Vincent Chaudet
LIRFE
Titres, fonctions
Qualifié Maître de conférence SEF. Chargé de recherche à l'ARIFTS. Membre du GIS-Hybrida-IS
Elements biographiques
Professionnel du travail social et de l’éducation spécialisée, une vingtaine d'années. Puis formateur de travailleurs sociaux (infra-bac au Master 2) une dizaine d’années. Dans ces contextes, j’ai exercé des fonctions d'encadrement, de coordination d'équipes et de direction pédagogique. Mon cursus universitaire mené au long de cette expérience m’a conduit à aborder des thématiques de recherche issues de pratiques en milieu d’éducation spécialisée : identité personnelle d’éducateurs, rôle de la frustration en éducation et personnalisation, parler-écrire et penser l’activité éducative spécialisée, comprendre et faire face aux situations-extrêmes, analyse des dispositifs de travail en équipe et les enjeux afférents, réinvention des organisations pour qu’elles deviennent apprenantes. Depuis 2018, chercheur rattaché à un institut de formation en travail social, je développe des activités de recherche accordées aux besoins de terrains professionnels, partant de problématiques vécues. Les recherches que j’initie sont menées suivant une approche collaborative de la complexité, elles croisent divers champs et disciplines : socio-clinique, analyse institutionnelle, psychosociologie, clinique de l’activité, psycho- et socio- linguistique, herméneutique, ethnométhodologie. La conjugaison de ces différentes approches me conduit à modéliser ma démarche.
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Publications










Activités de recherche
Autre activité
- Un territoire à l’écoute des jeunes. Pour une reprise de contact et un recensement des besoins. | 2020Suite au constat sur la commune de Mauges-sur-Loire d’une relative absence des jeunes de 15 à 25 ans des activités et services qui leur sont destinés, plusieurs acteurs ont entrepris de renouveler les liens avec ce public et d’aller à sa rencontre afin d’appréhender davantage ses besoins et ses attentes suivant une démarche de dialogue, d’échange et d’écoute.
- Accès aux soins pour tous dans les Pays de La Loire : Utopie ou réalité ? | 2019La recherche porte sur un recueil de données réalisé à partir d'ateliers participatifs. Recherche participative réalisée pour le Réseau d'observation des réalités familiales (RORF), de l'Union Régionale Associations Familiales (URAF). Production d'un rapport de 213 pp., restitué à l'ARS de Nantes, le 25 septembre 2019.

Enseignements assurés
Présentation de travaux de recherche, approche méthodologique des productions des doctorants (séminaire doctoral). Concevoir, élaborer et Présenter un Diagnostic Socio-éducatif (M2). Politiques publiques, histoire du handicap et inclusion (M2). Psychologie des comportements difficiles. Faire face aux troubles du comportement et situations de crise en milieu scolaire (M1-M2). Séminaires d’initiation à la démarche et méthodologie de recherche (cadres M1, L2 et L3). Le travail en équipe pluri-professionnelle en éducation spécialisée (L3). Sociologie de l’insertion des personnes en difficultés. Préparation et suivi des stages en intervention sociale ou éducation spéciale (L2). Communication professionnelle en éducation spécialisée. Initiation à la psychologie sociale : dynamique de groupe et animation de réunions (L2-L1). Formation Continue : Exercer son autorité, gérer les comportements d’élèves difficiles (professionnels école de ZEP-ZUP/REP). Initiation à la méthodologie de recherche (formateurs de terrain). Histoire de l’éducation spécialisée. Connaissance de l’enfant et de son développement. Protection maternelle infantile. Travailler en SAVS et SAMSAH.

- 1