Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation

Vincent Chaudet

LIRFE

Vincent Chaudet

Titres, fonctions

Qualifié Maître de conférence SEF. Chargé de recherche à l'ARIFTS. Membre du GIS-Hybrida-IS


Elements biographiques

Professionnel du travail social et de l’éducation spécialisée, une vingtaine d'années. Puis formateur de travailleurs sociaux (infra-bac au Master 2) une dizaine d’années. Dans ces contextes, j’ai exercé des fonctions d'encadrement, de coordination d'équipes et de direction pédagogique. Mon cursus universitaire mené au long de cette expérience m’a conduit à aborder des thématiques de recherche issues de pratiques en milieu d’éducation spécialisée : identité personnelle d’éducateurs, rôle de la frustration en éducation et personnalisation, parler-écrire et penser l’activité éducative spécialisée, comprendre et faire face aux situations-extrêmes, analyse des dispositifs de travail en équipe et les enjeux afférents, réinvention des organisations pour qu’elles deviennent apprenantes. Depuis 2018, chercheur rattaché à un institut de formation en travail social, je développe des activités de recherche accordées aux besoins de terrains professionnels, partant de problématiques vécues. Les recherches que j’initie sont menées suivant une approche collaborative de la complexité, elles croisent divers champs et disciplines : socio-clinique, analyse institutionnelle, psychosociologie, clinique de l’activité, psycho- et socio- linguistique, herméneutique, ethnométhodologie. La conjugaison de ces différentes approches me conduit à modéliser ma démarche.


Doctorat/HDR

Doctorat de sciences de l'éducation et de la formation, spécialité Éducation spécialisée, université de Nantes et UCO, année 2013

Autres diplômes

Master 2 recherche en sciences de l'éducation
Maitrise en psychologie des relations humaines et animation des groupes (DUFRA)
Éducateur spécialisé

Publications

Autre publication scientifique . Vincent Chaudet . Initiation à la démarche et méthodologie de recherche en travail social - Socle commun ES, ASS, EJE . Elsevier Masson , DESS. Diplôme d'État réformé d'éducateur spécialisé adossé au grade Licence . 441-488 p. . 2022
<ID local : 8914>
Ouvrage . Vincent Chaudet . Je réussis le DEES. Diplôme d'État d'éducateur spécialisé . Elsevier Masson . 552 p. . 2022
<ID local : 8910>
Autre publication scientifique . Vincent Chaudet . La relation éducative spécialisée. Aux origines de la profession d'éducateur spécialisé. . Elsevier Masson , DESS. Diplôme d'État réformé d'éducateur spécialisé adossé au grade Licence . 21-37 p. . 2022
<ID local : 8912>
Autre publication scientifique . Vincent Chaudet . Les fondements théoriques de l’action éducative . Elsevier Masson , DESS. Diplôme d'État réformé d'éducateur spécialisé adossé au grade Licence . 112-144 p. . 2022
<ID local : 8913>
Article dans une revue . Vincent Chaudet . Parler et penser en équipe l'admission et l'accompagnement éducatif d'enfants placés au regard de leur situation extrême . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE . 2020 ,( 57 )
Article dans une revue . Vincent Chaudet . Conséquences épistémologiques de la formation à la recherche sur la personne du chercheur et sur la posture de l’enseignant. , Forum . 2017 , Hors série ,( 4 ) , pp. 90-95 .
<ID local : 8906>
Autre publication scientifique . Vincent Chaudet . Les éducateurs et leurs écrits : Le cahier de liaison, analyseur de la relation à soi et à autrui . EUE . 180 p. . 2017
<ID local : 8911>
Article dans une revue . Vincent Chaudet, Nicole GALASSO-CHAUDET . L’inclusion scolaire en question(s) : Impacts sur les pratiques enseignantes. , Vie Sociale . 2015 ,( 11 ) , pp. 127-145 .
<ID local : 8907>
Chapitre d'ouvrage . Vincent Chaudet . Quand la prise de parole est une prise de risque. Le cas d’adolescents en souffrance . Renaud Hétier . Vertus et limites des usages de la parole en éducation , pp. 101-117 , 2013
<ID local : 8909>
Article dans une revue . Vincent Chaudet . Récits écrits d’admission d’enfants placés , Chemin de formation . 2013 ,( 17 ) , pp. 89-99
<ID local : 6974>
Communication dans un congrès . Vincent Chaudet . L’instrumentation des formateurs de terrain en travail social : quelle formation aux démarches de recherche ? , Colloque OUFOREP « Outils pour la formation, l’éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation. , Nantes , 6-7/06 . 2011
<ID local : 8917>
Communication dans un congrès . Vincent Chaudet . Les enjeux en équipe pluri-professionnelle, le cas de la commission d’admission, analyseur de l’activité éducative spécialisée. , Colloque doctoral de l’éducation et de la formation , CREN, Nantes , 25-26/11 . 2011
<ID local : 8916>
Communication dans un congrès . Vincent Chaudet . Prise en compte d’un point aveugle dans la recherche en éducation spécialisée : l’activité pluri-professionnelle en commission d’admission , Congrès international AREF-AECSE « Actualité de la recherche en éducation et en formation » , Université de Genève , Suisse , 13-16/09 . 2010
<ID local : 8918>
Ouvrage . Vincent Chaudet . Chaos. Conceptualisation et mise en mots. Dispositif. Université et enseignement supérieur. . Jean-Pierre Boutinet . Erès , L'ABC de la VAE . 100-102, 105-106, 112-124, 228-230 p. . 2009 .
<ID local : 8915>
Article dans une revue . Vincent Chaudet . Pédagogie de l’autonomie : Savoirs nécessaires à la pratique éducative de Paolo Freire , Pratiques de formation . 2007 , Que peut-on attendre des injonctions au projet ? ,( 53 ) , pp. 157-158
<ID local : 8908>

Activités de recherche

Autre activité

  • Un territoire à l’écoute des jeunes. Pour une reprise de contact et un recensement des besoins. | 2020
    Suite au constat sur la commune de Mauges-sur-Loire d’une relative absence des jeunes de 15 à 25 ans des activités et services qui leur sont destinés, plusieurs acteurs ont entrepris de renouveler les liens avec ce public et d’aller à sa rencontre afin d’appréhender davantage ses besoins et ses attentes suivant une démarche de dialogue, d’échange et d’écoute.
  • Accès aux soins pour tous dans les Pays de La Loire : Utopie ou réalité ? | 2019
    La recherche porte sur un recueil de données réalisé à partir d'ateliers participatifs. Recherche participative réalisée pour le Réseau d'observation des réalités familiales (RORF), de l'Union Régionale Associations Familiales (URAF). Production d'un rapport de 213 pp., restitué à l'ARS de Nantes, le 25 septembre 2019.
Etudiants

Enseignements assurés

Présentation de travaux de recherche, approche méthodologique des productions des doctorants (séminaire doctoral). Concevoir, élaborer et Présenter un Diagnostic Socio-éducatif (M2). Politiques publiques, histoire du handicap et inclusion (M2). Psychologie des comportements difficiles. Faire face aux troubles du comportement et situations de crise en milieu scolaire (M1-M2). Séminaires d’initiation à la démarche et méthodologie de recherche (cadres M1, L2 et L3). Le travail en équipe pluri-professionnelle en éducation spécialisée (L3). Sociologie de l’insertion des personnes en difficultés. Préparation et suivi des stages en intervention sociale ou éducation spéciale (L2). Communication professionnelle en éducation spécialisée. Initiation à la psychologie sociale : dynamique de groupe et animation de réunions (L2-L1). Formation Continue : Exercer son autorité, gérer les comportements d’élèves difficiles (professionnels école de ZEP-ZUP/REP). Initiation à la méthodologie de recherche (formateurs de terrain). Histoire de l’éducation spécialisée. Connaissance de l’enfant et de son développement. Protection maternelle infantile. Travailler en SAVS et SAMSAH.

Profile picture for user vn.chaudet@wanadoo.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
ARIFTS
Mots-clés
Activité éducative spécialisée
Intervention sociale
Situation extrême
  • 1
Publications avec IDHAL