation . 2017 ,( 21 ) , pp. 73-94 [Dossier Décélérer pour apprendre? N. Wallenhorst et J.Y. Robin coords., paru déc. 2017]
<ID local : 3152>
Article dans une revue . Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa-Niella, Isabelle Grangereau . Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative , NRAS - La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation . 2015 , 1 ,( 69 ) , pp. 73-89 (article complet en ligne: https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0073)
<ID local : 3169>
Article dans une revue . Noëlle Zendrera, Véronique Dubreil-Frémont, Christelle Chevallier-Gaté . Regards multidimensionnels sur les conceptions de la moyenne et de l’écart-type chez les étudiants en SHS . 2014
<ID local : 872>
Article dans une revue . Véronique Dubreil-Frémont, Christelle Chevallier-Gaté, Noëlle Zendrera . Students’ conceptions of average and standard deviation , Proc. 9th Int. Conf. Teaching Statist. . 2014
<ID local : 906>
Communication dans un congrès . Noëlle Zendrera . Intervention et animation de la table ronde "Développer des perspectives associant dispositifs pédagogiques ‘hybridés’ et accompagnement à la professionnalisation et insertion" (axe 3) , Colloque "Accompagner la professionnalisation de l’étudiant et le développement des parcours. Dispositifs hybridés, modularisés, tutorés", L. Bernard-Tanguy et L. Cocandeau-Bellanger (orgs.), UCO Angers, France. En ligne: https://recherche.uco.fr/sites/de , 15-16/04 . 2021
<ID local : 8753>
Communication dans un congrès . Noëlle Zendrera, Dominique Juret, Damien Meyer . Nous pensons aussi avec notre corps… Pour de meilleurs apprentissages, comment renforcer les liens entre nos pensées, nos mouvements et nos sens? , Colloque "Neurosciences – Faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe", 25-26 octobre 2021, Angers, France, Grene-Monde et LIRDEF Université de Montpellier et Université Paul Valéry Montpellier 3 , 25-26/10 . 2021
<ID local : 8752>
Communication dans un congrès . Noëlle Zendrera . Les neurosciences. Comment peuvent-elles nous éclairer sur nos pratiques? , Conférence au Collège Claude Debussy, Journées formatives des enseignants 2016-2017, Angers, 5 juillet 2017 , 05/07 . 2017
<ID local : 8754>
Communication dans un congrès . Bernard David, Christian Philibert, Catherine Aubin, Noëlle Zendrera . Les chromosomes une affaire d’embrouille… De l’alerte cognitive à la construction du concept de chromosome , Colloque international – Symposium L’Aventure des Neurosciences, des territoires de la recherche aux défis de l’éducation. GRENE - IFUCOME - Faculté d’Education - UCO Angers , 03-06/06 . 2015
<ID local : 8756>
Communication dans un congrès . Noëlle Zendrera, Christian Philibert, Catherine Aubin, Bernard David . Quand le cerveau est paresseux, histoires de syllogismes et de pourcentages… Tester la pédagogie de l’inhibition , Colloque international – Symposium L’Aventure des Neurosciences, des territoires de la recherche aux défis de l’éducation , 03-06/06 . 2015
<ID local : 8758>
Communication dans un congrès . Noelle Zendrera . Difficultés suscitées par les tests inductifs paramétriques chez des étudiants en sciences humaines . 42èmes Journées de Statistique , Marseille, France , 2010 . 2010
Ouvrage . Véronique Dubreil-Frémont, Noëlle Zendrera . L’évaluation par QCM: influence du barème , Ouvrage à paraître . 2023
<ID local : 8749>
Chapitre d'ouvrage . Noëlle Zendrera . Biodiversity . Handbook of the Anthropocene. Humans between Heritage and Future (N. Wallenhorst & Chr. Wulf, Eds.) , Part III Life in Abundance . Springer , pp. 213-218 , 2023
<ID local : 8750>
Chapitre d'ouvrage . Noëlle Zendrera . Biodiversité et Humanité . Nathanaël Wallenhorst, Christoph Wulf . Humains, un dictionnaire d’anthropologie prospective . Vrin , pp. 87-94 , 2022
<ID local : 8748>
Chapitre d'ouvrage . Noëlle Zendrera, Dominique Juret, Véronique Dubreil-Frémont, Damien Meyer, Isabelle Grangereau . Présence de l'esprit et du corps : l'approche Bal-A-Vis-X en milieu scolaire adapté . Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau , pp. 69-88 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Noëlle Zendrera . La biorythmicité et l'horloge biologique . P Toscani . Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe . Chronique sociale , pp. 85-93 , 2017
<ID local : 3161>
Chapitre d'ouvrage . Noëlle Zendrera . Le sommeil : des rôles fondamentaux . Pascale Toscani . Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe . Chronique sociale , pp. 95-107 , 2017
<ID local : 3162>
Chapitre d'ouvrage . Noëlle Zendrera . Les biorythmes et les apprentissages . Pascale Toscani . Les neurosciences de l'éducation. De la théorie à la pratique en classe . Chronique sociale , pp. 109-128 , 2017
<ID local : 3154>
Chapitre d'ouvrage . Bernard David, Christian Philibert, Catherine Aubin, Noëlle Zendrera . Les chromosomes, une affaire d'embrouille... De l’alerte cognitive à la construction du concept de chromosome . Pascale Toscani . Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences, thème-4: L’erreur dans la construction du savoir . Chronique sociale , pp. 47-55 , 2017
<ID local : 8755>
Chapitre d'ouvrage . Alain Bihan-Poudec, Véronique Dubreil-Frémont, Jean-Marie Marion, Noëlle Zendrera . Mutations et permanences dans l’enseignement de la statistique à l’université . un dispositif d’action-recherche pédagogique . Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE . Les acteurs du savoir , pp. 189–200 , 2017
Chapitre d'ouvrage . Noëlle Zendrera, Christian Philibert, Catherine Aubin, Bernard David . Notre cerveau est paresseux… Tester les alertes cognitives . Pascale Toscani . Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences, chap. thème-9, Le Raisonnement humain . Chronique sociale , pp. 115-131 , 2017
<ID local : 8757>
Autre publication scientifique . Noëlle Zendrera . Les rythmes de l’apprentissage. Les mécanismes de l’apprentissage au regard des neurosciences . Reportage en ligne via la chaîne TV TLC Cholet (Télévision Locale du Choletais), émis le 18 mai 2018: http://www.tlc-cholet.com/video- 270719390-journal-du-vendredi-18-mai-2018 (Durée : 4’13’’. Minutes 04’26’’ à 8’39’’) , Conférence au Lycée Europe Robert Schumann, Cholet, 17 mai 2018, à l’invitation du Réseau des établissements publics de Cholet agglomération . 2018
<ID local : 3155>
Autre publication scientifique . Noëlle Zendrera . Tes biorythmes et ton horloge biologique. . P Toscani . Chronique sociale , J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève . 11-20 p. . 2017
<ID local : 3160>
Autre publication scientifique . Noëlle Zendrera . Tes biorythmes pour apprendre . P Toscani . Chronique sociale , J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève . 7-10 p. . 2017
<ID local : 3158>
Autre publication scientifique . Noëlle Zendrera . Ton sommeil: l’importance de bien dormir . P Toscani . Chronique sociale , J’utilise mon cerveau. Cahier d'exercices Neurosciences - Livret de l'élève . 23-37 p. . 2017
<ID local : 3159>
Equipe(s) UCO Laboratoire public
Non rattaché(e) à un laboratoire
Mots-clés
Education
Pédagogie
Didactique universitaire
Éducation statistique
Apprentissage des concepts scientifiques
Concepts statistiques
Concepts biologiques
Conception
  • 3
Publications avec IDHAL
  • 26
Publications au total