Aller au contenu principal
LIRFE

Eliane Farhat

Doctorant.e

Eliane Farhat

Perceptions des enseignants à l’égard des parents en matière d’évaluation des élèves

L'avant-projet de recherche porte sur les perceptions des enseignants à l'égard des parents en matière d'évaluation des élèves. L'objectif principal est d'améliorer la collaboration entre les parents et les enseignants pour soutenir la réussite scolaire des élèves en cycle 3 dans des écoles libanaises.

La recherche se basera sur trois hypothèses opérationnelles : premièrement, une relation de confiance et de collaboration entre les parents et les enseignants contribue à améliorer le rendement scolaire des élèves ; deuxièmement, une participation active des parents à l'école et à la maison favorise la réussite scolaire des élèves ; troisièmement, une compréhension mutuelle des rôles et des attentes entre les parents et les enseignants est essentielle pour créer un environnement propice à l'apprentissage et à la réussite scolaire des élèves.

La méthodologie de recherche comprendra des entretiens, des enquêtes et des auto-confrontations avec les enseignants, les parents et les élèves du cycle 3. Les données collectées seront analysées pour identifier les points de convergence et de divergence dans les perceptions des enseignants. Les résultats de cette recherche seront pertinents pour les parents, les enseignants et les décideurs politiques, en renforçant la collaboration et la compréhension entre tous les acteurs de l'éducation.

En résumé, cette étude vise à mieux comprendre la relation entre les enseignants et les parents, et son impact sur le rendement scolaire des élèves. Elle propose également des pistes pour améliorer la collaboration et la communication entre les enseignants et les parents, afin de favoriser la réussite scolaire des élèves en cycle 3.

Equipe(s) UCO Doctorat
Doctorat ECE Education-Carriérologie-Ethique
Durée de préparation
2023
2028
Co-directeur(s) de thèse
  • R. Decret-Rouillard