Eric Bourgerie
Doctorant.e
Eric Bourgerie
À quelles conditions l'apprentissage tout-au-long de la vie permet-il aux séniors, une reconnaissance de leurs compétences, une motivation à se former et une capacité à transmettre leur expérience ?
L’espérance de vie en France sans incapacité correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes" 6 . Plus qu’une idée de la longévité, il est donc question d’observer la probabilité d'une vie en bonne santé au-delà de 65 ans. L’étude a été établie à partir de données exhaustives de mortalité complétées d’une question posée à un échantillon de 16 000 foyers.
L'espérance de vie en bonne santé (sans incapacité) à 65 ans s’établit en 2020 à :
• 12,1 ans pour les femmes ;
• 10,6 ans pour les hommes.
S’agissant de l’espérance de vie à 65 ans sans incapacité sévère :
• 18,1 ans pour les femmes ;
• 15,7 ans pour les hommes.
Ce sont des chiffres exceptionnels, d'où, un fort doute sur des pseudo-études scientifiques, essayant de démontrer que le cerveau des seniors serait anéanti par une quasi disparition des neurones ! Comme l'écrivait les DrTANYA T. NGUYEN et DILIP V. JESTE : "…Au fil des années, la plupart des gens ont estimé qu'ils vieillissaient avec succès - un sentiment de bien-être qui comprend la réalisation d'objectifs, des attitudes positives envers soi-même et l'avenir, des liens sociaux et une adaptation - malgré un fonctionnement physique et des stress sociaux moins bons.
3ème année de doctorat