Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation

Patricia Mothes

LIRFE

Patricia Mothes

Titres, fonctions

  • MCF sciences de l'éducation et de la formation. 
  • Vice-doyenne éducation ICT Toulouse

Doctorat/HDR

Doctorat de sciences de l'éducation et de la formation, université toulouse Le Mirail, 2016

Autres diplômes

Licence LEA anglais / espagnol, université de Bordeaux 3, 1995
Master 1 sociologie, université Toulouse le Mirail, 2010
Master 2 IDN-OPMSPI, université Toulouse Le Mirail, 2012

Thématiques de recherche

L’articulation recherche-formation étant au cœur de mes préoccupations, mes travaux suivants, tout en conservant la direction prise en fin de thèse, se sont orientés vers des terrains croisant ma pratique :

- d’une part, la question de la résistance du Sujet, au travers de l’étude didactique clinique du refus d’apprendre (sur trois terrains : refus de lire, rapport à la « continuité pédagogique » et décrochage scolaire). Il s’agit ici de décrire ce qui est posé dans le discours comme une situation d’échec, de le relire à l’aune des tensions désirantes intersubjectives et de tenter de le comprendre à l’aide du triptyque Sujet / Savoir / Pouvoir. L’objectif est ici de mieux cerner les symptômes des dynamiques Résistance / Défense du Sujet afin de construire des outils de formation plus adaptée aux situations rencontrées par les enseignants, en particulier débutants, dans le quotidien de la classe.

- d’autre part, la question de la subjectivation en contexte incertain, au travers d’un travail d’analyse de plusieurs années d’observation participante au sein d’un collectif d’accueil de mineurs isolés étrangers. Au-delà d’une simple visée informative (faire connaître la situation très particulière de ces jeunes au regard de la Loi), ce travail utilise les cadres de la sociologie clinique et de la didactique pour interroger les processus de subjectivation induit par les conditions inédites de scolarisation de ce public, tant du côté des jeunes que des professionnels. L’enjeu final reste la construction d’outils permettant de mieux connaître cette population spécifique, et facilitant leur accueil et leur prise en charge scolaire.

A ce jour, je réfléchis à une formalisation à la fois plus complète et complexe de ce triptyque Sujet / Savoir / Pouvoir, au croisement de la didactique, de la clinique et de la sociologie, qui permettrait de penser autrement le rapport à la difficulté dans le cadre scolaire.

En terme de méthodologie, ma préférence va aux formes collaboratives à tous les niveaux du process de recherche. En particulier, j’expérimente actuellement des formes de « recherche avec » élèves outillées de dispositifs de type correspondances scolaires scientifiques. L’utilisation de tels outils participent de la même réflexion que décrit précédemment, et qui interroge les rapports de pouvoirs et les dynamiques de subjectivations au sein même du processus de recherche.

Publications

Article dans une revue . Patricia Mothes . « Moi, je suis dans le froid » ou le temps du recours en minorité comme suspension/création de l’identité du MNA , Phronésis . SOUMIS
<ID local : 8708>
Chapitre d'ouvrage . Sandra Cadiou, Patricia Mothes . Accrochées ? Décrochées ? Paroles de jeunes sur leur expérience scolaire. . Accompagner et prévenir le décrochage scolaire . Le Bord de l'Eau , 2023
<ID local : 9700>
Article dans une revue . Sandra Cadiou, Patricia Mothes . Être bénévole dans la scolarisation des migrants : enjeux psychanalytiques, pédagogiques et sociaux , Recherches en didactiques des langues et des cultures . 2023 ,( 21-1 ) .
<ID local : 8946>
Communication dans un congrès . Patricia Mothes, Dominique alvarez, Sandra Cadiou . Mothes, P ; Alvarez, D & Cadiou, S ( 11 mai 2023). « Tiens-toi bien », la gestion du corps et de la tenue vestimentaire des élèves dans les lycées professionnels en hôtellerie-restauration , 90eme congrès de l'ACFAS , 8/12 mai 2023 . 2023
<ID local : 9176>
Chapitre d'ouvrage . Sandra Cadiou, Patricia Mothes . « Des masques et des sacs qui nous pèsent ». Paroles d’élèves sur la continuité pédagogique en Occitanie . L’éducation aux marges en temps de pandémie: Précarité, inégalité et fractures numériques. , pp. 251-273 , 2022
Chapitre d'ouvrage . Sandra Cadiou, Patricia Mothes . Des masques et des sacs qui nous pèsent . Pierre-Olivier Weiss, Maurizio Alì . L’éducation aux marges en temps de pandémie . PRESSES UNIVERSITAIRES DES ANTILLES , 2022 .
<ID local : 8644>
Article dans une revue . Patricia Mothes, Sandra Cadiou . From « poor refugees » to « good old nigger ». How press may shape UAM figures. , Tertium Comparationis . 2022 , 28 ,( 2 ) , pp. 177-198
<ID local : 8769>
Article dans une revue . Dominique Alvarez, Sandra Cadiou, Patricia Mothes . Quand l’enseignant « bricole » : une adaptation entre inconscience et rationalité . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE . 2022 ,( 66 ) .
Chapitre d'ouvrage . Sandra Cadiou, Patricia Mothes . Unaccompanied minor’s migration is also an inner journey . Seyda Subasi-Singh, Olja Jovanović, Michelle Proyer . Perspectives on Transitions in Refugee Education Ruptures, Passages, and Re-Orientations . Verlag Barbara Budrich , 2022
<ID local : 8640>
Article dans une revue . Sandra Cadiou, Patricia Mothes, André Terrisse . « Ça lit pas » : l’enseignant face à l’énigme de l’élève. Une étude de cas . Carrefours de l'éducation . 2021 , n° 52 ,( 2 ) , pp. 189-203 .
Article dans une revue . Sandra Cadiou, Patricia Mothes, André Terrisse . « Ça lit pas » : L’enseignant face à l’énigme de l’élève. Une étude de cas. , Carrefours de l’éducation . 2021 ,( 52 ) , pp. 189-203
<ID local : 8875>
Communication dans un congrès . Patricia Mothes, Ozgec KARAKUS, Sandra Cadiou . Unaccompanied Minors and schoolarisation : comparison between two countries, France and Turkey , Inclusion, migration and education for citizenship , 08/21 . 2021
<ID local : 7563>
Article dans une revue . Patricia Mothes . De l'intérêt de la méthodologie d'ingénierie didactique dans l'observation en sciences humaines . TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes . 2020 , 1 ,( 20 ) , pp. 52-65
Article dans une revue . Patricia Mothes, Sandra Cadiou . De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines , TransFormations . 2020 , 1 ,( 20 )
<ID local : 8883>
Communication dans un congrès . Patricia Mothes . From "poor refugees" to "good old negro" , EERA , 08/2020 . 2020
<ID local : 7562>
Article dans une revue . Sandra Cadiou, Patricia Mothes . Quand la continuité pédagogique conduit à la réussite : Étude de cas , Formation et profession . 2020 ,( 28 ) , pp. 1-12 .
<ID local : 8876>
Article dans une revue . Patricia Mothes . Enseigner en éducation nouvelle, quelle formation pour quelle professionnalité ? , Spécificités . 2019 ,( 12 )
<ID local : 7555>
Ouvrage . Patricia Mothes . L'une lit et l'autre pas . les cahiers pédagogiques , Les émotions dans la classe . 2019
<ID local : 7561>
Chapitre d'ouvrage . Abdoulaye FAYE, Stéphen Gagnepain, Patricia Mothes . L'appropriation de la réforme du collège par les acteurs : l'exemple des EPI . Emmanuelle Brossais, Gwénaël Lefeuvre . De la prescription à l'appropriation de la réforme à l'Ecole. Le cas de la réforme du collège. . octarès , 2018
<ID local : 7559>
Article dans une revue . Patricia Mothes, Marie-France Carnus . Quand l'évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d'enseigner , Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle . 2016 , 49 ,( 2016/2 ) , pp. 43-61
<ID local : 7513>

Autres programmes de recherche

PSR éducation inclusive,  ICT Toulouse

Projet GOCE (gouvernance institutions éducatives ), ICT Toulouse

Projet COJEMI (Communication et Construction de l’Opinion sur les Jeunes Migrants Isolés), Financement Région Aquitaine

Projet "Albums jeunesse et migration", collaboration franco-québécoise

Séminaire Scolarisation de l'Institut Convergences Migration

 


Etudiants

Enseignements assurés

depuis 2015, j'interviens en formation initiale et continue des enseignants, dans les domaines suivants : 

- pratique disciplinaire, avec une spécificité concernant les démarches didactiques de production d'écrit, l'évaluation et les pédagogies coopératives et institutionnelles.

- hétérogénéité et gestion de groupe

- méthodologie de la recherche

J'interviens actuellement en Licence 1 de sciences de l'éducation, dans les domaines liés principalement à la sociologie et la philosophie de l'éducation, et en master 1 et 2 MEEF, sur les questions d'évaluation, d'ingénierie des apprentissages, d'inclusivité et de gestion de l'hétérogénéité

 

Profile picture for user pmothes@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
UMR EFTS
Identifiant IDHAL
patricia-mothes
Mots-clés
Approche clinique
Rapports de pouvoir
Pédagogies critiques
  • 4
Publications avec IDHAL