Aller au contenu principal
Faculté des Humanités - UCO Angers

Sophie Roch-Veiras

CHUS

Sophie Roch-Veiras

Titres, fonctions

  • Maître de conférences

Doctorat/HDR

Doctorat (nouveau régime) de didactologie des langues-cultures Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 1994.

Thématiques de recherche

Le thème de recherche est axé sur la compréhension de textes écrits et plus précisément sur le rôle des émotions en compréhension de textes et sur les émotions que le texte suscite en langue étrangère. Les émotions peuvent venir biaiser la compréhension mais elles constituent également une aide à la compréhension. Les réponses affectives faisant partie du processus de compréhension de textes, un lecteur qui s’engage émotionnellement dans la lecture d’un texte est plus impliqué et plus actif dans son apprentissage qu’un autre.Émotion, Apprentissage, SouvenirLes recherches en didactique des langues trouvent leur ancrage dans le champ de la psychologie des émotions.Actuellement, elles ont pour objectif de mieux comprendre comment développer une compétence émotionnelle dans la compréhension de textes écrits, le terrain d’expérimentation étant la classe de français langue étrangère.

Publications

Article dans une revue . Hélène Favreau, Sophie Roch-Veiras . Discours d’étudiants sur le mémoire universitaire. Le carnet de bord : un lieu privilégié d’expression des émotions , Cahiers du CRIHILLa . 2016 ,( 42 ) , pp. 233-268
<ID local : 2003>
Article dans une revue . Hélène Favreau, Sophie Roch-Veiras . Discours d’étudiants sur le mémoire universitaire. Le carnet de bord : un lieu privilégié d’expression des émotions . Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts . 2016 ,( 42 ) , pp. 233-268
No spécial de revue/special issue . Hélène Favreau, Marie-Noelle Cocton, Sophie Roch-Veiras . La transgression : de l’émancipation à la progression . Voix Plurielles . 2015 , 12 ,( 2 )
No spécial de revue/special issue . Marie-Noëlle Cocton, Hélène Favreau, Sophie Roch-Veiras . La transgression : de l’émancipation à la progression. Préface. . Voix Plurielles . 2015 , 12 ,( 1 ) , pp. 164-166
Ouvrage . Hélène Favreau, Sophie Roch-Veiras . Émotions, Représentations, Discours – Regards pluridisciplinaires sur l’élaboration du mémoire universitaire . L'Harmattan . 268 p. . 2016
Ouvrage . Sophie Roch-Veiras, Hélène Favreau . Emotions, représentations, discours : regards pluridisciplinaires sur l'élaboration du mémoire universitaire . Editions L'Harmattan . 268 p. . 2016
<ID local : 2002>
Chapitre d'ouvrage . Sophie Roch-Veiras . La lecture à haute voix dans la classe (de langue) : support privilégié entre le texte et la voix . Entendre, chanter, voir et se mouvoir - Réflexion sur les supports utilisés dans la classe de langue . Editions des archives contemporaines , 2018
<ID local : 3652>

Programmes de recherche


Autres programmes de recherche

  • Arts, Interculturel et Apprentissage des Langues et des Cultures, LALIC, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France (2011).
  • Femme en Francophonie, LALIC, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France (2010).
  • Journées d’études Jeunes Chercheurs, LALIC, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France (2009).
  • Coordination des Actes Femme en Francophonie, LALIC, Université Catholique de l'Ouest, Angers, France (2011).

Profile picture for user sroch@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
CoDiRe
Mots-clés
Emotion
Apprentissage
Souvenir
  • 4
Publications avec IDHAL
  • 6
Publications au total