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LIRFE

Eliane Farhat

Doctorant.e

Eliane Farhat

Collégiens libanais et crise socio-économique : effets sur la scolarité. Enjeux et Perspectives

Cette thèse s’intéresse aux effets de la crise socio-économique libanaise sur la scolarité des collégiens. À travers une approche théorique et empirique, elle analyse comment l’effondrement économique du pays affecte l’accès à l’éducation, les conditions d’apprentissage, le fonctionnement des établissements scolaires et les trajectoires éducatives des élèves. En mobilisant les apports des sciences de l’éducation et de la sociologie. La recherche met en lumière les mécanismes de reproduction sociale et les inégalités accentuées par la crise. L’étude adopte une méthodologie mixte, combinant données quantitatives et qualitatives recueillies auprès de différents acteurs éducatifs dans le Mont-Liban. Elle vise à identifier les stratégies d’adaptation mises en œuvre par les familles, les enseignants et les établissements, et à formuler des recommandations pour renforcer la résilience du système éducatif libanais en contexte de crise prolongée.

Equipe(s) UCO Doctorat
Doctorat ECE Education-Carriérologie-Ethique
Durée de préparation
2023
2028
Directeur(s) de thèse UCO Co-directeur(s) de thèse
  • R. Decret-Rouillard