Patricia Mothes
LIRFE
Titres, fonctions
- MCF sciences de l'éducation et de la formation.
- Vice-doyenne éducation ICT Toulouse
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Thématiques de recherche
L’articulation recherche-formation étant au cœur de mes préoccupations, mes travaux suivants, tout en conservant la direction prise en fin de thèse, se sont orientés vers des terrains croisant ma pratique :
- d’une part, la question de la résistance du Sujet, au travers de l’étude didactique clinique du refus d’apprendre (sur trois terrains : refus de lire, rapport à la « continuité pédagogique » et décrochage scolaire). Il s’agit ici de décrire ce qui est posé dans le discours comme une situation d’échec, de le relire à l’aune des tensions désirantes intersubjectives et de tenter de le comprendre à l’aide du triptyque Sujet / Savoir / Pouvoir. L’objectif est ici de mieux cerner les symptômes des dynamiques Résistance / Défense du Sujet afin de construire des outils de formation plus adaptée aux situations rencontrées par les enseignants, en particulier débutants, dans le quotidien de la classe.
- d’autre part, la question de la subjectivation en contexte incertain, au travers d’un travail d’analyse de plusieurs années d’observation participante au sein d’un collectif d’accueil de mineurs isolés étrangers. Au-delà d’une simple visée informative (faire connaître la situation très particulière de ces jeunes au regard de la Loi), ce travail utilise les cadres de la sociologie clinique et de la didactique pour interroger les processus de subjectivation induit par les conditions inédites de scolarisation de ce public, tant du côté des jeunes que des professionnels. L’enjeu final reste la construction d’outils permettant de mieux connaître cette population spécifique, et facilitant leur accueil et leur prise en charge scolaire.
A ce jour, je réfléchis à une formalisation à la fois plus complète et complexe de ce triptyque Sujet / Savoir / Pouvoir, au croisement de la didactique, de la clinique et de la sociologie, qui permettrait de penser autrement le rapport à la difficulté dans le cadre scolaire.
En terme de méthodologie, ma préférence va aux formes collaboratives à tous les niveaux du process de recherche. En particulier, j’expérimente actuellement des formes de « recherche avec » élèves outillées de dispositifs de type correspondances scolaires scientifiques. L’utilisation de tels outils participent de la même réflexion que décrit précédemment, et qui interroge les rapports de pouvoirs et les dynamiques de subjectivations au sein même du processus de recherche.
Publications



Autres programmes de recherche
PSR éducation inclusive, ICT Toulouse
Projet GOCE (gouvernance institutions éducatives ), ICT Toulouse
Projet COJEMI (Communication et Construction de l’Opinion sur les Jeunes Migrants Isolés), Financement Région Aquitaine
Projet "Albums jeunesse et migration", collaboration franco-québécoise
Séminaire Scolarisation de l'Institut Convergences Migration

Enseignements assurés
depuis 2015, j'interviens en formation initiale et continue des enseignants, dans les domaines suivants :
- pratique disciplinaire, avec une spécificité concernant les démarches didactiques de production d'écrit, l'évaluation et les pédagogies coopératives et institutionnelles.
- hétérogénéité et gestion de groupe
- méthodologie de la recherche
J'interviens actuellement en Licence 1 de sciences de l'éducation, dans les domaines liés principalement à la sociologie et la philosophie de l'éducation, et en master 1 et 2 MEEF, sur les questions d'évaluation, d'ingénierie des apprentissages, d'inclusivité et de gestion de l'hétérogénéité

- 4